[Cinéma/Société] Earthlings


Melisse

Messages recommandés

Comme je viens de changer mon avatar, j'ai trouvé que c'était le bon moment pour expliquer ce que c'était.

Pour info, c'était ça :

earthlings.jpg

C'est donc l'affiche d'un documentaire, réalisé par Shaun Monson, que personne ne connaît, et la voix off est faite par Joaquin Phoenix, que vous avez pu voir entre autres dans Gladiator et Walk The Line.

La bande son, est elle, faite par Moby.

[*]De quoi ça parle ?

Ce documentaire américain découpé en plusieurs parties, traite du spécisme. Pour ceux qui se demandent ce que c'est, je vais reprendre les termes de wiki : "Le spécisme (ou espécisme) est défini comme une forme de discrimination concernant l'espèce, mise en parallèle avec toutes les formes de domination d'un groupe sur un autre comme le racisme (discrimination concernant la race) ou le sexisme (discrimination concernant le sexe).

Selon le point de vue antispéciste, le spécisme est ainsi une idéologie condamnable, et un mouvement de libération animale est nécessaire pour ajuster les pratiques humaines avec les principes éthiques. [...]

En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines."

[*]Les différentes parties :

1 - Animaux de compagnie

2 - Nourriture

3 - Vêtements

4 - Divertissement

5 - Sciences

Avec des images de caméras cachées ou tournées par des amateurs, le documentaire montre tout ce qu'on ne connaît pas, ou ne cherche pas à connaître, de l'industrie animale.

Son but est de responsabiliser les gens, pour qu'on arrête de dire qu'on ne savait pas. Le but n'est pas de faire devenir végétarien, comme j'ai pu le lire, son but est plutôt de faire réfléchir à quels moyens on est prêts à arriver pour produire et gagner de l'argent, au détriment des autres espèces vivantes.

[*]Si en lisant le journal il y a quelques jours, et en y trouvant une info qui disait que de la viande pleine de bactéries avait été vendue par Carrouf et que vous risquiez d'avoir la chiasse, vous en avez voulu très fort à Monsieur Carrouf pour pas avoir fait attention à la santé de vos fesses et chiottes, regardez le documentaire.

Je suis persuadée qu'il y a plus à risquer qu'une diarrhée passagère en consommant de la viande de supermarchés.

[*]Si vous pensez que ce n'est pas grave d'aller acheter votre chien dans une animalerie, regardez le docu.

[*]Si vous pensez qu'il est nécessaire de faire des tests médicaux sur les animaux, pour ensuite pouvoir dire qu'on peut mettre en vente tel ou tel remède, regardez le docu, et demandez-vous pourquoi on leur fait à eux plutôt qu'à nous.

Si vous êtes sensibles ou jeunes, évitez de regarder, les images sont très dures.

Mais si vous n'arrivez pas à regarder, demandez-vous quand même si c'est normal de laisser faire ça alors que vous même n'arrivez pas à le regarder plus de 5mn.

Ceux qui ont vu la vidéo à propos de la provenance des fourrures reconnaîtront le passage dans le film.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voilà le lien de la vidéo : Partie 1 : http://youtube.com/watch?v=GhxKnys7Ryw

Partie 2 : http://youtube.com/watch?feature=related&v=7sRiH_Owq9U

Partie 3 : http://youtube.com/watch?v=N8U9dw-9U4E

Et pour les ceux qui veulent les sous-titres français, voilà le lien : http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220

La qualité est à chier, mais c'est la seule vidéo trouvable sur le net avec des sous-titres français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais regarder. A l'époque j'avais vu les vidéos sur les fourrures et ça m'avait retourné le bide...

Sinon remarque personnel et n’hésitez pas à me contre dire mais je trouve l’être humain hypocrite au possible. (Moi compris vu que j’accepte les choses sans en assumer le déroulement en amont…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus facile de ne pas regarder et continuer d'encourager que de se rendre compte des conséquences de sa passivité, hein ?

Bon, j'dis ça mais j'ai toujours pas réussi à m'affranchir totalement.

D'ailleurs ce serait bien qu'on sache d'où vient ce qu'on propose sur les étalages, et que les diverses certifications signifient quelque chose.

Un jour peut-être. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films, je ne les regarderais pas.

Personnellement, je pense respecter les animaux (sauf éventuellement ce connard de clébard du bout de la rue qui finira un jour sous les roues de ma voiture, mais ça c'est une autre histoire).

Je n'aime pas les manteaux en fourrure, et je ne comprends pas qu'on puisse en porter, accepter le traitement qui est fait aux animaux.

Quand on arrive à la question bouffe, effectivement, je serais peut-être plus mesuré. La bouffe, c'est sacré. Je suis d'accord qu'il faut pas abuser et que ça sert à que dalle de maltraiter les animaux avant de les tuer (oui, c'est débile comme phrase), d'autant que c'est pas bon pour la qualité de la viande.

Après, je refuse de tomber dans les extrèmes genre les éco-terrorristes débiles qui s'en prennent aux boîtes ayant un rapport avec les animaux de près ou de loin. Je trouve débile le végétanisme (wiki vous aidera) même si je comprends qu'on ne veuille pas manger de viande pour x raison.

Il me semble qu'il existe un délit en France de "cruauté envers animaux", mais il s'applique uniquement aux animaux domestique je crois.

Ah oui, et les pigeons, (flying rats in the UK) on doit aussi les considérer comme des animaux ou comme des nuisibles? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, les animaux de compagnies je les traites bien, mon chien par exemple n'est pas passé par le commerce de vente de chiot, on l'a eu peu après sa naissance, il est en bonne santé, il bouffe trop, il aboie dès qu'il sent quelqu'un roder, ou parfois il aboie sans raison.

Par contre, quelque chose que je peux pas blairer, ce sont bien les gens qui ne savent pas assumer leur responsabilité à l'égard de leur animal de compagnie:

Par exemple: la chienne de ma tante a eu des chiots (dont mon chien faisait parti), mes parents en prennent un, le deuxième a été prit par des gens quelconques, peu après être rentré de vacance ma cousine m'apprend au téléphone que ces gens quelconques, en particulier le maître de leur foyer a emmené le chien en foret et l'a tué avec son fusil...

Question bouffe:

Pas touche à la chaîne alimentaire.

Exemple bidon: On va pas foutre en taule une lionne qui a déchiqueté son gibier. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je refuse de tomber dans les extrèmes genre les éco-terrorristes débiles qui s'en prennent aux boîtes ayant un rapport avec les animaux de près ou de loin. Je trouve débile le végétanisme (wiki vous aidera) même si je comprends qu'on ne veuille pas manger de viande pour x raison.[/quotemsg]T'as même pas vu le film et tu trouves le moyen de placer que ses auteurs sont des éco-terrorristes débiles qui méprisent systématiquement l'industrie alimentaire et incitent tout le monde à faire une croix sur la viande.

Avec des a priori tels que celui-ci, j'comprends que t'aies pas envie de le voir.

Question bouffe:

Pas touche à la chaîne alimentaire.

Exemple bidon: On va pas foutre en taule une lionne qui a déchiqueté son gibier. :o[/quotemsg]Les lionnes on les fout en taule (si ce n'est pire) pour se faire du fric, pas pour les punir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as même pas vu le film et tu trouves le moyen de placer que ses auteurs sont des éco-terrorristes débiles qui méprisent systématiquement l'industrie alimentaire et incitent tout le monde à faire une croix sur la viande.

Avec des a priori tels que celui-ci, j'comprends que t'aies pas envie de le voir.[/quotemsg]

Oups, un raccourci !

Je n'ai pas dit, et il faudra que tu me dises où si je me trompe et ne me souviens plus de ce que j'ai marqué un peu plus haut, que les auteurs de ce film étaient des éco-terrorristes.

J'ai juste pensé que le topic n'était pas simplement là pour parler du film, mais pour parler d'un sujet qu'aborde le film. N'ayant pas vu le film, et ne souhaitant pas vraiment le voir, ça m'empêche pas d'avoir vu des documentaires autres, et d'avoir entendu parlé de certaines mouvences. De fait, je peux avoir un avis là dessus.

Si après faut se contenter de parler du film, alors mon intervention ne pourrait être que: "je n'ai pas vu le film, et ça me branche pas de le voir". Intéressant comme point de vue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, un raccourci !

Je n'ai pas dit, et il faudra que tu me dises où si je me trompe et ne me souviens plus de ce que j'ai marqué un peu plus haut, que les auteurs de ce film étaient des éco-terrorristes.[/quotemsg]Parfaitement, j'me demandais justement comment t'avais pu faire l'association entre les deux si ce n'était pas un préjugé que tu portais sur le film.

J'ai juste pensé que le topic n'était pas simplement là pour parler du film, mais pour parler d'un sujet qu'aborde le film. N'ayant pas vu le film, et ne souhaitant pas vraiment le voir, ça m'empêche pas d'avoir vu des documentaires autres, et d'avoir entendu parlé de certaines mouvences. De fait, je peux avoir un avis là dessus.

Si après faut se contenter de parler du film, alors mon intervention ne pourrait être que: "je n'ai pas vu le film, et ça me branche pas de le voir". Intéressant comme point de vue non?[/quotemsg]Là j'comprends mieux, et je suis on ne peut plus d'accord.

Pour moi c'était un topic sur un film en particulier, et à ce titre on devait y parler du film. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, qu'ils fassent part de leurs craintes et de pourquoi ils ne l'ont pas vu, pour les autres qu'ils disent ce qu'ils en ont pensé.

Vu que t'étais dans la première catégorie de personnes, j'me suis dit que tu voulais pas le voir car sans intérêt. Et ton intervention pourrait être "je n'ai pas vu le film, et ça me branche pas de le voir parce que [...]"

Mais si tu vois ce topic comme un débat plus large, très bien, c'est sans doute ce que voulait son auteur.

Par contre que chacun raconte l'histoire de son animal de compagnie préféré, c'est pas ce qui nous intéresse ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai vue aux infos des chinois entasser des chiens vivant dans des sacs et jeter le tout dans une grosse marmite d'eau bouillante ça me dit vraiment rien de regarder un documentaire comme ça ... :pfff:

L'élevage de masse c'est aussi du lourd, j'avais vue un documentaire sur l'élevage massif des poulets, c'est bourrin. J'imagine que pour le boeuf et le cochon ça ne doit pas être la fête nonplus ... :(

M'enfin l'important, pour moi, c'est de bien traiter ses animaux de compagnies et au possible bouffer de la viande d'élevage bio, le reste j'y pense pas, je suis pas du genre à m'inverstire ... :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement