Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Ben mon avis pour la Belgique (j'en suis) c'est que les hommes politiques se sont attaché au combat BHV pour faire une petit guéguerre de partis.

Donc les uns accusent les flamands et les autres les wallons de protéger leurs intérêts, plutôt que de vouloir régler le problème...

Ben c'est le cas dans les deux "camps". Ils se revoient non-stop la balle et comme les gens n'y comprennent rien ils se disent simplement que c'est la faute des autres.

Ils font croire que ça touche toute la Belgique, mais les vrais concerné sont très peu en Belgique.

C'est juste une bataille pour des voix électorales qui s'est retournée contre eux.

Maintenant comme ils traitent le problème en priorité depuis des années et qu'il ne règlent rien d'autre la Belgique tourne très bien sans eux.

Le soucis sont les retombées futures...

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Outch, on voit que je passe plus trop par ici moi...

Concernant toute cette histoire en Belgique, faut savoir qu'il y a 2 visions qui s'opposent depuis toujours chez nous : la vision communautaire (on est un groupe linguistique) côté francophone et une vision territoriale côté flamand.

Depuis maintenant pas mal d'années, les politiciens flamands, pour contrer l'extrême droite, ont tenu un discours nationaliste, prônant une Flandre plus forte au travers d'une régionalisation accrue.

Au cours des nombreuses modifications de la constitution, on a créé une anomalie, un arrondissement électoral qui n'était pas basé sur les mêmes critères que tous les autres (BHV). Pourquoi ? Parce que c'était du territoire flamand avec une grosse minorité francophone... Le conseil d'état a décidé que ce n'était pas correct et qu'il fallait trouver une solution => affrontement logique (on défend sa communauté pour les uns, on défend son territoire pour les autres).

Des solutions ont été proposées du type agrandissement de Bruxelles contre division de cet arrondissement mais là encore les flamands sont contre : perdre du territoire, même peuplé à 90% de francophones n'est pas acceptable pour eux.

Mais dans l'histoire, il n'y a que des politiciens et quelques fanatiques qui font de leur nez, côté francophone, les gens préfèreraient qu'on s'occupe du socio-économique (et n'en généralement rien à foutre de BHV), côté flamands, les discours des politiques tentent de faire croire que tout ira mieux pour eux avec + de régionalisation => il y a un peu plus d'intérêt pour le problème BHV mais rien de bien énorme.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement