surprenant !!


totowowo

Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ouaip et les SdT n'étaient pas innocents non plus.

Moi qui était un petit être pur avant d'arriver sur ce forum de dégénérés[/quotemsg]

Définition :

L’ « hoax » n’est pas nouveau, la fausse information existe depuis que l’homme est capable de penser, telle une fonction cognitive, l’hoax est propagé même par les plus petits.

Mais qu’est ce qu’un hoax ? En français, hoax signifie canular ou rumeur.

Son but : désinformer, piéger, nuire à une société ou à une personne.

Son arme : sa facilité à être propagé rapidement par la crédulité des Hommes (Note de Dji : et des Femmes aussi ! :D ).

Les dangers : pas encore tous connus, pour l’instant, l’hoax s’attaque principalement à l’image d’une personne physique ou morale.

La petite blague entre amis :

Vous serez forcés de constater que ce n’est pas un effet de mode, l’hoax est connu depuis longtemps. Même s’il est impossible de donner la date de sa première apparition, on peut supposer par nos comportements humains actuels que le premier enfant à avoir possédé la parole en a abusé.

Et d’ailleurs, je mets en doute quiconque affirmant ne jamais n’avoir usé de cette arme apparemment inoffensive mais pouvant se révéler destructive.

On l’a d’abord rencontré dans nos villes : coups de fils ou lettres anonymes à un voisin, histoires locales perpétuées entre toutes les générations du village, tout le monde en est le protagoniste, soit dans le rôle du piégé soit dans celui du piégeur.

Le phénomène reste le plus souvent très localisé : la voisine a couché avec le frère de la poissonnière, etc…

Une plus large cible, INTERNET :

Cependant, l’hoax a pris une autre tournure depuis ces dix dernières années et cela à cause de l’avènement du réseau le plus connu du monde : « INTERNET ».

Les moyens de communications actuels sont de vraies bénédictions pour ces « ouï-dire ». Se propageant à la vitesse de la lumière entre deux continents, l’auteur d'un hoax peut cibler n’importe qui, en s’assurant que le message mettra quelques semaines seulement pour atteindre le nombre maximum d’internautes abusés.

Il y a quand même 650 millions de cibles potentielles à pouvoir recevoir ce joli cadeau empoisonné dans le monde.

Les risques occasionnés sont de trois types : médiatique, technique et humain :

Les risques sont d’abord médiatiques, « Coca Cola », « TOTAL » ,« Microsoft » et beaucoup d’autres ont été frappé cette année par ces petites bombes à retardement, conséquence : une baisse du chiffre d’affaire non négligeable pour certains de ces grands groupes.

Ensuite, ils sont techniques car définies comme du DoS (Dénis de Service), l’hoax peut saturer la bande passante, bloquer les serveurs mails de nos chers FAI, ou permettre à une personne tiers de récupérer le maximum de mails afin de « spammer ».

Enfin, d’ailleurs probablement le plus inquiétant, ils sont humains, jouant avec la crédulité des gens, l’hoax peut pousser à commettre des fautes plus ou moins graves, supprimer des fichiers importants au bon fonctionnement d’un système, modifier des choses sur sa voiture, toutes sortes de pièges sont inventées chaque jour, il faut donc se méfier.

Comment nous défendre ? :

Il n’y a hélas pas beaucoup de choses à faire au niveau mondial mais il y a quand même quelques astuces localement.

D’abord, il faut vérifier sa valeur : vraie ou fausse rumeur ?

Pour cela rien de plus simple : www.hoaxbuster.com, le plus grand site français de chasseur de « hoaxes » (attention ne jamais mettre au pluriel quand il s’agit d’une rumeur numérique c’est à dire envoyé par mail).

Ensuite, le mieux est de faire passer un mail de « dé-désinformation » aux expéditeurs du courrier.

Le pouvoir d’un hoax est entre les mains de chacun, c’est donc à vous de réfléchir à l’importance ou non d’un mail.

Mon petit mot personnel sur les hoax : « la prudence est mère de sûreté », ne transférez jamais un hoax car vous prendrez le risque de contribuer à sa propagation et donc de pourrir la vie de pauvres innocents.

Faites donc très attention à ce que vous envoyez.

Pour ceux qui ne savent pas le prononcer, hoax se dit « hoks ».[/quotemsg]

[:666]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme chandlerbing est un détraqué sexuel, tous les samedi il me touche le zizi avec ces mains toutes froides et il me dit que c'est pour mon bien et que plus tard comme sa je deviendrai fort a CS. Espece de porc!

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme chandlerbing est un détraqué sexuel, tous les samedis il me touche le zizi avec ces mains toutes froides et il me dit que c'est pour mon bien et que plus tard comme sa je devinedrai fort a CS. Espece de porc!

:hello:[/quotemsg]

ça par contre c'est pas un hoax.. dPm m'en a parlé de ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement