Emmeutes en IDF


naturalkillers

Messages recommandés

la flemme c'est en quicktime et je l'ai aps ici :x

Je vois le genre de vidéo que tu veux montrer mais c'est sur qu'il faut un changement de mentalité et dans les deux sens pas uniquement les jeunes des banlieues il faut que certains membres de la police arrete de se prendre pour n'importe quoi et s'occupe d'etre juste dans leur décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

à mon avis c'est des jeunes qui squattent la rue, les flics doivent en avoir marre de les voir ici traficotter, donc ils jouent les rambo et tentent de leur faire prendre peur

je ne vois pas l'intérêt de poster une vidéo aussi discutable, en quoi est-elle censée faire avancer le débat? Pour moi c'est un appel au troll...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien reconnaitre que le métier de policier est particulierement difficile surtout en banlieue mais je doute que le fait de jouer les rambo pour les policiers arrangent la sauce...

Ce qui a énervé tout le monde c'est le mot racailles que Monsieur Sarkozy a employé pour désigner les casseurs mais comme tout le monde ne comprend qu'un mot sur deux, les banlieusards ont cru que c'était une insultes vis a vis de TOUS les gens des banlieues...

Il faudrait donc voir a ne pas faire d'amalgame à assimiler tous ceux qui vivent en banlieue commme de la "racaille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh xasalja le fait qu'il y ait pas de boulot me fait doucement rigoler a vrai dire...

Je sors titulaire d'un bts mais faut pas croire qu'il y ait masse boulot en informatique hein, loin de la. Néanmoins apres avoir passer deux ans comme pompiste dans un supermarché, je me suis inscrit aux agences intérim je leur ai expliqué le diplome que j'avais et ils m'ont clairement fait comprendre que je trouverais pas dans ma branche dans leurs agences...

Néanmoins je me suis tout de meme inscrit résultat le soir j'avais un boulot pour une semaine reconduisible pour un mois...

C'est peut etre anodin mais je faisais un simple boulot de manutentionnaire qui me rapportait de la tunes. Ca n'avait rien de valorisant mais je faisais un taf qui me permettait de gagner ma vie...

Aucun diplome n'était requis pour faire ce boulot et des boulots comme ca il y en a des tas il suffit de le vouloir et surtout de ne pas etre trop fainéant pour faire un boulot "sale"..

Quand tout le monde aura changé cette mentalité a la con qui dit : moi je suis trop bien pour faire des boulots dévalorisant on aura avancé aussi je reprendrais une citation de circonstance :

"il n'y a pas de sots métiers"[/quotemsg]

En même temps, quand t'as un bac+5, je peux un peu comprendre que ça te fasse chier de faire un job de serveur ou autre. T'as bossé comme un fou pour avoir ta maitrise/ton école d'ingérieux, et tu te retrouves à faire les même trucs qu'un mec qui a stoppé l'école à 18 ans. Je dis pas que ces jobs sont dévalorisants, mais je comprends que le mec ait les boules et refuse ces offres là. Et encore, c'est pas souvent ces gens là qui sont au chômage (et encore moins dans les cîtés). C'est plus des gens avec peu ou pas de qualifications. Et avec des mi-temps, CDD, interim etc, c'est tendu de gagner ta vie. C'est vrai que je ne suis pas actif, mais je connais des gens (on a a tous de la famille ou des amis...) qui font ce genre de job. Je connais pas votre cas perso, mais quand t'habites en ville (surtout Paris) et que tu gagnes le SMIC horaire, bah c'est vraiment la dèche. Et c'est dans les cîtés qu'on trouve ces gens là. Et là, je parle des parents comme des enfants.

Tu as oublié un détail chand : t'es ptet rose comme un lapin (:P), t'es pas basané ou noir. Car ce facteur reste discriminant, quoi qu'on en dise.

Après, c'est vrai qu'il y a plein d'offres de CDD ou d'interim. Mais au bout d'un moment, bah t'en as marre de faire que ça. Horaires de merde, salaire de merde. Tu réussis à décrocher un de ces posts (parce qu'il y a bien plus de demandes de job que d'offres, quoi que vous en disiez), donc tu te choppes un emploi pour 6 mois. Et après ? Bah après, comme d'hab, tu repasses par la case ANPE... Et ainsi de suite. Et vivre comme ça, ça doit vraiment être difficile.

Pour ce qui est des boulots dévalorisants, ça dépend quoi. Pour ma part, je me vois mal faire plombier ou électricien, parce que ce sont des métiers manuels et que je déteste tout ce qui est manuel. Mais tout le monde ne pense pas comme moi, bien entendu. A mon avis, le problème se situe plus au lycée, ou les parents préfèrent voir leurs enfants en chier comme des malades pour avoir un bac général alors que le gamin préfèrerait peut-être faire un bac technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais plus haut pendant plus de 20 ans on a poussé tout le monde a faire des grandes études parceque c'était bien plus valorisant et que ca payait mieux. Résultat des courses on se retrouve dans une situation ou on n'a plus du tout de main d'oeuvre et que les patrons rechechent désespérément du personnel et qu'ils sont prets a payer plus que correctement leurs employés. Il suffirait qu'il y ait un effet de masse de la part des jeunes qui veulent devenir manuel pour relancer la machine. A l'heure actuelle il faut un délais impressionnant pour un artisant qui vient faire un dépanage ou une construction de n'importe quoi (ebéniste, chauffagiste, plomberie, electricité) Il y a moyen de jouer sur les deux tableaux => récupérer de la main d'oeuvre et sorir quelques jeunes de la merde dans laquelle ils sont. Encore faut il qu'ils aient la volonté pour ça. Dans les métiers manuels la différenciation selon la couleur n'a que peu d'importance a mon sens. Du moment que le mec en fasse présente bien et soit correct c'est dans la poche

(bon c'est sur que si il arrive devant l'employeur en jaune poussin en poussant un "yo" ca va tout de suite moins le faire :sweat:)

par contre pour en revenir au métier temporaire comme ce que j'ai fait, je ne vois pas ou est le mal et ca me ferait chier, moi provincial, de rester chez moi a rien foutre en attendant l'aide des assedics qui tombent tous les mois plutot que me bouger le cul a trouver un taf crois moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait qu'il est grand temps de valoriser les métiers manuels!!

plombier par exemple, ça paie très, très bien comme métier, ce n'est pas pire qu'autre chose (1000 fois mieux que bosser à la chaîne), et y'a des clients...

La formation pour ce genre de métiers est beaucoup plus pratique que théorique, et de fait a plus de chances d'intéresser quelqu'un en "échec scolaire" que de le rebuter. Surtout qu'on voit tout de suite l'application de ce qu'on a appris!

Quel dommage que ce genre de métiers soient délaissés, les clients attendent, des emplois se perdent... et des enfants se retrouvent orientés vers des études dont ils n'ont rien à faire alors que si on présentait ces formations sous un bon jour elles attireraient du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HLM ont été créés à la base pour pouvoir loger tous ceux qui avaient eu leurs baraques détruites pendant la guerre hein... Faut pas oublier que jusqu'au début des années 60 la France utilisait des tickets de rationement, les gens avaient 3x rien pour vivre et le pays devait se reconstruire, comment construire vite et pas cher ? Les immeubles de 15 étages, petits apparts pas chers, tous identiques et c'est parti. Après, on y a mis les immigrés et les plus pauvres pour qu'ils aient un logement pas trop cher...[/quotemsg]

Meuh, je suis pas sur de ce que tu dis ...

Leur parents sont de immigrés volontaires que la France, en manque de main-d'oeuvres, a fait venir pour remplir nos usines dans les années 60.

Mais après, si leur enfants ne se donnent pas les moyens pour s'intégrer, en suivant les cours par exemple, c'est de leur faute. On ne va pas leur donner du boulot, alors que même avec un bac+2, tu galères.

Et c'est pas en traînant dans la cité que tu apprends un métier ( a part dealer ou recéleur).[/quotemsg]

Bac +2 si c'est en pro doit etre assez pour trouver un job.

C'est vrai, les émigrés sont venu reconstruire toutes les villes, routes, autoroutes détruite ou pour construire, ce que ne voulais pas faire "les autres".

Oui, mais ce n'est pas la même France il y a 40 ans et maintenant.[/quotemsg]

Ils récoltent ce que les papas-politiques ont semés.

Pour les familles nombreuses, c'est un problème culturel, dans les pays d'Afrique du Nord, quand les parents peuvent plus travailler ils touchent pas de pensions => ils reçoivent de l'argent de leurs enfants. Si t'as 10 gosses bah tu reçois + que si t'en as 5. C'était la même chose dans les campagnes au début du 20ème siècle, l'agriculteur avait besoin de mains d'oeuvre, les gosses étaient parfaits pour ça. Après on en éduquait un qui pourrait reprendre la ferme et on voyait ce qu'on pouvait faire des autres.

Le problème de l'intégration c'est qu'elle est refusée par les immigrés. Tu demandes à un mec qui est de la 3ème génération (donc parents arrivés dans les années 60) ce qu'il est, il te dira 7x sur 10 qu'il n'est pas français (ou belge) mais de son pays d'origine.

Ils veulent garder leur mode de vie tout en profitant du système occidental et c'est ça qui part en couille. Ensuite, t'as tout ceux qui ont le "rêve occidental" avec un super système de sécurité sociale qui les aide en cas de problème => les études servent à rien blablabla et hop, ils se retrouvent à 20ans à enchaîner des petits boulots instables de merde qui payent mal et voient qu'ils sont coincés dans la cité pour encore un ptit bout de temps => ils râlent. La faute à qui ? Pas forcément au système...

A côté de ça, t'as quand même des problèmes du côté des patrons qui refusent d'engager un bac +5 parce qu'il s'appelle Mohamed, dans ces cas là faut passer par des assocs qui tentent de faire pression...le problème à ce jeu là c'est que t'es vite sur une liste noire :s[/quotemsg]

Le problème des patrons est réel. Mais maintenant "Mohamed" passe, c'est "Wandé, Gasaga" qui passe pas.

Après pour le fait qu'il n'arrive pas a s'integrer, assez normal, tu rentre dans un pays, et on t'envois dans une cité ou tu retrouve tout ce que tu a quitté ou qui sont partit du pays avant toi, alors née ce sentiment de communotarisme.

Après le fait qu'il ne se sente pas patriote, vient du fait qu'il n'y a ni hymne national obligatoir, qu'il n'y a pas de service militaire, que la première langue qu'ils apprennent est la langue d'origine de leurs parents.

Et ce sont des enfants de la 2nd génération, pas de la troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On t'envoie dans une cité"

c'est une blague... Ouais ils sont parké dans des cités, parce que les appart de 300m² donnant sur le trocadéro étaient déjà occupé..

c'est une blague sérieusement...

Et puis trouver un job à bac+2 voila quoi.. faut quand même s'accrocher.. après ça dépend des secteurs mais le vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On t'envoie dans une cité"

c'est une blague... Ouais ils sont parké dans des cités, parce que les appart de 300m² donnant sur le trocadéro étaient déjà occupé..

c'est une blague sérieusement...

Et puis trouver un job à bac+2 voila quoi.. faut quand même s'accrocher.. après ça dépend des secteurs mais le vouloir.[/quotemsg]

je te prout :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tante bosse depuis 15 ans et arrive à nourir sa fille et se payer un appart, avec un mari à la retraite.

Elle a pas le bac.

faut savoir faire preuve de volontée pour se sortir de situations difficiles, c'est indéniable. Et la volontée des gens, c'est pas quelque chose que les "bourges" ont de plus que les "pauvres gens des cités" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tante bosse depuis 15 ans et arrive à nourir sa fille et se payer un appart, avec un mari à la retraite.

Elle a pas le bac.

faut savoir faire preuve de volontée pour se sortir de situations difficiles, c'est indéniable. Et la volontée des gens, c'est pas quelque chose que les "bourges" ont de plus que les "pauvres gens des cités" .[/quotemsg]

Ok fait l'expérience.. Vas y toi maintenant sans expérience sur le marché du travail avec ton bac..

on se revoit dans 15 ans si t'as trouvé un taff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais a bac+2 t'en trouves du taf hein... Faut pas croire que parcequ'on n'a peu de diplomes on trouve rien :sweat:[/quotemsg]

heureusement... d'aillers en ce moment c'est surtout les gens trop diplomés qui trouvent pas (pas de quoi les payer... ils prennent des bac+2 a la place)

mais ce n'est pas le sujet:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dis une seul foie le mot mahgrebin c'est toi qui fais une fixation dessus.

j'ai un oncle au USA, le pays se porte bien quand ils en parlent a la tv...wahou les USA sont riche cool, les habitant sont par contre obligés d'avoir deux salaire CHACUN donc des semaines deux foies plus chargé, le taux de chomage dans la plupars des régions des usa tu le connais ?? les conditions social ??.

Le monde s'est mis au travail ?? 90% des chomeurs ne demandent que ca. Le probleme ne vient pas des gens puisqu'ils n'ont que le droit de voter, mais la majorité vote pour des gens qui en ont presque rien a faire, ou sont incapable de resoudre les problemes... (c'est sur se mettre les patrons dans la poche ca aide faut dire)[/quotemsg]

90% ça fait ptet beaucoup.. on va dire la majorité ouais.

Moi je peux te citer l'exemple d'un gars qui a toujours vaicu au crochet de la société. Maintenant il est à la retraite de la glande.. c'est à dire qu'il fout plus rien. Déjà qu'avant il ne bossait pas, ben là il a même plus besoin de faire semblant de chercher... Pourtant il vit dans une ville plutôt bourge...

En même temps, quand t'as un bac+5, je peux un peu comprendre que ça te fasse chier de faire un job de serveur ou autre. T'as bossé comme un fou pour avoir ta maitrise/ton école d'ingérieux, et tu te retrouves à faire les même trucs qu'un mec qui a stoppé l'école à 18 ans. Je dis pas que ces jobs sont dévalorisants, mais je comprends que le mec ait les boules et refuse ces offres là. Et encore, c'est pas souvent ces gens là qui sont au chômage (et encore moins dans les cîtés). C'est plus des gens avec peu ou pas de qualifications. Et avec des mi-temps, CDD, interim etc, c'est tendu de gagner ta vie. C'est vrai que je ne suis pas actif, mais je connais des gens (on a a tous de la famille ou des amis...) qui font ce genre de job. Je connais pas votre cas perso, mais quand t'habites en ville (surtout Paris) et que tu gagnes le SMIC horaire, bah c'est vraiment la dèche. Et c'est dans les cîtés qu'on trouve ces gens là. Et là, je parle des parents comme des enfants.

Tu as oublié un détail chand : t'es ptet rose comme un lapin (:P), t'es pas basané ou noir. Car ce facteur reste discriminant, quoi qu'on en dise.

Après, c'est vrai qu'il y a plein d'offres de CDD ou d'interim. Mais au bout d'un moment, bah t'en as marre de faire que ça. Horaires de merde, salaire de merde. Tu réussis à décrocher un de ces posts (parce qu'il y a bien plus de demandes de job que d'offres, quoi que vous en disiez), donc tu te choppes un emploi pour 6 mois. Et après ? Bah après, comme d'hab, tu repasses par la case ANPE... Et ainsi de suite. Et vivre comme ça, ça doit vraiment être difficile.

Pour ce qui est des boulots dévalorisants, ça dépend quoi. Pour ma part, je me vois mal faire plombier ou électricien, parce que ce sont des métiers manuels et que je déteste tout ce qui est manuel. Mais tout le monde ne pense pas comme moi, bien entendu. A mon avis, le problème se situe plus au lycée, ou les parents préfèrent voir leurs enfants en chier comme des malades pour avoir un bac général alors que le gamin préfèrerait peut-être faire un bac technologique.[/quotemsg]

ok. T'en connait beaucoup des bac+5 au chômage en train de brûler des voitures dans ces cités? La recherche d'emploie c'est pas facile c'est certain. Mais les mecs qui brûlent des caisses depuis une dizaine de jours, va pas me faire croire qu'ils ont suivit des cours au delà de 16 ans. Faut vraiment être con pour pas se rendre compte que les voitures qu'ils brûlent, c'est pas celles du gouvernement...

Ma tante bosse depuis 15 ans et arrive à nourir sa fille et se payer un appart, avec un mari à la retraite.

Elle a pas le bac.

faut savoir faire preuve de volontée pour se sortir de situations difficiles, c'est indéniable. Et la volontée des gens, c'est pas quelque chose que les "bourges" ont de plus que les "pauvres gens des cités" .[/quotemsg]

C'était pas la même époque. Ma mère sans diplôme a bossé 8 ans (et elle a arrêté parce que le salaire de mon père suffirait) chez Avions Marcel Dassault (à l'époque^^). Elle bossait en tant que dessinatrice industrielle. C'était la première femme à bosser dans le dessin indus chez AMD... Et je parle d'une époque où c'était toujours Marcel qui dirigeait et qui virait tous les 3 mois les gens pour les rembaucher le lendemain...

Etat d'urgence déclaré par l'Etat... Certain disent que ça va attiser les violences, d'autres que c'est pas trop tôt...

J'ai entendu un député-maire dire à un gars de l'opposition "moi vos considérations, vos histoires de dialogue, j'en ai rien à foutre. J'ai peur pour ma famille, j'ai peur pour ma ville, et s'il faut passer par un couvre-feu pour que ça reste calme, ben on le fera."

j'ai adoré xD

edit: sinon j'ai vu une carte de France des villes "en état de siège" selon CNN...

comment dire. Lille était à sa place... Strasbourg était en Allemagne, Toulouse était à la frontière allemande, Cannes dans les pyrénées, Rennes au mans, Paris à Nancy.... etc...

MORT DE RIRE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand t'as un bac+5, je peux un peu comprendre que ça te fasse chier de faire un job de serveur ou autre. T'as bossé comme un fou pour avoir ta maitrise/ton école d'ingérieux, et tu te retrouves à faire les même trucs qu'un mec qui a stoppé l'école à 18 ans. Je dis pas que ces jobs sont dévalorisants, mais je comprends que le mec ait les boules et refuse ces offres là. Et encore, c'est pas souvent ces gens là qui sont au chômage (et encore moins dans les cîtés). C'est plus des gens avec peu ou pas de qualifications. Et avec des mi-temps, CDD, interim etc, c'est tendu de gagner ta vie. C'est vrai que je ne suis pas actif, mais je connais des gens (on a a tous de la famille ou des amis...) qui font ce genre de job. Je connais pas votre cas perso, mais quand t'habites en ville (surtout Paris) et que tu gagnes le SMIC horaire, bah c'est vraiment la dèche. Et c'est dans les cîtés qu'on trouve ces gens là. Et là, je parle des parents comme des enfants.

[/quotemsg]

ok. T'en connait beaucoup des bac+5 au chômage en train de brûler des voitures dans ces cités? La recherche d'emploie c'est pas facile c'est certain. Mais les mecs qui brûlent des caisses depuis une dizaine de jours, va pas me faire croire qu'ils ont suivit des cours au delà de 16 ans. Faut vraiment être con pour pas se rendre compte que les voitures qu'ils brûlent, c'est pas celles du gouvernement...

[/quotemsg]

:spamafote:

J'avais bien précisé pour qu'il y ait pas d'amalgame. Ma réponse était une réponse plus générale pour Chand. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'atriste c'est que toutes ces casses sont a 18 mois des élèctions, et quand des gens ont peur, ils peuvent faire n'importe quoi, a croir que sarko est content de cette insecurité qui lui raportera surement des voix, sans parler biensur des gens qui irons carement voter pour le gros borgne completement taré soit disant parcequ'il en ont marre de tout ces jeunes de cités patati patata...

j'espere vraiment ne pas avoir, au deusieme tours, a choisir entre deux ecervelés tout ca a cause d'une minorité qui fait passer tout une population pour des brigants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'atriste c'est que toutes ces casses sont a 18 mois des élèctions, et quand des gens ont peur, ils peuvent faire n'importe quoi, a croir que sarko est content de cette insecurité qui lui raportera surement des voix, sans parler biensur des gens qui irons carement voter pour le gros borgne completement taré soit disant parcequ'il en ont marre de tout ces jeunes de cités patati patata...

j'espere vraiment ne pas avoir, au deusieme tours, a choisir entre deux ecervelés tout ca a cause d'une minorité qui fait passer tout une population pour des brigants.[/quotemsg]

pour le "gros borgne" comme tu dis, je suis éventuellement d'accord sur le fait de l'insulter moins sur l'insulte choisie (écervelé). Parce qu'il est intelligent ce connard. Parce qu'avec un programme qui en aurait fait rougir staline côté propagande/censure et hitler pour le reste, il est arrivé au deuxième tour...

Enfin, Sarkosy, je pense pas que ça le rende vraiment heureux... loin de là...

Concernant LePen et le FN, la majorité des votants FN ne sont pas des gens qui vivent dans les cités, ou à proximité, et encore moins des gens vivant dans les grandes villes. Ce sont des gens qui pour la plupart n'ont jamais vu de banlieu ailleurs qu'au JT et qui n'ont vu qu'une fois ou deux un magrehbin dans leur vie. Forcément, ce qu'on ne connait pas fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_urbaines_de_2005_en_banlieue_française

:sweat:[/quotemsg]

oui, ça fait peur....

(j'ai rectifié, le "hélicoptère de la police".. ils aimeraient bien en avoir, mais ils en ont pas... c'est soit la sécu civile, soit la gendarmerie... dans le doute, j'ai mis la gendarmerie 8-) )

(ok, c'est nul, mais j'ai apporté ma pierre à l'édifice wiki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur c'est que wikipédia présente ça comme une névralgie totale façon mai 68.

A croire que cet article a été rédigé par de jeunes blancs-becs qui ôsent comparer la guerre civile de 1968 qu'ont connu nos parents avec une simple semaine de feux de caisses, comme il en a existé beaucoup à Strasbourg par exemple.

Là, wikipédia joue au jeu des média, c'est très grave, et je ne comprends pas pourquoi cet article n'est toujours pas en état de supression. Comment pouvoir informer impartiallement sans aucun recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement