qu'apprend t'on à l'école ?


raptor031

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

[citation=115072,0,0][nom]Raptor031 a écrit[/nom]Cela fais quelques années que j'ai quité le millieu scolaire (à 25 ans c'est un peu normal) et je me souviens qu'à l'époque on fesait des dictées et autres exercices d'orthographe.

Or, depuis que je navigue ici, je me rends compte que beaucoups de jeunes ne savent plus faire des phrases construites et qui veullent dire quelque chose.

Deplus, le niveau d'ortographe est très très bas :s

Qu'apprend on donc à l'école de nos jours ? que font les profs ?[/citation]

Alors... concernant l'orthographe et la grammaire en général, ça vient tout simplement de l'apprentissage de la lecture.

Dans les années 1960, un ministre de l'éducation a décidé que, selon des estimations faites sans doute à la va-vite dans les collèges, les enfants étaient en difficultés et que c'était du à une méthode d'apprentissage de la lecture archaïque qui forçait à apprendre les lettres par coeur, les conjugaisons par coeur etc...

Pourquoi demander à des enfants de faire du par-coeur? c'est les dégoûter de l'éducation dès le berceau !

Il a donc proposé une méthode inventé une trentaine d'années plus tôt: la magnifique méthode globale. (rebaptisée depuis comme naturelle, semi naturelle, intuitive etc....)

Cette méthode faisait apprendre à reconnaitre les mots par leur forme globale.

exemple: tenez (en manuscrit) c'est une barre vers le haut, un trait et une barre vers le bas....

Les enfants reconnaissent plus vite.

Ils font des hypothèses pour la lecture.

Ils lisent la première syllabe et recherche dans les mots qu'ils ont déjà rencontré les mots qui commencent pareil. Générallement, ils n'ont pas besoin de lire plus loin que la deuxième syllabe pour trouver un mot.

Ceci explique pourquoi les victimes de cette méthode ont tellement de mal avec la grammaire: En français, la grammaire est basée sur la dernière syllabe (s du pluriel, terminaison des conjugaison...). Donc ne lisant pas la dernière syllabe, ils n'ont pas conscience des différences entre participe passé et imparfait par exemple.

Autre problème, les erreurs de lectures. observez l'exemple:

tentation

tendance

les deux mots ont à peu près la même longueur, et ils commencent par la même syllabe. L'assimilation est facile. Pourtant, au niveau du sens, c'est une horreur... (et une erreur ^^)

Le travail fait pour déchiffrer les mots est si important, les échecs si nombreux que les enfants se désintéressent de la lecture. Ils n'apprennent donc pas à former des phrases différentes de ce qu'on leur apprend, ils n'enrichissent pas leur vocabulaire.

Mon neuveu a appris par la méthode globale et par moment, le faire lire est une epreuve herculéenne !

Pourtant, la méthode initiallement décriée, celle qui faisait apprendre par coeur, c'était quoi?

La méthode syllabique. Apprendre que le B sonne comme dans bébé. Apprendre que lorsqu'on l'associe au A, ça donne "ba". Apprendre les tables de conjugaison. Apprendre ce que sont les son des différentes lettres (chose interdite dans la méthode globale). Apprendre la construction des phrases. etc...

Bien sûr, certains enfants réussissent avec la méthode globale. Mais pour un enfant qui réussi, combien de dizaine échouent?

J'ai lu en parti le livre "et vos enfants ne sauront ni lire ni compter", écrit par un instituteur qui en sortant de l'académie a enseigné selon la méthode globale puis qui est revenu sur les anciennes méthodes traquées par l'inquisition (pardon, l'inspection) académique. Ce livre explique bien ce drame vécu par les enfants, et les parents qui ont l'impression que leur enfant est en difficulté.. alors qu'il est seulement victime d'une mauvaise méthode...

[citation=115075,3,0][nom]Bahamuth Z E R O a écrit[/nom]au niveau du sujet, je dirais que ca vient principalement des élèves qui ne branlent rien

rien qu'en première année d'école d'ingénieur, je suis dans une promo ou 50% parlent pendant l'amphi[/citation]

Après l'apprentissage élémentaire, il y a la glande.. La maturité de certains fait peur. En école d'ingénieur, voir des gens, pour qui les parents paient environ 9€ l'heure de cours, faire des avions en papier pendant 2h et se les envoyer en criant presque par moment...

mais bon... de temps en temps, un coup de gueule de quelqu'un qui essaie de suivre aide bien :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir du Bernard Werber au programme de Philo et de Francais

Mon Dieu non... Les cours de philo sont déjà assez compliqués comme ça :D

Plus sérieusement, pour moi le problème vient en partie du fait que nous, élèves, ne nous reconnaissont pas dans les cours que nous suivons. Difficile de cerner l'intérêt de la physique quantique, de la versification dans Hugo, de l'étude approfondie de la conscience, ou même de la dérivation de fonctions exponentielles lorsqu'on est en Terminale S et qu'on ne sait pas ce qu'on veut devenir après le bac...

Vous remarquerez que les "fouteurs de merde", en général, sont ceux qui n'ont aucune idée précise de leur avenir. Ceux qui savent exactement où ils vont voient immédiatement un intérêt dans ce qu'ils étudient, même s'il n'y a pas de rapport apparent avec l'orientation qu'ils envisagent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que deja l'orthographe est de plus en plus neglige. Mais alors je crois ce qu'il y a de pire, c'est l'imagination et la creativite des jeunes...

Quand je vois ca : http://www.hors-normes.net/?module=Conneries&section=Affichage&id_connerie=78

Je me dis que le systeme est vraiment mal foutu :sweat:

Je crois que certain vont en rire de l'URL que j'ai donne, mais je trouve ca plutot navrant....

Quand je vois : Epreuve de : Philo , Helas .Je me dis quand meme qu'il y a quelque chose qui ne va pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115324,66,0][nom]naturalkillers a écrit[/nom]Au niveau ortho, rien, on n'écrit quasiment plus, les dictées, ça fait longtemps, depuis ma 6eme, c'est a dire 3 ans que j'ai pas eu de dictées.[/citation]

et bah va t'acheter un BLED... ça aidera...

ET PUTAIN DE BORDEL DE MERDE METS UN C AVEC UNE PUTAIN DE CEDILLE OU AU MOINS UN C QUAND TU DIS "CA" A LA PLACE DE "CELA" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115371,40,29][nom]dPm a écrit[/nom]et bah va t'acheter un BLED... ça aidera...

ET PUTAIN DE BORDEL DE MERDE METS UN C AVEC UNE PUTAIN DE CEDILLE OU AU MOINS UN C QUAND TU DIS "CA" A LA PLACE DE "CELA" ![/citation]

ahah mon mec c'est un vrai de vrai lui au moins, c'est un dur c'est un grand, c'est mon mec :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115314,60,3][nom]OinJ a écrit[/nom]Je dirais même plus: qu'apprend-on à l'école ![/citation]

T'es sûr ? :(

Phonétiquement le "t" est présent, j'ai eu une hésitation...

Depuis que j'ai MSN, c'est une horreur, je fais des fautes abominables :'(

Edit: j'ai tapé les 2 orthographes dans gogole, les 2 semblent indiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=115371,60,9][nom]dPm a écrit[/nom]et bah va t'acheter un BLED... ça aidera...

ET PUTAIN DE BORDEL DE MERDE METS UN C AVEC UNE PUTAIN DE CEDILLE OU AU MOINS UN C QUAND TU DIS "CA" A LA PLACE DE "CELA" ![/citation]

Arf il est tombé prem's dessus... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement