[ Musique ] Radiohead


Tantale

Messages recommandés

/!\ Ce topic n'est plus maintenu pas a jour

Depuis la redaction, un album est sorti (In Rainbows), l'album solo de Thom Yorke aussi, une tournée mondiale a eu lieu et j'en passe.

Plus d'infos : wiki ou nepasavaler.com

__________________________________________________

Préambule:

Je me lance dans la création de ce topic, qui j'espere attirera l'attention, et l'oreille de certains.

Je préviens d'entrée: je suis pas la pour vous raconter leur vie, je vais pas dire "ils sont nés en telle année, ils se sont rencontrés comme ça". Non. Tout le monde trouvera ça chiant, et moi le premier.

Je suis pas la pour vous faire une biographie/discographie/présentation, je suis la pour vous faire découvrir leur musique.

Ainsi j'espere que les personnes réceptives et ouvertes d'esprit apprécieront ce topic, sinon j'en tirerai les conclusions en me retirant de la vie musicale de vossey :sarcastic:

Ne perdons pas plus de temps, et lançons nous.

Je signale que ce premier post est relativement long, donc merci a ceux qui auront le courage de tout lire ;)

Radiohead245.jpg

Parmi l'immensité du monde musical de nos jours, on trouve de tout. Des petits artistes, et des géants.

Radiohead, c'est entre les deux.

Peu connus, pour ainsi dire, du grand public, ils se sont tout de meme imposés comme un "grand" groupe a la sortie de leurs premiers albums.

On a meme dit: "Les 5 membres de Radiohead ont volé la couronne de U2 au long des années 90. "

Radiohead, c'est qui?

5 Hommes. Pas garçons, ce n'est pas un groupe de jeunes, la moyenne d'age tourne autour de 35 ans.

5 personnes donc:

- THOM YORKE: Chant, guitare, claviers

0033.jpg

- JONNY GREENWOOD: Lead guitar,Orgue, Synthé, Piano, et pleins d'autres

jonny03.jpg

- COLIN GREENWOOD: Basse, contrebasse, synthé

colin05.jpg

- ED O BRIEN: Guitare, percussions, backing vocals

ed03.jpg

- PHIL SELWAY: Batterie

phil02.jpg

Ils sont anglais, vous l'aurez deviné.

Radiohead, c'est quoi?

Un groupe qui a beaucoup évolué depuis sa création jusqu'a aujourd'hui.

A la base, c'est du rock punk. Mais vous connaissez sans doute Creep, le titre qui les a propulsé sur le devant de la scene.

C'est pas tout à fait punk comme titre hein?

L'orientation du groupe va alors changer, avec du mal, mais ça change. Pour la petite histoire, le groupe n'aimait pas tellement la chanson Creep, d'ailleurs la guitare qu'on entend derriere est a la base involontaire: c'est en s'enervant sur la chanson, et en voulant en faire n'importe quoi, la détruire en sorte, que le guitariste (je ne sais pas lequel) a sorti ça. Et ça a plu. Et ça leur a apporté le succès.

On va pas s'embeter plus longtemps avec le layus habituel, on va survoler la discographie, décrire vite fait ce qui s'est passé, pour rentrer après dans le vif du sujet: leur musique.

Les albums

7 albums au compteur, pour un groupe créé dans les années 80, vous me direz ça fait peu.

En 1993, Pablo Honey, avec le fameux Creep dessus.

radiohead_pablohoney.jpg

Les titres:

[fixed]01/ You

02/ Creep

03/ How Do You?

04/ Stop Whispering

05/ Thinking About You

06/ Anyone Can Play Guitar

07/ Ripcord

08/ Vegetable

09/ Prove Yourself

10/ I Can't

11/ Lurgee

12/ Blow Out [/fixed]

Je n'ai pas d'avis sur cet album, puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter.

Album suivant: en 1995 sort The Bends

radiohead_thebends.jpg

Les titres (on passe vite, énumérer une liste de titres c'est pas super passionant)

[fixed]01/ Planet Telex

02/ The Bends

03/ High and Dry

04/ Fake Plastic Trees

05/ Bones

06/ (Nice Dream)

07/ Just

08/ My Iron Lung

09/ Bullet Proof.. I Wish I Was

10/ Black Star

11/ Sulk

12/ Street Spirit (Fade out)[/fixed]

Les titres soulignés seront "approfondis" plus tard

1997: c'est l'ultime consécration avec OK Computer, l'album qui les fait définitivement changer d'orientation, et fait oublier Creep

radiohead_okcomputer.jpg

Les titres (et la plusieurs vont etre commentés):

[fixed]01/ Airbag

02/ Paranoid Android

03/ Subterranean Homesick Alien

04/ Exit Music (For a Film)

05/ Let Down

06/ Karma Police

07/ Electioneering

08/ Climbing Up the Walls

09/ No Surprises

10/ Lucky

11/ The Tourist[/fixed]

(j'avais dit qu'il y en aurait beaucoup :o )

2000: Kid A

Signe leur retour, après des moments difficile (groupe au bord de la rupture a cause du succès)

Rien de passionant a dire [:spamafote] donc je vais me rabaisser a faire un copier coller :sarcastic:

Inutile de chercher un titre plus "commercial" qu'un autre dans cet album. Kid A marque un grand changement... Fini la fameuse méthode couplet/refrain, avec Kid A, Radiohead s'accorde de nouvelles influences plus électroniques. Fini le pop/rock mélodieux qui nous avait tant charmé sur les premiers albums, ici, Radiohead fait place aux sons mis bout à bout. Au final, cet album est un véritable bijoux, mais à sa manière...

radiohead_kida.jpg

Les titres: google est votre ami

En 2001 sort Amnesiac

radiohead_amnesiac.gif

Je ne mets pas non plus la liste des titres, sauf un seul: Pyramid Song, qui sera donc détaillé (avouez, vous l'aviez deviné :P )

Hail to the thief en 2003: surement après OK Computer leur meilleur album (selon moi évidemment, puisque j'ai pas tout écouté)

Radiohead_Hail_to_the_Thief_200.jpg

Les titres:[fixed]

01/ 2+2=5

02/ Sit Down. Stand Up.

03/ Sail to the Moon

04/ Backdrifts

05/ Go to Sleep

06/ Where I End and You Begin

07/ We Suck Young Blood

08/ The Gloaming

09/ There There

10/ I Will

11/ A Punchup at a Wedding

12/ Myxomatosis

13/ Scatterbrain

14/ A Wolf at the Door[/fixed]

2 chansons a écouter absolument ici, détaillées après, et peut etre une autre si j'ai le temps.

Un Dernier album en 2004: Com Lag EP, inconnu au bataillon donc je n'en parlerai pas.

C'est tout pour le roman de titres, on va maintenant passer aux choses un peu plus interessante de ce post: la description des chansons que j'ai souligné plus haut.

Morceaux choisis

-Fake Plastic Trees et Just tirés de l'album The bends si vous vous souvenez bien.

Ces chansons sont encore assez "classiques" dans le sens ou on retrouve le shéma normal d'une chanson pop/rock, a savoir couplets/refrain et ainsi de suite.

Les sonorités aussi sont quelque peu "classiques", puisqu'on retrouve des guitarres, batteries, en somme la panoplie classique d'une chanson de pop/rock "normale" (entre guillemets puisqu'après tout, qu'est ce qu'une chanson normale? ^^ )

Vous vous souvenez que The Bends est leur deuxieme album, donc a peu près dans la meme veine que Creep de l'album précédent, meme si on dénote quand meme quelques changements niveaux sonores, quelques "nouveautés", surtout sur Fake Plastic Trees.

A noter aussi, et ça je vais le souligner quand je pourrais, que les clips sont plutot bien travaillés (dans celui de fake plastic trees, on voit le chanteur déambuler dans un kaddie de supermarché, un clip assez décalé, comme tous leurs clips)

-Attention maintenant on attaque l'album principal, à savoir OK computer.

Pour commencer, chanson phare de l'album, Paranoid Android innove totalement et renouvelle le style de Radiohead, faisant donc oublier le style d'avant, notament (je me repete :o) celui de Creep dont ils voulaient se débarasser.

Nouveautés sonores, themes décalés et paroles pour le moins originales, j'ai presque envie de qualifier cette chanson de "psychédélique" dans le sens ou c'est un "grand n'importe quoi": on passe d'un rythme plutot calme, a une explosion pour ensuite arriver a quelque chose de calme, presque une priere. Une sorte de voyage dans le cerveau d'un déséquilibré mental.

(pour la petite histoire, le chanteur a travaillé dans un hopital psychiatrique)

Sur le meme album on retrouve Let Down et Karma Police, des chansons qui redeviennent calmes et posées, sans pour autant etre completement molles, des chansons normales en somme, imprégnées de ce nouvel élan, mais ou tout le monde peut se retrouver. Paranoid Android est la pour déranger, celles la sont faites pour rassurer.

On enchaine avec Electioneering. Pourquoi je veux vous en parler? parce que c'est un coup de coeur ^^ le bonus track que je n'explique pas mais que je recommande vivement :P

Avant-derniere a etre traitée sur cet album: Climbing Up the Wall. Assez mélancolique, mais pas nostalgique. Assez dérangeante, mais pas effrayante. Elle va crescendo, la "torpeur" qu'elle dégage augmente tout du long, pour arriver au bouquet final. Un peu comme si le protagoniste qui déclame ces paroles était fou, que sa folie augmente au fur et a mesure, et qu'il explose a la fin. Beaucoup de choses a dire, mais je n'ai pas assez de mots.

Passons donc a la derniere de cet album, une chanson que tout le monde doit connaitre ou presque: No Surprises. C'est pas compliqué, on l'entend partout. Générique d'émission radio, dans des films (L'Auberge Espagnole par exemple). Elle a l'air toute calme et gentille, mais elle parle quand meme de suicide et de volonté de mourir, de tout arréter. "No alarms, no surprises", une façon de dire "faites en sorte que tout se passe bien, que personne ne soit surpris".

Il s'en va retrouver un monde meilleur avec des jolies maisons (Such a pretty house)

C'est tout ce que j'ai a dire sur OK computer dans le cadre de ce topic, mais si un jour vous avez UN album de Radiohead a acheter, je vous conseille d'acheter celui la, accessible a tous pour la modique somme de 595 francs.

-Changement d'album: Amnesiac. Quand on aime Radiohead, et qu'on est bon public, toutes les chansons sont plutot pas mal. Mais si je devais en présenter une, ce serait Pyramid Song

Un piano lourd et répétitif, qui nous entraine dans cette ambiance lancinante.

L'album est imprégné d'une inspiration jazzy/electro/pop qui le rend assez spécial, c'est "autre chose", c'est nouveau, ça plait, parfois ça plait pas, moi ça me plait, alors je vous le fais partager :)

Pour plus d'infos sur l'album, cette page me parait etre ce qu'il vous faut.

-Dernier album et derniers titres que je vais aborder: Hail to the Thief, avec 2+2=5 et There There, qui sont encore (et oui encore) d'un genre nouveau, puisque, cela peut paraitre étonnant, il n'y a ni couplet, ni refain. C'est une suite, la musique coule et ne s'arrete pas. La encore ça plait ou ça plait pas, ça peut déranger et donc inciter au rejet.

2+2=5 part tout doucement puis finit par littéralement exploser, le "délire" et presque la folie prennent toutes leur ampleur a ce moment la.

There there, c'est autre chose. Et quelle chose.Qualifié par le groupe lui meme de "meilleure chose qu'ils aient faite", ce titre dégage une atmosphere étrange, lancinante. Le clip est étrange lui meme, le chanteur sous forme de "pantin" parcourt la foret, et rencontre moultes créatures et personnages, jusqu'a etre pris en chasse et capturé par la foret elle-meme; il finit transformé en arbre. En acoustique, c'est du pur bonheur :love: .

C'est surement LA chanson, mais c'est étrangement celle ou j'ai le moins de choses a dire :/ Une seule solution: écoutez la et faites vous un avis :)

Nous voici arrivés a la fin du voyage, j'espere en avoir charmé/converti/informé quelques uns (je sais que certains OSEF ne sont pas restés imperméables a cette musique, donc tout est possible ^^), et que ce topic ne sombrera pas dans les entrailles du forum comme tous les autres topics musicaux (enfin je me fais pas d'illusions, ça arrivera).

Je signale tout de meme que les liens qui ne renvoient pas vers Amazon renvoient sur mon ftp perso, les chansons sont en libre écoute (ce qui n'est pas très légal mais les aperçus des sites musicaux laissent a désirer pour se faire vraiment une idée), donc n'en abusez pas; il vous est impossible de télécharger les titres, ce n'est pas du mp3

Merci de votre patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale tout de meme que les liens qui ne renvoient pas vers Amazon renvoient sur mon ftp perso, les chansons sont en libre écoute (ce qui n'est pas très légal mais les aperçus des sites musicaux laissent a désirer pour se faire vraiment une idée), donc n'en abusez pas; il vous est impossible de télécharger les titres, ce n'est pas du mp3[/quotemsg]

Fait un httaccess deny for all pour empecher le download ;)

(enfin si c'est bien ça qu'il faut faire... -_-)

Sinon Radiohead, ba, ça va j'aime bien. Enfin j'aime de tout. Faudrait que je m'écoute plus de chansons d'eux pour me représenter mieux leur musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe est à l'image du chanteur... énorme : )

Thom York en live... et on a l'impression de comprendre la musique.. Je dois encore avoir des morceaux de NPA sur un pc.. si je les retrouve :!

J'aurai du mal à choisir les meilleurs albums, mais je pense préférer nettement les Kid A / amnesiac (enregistrés en même temps), qui sont passé un certain nombre de fois en boucle dans mes oreilles. Je crois qu'il faut être dans un état second pour exprimer ce que l'on ressent en écoutant ces albums..

Et j'ai un peu moins accroché au dernier.. j'ai eut l'impression qu'ils cherchaient un peu leur voie entre le rock des 2 premiers albums et le coté plus éléctro des 2 suivants.

Il me semble qu'un album a été enregistré cette année :!

J'ai jamais vraiment cherché plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe est à l'image du chanteur... énorme : )

Thom York en live... et on a l'impression de comprendre la musique.. Je dois encore avoir des morceaux de NPA sur un pc.. si je les retrouve :!

J'aurai du mal à choisir les meilleurs albums, mais je pense préférer nettement les Kid A / amnesiac (enregistrés en même temps), qui sont passé un certain nombre de fois en boucle dans mes oreilles. Je crois qu'il faut être dans un état second pour exprimer ce que l'on ressent en écoutant ces albums..

Et j'ai un peu moins accroché au dernier.. j'ai eut l'impression qu'ils cherchaient un peu leur voie entre le rock des 2 premiers albums et le coté plus éléctro des 2 suivants.

Il me semble qu'un album a été enregistré cette année :!

J'ai jamais vraiment cherché plus loin[/quotemsg]

C'est tout a fait ça, Kid A et Amnesiac sont vraiment spéciaux, et le "état second" est tout a fait justifié

Pour ce qui est des albums récents, il me semble qu'ils ne veulent plus sortir que des EP (je sais pas ce que ça signifie donc j'en dis pas plus [:spamafote] )

Très bon topinc..

Radiohead, groupe énorme comme le dis razor.. Gros coups de coeurs à creep, à Karma Police et à No surprises morceaux que j'ai écouté et ré-écouté des dixaines de fois[/quotemsg]

Merci :)

Fait un httaccess deny for all pour empecher le download ;)

(enfin si c'est bien ça qu'il faut faire... -_-)

Sinon Radiohead, ba, ça va j'aime bien. Enfin j'aime de tout. Faudrait que je m'écoute plus de chansons d'eux pour me représenter mieux leur musique...[/quotemsg]

C'est des titres en flash, donc meme si quelqu'un arrive a les dl, il pourra pas les écouter [:spamafote]

Et pour le "plus de chansons", le premier post est truffé de lien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent groupe. Et j'aimerai vous faire remarquer qu'ils changent de style a chaque album :)

Sinon personne sait quand est ce qu'ils passent a Paris ?:D[/quotemsg]

Je l'ai signalé, et je ne sais pas si il a des dates de prévues, mais ça serait étonnant puisqu'il n'y a pas de nouvel album

ils passeront pas, ils veulent pas voir ta tronche devant la scene ca les deconcentreraientet la ils se craqueront et c'est le drame... :D[/quotemsg]

Garde ça pour le topic humour, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Gros up pour dire que Thom Yorke, chanteur de RAdiohead, sortira probablement un album "solo" courant juillet :wahoo:

Plus d'infos: http://www.pitchforkmedia.com/news/06-05/12.shtml

Ce lien contient aussi toutes les dates de leur tournée[/quotemsg]

Encore up pour dire qu'il est sorti ^^'

Sorti lundi, l'album s'appelle "The Eraser"

0634904020026.jpg

Liste des titres

[*]1. Eraser

[*] 2. Analyse

[*] 3. Clock

[*] 4. Black Swan

[*] 5. Skip Divided

[*] 6. Atoms for Peace

[*] 7. And It Rained All Night

[*] 8. Harrowdown Hill

[*] 9. Cymbal Rush

Comme dit dans le lien précédent, ce n'est pas le début d'une carriere solo et la séparation du groupe. Non, c'est juste que les autres membres de Radiohead n'ont pas participé a l'album.

Un album très pop d'après ce que j'ai lu a droite a gauche

The Eraser, l’album solo du mystérieux chanteur d’Oxford, sera diffusé en avant-première à la radio.

Thom Yorke aime jouer à cache-cache semble-t-il. En attendant la sortie officielle du très attendu The Eraser le 10 juillet prochain, sept radios françaises auront le privilège de diffuser dès lundi un titre du premier album solo du discret chanteur de Radiohead.

Mais pour corser la chose - Thom Yorke n’est décidément pas quelqu’un de simple - France Inter, RTL2, RTL, Le Mouv’, Ouï FM, Nova et Couleur 3 disposeront chacune d’un titre différent de l’album. De quoi amuser les plus téméraires pendant un moment.

A noter aussi que le premier single issu de The Eraser, le précieux Harrowdown Hill sera dans les bacs le 3 juillet.

Clock en live acoustique (nécessite flash)

Ici des animations avec en fond sonore les chansons de l'album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincérement, c'est sympa.

Il continue un peu dans le trip "pop-électro" des derniers albums de Radiohead.. c'est un peu moins décousu, un peu moins "fou", parfois un peu moins dynamique que ce qu'on a eu l'habitude de trouver avec le groupe. Je dirai qu'il y a beaucoup plus de sampling et un peu moins d'instru.. même si j'ai plus vraiment les derniers radiohead en tête, si ce n'est les mélodies.

Bref.. c'est du vrai Thom Yorke.. un peu "comme on le connait", j'ai envie de dire.

Je crois bien que je ne m'attendais pas à autre chose :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement