[Topic Unique²] Vos photos /!\ 56k /!\


darck

Messages recommandés

  • Réponses 422
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mouais. Revois certains de tes cadrages, et définis tes sujets.

Avoir la moitié d'une photo remplie par un mur de biais, flou de surcroit n'apporte rien à la composition. Et fais très attention à tes bords. On ne voit jamais ce genre de petits détails, mais un bout de dossier de chaise claire qui apparait dans un coin sombre peut casser une composition de tons.

N'abuse pas du sépia et du B&W. Apprends d'abord à faire des photos couleurs correctement exposées et cadrés, ensuite tu passera au B&W. C'est un piège de facilité, mais si tu veux vraiment apprendre à faire de la photo, si tu sais maitriser la couleur, le B&W viendra plus facilement.

Et surtout lâches les filtres Photoshop au début, c'est pareil, tu peux faire d'une bouse niveau exposition, tons et colorimétrie une photo passable, mais c'est plus de la photo, c'est de la retouche, et c'est tomber dans la facilité.

Enfin les vieux sur un banc, les tasses de café et autres branches d'arbres sont vus et revus. Si tu veux vraiment te lancer dans ces sujets là, fait des séries complètes uniquement sur un sujet à la fois. Affines tes prises au fur et à mesure, et compare tes résultats. Ensuite tu peux passer un autre sujet.

C'est l'avantage du numérique, ça te coutera pas tes organes en pellicules, donc tu peux y aller franchement, quitte à faire quarante fois la même photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'accroche bien :)

les sujets et cadrages sont vraiment sympas ;)[/quotemsg]

Thanks ;)

Et surtout lâches les filtres Photoshop au début, c'est pareil, tu peux faire d'une bouse niveau exposition, tons et colorimétrie une photo passable, mais c'est plus de la photo, c'est de la retouche, et c'est tomber dans la facilité.[/quotemsg]

Je suis clairement conscient de ce que tu me dis, mais les couleurs sont souvent fades et le contraste ne me plait guère (impossibilité de régler directement ces paramètres comme bon me semble), ce pourquoi je profite de la post-production pour combler tant bien que mal ce que je considère comme défaillant dans mes résultats. Il est vrai que j'ai trop tendance à user des filtres couleurs.

Pour ce qui est des bords, lors de la capture, je n'y fais pas très attention, oui. Je ne le remarque qu'après, lors de la visualisation des clichés, ce qui m'amène parfois à les rogner, recadrer, ou supprimer via une supercherie. Généralement, je ne prends pas le temps de réellement m'appliquer, ce qui explique les défauts (bords, éléments perturbateurs, etc.), mais comme tu le dis si bien, le numérique permet de se défouler sans contraintes de capacité ; la qualité en est donc réduite. Après, à moi de faire en sorte de ne pas abuser pour affiner mes prises.

Quant aux sujets, j'essaie de toucher à tout, qu'ils soient communs ou que je cherche de nouveaux concepts. Mais, ne pouvant bénéficier de l'aide de personnes anonymes pour d'éventuelles mises en scène, je suis obligé, dans la plupart du temps, de profiter du fruit du hasard. Comme on le dit si bien, on fait avec les moyens du bord ; à moi, une nouvelle fois, de trouver des idées novatrices.

En tout cas, merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis :D ... qui ne vaut que c'qui vaut et sans prétention aucune :D

1. j'aime bien ce genre d'idée ... mais la flotte est dégeu :/

2.

3. j'en fait aussi à chaque fois des comme ça ... ça me plait quand je les prend puis je les trouve sans intérêts quand je les regarde ensuite :/ ... donc je ne sais pas trop quoi en penser.

4. cf 3.

5. j'aime bien, dommage qu'on voit la végétation en 1er plan ... et j'ai l'impression qu'elle est un poil penchée nan ?

6. je suis fan ;) la même au moment du coucher de soleil aurait déchiré !

7.

8. les couleurs tuent ! ya du filtre ? retouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (car je ne suis pas expert mais je l'ai lu et j'essaye de l'appliquer ^^)

que lorsque l'on veut photographier un paysage genre mer/ciel ... il faut choisir: la mer ou le ciel ! ... en gros, ne pas faire du 50/50 sur le cadrage.

Idem si tu photographies un sujet (personne, objet, etc.), il ne faut pas centrer l'objet. Exemple, si tu photographies qqun qui regarde à gauche, il "faut" le placer sur la droite du cadrage pour que le reste de la photo soit ouvert sur la direction où le sujet regarde ... bon voilà j'ai retenu 2 trucs, j'ai essayé et je trouve qu'effectivement ça donne des trucs plus sympa.

Tout ça pour dire en arrivé au fait que sur la 11., ça aurait été plus sympa si le cadrage avait été plus vers le haut (réduction de la partie basse à 1/3 par exemple) ... idem pr la 10 si l'effet est volontaire ^^

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais précisé précédemment : j'utilisais un téléphone mobile auparavant et j'utilise désormais un appareil photo numérique (Pentax Optio E40).

Mais il me semble que c'est l'appareil lui-même qui veut ça, car après avoir cherché et modifié certaines options, il y a toujours autant de bruits. Ils augmentent proportionnellement au zoom et la qualité en pâtit, mais ça, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement