[Emploi] Les métiers de l'Aéronautique


dPm

Messages recommandés

Etant fan d'aviation, je vous fait un topic sur les métiers de l'aéronautique...

--=== L ' A E R O N A U T I Q U E ===--

---------------------------------------------------------

Comme "Aéronautique" le sous entend, les métiers de l'aéro (c'est moins lon à écrir) on un rapport avec l'aviation.

Il y a des tonnes d'emploies différents, aussi je vais en oublier. Par contre, je ne vais parler que du civil, le militaire étant similaire.

Juste une chose à savoir, l'aéronautique est un secteur en croissance. (entre deux crises de l'aviation comme 2001 par exemple.). Surtout en France !

---------------------------------------------------------

-== Pilote ==-

C'est le métier qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle d'aviation. Normal, pour qu'un avion vol, il faut un pilote (quoi que ça peut se compliquer xD).

Pilote dans l'aviation commerciale.

Pilote d'essais.

Pilote Instructeur & divers.

Dans l'aviation commerciale, ce métier conciste à transporter des passagers ou des marchandises d'un point à un autre, en suivant des couloirs aérien, sortes d'autoroutes de l'air. C'est un métier où la rigueur et la précision est une qualité requise, voire indispensable. Mais c'est un métier ouvert à (presque) tous. La condition majeure étant la santé et les capacités physiques (vision, coeur, etc...)

Qu'est-ce qu'on pilote, ben aujourd'hui ça sera principalement des Airbus, Boeing, ATR, Embraer, Saab, etc... bref, tous les avions qu'on voit et qu'on prend pour partir en voyage par exemple.

Pilote d'essais est plus compliquer. Contrairement à ce qu'on pense, les pilotes d'essais ne passent pas leur heures de vols dans des prototypes. Avant d'être livré, un avion est tester pendant plusieurs dizaines d'heures, afin de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes, c'est le vol de réception. Ils font évidement les essais sur les prototypes, et une fois encore, contrairement à ce qu'on pense, les prototypes ne sont pas cloués au sol une fois le premier avion de série livrée, par exemple, le prototype d'A320 vol encore. Ils servent généralement à des essais sur de nouveaux équipements etc... Les pilotes d'essais sont aussi ceux qui ont le dernier mot à dire sur le manuel d'utilisation de l'avion. Généralement, les pilotes d'essais sont d'anciens militaires (anciens pilotes de chasse) mais pas toujours.

Pilote instructeur et autres, ça va etre tous les gens qui apprennent à piloter, qui font des missions pour des entreprises (surveillance des cables électriques d'EDF, élagage des forêts le long des lignes à haute tension, etc...) ou qui envoient des types à 4000 mètres pour les jeter par la porte arnachés à un parachute.

Une dernière chose, la voix du pilote (sauf peut-être d'essais) n'est pas fermée et que pour les BAC S... Tous les BACs sont acceptés il me semble, par contre, c'est très sélectif. Il faut quand même arriver à compter correctement et de tête. Plus comprendre quelques lois scientifiques, donc s'il ne faut pas être scientifique, il faut être ouvert à la science.

---------------------------------------------------------

-== Ingénieur ==-

C'est un nom qui brasse toute la vie de l'avion:

Recherche et écoute du marcher (analyser le marcher pour savoir ce dont il a besoin)

Définition des besoins du marcher (interprêter la ligne du dessus pour faire un cahier des charges "à quoi va ressembler l'avion?")

Conception (prendre le cahier des charges et monter un projet qui va s'y tenir le plus possible)

Essais (ingénieurs d'essais) (une fois le prototype construit, les essais: résistance & fatigue, comportement, systèmes, tout est passé au crible)

Industrialisation (mise en place des procédés pour acheminer les pièces au lieu d'assemblage)

Construction (assemblage de l'avion)

Réception (essais d'avant livraison)

Entretient et suivit (maintenance)

Remise à niveau (maintenance lourde !)

Démentellement (destruction en fin de vie)

et encore j'en oublie.

---------------------------------------------------------

-== Contrôleur aérien ==-

le ciel étant vaste, et certaines zones étant à protéger, pour éviter les accidents mais aussi les attentats, la circulation aérienne est soumise à un contrôle permanent. Ce contrôle ne pouvant être automatisé, ce sont des hommes et des femmes qui derrière des écrans générallement dans les tours de contrôle ou dans des batiments spéciaux qui effectue cette gestion.

globalement, il s'agit d'identifier tout appareil volant dans une zone, de lui indiquer comment circuler pour sortir de cette zone ou pour se poser. Il s'agit également de faire circuler les avions au sol sur les taxiways des aéroports pour qu'ils puissent circuler en toute sécurité.

---------------------------------------------------------

-== Mécanicien ==-

Comme pour une automobile, pas besoin d'un diplôme d'ingénieur pour bricoler un avion. Même si ce n'est pas du bricolage évidement. On retrouve les mécaniciens dans la construction, dans l'entretient, mais aussi dans la vie de tous les jours, puisqu'ils aident au positionnement au sol des appareils, au chargement, au ravitaillement, etc...

---------------------------------------------------------

-== Personnel Navigant Commerciaux ==-

ou PNC. Ce sont les hotesses et stewards.

---------------------------------------------------------

-== Agents d'escale ==-

Ils travaillent pour une compagnie aérienne et travaillent dans un aéroport. Ils sont chargés d'accueuillir les avions et leurs pilotes puis de préparer l'avion pour le prochain vol. (faire passer les techniciens pour netoyer l'appareil, déchargement/chargement du fret, accueil des pilotes etc...)

---------------------------------------------------------

bien sûr, c'est une liste non exhaustive... Il reste d'autres métiers que j'oublie, mais pour toutes questions, je serais plus ou moins apte à répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissant un peu le nain, je pense pouvoir dire que sa passion ne se limite pas à concevoir ou fabriquer des navions. Il aurait aimer pouvoir piloter ces engins néanmoins comme tu le dis a juste titre patapouf l'aéronotique dans son sens large est sa passion il ne peut pas décrocher la lune mais il peut concevoir les apareils qui y contribueront :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour dPm,

Je suis en 1er DUT Génie Mécanique et Productique et je dois faire un travail en définissant l'ingénieurie des essais. Pourrez tu répondre à mes questions? Quel est la définition de l'ingénieurie des essais? Ou sa se fait?le parcours?Dans quelle secteur peut-on-voir ceci?les tâches que l'on fait?

Merci d'avance Aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'es pas qu'il y a peu de places, c'est que peu de personnes ne tiennent le coup et n'atteignent les objectifs requis pour continuer.

Pour ceux qui veulent une idée des salaires :

Single students who are expatriated are paid a net sum of 1232

per month during the first phase of training (11 weeks), 1541 per month during the second phase (approx. 5 months) and

2046 per month during the final phase of training. These amounts include the obligatory deductions for contributions to cover

insurance against sickness, accidents and disablement as well as a contribution towards the Agency’s own pension scheme.

Additionally, when called upon to work shifts, staff will be paid the appropriate shift allowances.

On appointment as “advanced trainee air

traffic controller”, an expatriate will be paid a net sum of 3763 per month and later, on appointment as “air traffic controller“

an expatriate will paid a net sum of 4791 per month. Again, when called upon to work shifts, staff will be paid the

appropriate shift allowances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, 10 aux deux yeux, on espère que ça ne changera pas dans les 6 prochaines années :)

Pour en revenir à ce que disait arca, ça paye pas mal du tout en effet, je regardais un petit récapitulatif, si tu ajoutes les primes d'anciennté, de vol, toussa toussa, ça fait un fameux paquet de flouze...

N'empèche c'est un métier à risque plus élevé qu'être au parlophone du Mc Donald...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dPm,

Je suis en 1er DUT Génie Mécanique et Productique et je dois faire un travail en définissant l'ingénieurie des essais. Pourrez tu répondre à mes questions? Quel est la définition de l'ingénieurie des essais? Ou sa se fait?le parcours?Dans quelle secteur peut-on-voir ceci?les tâches que l'on fait?

Merci d'avance Aurevoir[/quotemsg]

Alors l'ingénieur des essais, il suit un cursus normal. Pas besoin de formation spécifique, il suffit d'être doué dans un dommaine et d'avoir participé à l'élaboration de près ou de loin de ce qu'on va surveiller pendant les essais.

Les essais par ailleurs ne se passent pas qu'en vol, et les ingénieurs qui les suivent ne sont pas tous dans l'avion. Pour un vol d'essais de l'A380 il y a au moins 70 ingénieurs au sols qui vont suivre ou décortiquer les données des essais.

J'ai été à une conférence d'un ancien Ipsalien (mon école) sorti en 1997. Il est ingénieur d'essai sur le programme A380.

On va répondre aux questions!

L'ingénieur d'essai est en gros quelqu'un qui va tester les paramètres d'un systèmes dans différentes configurations, apporter une modification si nécessaire et retester, jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on avait prévu au cahier des charges.

Les essais se passent générallement dans des lieux proches des usines où sont fabriqués les avions. Exemple, l'A380 est testé à Toulouse. quelques vols l'emmène à Istre parce que c'est une grande piste militaire réservée aux essais notament. Après pour les tests de certains systèmes, on va aller dans des endroits particuliers: au Canada pour le froid, au Chili pour l'altitude, au Maroc pour la chaleur... A celà faut ajouter les tests de compatibilité aéroportuaires. Pour l'A380, d'autres tests sont effectués à Hambourg notament en ce qui concerne la cabine passager et les tests d'évacuation. (Parce que l'équipement cabine est installé à Hambourg, alors que l'avion est contruit à Toulouse).

Pour le Rafale, les essais ont eu lieu à Bordeaux où ils sont construits, puis dans plusieurs bases de France.

Après il y a d'autres tests pour l'aéronautique qui sont les tests de réceptions. On parle plus de développement mais d'avions de série. Il faut tester tout les systèmes et toutes les options pour voir si l'avion correspond bien à ce qu'on a décidé de livrer au client.

Après ça, l'ingénieur d'essais est un ingénieur comme les autres, donc toutes les écoles d'ingénieurs sont formatrices de potentiels futurs ingénieurs d'essais. Seul les ingénieurs d'essais en vol ont une formation différente, en France elle est dispensée par l'EPNER, une école militaire.

Mais on les rencontre partout: des tests les plus impressionnants comme le premier vol ou le lancé de viande (des dindes générallement) dans les réacteurs sur les bancs d'essais aux essais des chiottes.. (et oui, un chiotte bouché, l'avion il doit pas décoller, imaginez 400 passagers 10h dans un avion sans chiottes xD)

c'est un ingé qui fait les études de marché ? :lol:[/quotemsg]

Ils y font la majeure partie.. A savoir les études sur les caractéristiques des avions, notament les performances (PAYLOAD RANGE par exemple, ou le graphique montrant la charge utile emportée en fonction de la distance franchie)... Et aussi la comparaison avec les lignes aériennes: basiquement, on prend les lignes aériennes d'une compagnie X, on regarde les statistiques: nombre de passagers, fret, distance, ... , puis on compare par rapport aux avions qu'on a. C'est le cityparing (ou un truc comme ça).

Le but est de démarcher les compagnies pour leur dire: regardez, avec notre avion, vous ferez parreil que ce que vous faites avec ce que vous avez, mais en moins cher. Et si vous achetez maintenant, dans tant de temps, ça pourra être rentabilisé.

M'enfin, ça change... maintenant on va voir les compagnies aérienne, et on leur dit: "si on vous propose un avion comme ça, vous le voudrez comment? Et vous les aéroports, vous voulez quoi comme limites?"

En france faut passer par prépa+ENAC pour être controleur aérien non? (question à dPm ^^)

Si c'est ça y a pas beaucoup de places non plus ici ^^[/quotemsg]

l'ENAC propose effectivement une formation de contrôleur aérien dans une de ses options, mais il n'y a pas que là bas... C'est comme ça qu'on se retrouve avec un contrôleur qui est saturé au niveau du cerveau avec un avion en vent-arrière et un autre en train de rouler vers le parking, alors qu'on est tranquil avec un autre qui gère 1 avion qui vient de quitter la piste, 2 qui attendent de décoler, un autre qui est déjà sur la piste et un dernier qui va se poser juste après que celui sur la piste n'ait décollé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.