HL² : Revo en exclu sur Nintendo Revolution


caouecs

Recommended Posts

L'annonce peut paraître incroyable mais pourtant c'est ce qu'il ressort de notre interview avec M. Miyamoto, le papa de Mario. Au lendemain de la présentation officielle de la nouvelle manette de la future console de salon de Nintendo, la Revolution, l'équipe de Valve aurait contacté la compagnie de Kyoto pour leur proposer une collaboration afin de créer un nouvel opus basé sur Half-Life 2.

Nommé Half-Life 2 : Revo, comme Revolution, ce jeu reprendrait le scénario de son cousin PC, mais de nombreuses nouveautés devraient être incluses. Ces dernières donneraient plus d'explication sur l'histoire du jeu.

Peu d'infos mais heureusement nous étions en conversation iChat avec Gabe Newell. Le maître de Valve nous a parlé plus longuement de l'annonce qui devrait, selon lui, révolutionner le monde des FPS.

ME0000608059_2.jpg ME0000608057_2.jpg

Lorsque j'ai vu la manette de la future Nintendo, j'ai tout de suite compris l'avancée technologique et les possibilités nouvelles offertes par cette manette, imaginez ce que nous pourrions faire avec. Dans la main droite, vous avez votre arme et dans la main gauche, une torche. Vous courez et en même temps vous regardez à droite à gauche.

Dès que je l'ai vu, j'ai couru à mon iChat et j'ai appelé Miyamoto. Il a été encore plus surpris que moi, c'est sûr que voir un Half-Life sur une console Nintendo, c'est quelque chose que personne ne pouvait imaginer.

Je suis super excité par cette manette, je vois trop de choses à faire avec, Valve veut toujours être à la pointe de l'innovation, le moteur Source en est un excellent exemple, il est parfait pour les mods et avec le HDR, c'est l'avenir qui se dessine. Mais arrêtons l'auto-promo.

Gabe Newell

M. Miyamoto a été un peu bavard, mais pas trop. Les questions ont surtout tourné sur les possibilités offertes par la manette, et le ton est monté lorsque nous avons demandé s'il était possible de relier un clavier et une souris à la Nintendo Revolution.
Mais vous êtes fous, vous croyez vraiment qu'un clavier et une souris sont adaptés pour jouer ? Sérieusement, hormis certaines souris, les claviers, eux, ne sont pas du tout ergonomiques, et à part faire faire des économies aux fabricants de claviers en gardant la même forme depuis cinquante ans, ils n'amènent rien aux joueurs. Jamais Nintendo ne sortira ce type d'instruments archaïques. Mais par contre il sera possible de connecter une manette de GameCube à la télécommande.

Mais, et sans vouloir dévoiler les projets de Valve, je crois qu'ils vont, sans doute, sortir un périphérique dérivé du clavier mais en plus adapté pour les FPS.

Miyamoto

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, toute cette histoire est bien sûr un poisson d'avril qui a quelques mois de retard. Mais cette discussion pourrait être réelle quand nous voyons les possibilités offertes par cette manette et le stick pour la future Nintendo Revolution. Le clavier a de très nombreuses lacunes mais les tentatives de changement, comme les claviers ergonomiques, ont toujours été voués à l'échec.

L'explication est simple : le prix. Les claviers pro-gamers coûtent entre 100 et 500 euros, un prix trop élevé. Malheureusement il faut réagir vite car les claviers actuels sont en train de remodeler nos poignets et de leur faire plus de mal que de bien, il faut en être conscient. Il est temps de réagir mais tant que les prix des claviers ne baisseront pas, notre santé sera en danger.

Microsoft propose depuis très longtemps un clavier ergonomique, mais pas assez selon les docteurs qui eux même utilisent des claviers classiques. Il n'y a pas que la forme du clavier qui est important, la disposition l'est tout autant. Il faut savoir que les systèmes Qwerty et Azerty ont été inventés à l'époque des machines à écrire pour que les secrétaires ne tapent pas trop vite et que la machine se bloque. Un système archaïque mais qui a malheureusement encore trop peu de concurrents.

Un système comme Dvorak est fait spécialement pour le monde informatique, le but étant d'éviter à nos doigts de faire trop de mouvements inutiles. Nous retrouvons les touches principales placées sur une seule ligne. Pour l'avoir essayé sur mon iBook, c'est vraiment exceptionnel, à partir du moment qu'on arrive à bien se rappeler où sont les touches, comme je le fais avec azerty, sans les regarder, c'est vraiment plus rapide. Il ne me reste plus qu'à dessiner les valeurs sur les touches.

info.pngSi vous voulez avoir plus d'informations sur ce problème de santé important, car nous n'utilisons pas nos claviers que pour jouer, mais aussi pour remplir le forum, proposer des news, dire des bêtises sur iChat, voici quelques sites sélectionnés par mes soins :

[*]exemples de claviers ergonomiques

[*]Dvorak-fr

[*]chaise ergonomique

[*]analyse de la manette Revolution

Pour revenir à la console, Nintendo joue une carte importante, elle est risquée mais elle est dans la même direction que celle prise par Sony avec l'Eye-toy, par Konami avec les tapis de danse, guitares et autres instruments de musique. Par contre je ne vous conseille pas un Resident Evil à minuit avec ce système (voir la vidéo).

Voir la news entière

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je suis totalement d accord avec Burno, copain americain de la societe valve ont demande deja dod-source la suite de hl2, et css qui peut etre jouable en lan ou ca " touche " normalement sans modification de netcode. J'ai le dernier planetg sur netg radio il parle justement de la manette mais ca va etre horrible pour joue :(

Desole pour les fautes :(

Link to comment
Share on other sites

Le but de la news est de prendre conscience des dangers que peut représenter un clavier sur notre santé. Tout comme les sièges de bureaux que nous achetons le plus ergonomique possible, nous ne faisons rien pour nos poignées, c'est vraiment dommage.

Pour les adorateurs de Nintendo, je pense qu'un Resident Evil sera plus intéressant qu'un HL2

Link to comment
Share on other sites

euh... franchement, je peux comprendre que tu sois FAN de Nintendo et que tu ai envie de partager ta passion... (Moi aussi je suis fan de cette boite)

Mais tout de même, faire des News Revolution sur Vossey et en plus nous faire un soit disant "poisson d'avril" moi j'trouve pas ça très sérieu de ta part...

Enfin bon, moi aussi j'attends avec impatience de voir cette console, mais pour moi elle portera bien son nom que si les graphismes sont aussi performants que la PS3.. A ce moment là, d'accord, je veux bien accepter qu'elle soit une "Revolution"...

Par ailleur, tu n'es pas si hors sujet dans ta news.. Pas seulement parce que tu parles d'HL2 mais surtout parce que la manette de la machine va quelque peu changer le monde du FPS (dont nous sommes tous très frillants)... Et pour les sceptiques, sachez que la magnabilité sera extraimement précise comme le prouve ce test de Gamekult:

La gâchette sous l'index gauche sert à "scanner" les indices tandis que la télécommande dans la main droite sert de "souris", c'est-à-dire qu'en la déplaçant dans l'espace, on déplace de la même manière sa vision, et on tire avec la gâchette sous l'index droit. Mama mia. Ca répond bien. C'est instinctif ! Ca fait bizarre au tout début, mais c'est très vite très précis, très rapide, très réactif. Tout ce que l'on demande à un FPS et que l'on n'avait jamais eu jusqu'alors sur consoles. J'ai du mal à imaginer quiconque vouloir jouer au pad classique à un jeu FPS ou TPS à la Resident Evil 4 après avoir tâté de ce couple magique. Bien évidemment, je me sens encore plus à l'aise au clavier-souris sur PC, mais cela doit être une question d'habitude et de pratique.

Tu voulais qu'on en parle caouecs, voilà c'est fait...

Link to comment
Share on other sites

Eh eh, vraiment, Caouecs tu as des talents de rédacteur ! [:xp1700]

Je la trouve terrible cette news et je suis 100 % d'accord avec toi, tant sur l'ergonomie de nos clavier, siege, tant sur le concept de la manette.

Moi je dis chapeau à Nintendo, en esperant que leur systeme sera mieux lors de sa sortie,et pas aussi négatif comme cela a été entendu sur les forums...

Nintendo va declenché une révolution... Nous n'avons plus qu'a la suivre....

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'il faut des éditeurs prets à développer sur Revolution avec ce système de manette... Pour le momment ceux qui sont interessés se comptent sur les doigts d'la main...

Alors bon, HL2 sur Revolution moi j'avais tout de suite pensé à une fausse NEWS... Mais c'est vrai qu'un HL3 sur Revolution sa serai génial et loin d'être impossible... (même si je vois plus Valve plus proche de Microsoft...)

Link to comment
Share on other sites

Ho la méchante pub pour Dvorak, perso je passerais pas a Dvorak, pourquoi ? Car c'est un système de touche qui a été étudier pour l'anglais mais pas du tout pour le français, ça vaut pas le coups d'abandonné l'azerty pour un système qui est pas forcément plus ergonomique.

A rappeler que les claviers qwerty et azerty sont des obtimisations pour les machines a écrires, et pas pour la rapidité de la frappe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...