heure d'été heure d'hiver


ChandlerBing82

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

en ce week end Pascal, tout le monde a pu constater qu'on a avancé d'une heure. Paraitrait que c'est pour faire des économies d'énergies, bref moi ça ne me gène pas plus que ça.

Par contre ce qui m'interpelle (4 syllabes!!) c'est surtout le fait que les ordinateurs changent automatiquement d'heure tous les ans et ce meme si l'ordinateur n'est pas connecté a internet.

J'ai qu'une question : comment se fait-ce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grâce au bios, c'est programmé dedans ;)[/quotemsg]

Je viens d'aller dans mon bios pour des raisons techniques, et dans "standard CMOS features" justement, il ne m'a pas rajouté une heure ! Pour lui il était donc 14h35...

Donc ça confirme je crois que ça viendrait de Bilou (Et du pinguin au autres, bien sur, pas de favoritisme...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les cartes méres contienent une pile pour gérer l'horloge et pour sauvegarder les parametres du bios.

Sur ma carte mére Asus cest "CR2032 3V Lithium Cell CMOS Power".

C'est l'OS qui se charge de la gestion de l'heure ( mise à jour par internet, gestion du fuseau horaire et passage à l'heure d'été ou d'hivers ).

Si l'os est bien conçu, il modifie aussi l'heure du bios.

Mais tu ne te posera plus cette question le jour où ta pile sera vide.

Chaque fois que tu mettra en route ton PC, il faudra remettre l'heure et tous les paramétres du bios. :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller dans mon bios pour des raisons techniques, et dans "standard CMOS features" justement, il ne m'a pas rajouté une heure ! Pour lui il était donc 14h35...

Donc ça confirme je crois que ça viendrait de Bilou (Et du pinguin au autres, bien sur, pas de favoritisme...) :)[/quotemsg]

Car ça n'est pas géré par le BIOS.

C'est en effet les OS qui s'occupent de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous windows

demarrer->panneau de configuration->date et heure->fuseau horaire

Tu veras la case coché "ajuster l'horloge pour l'observation automatique de l'heure d'été"

Tu veras que les OS sont programmés pour faire le changememt d'heure en fonction de ton fuseau horaire.

Normalement ces dates sont connus plusieurs années à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'aimerais savoir comment :)

je ne pense pas que les OS sont programmé avec une petit option changement d'heure automatique le dernier week end de mars.

Pour une raison ou pour une autre ca peut etre le premier d'avril :/[/quotemsg]

Sisi je pense que c'est comme ça, avec une adaptation pour le cas où le 1° Avril serait un dimanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooooooo :o

Chand, il est une chose qui existe en programation qui permet de se référencer dans le temps, c'est ce que l'on appel le timestamp, et à partir de cet outils, tu peux avoir toutes sortes de renseignements, y compris celui du dernier dimanche de mars, ou du dernier d'octobre.

C'est tout comme le fait que ton horloge windows soit toujours à l'heure, grâce aux pulsations de la pile chaque seconde, tout est accumulé et mis à jour.

Et le timestamp c'est tout simplement le temps en secondes écoulé depuis le premier janvier 1970 à minuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci momo je connais cette fonction le probleme n'est pas la.

je me doute que par programmation on arrive a savoir le dernier dimanche de mars c'est meme qu'un simple calcul ce que je ne comprends pas, c'est si, par exemple, le gouvernement décide de mettre ce changement le 2 eme dimanche de mars, niveau ordinateur, rien ne le permet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'heure n'est pas une directive fédérale comme tu as pu le dire chand mais européenne, même si certains pays comme la grande bretagne ne l'applique pas, c'est un consciencius touchant la majorité des pays de l'UE.

Par conséquent, si la france décide de le supprimer, comme l'a supposé darck un patch français devrait sortir pour les dernières technologies d'os, donc les plus utilisées.

Autrement, il suffira de supprimer l'option de changement automatique via l'interface du système d'exploitation, mais de toute manière d'ici à 2007 je me doute que le gouvernement de droite juge à le supprimer, celui de gauche avait faillit le faire mais il s'est résigné, donc d'ici à 2012, on est déja assuré des dates de changement.

Et effectivement, pour l'heure d'été il s'agît toujours du dernier dimanche de mars et pour celle d'hiver du dernier dimanche d'octobre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement