[TopicCketucrois] Cke tu crois après la mort ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bon. Histoire de nous détendre les doigts, je crée ce topic philosophique sur la base d'une question que tout le monde se pose. Je ne crois pas avoir déjà rencontré le sujet en question sur ce forum, m'enfin allons-y.

Qu'y a-t-il après la mort ? Comment abordez-vous la notion d'âme ? Concevez-vous la possibilité d'un néant total après la mort corporelle ? C'est quelque chose de difficile à imaginer pour beaucoup.

Ceux qui comme moi sont du côté des scientifiques vont malheureusement vite s'arrêter sur un simple "rien". Mes convictions ne m'empêchent cependant pas de me dire que quelque part, j'aimerais beaucoup être conscient aujourd'hui que je pourrai un jour revivre ailleurs.

Evitons de dénigrer ceux qui croient en la réincarnation ou à la préservation de l'âme [et le bidz aussi, dans la mesure du possible :D].

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
je sais pas trop, mais j'ai âte d'y être. Pour finir avec cette putain de vie qui sert à rien :|.[/quotemsg]

Merde, je viens de créer un topic pour émo suicidaire x)

Mais sinon, je vous demande pas ce que vous savez, mais plutôt ce que vous croyez, ou mieux, croyez savoir.

Personne n'a le savoir universel ici, si ? :P

Posté(e)
jvoudrais que ce soit comme un sommeil.

On rêve, on se sent bien, et on passe du coq lalanne (Francis ?) sans se soucier de quoi que ce soit.

Ok, donc tu veux dire que l'on serait encore conscient ?

Et donc tu crois à la dissociation corps / âme ?

Posté(e)
Après la mort une valkyrie m'emmènera au valhalla où je combattrais le jour et où mes blessures se soigneront le soir, jusqu'au ragnarok où je taperai la gueule à loki.[/quotemsg]Chouette le programme type Club Med [:666].
Merde, je viens de créer un topic pour émo suicidaire x)

Mais sinon, je vous demande pas ce que vous savez, mais plutôt ce que vous croyez, ou mieux, croyez savoir.

Personne n'a le savoir universel ici, si ? :P[/quotemsg]42

Pour ne pas faire un post 100% flood: j'ai pas trop d'opinion là-dessus.

Posté(e)

jvoudrais bien, mais il doit simplement rien y avoir.

Le cerveau ne travaillant plus, plus rien ne peut créer de sensations.

Difficile d'imaginer le "rien", mais ca doit être ca. Plouf, plus rien.

Si âme il y a, j'en doute, elle se ferait bien chier toute seule dans le noir.

Mais qu'est ce que ca doit être reposant :]

Posté(e)

J'avais vu un film appelé 21 grammes qui serait le poids que perd un homme en mourant et correspondant a l'ame. J'pense que l'ame existe, mais maintenant si elle reste ou si elle s'en va, je n'ai pas d'opinion la dessus, mais j'aimerai aussi que ce soit dans le sens de Rom1, une sorte de reve permanent (mais comment avoir un reve alors que le cerveau est mort)

Posté(e)

Nan ça seraiot domage que ce sujet fasse un bid. Du coup j'vais y apporter ma petite contribution.

Avant de parler de réincarnation et de ce qu'il y a après après la mort, il faut d'abord commencer par un point de vue général sur nos croyances et nos convictions.

Je suis d'éducation chrétienne catolique, on m'a emmené à la messe tous les dimanches il y a quelques années, et j'ai fais ma première communion comme beaucoup. Après, comme étant petit, ce sont des choses qui ne nous préoccupent pas et dont, franchement, on a rien à foutre, et que pour nous le catéchisme se réduit à des scéances de coloriage, arrivé au collège j'ai dis stop, j'veux plus y aller. Sur ce plan, mes parents n'ont pas trop insisté (il faut dire que ma mère, même si d'origine catolique, n'est pas croyante). J'ai donc laissé tomber tout ça pendant un certain temps.

Puis il y a de cela quelques mois, un an à tout casser, je me suis questioné sur tout ce qu'on avait essayé de m'enseigner dans mon jeune âge, le sens de tout ça. Je ne prétends pas être un nouveau messi, mais j'ai un peu fait la somme de tout ce qu'on m'a enseigné sur Dieu, sur la Bible etc, et j'en suis venu, non pas à créer une nouvelle religion, mais à m'efforcer d'avoir un regard aussi objectif que possible sur tout ça. Voila à peu près ce à quoi j'ai abouti :

- Dieu existe bien, et je cite souvent Descartes quand on me demande de le "prouver".

- Dieu est une entité omnisciente et omnipotente (je ne saurais bien évidement la décrire avec plus de précision)

- En conséquence, je me demande l'utilité de tout évenement religieux si ce n'est d'ordre informatif.

- Dieu n'a pas besoin qu'on le prie, les prières sont de pures inventions humaines pour que chacun se sente en accord avece sa conscience, Dieu n'a pas besoin de ça pour juger la foi des gens, si foi il demande.

- Dieu n'est peut-être pas si bon que le dit, il se pourrait même que DIeu et le Diable (ou appelez-le comme bon vous semble) soient la même entité. Après tout, qui peut se venter des les connaitres ?

- Sommes-nous les créatures de DIeu ? Peut-être. Somme-nous à son image ? Alors il n'a pas beaucoup d'imagination, ce que je ne pense pas. Pourquoi sommes-nous ici ? Je n'en sais rien.

A nouveau je ne prétends pas imposer ma façon de penser, c'est juste le résultat de mon éducation catolique qui a subit, sans aucun doute, une longue période de réflexion interne, dont je n'étais a priori pas conscient, et qui aurait ressurgit il n'y a pas très longtemps.

Tout ça pour finalement arriver au sujet et dire que je ne suis pas fixé sur ce qui nous attend après la mort, mais ce n'est pas un soucis d'opposition rigueur scientifique/croyance religieuse, seulement je pense qu'on peut un peu voir ça comme un jeu de playmobil (juste histoire de donner une image) auquel Dieu jouerait en permanence : il aurait ses personnages favoris qu'il relancerait dans une autre histoire après la fin de celle en cours, puis d'autres le laisseraient complètement indifférent, et il n'y preterait plus attention au bout de seulement une seule partie. Selon moi, tout dépendrait de votre "affinité" avec Dieu, mais en aucun cas la dévotion que vous pourrez lui apporter ne déterminerait votre sort futur, un système méritoire ne conviendrait pas. Après, il est évident qu'il ùe reste de nombreux points à éclaircir dans ma "théorie", mais je ne prétends toujours pas détenir la vérité suprème, c'est comme ça que je le ressens, et non que je l'espère.

Posté(e)

Le cerveau et l'enveloppe corporelle disparaissent anyway. Mais je pense que ce qu'il faut se demander, c'est s'il reste un souvenir de soi-même, ou alors si l'on s'oublie définitivement en s'évanouissant.

En théorie, si on imagine que l'âme persiste, la conscience partirait avec.

Mais je comprends que les gens ne puissent comprendre que scientifiquement, notre conscience et notre pensée sont chimiques, et donc physiques... et donc mortes quand elles meurent.

EDIT : éclipsé par Bugs, je suis au paradis :ange: Merci pour ton post !

Posté(e)

"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme" c'est ça la phrase ?

Et bin quand on meurt, on sert d'engrais et on fait vivre tout un tas de micro-organismes je suppose. C'est un peu une deuxième vie, non ?

Et la conscience, c'est sûrement la chose la plus intéressante à étudier, mais comment ?

Je sais que certaines croyances (le druidisme notamment), pensent qu'il existe une vie dans un au-delà, parce qu'ils considèrent qu'on touche déjà à cet au-delà dans certains rêves (qui restent un domaine où les scientifiques ont dû mal à trouver des choses), dans certains rituels où l'on va jusqu'à la transe, ou sous hypnose.

D'autres pensent que seule la matière est "vraie" et donc, qu'une fois mort et que le corps est disparu, on n'existe plus. (c'est discutable puisqu'on a momifié des corps qui sont restés en, relativement, bon état, et que les os restent quand même un bon moment).

Après, il faudrait arriver à déterminer si la conscience qui fait de chacun de nous quelqu'un d'unique, est périssable ou non, et si toute notre conscience est liée à notre cerveau scientifique ou pas.

Après, si on croit pas en la réincarnation, mais qu'on croit à la survie d'une âme au corps, bin on doit sacrément s'emmerder une fois mort ._.

Pis ça nous laisse un peu prisonnier de nos idées étant donné qu'on peut, à priori, plus rien faire, faute de corps.

Et en même temps, du coup, ça fait de nous des êtres, enfin âmes, totalement libérés de corps qu'on n'a pas choisis et qui encombrent souvent l'esprit.

Bref, je sais pas plus que les autres ce qu'il y a après la mort.

J'espère juste que ce sera pas chiant s'il y a quelque chose, parce que je veux pas être un esprit errant pendant une éternité.

Posté(e)
Après la mort une valkyrie m'emmènera au valhalla où je combattrais le jour et où mes blessures se soigneront le soir, jusqu'au ragnarok où je taperai la gueule à loki.[/quotemsg]

en même temps pour que tu sois emmené au valhalla il faut que tu meurs l'épée à la main.

Posté(e)
Chico dans sa splendeur cognitive :bounce:[/quotemsg]

Nan mais voilà, je suis dégoûté de la religion pour tout le temps que j'ai perdu à aller au catéchisme et les grasses mat du dimanche matin pour la messe, alors maintenant maintenant je préfère occuper mon temps plus utilement (ou ludiquement) et à penser ce que je veux sur ce qui m'entoure et ce qui est inexplicable au lieu de m'inspirer d'un bouquin écrit par Saint Machin ya 2000 ans :)

Si les gens se posent trop de questions existentielles et trouvent leurs réponses dans la religion ou la croyance qu'il faut avoir une vie exemplaire pour aller à un paradis quelconque, tant mieux pour eux mais moi j'ai aucune crainte de me faire juger après ma mort parce que je l'aurais déjà été toute ma vie.

Posté(e)

Pour ma part, ce que je veux croire, et je suis sérieux.

Vous lisez les thanatonautes de bernard Werber et vous saurez en quoi je crois.

Et je n'ai pas honte ni quoi que se soit, certain base leur croyance sur un livre sacré tel que la Bible et le Coran pour connaître ce qu'il y a après la mort. Moi je me base sur les thanatonautes.

Posté(e)
Y'en a pas un qui veut mourir, histoire de nous dire à quoi ça ressemble ? [:ak2spawn] je vais me coucher moi...[/quotemsg]

okay, t'es désigné volontaire

Moi, je crois en rien après la mort, scientifique oblige. Je crois pas en plus en Dieu. Qu'est-ce qu'on fout sur Terre ? Je m'en tamponne et je vis.

Ca au moins c'est du post argumenté :sol:

Posté(e)

Pour moi les religions ne sont que pure inventions de l'être humain.

Sans doute un qui était bourré et a prit sa plume histoire de s'eclater. J'ai un avis scientifique sur les choses mais je n'arrive pas

a accepter l'idée qu'après la mort il y ai le néant ( trop chiant sans doute ) alors a ce point et uniquement celui ci je rejoint celui des croyants au sujet d'une éventuelle réincarnation ou paradis ( bah ouais bien moin chiant que le néant ).

Posté(e)
Y a-t-il la vie après la mort ou juste la mort après la vie ?

De mon côté je pense en la réincarnation, que ce soit sous n'importe quelle forme possible, et vivante (d'ailleurs, c'est préférable).

Comme tout le monde je me pose la question de savoir comment ça sera une fois ma vie terminée, si je continuerai à vivre ou alors c'est le néant total, on meurt complètement.

Je suis plus du côté de la réincarnation, sans avoir trop cherché à comprendre pourquoi. Peut-être que c'est juste pour dire que je crois en quelque chose qui semble assez cohérent et possible, mais bon, après tout, qui pourra me le dire ?

J'aurais bien d'écouter mes jours pour savoir qu'est-ce qui se passe après, mais bon, il me reste encore quelques trucs à faire dans ce monde :D

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement