[cinéma] Tim Burton


Captain_falcon

Messages recommandés

Suite a une suggestion de Thamieuz3r0 (qui remonte à longtemps d'ailleurs :D), je crée ce topic sur l'homme Burton :).

Tim Burton, réalisateur américain né le 25 août 1958 à Burbank (EU).

Il se passionera bien assez tôt pour les films fantastique/d'horreurs gothiques des années 30/40 et leurs descendants des années 60 (il fera d'ailleur appel à Vincent Price ou Christopher Lee dans plusieurs de ses films).

Il commencera sa carrière chez disney en travaillant sur "Rox et Rouky", après lequel il réalisera deux courts-métrages, Vincent (1982) et Frankenweenie (1984), parodie de Frankenstein et des films de la hammer.

En 1985 sort son premier long-métrage, "Pee-Wee Big Adventure", définissant déjà les bases de son univers personnel. En 1988 sort "Beetlejuice" avec Wynona Rider (Lydia) et Michael Keaton (Beetlejuice) dans les rôles principaux. Plus tard dans la même année sort Batman avec l'acteur sus-cité et Jack Nicholson (Joker) vu huit ans plus tôt dans l'adaptation d'un livre de Stephen King "Shining".

En 1990 commence une longue coopération avec la personne qui est devenue son acteur fétiche, Johnny Depp avec Edouard (ou Edward) au mains d'argent, film de romance fantastique avec lequel il se verra étiqueté réalisateur "gothique", Burton aillant d'ailleurs donné sa coupe au personnage d'Edward qui est aussi celle de Robert Smith (guitariste et chanteur du groupe New-Wave "The Cure"), film dans lequel on retrouvera a l'écran Wynona Rider ainsi que Vincent Price dans le rôle de l'inventeur, père d'Edward.

En 1991 sort Batman, le défi, bien que Burton ait toujours été contre les adaptations "à licence" mais il a été poussé par son producteur.

En 1994 sort le deuxième film avec le couple Burton/Depp, "Ed Wood", film inspiré de la vie du scinéaste homonyme. Au court de la même année sort "L'Etrange Noël de M Jack" le film d'animation en "stop-motion" (le premier à utiliser la technique) réalisé par Henry Selick sur lequel Burton a travaillé en tant que scénariste et producteur, ainsi que son compositeur fétiche, Danny Elfman (qui chante aussi dans la VO du film).

Après deux ans d'absence (1996) sort "Mars Attacks!" parodie des films d'invasion extra-terrestres déjantée avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan et Nathalie Portman (entre autres).

En 1997 sort un nouveau film d'Henry Selick sur lequel notre réalisateur a également travaillé, film a nouveau filmé en "stop-motion".

Deux ans après James et la pêche géante (1999) sort a nouveau une épopée gothique de Burton, "Sleepy Hollow" sous-titré "La Légende du cavalier sans tête" une nouvelle fois avec Johnny Depp dans le rôle principal et Christina Ricci (a l'époque considérée comme "reine des gothiques" par la presse goth' anglaise) ainsi que Christopher Walken ou Christopher Lee dans le rôle d'un magistrat pourri.

En 2001, remake de "La planète des singes" sur lequel je ne m'étendrais pas :D.

Suivi de Big Fish deux ans plus tard (2003), conte de fée biscornu et incompréhensibe avec Ewan Mc Gregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange et Alison Lohman et même Marion Cotillard.

En 2005 sortent "Charlie et La Chocolaterie", conte sur la pureté et l'innocence. Et "Les Noces Funèbres de Tim Burton" (puisque c'est là le nom entier) conte "gothique" et macabre d'un jeune se retrouvant par erreur marié à une défunte.

Cette année sortira Charlie... en trois éditions (Prestige, Collector, Normale) suivi par "Les Noces Funèbres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réalisateur plein de folie, c'est tout.

Je n'aime pas spécialement l'ambience globale de ses films (que tu décris comme fantastique/horreur/gothique), mais j'apprécie tout particulièrement la magie qui s'en dégage. J'accroche tout particulièrement à plupart de ses réalisations avec Johnny Depp, Edward aux mains d'argent en premier lieu, que je trouve tout simplement magnifique.

Il y a aussi Big Fish, que j'ai vraiment apprécié.. une grosse ballade dans un conte enchanteur !

Je suis moins adepte de ses animations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement