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Posté(e)
:heink:

Tu préfères les laisser sans rien ? Quand je parle d'école je te parle de toutes formes de formations possibles hein...

Bin non justement puisque je proposais de mélanger les gens...

Maintenant l'idée des 15 élèves par classe permettrait de s'attarder plus longtemps sur des explication personnalisées et donc de remonter le niveau des personnes en difficulté.

Je vois absolument pas comment tu arrives à une école à deux vitesse... Du moins comment tu arrives à quelque chose de pire que maintenant...[/quotemsg]

Je préfère pas les laisser sans rien, mais n'importe quelle formation demande un minimum de rigueur, et ça, la plupart des jeunes qui foutent le dawa en ce moment n'en ont pas.

La seule solution est de coupler les efforts des parents et des instit/profs, mais pour la plupart des jeunes maintenant, les profs et toute sorte d'autorité, c'est le mal, qu'il ne faut pas écouter, et qu'il faut défier voire humilier.

Tant que les profs seront vus comme ça, on n'est pas près d'arriver à quelque chose..

Edit : Et mélanger les niveaux c'est bien joli mais ça donne ce qu'on a maintenant, même dans les villes moyennes, et résultat, on est obligés de tirer le niveau vers le bas pour que plus de monde accède au niveau suivant, et on en arrive à donner le bac ç n'importe qui, ce qui fait qu'il a perdu sa valeur, et t'as des gens qui auront des licences et autres diplômes dans certains domaines alors qu'ils n'auront que des connaissances superficielles dans ce qu'ils font.

Exemple simple : J'suis en LEA, on est censés déjà connaître un minimum la civilisation des pays qu'on étudie, et savoir parler leurs langues quand même assez bien, et là on apprend aux plus faibles à parler allemand et anglais.

En post bac, je trouve pas ça normal

Posté(e)
ca change pas grand chose malheureusement. Les écoles privées n'ont pas franchement bonne réputation en ce moment[/quotemsg]

Si tu le dis, je suis pas trop les infos en ce moment, a vrai dire je savais meme pas le pourquoi du comment de l'histoire avec le transfo EDF, et j'avais pas fait le lien avec les émeutes

Mais bon, je dis ça, les écoles privées sont pas non plus accessibles a tous :/

Posté(e)
effectivement et ils sont dans une situation précaire en générale, ils prennent n'importe qui du moment qu'il y a de l'argent a la clé. Les dossiers ne comptent pas énormément :/[/quotemsg]

Ca commence en effet a devenir comme ça, je sors d'un lycée privé, et quand on voit le niveau des remplaçants/nouveaux profs on se pose de sérieuses questions.

Ensuite autre coté négatif: ils laissent entrer n'importe qui (en tant qu'eleve) du moment que ça paie en retour.

Maintenant je vais pas taper sur le privé parce que j'ai vraiment pas a me plaindre de la majorité des profs que j'ai eu, qui t'accompagnent, prennent du temps en dehors des cours pour aider etc.

Posté(e)

Euh c'est pas complètement général ces histoires d'écoles privées qui prennent n'importe qui. Du moins à Paris, il y a plein de gens qui se font jeter des écoles privées parce que leur niveau n'est pas suffisant.

Posté(e)
Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par les commissions de l'éducation spéciale, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.

A partir de la classe de 4è, une première approche professionnelle est engagée. A l'issue de la classe de 3è la majorité des élèves de SEGPA a vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en CFA.

Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleurs conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

les Segpa sont donc des classes spécialisées pour les élèves en difficultés scolaires. Les effectifs dans les classes sont réduits généralement pas plus de 15 élèves par classe et certaines matières sont allégées au profit d'autres matières. Les élèves ont un apprentissage plus appronfondit en maths et français. Ils apprenent au maximum une langue, l'anglais, voir pas de langue étrangère du tout.

Le but des Segpa est de former au plus tot les élèves vers un métier.

Si l'élève est motivé et travailleur il a de très grandes chances de réussite.

Vouala, c'est exactement de ça que je parlais, ça existe depuis pas mal de temps je crois. Et c'est vraiment pas mal.

J'en connais une ou c'est pour des eleves qui s'en foutent complétement, ils ont un PC personnel, un APN, Internet... Pour apprendre d'autres trucs et d'une manière differente de l'école classique, et pour leur redonner confiance et espoir. Mais ça reste assez rare et difficile à mettre en place je pense.

Posté(e)
Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par les commissions de l'éducation spéciale, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.

A partir de la classe de 4è, une première approche professionnelle est engagée. A l'issue de la classe de 3è la majorité des élèves de SEGPA a vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en CFA.

Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleurs conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.

les Segpa sont donc des classes spécialisées pour les élèves en difficultés scolaires. Les effectifs dans les classes sont réduits généralement pas plus de 15 élèves par classe et certaines matières sont allégées au profit d'autres matières. Les élèves ont un apprentissage plus appronfondit en maths et français. Ils apprenent au maximum une langue, l'anglais, voir pas de langue étrangère du tout.

Le but des Segpa est de former au plus tot les élèves vers un métier.

Si l'élève est motivé et travailleur il a de très grandes chances de réussite.

Vouala, c'est exactement de ça que je parlais, ça existe depuis pas mal de temps je crois. Et c'est vraiment pas mal.

J'en connais une ou c'est pour des eleves qui s'en foutent complétement, ils ont un PC personnel, un APN, Internet... Pour apprendre d'autres trucs et d'une manière differente de l'école classique, et pour leur redonner confiance et espoir. Mais ça reste assez rare et difficile à mettre en place je pense.[/quotemsg]

La SEGPA était intégrée dans mon collège avant, et en effet les personnes présentes dans les classes étaient souvent celles qui avaient des dificultés niveau scolaire ^^

Mais quand je voyais les groupes de branleurs qui passaient leur temps à faire chier les autres, je me demandais ce qu'ils pouvaient bien foutre en cours..

Mais il est vrai que ces sections se dirigent plus vers une étude professionnelle, après, il faut encore voir si les élèves sont motivés et acceptent le but du jeu, parce que pour certains j'ai des doutes, quand on les voit se faire virer de ce genre de section, faut le faire...

Posté(e)
Y a déjà une école à plusieurs vitesses...

[:xasalja:2] Désolé, j'ai tapé ça vite fait...

Donc, je disais, y a déjà une école à plusieurs vitesses. Au niveau des filières (fracture général/technique, et même fracture L/ES/S), ça se ressent. Sans parler de ceux qui ont fait collège => SEGPA => CAP/BEP.

Au niveau régional ensuite. Si tu sors d'un lycée pourri du 9-3, tu seras stigmatisé. Alors que si tu sors d'Henry IV...[/quotemsg]

c'est peut-être un problème aussi à cause des profs et des établissements. Dans mon ancien bahut, les ES et L étaient considérés par les profs (pas tous heureusement) comme des sous-classes ou comme des voies de garage...

Et même en S, ceux qui ne faisaient pas Spé math étaient des gens qui "voulaient rien foutre" alors je parle même pas de ceux qui voulaient aller autre part qu'en prépa classique...

Du genre, ils font un forum post bac où ils invitent les anciens élèves. Les prépas on une bonne place (on va résonner en table à 4 places (2x2)) on va dire 5 tables. Les écoles à prépa intégrées avaient 1 table... genre on était 5 écoles pour 2 places assises...

Et ça s'est bien vu, une dizaine à peine d'élèves sont venus nous voir...

Toute l'année de terminale, ils poussent pour faire présenter des dossiers via Ravel aux prépas...

Certain appellent ça de l'élitisme.. soit.. mais quand les élèves finissent par penser de la même façon et disent clairement "tu fais un bac non général, t'es une merde..." ou "tu fais une prépa intégré, c'est que tu veux pas bosser et pas te faire chier"...

l'école à plusieurs vitesses, ça me fait marrer comme expression... Parce que soit on veut coller aux désires des gens et offrir plus de possibilités, soit on veut rassembler, pour diminuer les "vitesses" et là ça plait plus parce que c'est trop général...

Posté(e)

Article du journal: Le Dauphiné de ce dimanche 6 novembre 2003

Hier soir, une quinzaine de voitures ont été incendiées dans l'ensemble de l'agglomeration lyonnaise, à Vénissieux, Bron et Meyzieux. Trois véhicules ont aussi brulé dans le 1er arrondissement de Lyon

COURS LS §§

:o

Posté(e)
c'est peut-être un problème aussi à cause des profs et des établissements. Dans mon ancien bahut, les ES et L étaient considérés par les profs (pas tous heureusement) comme des sous-classes ou comme des voies de garage...

Et même en S, ceux qui ne faisaient pas Spé math étaient des gens qui "voulaient rien foutre" alors je parle même pas de ceux qui voulaient aller autre part qu'en prépa classique...

[/quotemsg]

En même temps c'était un bahut de merde dirigé par des connards qui avaient autant de pyschologie infantile que dutroux et que je serai curieux de revoir certains élèves qui avaient accepté le modèle dans 10~15 ans pour voir ce qu'ils ont réussit à faire de leur vie en ayant passé leur primaire, collège, lycée dans un bahut où on t'impose une reflexion complètement bancale et où la remise en question de soit même ainsi que l'humilité sont des notions étrangères à ces personnes.

N'empeche que les connards qui se prennent pour les élites de la nation dès leur plus jeune age et qui finissent comme des merdes frutstrés qu'ils sont, ça me fait hurler de rire.. et le pire c'est qu'ils sont légion ^^

Posté(e)
Article du journal: Le Dauphiné de ce dimanche 6 novembre 2003
Hier soir, une quinzaine de voitures ont été incendiées dans l'ensemble de l'agglomeration lyonnaise, à Vénissieux, Bron et Meyzieux. Trois véhicules ont aussi brulé dans le 1er arrondissement de Lyon

COURS LS §§

:o[/quotemsg]

:D

Posté(e)
Ce serait bien de recentrer le débat là..

Je trouve que ça dérive sur du n'importe quoi, surtout sur les écoles bla bla bla..[/quotemsg]

J'ai hésité a faire la remarque :/

Surtout que j'ai participé a la dérive :whistle:

Posté(e)
Euh c'est pas complètement général ces histoires d'écoles privées qui prennent n'importe qui. Du moins à Paris, il y a plein de gens qui se font jeter des écoles privées parce que leur niveau n'est pas suffisant.[/quotemsg]

Paris c'est pas un bon exemple au niveau des écoles, y a beaucoup de lycées élitistes, et ça dans le privé comme dans le public ... :\

Posté(e)

L'école est un problème car elle crée une fracture mais bon, que faut-il faire ?

De l'élitisme ? Bah, ce serait pas mal, des classes de haut niveau où l'on apprend beaucoup, vite et bien. Les étudiants ayant des capacités importantes seraient en permanence motivés à bosser et on aurait pas des centaines d'étudiants doués qui prennent l'habitude de ne rien foutre au collège/lycée parce qu'ils ont compris 10x plus vite que les autres ce dont on leur parlait.

Le problème, c'est qu'à côté de ça, les autres vont sentir qu'ils sont cons, de la merde and co même si ce n'est pas du tout le cas, juste qu'ils sont ptet moins fait pour les études, qu'ils sont dans un milieu socio-culturel moins évolué,...(oui, tous les gosses se tapent pas des émissions d'arte à 10ans, quand après t'arrives au cours d'histoire, si tu connais tout avant le début de l'année, tu glandes et tu passes pour un peteux/connard parce que tout le monde voit qu'il ouvre jamais son cours).

Le nivellement par le bas ? Tout le monde réussit à obtenir un diplôme, le taux d'échec est limité au minimum mais à côté de ça les notions qu'ont les élèves sont nules à chier et quand ils arrivent en post-bac bah kikoolol dans ta gueule. Les "petits génies" décrochent dans 90% des cas parce qu'ils n'ont jamais appris à travailler et les autres, soit s'arrêtent là (et n'ont aucune formation leur permettant de trouver un job) soit vont se planter en faisant des études sup soit vont en chier pour réussir mais ils s'en sortiront, ce sont les combatifs, ceux qu'on voit pas trop...

Y a pas vraiment de "bonne" solution, personellement je suis pour l'élitisme accompagné d'une revalorisation des études techniques/professionelles. Certains sont doués et ont les capacités pour être l'élite intelectuelle de demain (scientifiques, philosophes, historiens, anthropologues ou autres). D'autres n'ont pas ces capacités, cessons de les mener vers ces filières, faisons les faire des choses qui les intéressent, qui sont à leur portée et qui leur permettront de vivre dignement, de se sentir utiles (oui, un plombier ou un électricien c'est utile).

Posté(e)

En plus les métiers manuels sont en pleine expansion...Ce genre de boulots peuvent faire vivre plus que raisonnablement !

Sinon, c'est vrai que nos profs de spé arrêtent pas de nous dire qu'on sait plus rien faire par rapport à avant. Dans certaines matières, ils nous disent "tiens ca avant fallait le démontrer, mais ça a encore été retiré...etc...)

Le nivellement par le bas, on s'en rend compte énormément en prépa.

Posté(e)

Bah si dans le troisième cycle, t'es un peu obligé.. tu dépends plus trop du bon voiloir de l'éducation nationale, mais des désirs des entreprises au niveau aptitudes... Donc chu pas sûr qu'il y ai réellement un nivellement par le bas

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