Topic casse-tête, où l'on met des casse-tête


Arcanos

Messages recommandés

  • Réponses 690
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 months later...

Un up des bois pour un peu d'aide les amis :P

Alors voilà, c'est un truc en maths.

(1) exactement une de ces propositions est fausse.

(2) exactement deux de ces propositions sont fausses.

(3) exactement trois de ces propositions sont fausses.

(4) exactement quatre de ces propositions sont fausses.

(5) exactement cinq de ces propositions sont fausses.

...

(p) exactement p de ces propositions sont fausses.

(p+1) exactement p+1 de ces propositions sont fausses.

...

(n) exactement n de ces propositions sont fausses.

Combien de propositions sont-elles vraies et lesquelles ?

Alors je pense qu'il faut prendre x pour les propositions vraies, et -x pour les propositions fausses.

Mais après, je bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh,

On commence par la 1:

(1) exactement une de ces propositions est fausse.

Supposons qu'elle soit vraie, alors elle est fausse => hypothèse fausse donc elle est fausse.

Supposons qu'elle soit fausse, alors elle est vraie => hypothèse fausse donc elle est vraie.

Donc soit j'ai rien compris, soit ton énigme est pas solvable :P

EDIT: sinon puisqu'on te dit qu'elles sont fausses tu le crois => elles sont toutes fausses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh,

On commence par la 1:

(1) exactement une de ces propositions est fausse.

Supposons qu'elle soit vraie, alors elle est fausse => hypothèse fausse donc elle est fausse.

Supposons qu'elle soit fausse, alors elle est vraie => hypothèse fausse donc elle est vraie.

Donc soit j'ai rien compris, soit ton énigme est pas solvable :P

EDIT: sinon puisqu'on te dit qu'elles sont fausses tu le crois => elles sont toutes fausses :D[/quotemsg]

J'crois en effet que t'as rien compris ^^

CHaque proposition ne dit pas qu'elle même est fausse, mais que dans tout le lot, il y en a tant qui sont fausses.

Mon ptit doigt me dit qu'il y a n-1 propositions fausses, ce sont les propositions comprises entre 1 et n-2, et la proposition n.

Je roske hein ?[/quotemsg]

Ca m'a l'air relativement juste.

On peut peut-être même essayer de donner une idée de démonstration je pense.

Déjà, au plus une seule proposition est vraie, donc si on en trouve une, c'est fini.

Ensuite, la propositon n est fausse. En effet, si elle était vraie, elle se contredirait, donc elle est fausse.

S'il n'y a pas n propositions fausses, il y en a n-1 (puisque s'il en existe une qui est vraie, elle est unique), donc la proposition n-1 semble vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois en effet que t'as rien compris ^^

CHaque proposition ne dit pas qu'elle même est fausse, mais que dans tout le lot, il y en a tant qui sont fausses.[/quotemsg]

Ah bah ça, c'est ce que je pensais ^^

Je penchais pour la dernière proposition, mais comme tu le dis, ça se contredit si ça devait être vrai.

Déjà, au plus une seule proposition est vraie, donc si on en trouve une, c'est fini.

Ensuite, la propositon n est fausse. En effet, si elle était vraie, elle se contredirait, donc elle est fausse.

S'il n'y a pas n propositions fausses, il y en a n-1 (puisque s'il en existe une qui est vraie, elle est unique), donc la proposition n-1 semble vraie.[/quotemsg]

Okay, donc faut juste démontrer qu'une seule proposition est vraie pour que tout s'arrête, et il s'avère qu'ici, les propositions sont représentées par n, et vu qu'on pense qu'une seule proposition est vraie, alors c'est n-1 qui est l'unique solution.

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc faut juste démontrer qu'une seule proposition est vraie pour que tout s'arrête, et il s'avère qu'ici, les propositions sont représentées par n, et vu qu'on pense qu'une seule proposition est vraie, alors c'est n-1 qui est l'unique solution.

Merci bien :)[/quotemsg]

L'idée, c'est de montrer que s'il existe une proposition vraie, elle est unique.

Après, il suffit d'en exiber une qui soit vraie et le tour est joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Up de cowboy, pour vous présenter (si c'est pas déja fait) prise2tete

Site avec 28 énigmes, j'en suis à la 13eme bon faut s'inscrire mais c'est plutôt bien foutu et ça passe le temps quand on est pas bloqué devant suprème commander...

:hello:

edit : vous pouvez voir à quoi ressemblent les énigmes ici et .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement