La conduite automobile. Qu'en pensez vous ?


phil302

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve ce débat assez stérile.Il faudrait demander l'avis de personnes expertes en la matière et poster leurs réponses ici.Car les personnes qui n'ont pas d'opinion sur le sujet vont lire certains postes (inutiles et dangereux) et en etre influencées.[/quotemsg]Parce que ceux qui ont de l'expérience ne risquent pas d'influencer? 2 conducteurs "experts en la matière" peuvent avoir des opinions très différentes. Que tu qualifies nos posts d'inutiles et ce débat de stérile, soit (après tout on ne vas pas changer les lois ou produire une aura qui empêcherait les accidents) mais de là à les qualifier de dangereux il y a une marge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense juste que interroger quelqun qui travaille dans l'automobile,dans la police ou dans un domaine qui touche le sujet pourrait apporter plus de réponses.Car vous etes au mieux conducteurs ou en conduite accompagnée.Je ne cherche pas à etre désagréable.[/quotemsg]
Bonsoir tout le monde.

Voila je vous appelle a vous exprimer au sujet de la conduite automobile. Ca va bien ? Pas bien ? Trop d'imbeciles qui conduisent mal ? trop bien ? avec vous des solutions a proposer ?

Debattez en ici :)

On est sur un forum où chacun à la possibilité de s'exprimer et je ne vois pas en quoi "l'élite" de la circulation routière aurait un avis plus censé que celui de chacun de nous ici présents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense juste que interroger quelqun qui travaille dans l'automobile,dans la police ou dans un domaine qui touche le sujet pourrait apporter plus de réponses.Car vous etes au mieux conducteurs ou en conduite accompagnée.Je ne cherche pas à etre désagréable.[/quotemsg]

C'est sûr ça pourrait être un petit plus, mais jusqu'à preuve du contraire personne de la sorte ne s'est manifestée donc construisons un débat sur les connaissances que nous possédons déja, en tant que citoyens ou futurs citoyens.

La prévention routière gage avant-tout monsieur tout le monde, pas exclusivement les designers de chez psa ou les contractuelles, tu vois, ce sont deux métiers de l'automobile mais qui ne peuvent assurément pas poser un oeil profesionel sur le sujet, comme tout à chacun ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quelle vitesse tu étais [:darck] Au pire, t'accélères un bon coup et tu les vires :ange:
Déjà que ma 309 a du mal, je veux pas prendre les risque de rayer ma belle carrosserie [barre]blanche[/barre] beige :sweat:
C'est loin d'être aussi simple.
Question de principe, c'est toujours de la faute de l'autre [:spamafote] (notez l'emploi judicieux de ce smiley)

[:edith]Ennnnoooooormmme prout :o[/quotemsg]

tu accelère à fond le pied sur l'embraillage ^^

généralement, en cas de doute il n'envoi pas de pv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la différence de conduite entre un diesel et un essence est si importante que ça? Parceque moi avec ma 309 diesel j'arrive à rien, sur essence nickel et on me dit que ça vient de là. Pourtant sur clio dci ça roule super :/[/quotemsg]

Je trouve les essences plus agréables en basse et très basse vitesse, alors que le diesel me donne l'impression de limite "je vais caller"... Donc pour la ville je préfère les essences :o

Après ma 1,2 litres, c'est pas trop la patate niveau accélération :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les pv's, dès qu'il y a plusieurs véhicules visibles sur la photo l'ammende peut être contestée et sera annulée si ça va jusqu'au tribunal.

Concernant le permis à repasser toutes les x années, un échec entraînerait évidemment l'obligation de ressuivre des cours payants et de repasser l'examen (avec suspension du permis pendant cette période). Ce serait assez dissuasif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les essences plus agréables en basse et très basse vitesse, alors que le diesel me donne l'impression de limite "je vais caller"... Donc pour la ville je préfère les essences :o

Après ma 1,2 litres, c'est pas trop la patate niveau accélération :ange:[/quotemsg]

j'ai des Air Max 3.5L et jpeux te dire qu'elles ont la patate :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit souvent, lors de débats télévisés ou autres, en parlant de conducteurs qui roulent vite voire très vite qu'ils sont de véritables dangers, des "tueurs" en liberté, qui transforme leur véhicule en véritable arme.

Justement : pour pouvoir posséder une arme et accessoirement s'en servir, il existe un permis de port d'arme, et tout le monde ne peut pas l'avoir comme ça.

Pour la bagnole c'est pareil : il y a le permis de conduire. Et c'est la que le problème se pose : les mentalités ne sont pas prêtes à accepter que certaines personnes peuvent conduire, et d'autres.... pas. Pourquoi ? certains diront que c'est nuire à la liberté de mouvement etc... (ba ya le train...).

Je pense qu'il faudrai (et sans rentrer trop dans le détail) :

- une formation plus poussée

- un examen plus dur

- accepter le fait que certaines personnes ne sont pas faites pour conduire et ne le seront jamais

- faire des permis par "zone" (genre permis ville uniquement, ville+route, toutes voies de ciculation, ce qui canaliserai les conducteurs en fonction de leur niveau sur les bons axes routier)

- taux alcolémie 0 (comme ca on discute pas)

- permis à repasser régulièrement.

En ce qui me concerne, j'ai plutot tendance à rouler vite, voire très vite, quand les conditions le permettent bien sur. Je conduis (permis + conduite accompagnée) depuis 14 ans et je n'ai jamais eu de carton. Je dois avoir environ 300000 km dans les pattes. J'ai eu le code avec 0 fautes et le permis du premier coup. Mon moniteur d'auto école qui était un trrrès bon moniteur m'a appris pleins de truc (genre comment faire un demi tour au frein à main, et prendre un rond point en travers avec un AX, et ca m'a déjà servi sur la route, tout comme le stage de pilotage en Porsche Carrera 4 et Ferrari 360 que je me suis offert l'année dernière et dont je garderais un souvenir impérrissable). Les rares PV que j'ai pu avoir sont des PV de stationnement (je refuse de payer pour me garer dans une ville ou j'habite depuis 31ans). Pour les excès de vitesse, j'ai une moule du tonnerre : dernièrement, sur la nouvelle autoroute qui va de La roche sur yon (85) à angers, je suis passé devant un barbecue à 190 km/h (faut dire que j'ai vu 10 bagnoles sur 120 km alors les 130km/h....) et arrivé au péage ou les gendarmes attendaient : rien... béni des dieux.

Concernant le débat, il est comme beaucoup d'autres, sans fin. Il faudrai, comme pour quasiment tous les problèmes de société, le traiter au cas par cas.

En ayant lu le post rapido, je trouve que la majorité des commentaires sont un peu trop "répression avant tout", et pas assez prévention.

C'est peut être parceque vous les jeunes (par rapport à moi, et dans l'ensemble... ne nous fachons pas), vous partez en couille et que vous avez besoin qu'on vous tape sur les doigts... c'est marrant comme phénomène. Ca prouve en tout cas que les mesures prises ont un effet et l'auront encore plus sur les prochaines générations...

Tout le monde est différent dans la vie, chez soi, au travail... et sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moyennement d'accord avec toi sur la vitesse.

En général ceux qui vont tres vite sur des nationales (je parle d'une deux voies maximum) me collent au cul et dépassent comme des cons...

Probleme des fois y a des voitures en face et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai failli voir un carton avec des morts juste sous mes yeux. J'ai déja failli m'emplafrer une voiture parceque ce connard ne savait pas qu'on ne dépassait pas quand on n'a pas de visibilité (genre dans une cote par exemple).

Bref la vitesse oui mais dans certaines conditions et pas partout.

C'est sur que si j'en avais le pouvoir j'en arreterais certains et le permis je leur déchireais sous la gueule tellement ca me met hors de moi quand je vois ça.

Ma soeur peut en témoigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de crash, j'en ai vu un cette après midi, une 205 qui est rentré dans un 4x4... la 205 était dans le même état que la honda civic sur la photo juste au dessus...

La conductrice de la 205 était consciente mais bloquée dans la voiture.

A chaque fois que je vois un accident, même minime, ça me fait flipper comme pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai vu un qui s'est déroulé a quelques kilometres de chez moi :|

il y avait une 206 méconnaissable et une 309 avec un coté tout abimé de l'aile jusqu'au coffre.

La conductrice de la 309, a priori, était dans l'ambulance et celle de la 206 encore dans sa ture avec une minerve.

A mon avis, la 206 devait pas arriver doucement et la 309 lui a coupé la priorité a l'intersection...

Ca aurait pu etre plus grave.

Donc la vitesse il faut faire gaffe mais également à un croisement bien regardé partout avant de faire quoique ce soit :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... j'ai bien dit je roule vite quand les conditions le permettent...

Je ne vous ferais pas une liste exhaustive des bonnes conditions mais en gros :

- bonne visibilité

- très peu ou pas de trafic

- bonne forme physique (pas fatigué etc)

Quand ces conditions ne sont pas réunies, je roule normalement et par exemple quand je suis parti au ski en février, je n'ai pas dépassé le 125 km/h tout du long (parce que effectivement, il y avait une floppée de connards, qui eux, ne tiennent pas compte des conditions).

La vitesse est un facteur aggravant, mais pas forcement la cause des accidents. Je croise régulièrement, et pas plus tard que ce matin en venant au boulot (pour mon dernier jour, après chomage!), des conducteurs totalement incapables de conduire et qui roulaient à 65 sur autoroute à gauche et qui déboitent sans prévenir.

Quand tu es à 130 (donc en respectant les limitations), tu va toujours 2x plus vite...

Si ces personnes ont peur (car à mon avis c'est ca, ces conducteurs ne maitrisent pas leur véhicule et ont peur du trafic)de rouler sur autoroute, elle devraient prendre la nationale, ou les petites routes... (d'ou mon idée de permis par zones).

Concernant les accidents, bien sur que c'est malheureux et que ca peut m'arriver. En attendant, toutes les personnes que je connait qui ont eu un accident, et pour tous les accidents dont j'ai été témoin, le conducteur était en faute... Et des accidents j'en ai vu des balaises...

(le pire : il y à 10 ans, un kéké en 205 gti qui s'est bouffé un platane à 150. Lui décapité et sa copine morte également. C'était une connaissance de lycée et j'étais au feu rouge quand il a doublé tout le monde en passant de l'autre coté du petit talus puis est parti en travers pour finir dans l'arbre... A chaque passage devant l'arbre je me sens mal)

Vous allez me dire : oui mais qqun peut te rentrer dedans sans que tu le demande. D'ou mon insistance sur la prévention et la formation. Quand j'ai passé mon permis et ma conduite accompagnée, mon mono m'a fait faire plein de manoeuvre d'évitement (genre sur un parking avec des ballons qui surgissent) et je peux affirmer que ca m'a déjà servi. Je ne serais peut être plus la pour en parler si je n'avais pas eu cette formation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y avait un projet d'antidémarrage basé sur un controle d'alcolémie. C'en est ou? je trouve que c'est une très bonne solution :)

Au dessus de 0.5g => la voiture refuse de démarrer.

...[/quotemsg]

:)

Sinon Konar, pour la faible vitesse de certains sur autoroute/4voies/national je suis tout a fait d'accord avec toi.

La dessus il faut sérieusement songer à faire des formations...

Pour moi un crétin qui roule a 160km/h sur 4 voies et/ou national est tout aussi dangereux que mémé qui se ramene a 80 sur une 4 voies (déja vu :sweat:) ou a 60 sur une national (déja vu aussi :sweat:²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Pour moi un crétin qui roule a 160km/h sur 4 voies et/ou national [/quotemsg]

Ca depend du trafic...

Sur autoroute,si elle ne tourne pas trop et si il n'y a personne, et si tu as la voiture qui permet de lae faire en sécurité (pas de bagnole trafiquée) rouler à 200 ou plus c'est pas dangereux. Dès qu'il y a du monde, la faut sérieusement lever le pied...

Ce qui m'énerve, c'est que rouler à 200 sur autoroute quand il y personne c'est considéré par quasiment tout le monde comme étant plus dangereux que rouler à 70 quand il y a un trafic modéré. Je suis désolé mais le 2eme cas est plus dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement