Film Amateur : Pokeru no Victoire


Waterminator

Messages recommandés

EEEENNNNNNFFFFIIIIIIIINN §§§§§§ Après 4 mois de post-production, 1.5 semaines de tournage et 7 mois de pré-production, voilà le nouveau moyen-métrage de mes copains et moi-même : Pokeru No Victoire.

En effet c'est bel et bien le Deuxième film que nous pondons dans notre misérable existence, le premier ayant été révélé en aout 2007 s'appelait Deathtrs Neaute et je l'avais jugé inaccessible à toute autre personne que les fans du manga original que ça parodiait. Somme toute vous pouvez le trouver sur Google Vidéo, c'est un film qui a du charme et dont la philosophie est de couper court aux "parodies" des 17-agénaires filmées à la webcam avec du son 3kHz et qui durent 4 secondes.

Passons, l'ordre du jour est cette fois un film de 2008, rompant grandement avec le kitschissime Deathtrs Neaute dans tous les domaines. C'est toujours une parodie, toujours une parodie de shonen, mais cette fois ci ne visant pas un manga particulier. Nous avons rassemblé des références bien senties de mise en scène et de scénario dans un synopsis de série télé fictive ayant pour thème-prétexte le sacro-saint jeu de cartes mystique et ancestral du Poker Traditionnel Japonais. Ce film est en fait l'épisode 554 de la série, il se déroule à la finale du Championnat de l'Univers, évènement d'importance fantasmagorique où le héros Kei, adolescent de 17 ans rêvant de devenir le Plus Grand Maître de poker de tous les temps, va devoir se battre contre l'inénarrable et indiscible triple champion de l'univers : Lucky Strike.

On espère que vous allez apprécier ce film avec ses hauts comme ses bas, ses qualités comme ses défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton droit, y'a plus de gens qui meurent de rire sur le lâcher de salopes de bigard que sur le barbier de séville de beaumarchais.

Généralement ce qu'on avait remarqué avec le film précédent c'est que les scènes préférées de la plupart des gens tournent autour de l'humour facile, premier degré, et au concept usé (une pub surexcitée et flashy/un piège cartoon). Voir un bonhomme déguisé en gonzesse c'est une blague qui a 7000 ans et ça fait encore rigoler 80% des gens...

Nous on préfère le comique de parole, les trucs second degré et les références. C'est notre style, donc c'est normal que ça accroche pas forcément avec tout le monde...

Par contre j'aurais dû m'appeler keats ou darth avant de faire ce topic, je suis sûr que j'aurais déjà eu 4 pages d'avis à l'heure qu'il est >|

Je vais pas vous bouffer merde, dites-moi que ce film schlingue si vous le pensez, je m'en fous je veux juste des critiques >< J'ai pas passé un an de ma vie sur ce projet pour que 3 personnes le regardent (merci d'avoir pris le temps ceux qui l'ont fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heink:

Ce n'est pas parce que des gens n'apprécient pas ton film qu'ils préfèrent forcément Bigard à Beaumarchais.. Perso je suis plus Desproges, Dac, Coluche. Je me suis senti presque agressé par ta remarque XD Mais en fait y a plus un côté génie incompris dans ton message je trouve.

Je vais essayer de voir si j'arrive à faire une critique plus détaillée par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai zappé l'intro pour les mêmes raisons, et c'est le jeu des acteurs qui m'a fait gerber.

Alors te vexe pas, water, mais sérieusement c'est pas regardable avec nos yeux de spectateurs lambda, déjà le sujet est très sélectif, les viocs comme nous, ça nous touche pas vraiment et en plus le rythme de la vidz est assez lent, donc si tu ajoutes à ça le jeu des acteurs qui sont loins d'être pros...ça fait trop quoi.

Franchement, j'ai tenu un peu parce que c'est toi, mais pour un inconnu, j'aurai pas passé l'intro (assez sympa d'ailleurs, si on coupe le son).

Bref, je pourrais développer si tu veux, mais je risque de pas être très ellogieux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis: de l'idee, pas de moyens (et pas seulement monetaires)

Je m'explique.

La pre-prod est rigolote, on sent l'histoire chiadee pour faire une grosse caricature des animes/manga: il y a plein de rebondissements plus invraissemblables les uns que les autres, qui en plus sortent tout droit des temps profonds et ancestraux du japon medieval-limite age de pierre. Ca, ok, c'est fun, bien ficele, toussa toussa.

Mais alors la prod et la post-prod, quelle calamite.

Comme dit plus haut, le jeu des acteurs est nul, la camera bouge tout le temps (la difference entre une webcam et une cam pour les vacances n'est pas enorme, hein ;)), quand t'en as un qui parle dans sa barbe, tout de suite apres t'en as un autre qui hurle (ne PAS ecouter avec un casque). Et puis ca gueule facon melodrame. Comme dans les animes, ok, soit, je le concois, mais quand tu chiales dans les bras du p'tiot on a l'impression de voir titanic.

Et je parle pas des effets speciaux que meme les annees 50 n'en ont pas produit d'aussi vaseux.

Bref, ca aurait pu etre fun et divertissant, mais j'ai trouve ca tres desagrable. A la limite je prefere la parodie de death note, le costume de ryuuku avait l'avantage d'etre bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout le même point de vue que toi sur les films-du-dimanche en général... Je veux dire, des films professionnels on en voit tous et tous les jours, c'est pas pour ça que je vais vomir devant une référence comme france five où le jeu est quand même pire et pour tous les persos.

De la même façon je vais pas prendre la défense de mes fx dans le sens que oui ils sont immondes, mais je vois pas en quoi il est IMPOSSSÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎBLE de regarder un film de déconne si les fontaines de sang sont moches... C'est exactement comme si on refusait de jouer à populous parce qu'il utilise des sprites 2d avec des pixels obèses, alors que le principe du jeu est génial et fait passer de très bons moments.

Le son oui ça grésille et la cam oui ça tremble, là je suis d'accord, c'est agaçant. Mais je sais pas faut quand même réfléchir (pas avoir pitié mais juste réfléchir) à quel genre de qualité on peut exiger d'un film à 500€, et savoir changer de référentiel dans ce sens là. C'est pas au bout du deuxième qu'on va filer un truc irréprochable. Sachez qu'on a fait au mieux du côté technique, c'est vraiment pas pour se foutre de la gueule des gens.

Raison de plus pour regarder ça d'un autre oeil que le dernier james bond : nous on fait pas de films pour être "rePaIreR pAr 1 proDuKteur lol" ni pour gagner du fric ou devenir super célèbre (d'où les pseudaux au lieu des noms dans les génériques, ce qui est rare dans les films internet) mais pour créer des projets de longue haleine et tenter de faire passer de bons moments aux gens (et à nous-mêmes en priorité, même si ça fait mal d'être ignoré une fois que ce projet est fini). Ce que je dis là c'est exactement les mêmes mots que les créateurs de turkish star wars, on fait du cheapissime mais assumé, et ça plait quand même à un petit bout de la population qui peut comprendre ça.

Par rapport à ce qu'a dit ago : "on est pas le public visé", je m'en doutais bien avant de poster ça parce que je connais ce forum depuis plusieurs années, mais faut savoir que je ne catégorise pas les gens jusqu'à dire "ho non vossey ils ont une moyenne d'âge de 23 ans et c'est des bourrins de la critique acide c'est perdu d'avance faut pas que je publie ici". Si je commence à m'enfoncer moi-même dans la parano et la crainte du qu'en-dira-t-on je suis mal parti dans la vie, donc non je ne regrette pas d'avoir fait ce topic ici.

Merci d'avoir fait l'effort de regarder en tout cas si c'est si haïssable, je le dirai jamais assez.

PS : faut pas lire ce message avec une tonalité hargneuse, je l'ai écrit dans un état calme, serein et compréhensif. Ne vous sentez pas agressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qu'a dit ago : "on est pas le public visé", je m'en doutais bien avant de poster ça parce que je connais ce forum depuis plusieurs années, mais faut savoir que je ne catégorise pas les gens jusqu'à dire "ho non vossey ils ont une moyenne d'âge de 23 ans et c'est des bourrins de la critique acide c'est perdu d'avance faut pas que je publie ici". Si je commence à m'enfoncer moi-même dans la parano et la crainte du qu'en-dira-t-on je suis mal parti dans la vie, donc non je ne regrette pas d'avoir fait ce topic ici.

[/quotemsg]

Je disais pas "on", car je n'oserais pas me mettre à la place des autres. Mais bel et bien moi, qui ne suis pas du tout fan d'anims et de cet univers, et donc je ne "peux" pas comprendre :)

C'est une bonne chose (en tout cas pas une mauvaise) que tu l'aies postée ici, ne serait-ce que parceque je préfère savoir que tu fais ce genre de choses que de ne pas le savoir...

L'âge n'a rien à voir je pense... Il m'arrive de regarder des films pas mieux réalisés, mais qui tournent autour d'univers qui me touchent plus (moto, LL, et j'en passe). 99% de la population ici ou ailleurs ne serait pas foutue de les suivre plus de 15 secondes, et c'est normal :D À l'âge de 16 ans, ça m'aurait tout autant lourdé je crois.

Je suis content que tu l'aie postée.

Ça m'a fait plaisir de lire ta présentation et d'en regarder quelques images.

Je respecte le travail que vous avez fait, je n'en serais pas capable.

Je n'aime pas du tout le résultat final.

Point, ça ne va pas plus loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les commentaires je m'attendais à pire, et c'est pas si mauvais que ça. Les clichés sont là, comme les vrais animes, j'aime pas du tout les VF, ça fait un peu mal.

Peut-être avec un meilleur son et une caméra sur pied ça ira mieux pour le prochain film.

(et s'il y a plus de moyens un décor plus onéreux qu'un garage, quitte à trouver un lieu plus adéquats) Un rien aurait pu faire que l'immersion soit plus grande au final.

Mes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en zapant pas mal de parties du film et bon, il est clair qu'au niveau jeu d'acteur y a d'énormes progrès à faire, pour la caméra qui tremblote c'est pas super mais pas trop mortel je trouve.

Niveau scénar c'est à priori bien construit mais ça tire clairement en longueur, j'pense que vous auriez pu le réduire assez facilement d'une dizaine de minutes voir plus, certaines scènes trainant inutilement en longueur alors que sur d'autres, plus importantes, vous n'avez peut-être pas laissé suffisamment de temps (pour faire monter la pression).

Bref, si vous comptez faire carrière là-dedans y a encore du boulot à mon avis mais pour un simple projet entre potes le résultat est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...[/quotemsg]

Hum..

Ok, film d'auteur, film de potes ou quoi ou qu'est-ce, ca n'a pas le meme standing que le dernier james bond. Mais ne me prends pas pour moins avise que je ne le suis, j'ai regarde le film comme un film amateur.

Et je dois dire que des films amateurs iraniens ou roumains, j'en ai vu des mieux, et pourtant ils n'ont pas forcement plus de moyens que vous.

La, justement, en le visionnant je me suis dit "ca merite plus d'etre sur un skyblog qu'ici". Bon, c'est sur bubbleplug, on n'est pas loin (bibi keatsouille, elle est pour moi celle-la :D). Mais ce que je veux dire, c'est que vous avez beau avoir peu de moyens, peu d'experience, toussa, prennez votre temps.

Deja, pourquoi faire un film d'une heure, hein ?

Ensuite, un peu de moquette, voire meme du papier crepon sur les murs du garage et ca met deja un peu plus dans l'ambiance.

Bref, c'est plein de petits trucs comme ca qui font la difference entre une production minimal chiadee et video gag. Si tu mets deux ans a sortir un film de 10 minutes, personne ne t'en voudra, du moment que ca a de la gueule derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas grand chose à caser dans un scénario de 10 minutes, pour ce projet si on voulait faire quelque chose avec un minimum de consistance il fallait un schéma narratif précis avec des tensions, des relâchements etc. Les gens qui font des courts-métrages sont plutôt dans l'expérimental et l'inexpliqué à outrance (ça dérange personne de pas connaitre le prénom du héros dans un court-métrage).

Si on voulait caricaturer les shonen de sport c'était pas possible d'ajouter autant de retournements de situation + le générique de début + des phases d'attentes et tous les éléments qu'on connait par coeur dans les anime... en seulement un court-métrage.

Sinon j'te jure que si tu veux plus de moyens et que tu proposes tes talents dans ce but pour aider à un projet futur, on va vraiment pas cracher dans la soupe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement