[RPG] Le topic Jeux de Rôle


bomber-marc

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[citation=76511,0,28][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]Bon je suppose que Bomber va présenter Vampire Dark Age, qui se déroule au moyen age (en gros)[/citation]

Je suis entrain de préparer une explication "détaillée" d'Exalted, Dark age on verra après.

A noter que je viens de perdre plusieurs pages de texte de ladite explication, vive le browser qui plante :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous présenter vite-fait le jeu que je masterise (que j'anime), [g]Exalted[/g].

Background:

(Pour faire simple, parsce que mon explorer m'a planté la première fois que je vous ai fait un pavé:)

Il y a bien longtemps, les Dieux, aidés de mortels qu'ils ont exaltés (à qui ils ont insufflé une partie de leur essence), vainquirent leurs ennemis et créateurs, les Primordiaux.

Suite à cette victoire, les Dieux confièrent aux Exaltés la gestion de Création (la terre, en gros) et partirent s'occuper d'autre chose.

Parmis les Exaltés, on comptait les Solaires, élus du Soleil Invaincu, les plus grands parmis les Exaltés. Les lunaires, leurs conjoints et lieutenants. Les sidéraux, voyants et astrologues, et les sang-de-dragon, le "gros des troupes".

A savoir les l'exaltation se transmet par "réincarnation", sauf chez les sang-de-dragon, chez qui elle est héréditaire.

S'ensuivit le premier âge, un âge d'or pour l'humanité. Mais les Primordiaux, dans leur chute, ont maudit les solaires. Ceux-ci étaient destinés à succomber à leurs propres vertus, et Création se retrouva "minée" de l'intérieur.

Les sang-de-dragon décidèrent donc d'abattre les Solaires, afin de préserver l'avenir de Création. Durant l'Ursupation, les solaires furent presque tous tués, et les Lunaires et Sidéreux disparurent.

Les sang-de-dragon prirent le pouvoir, et reignèrent jusqu'à la Grande Contagion, une maladie qui décima 90% de Création, humains comme Exaltés.

Alors que les forces du Chaos allaient prendre le contrôle de Création affaiblie, une jeune officier sang-de-dragon réussi à activer les défenses du Royaume, sauva Création, et se sacra Impératrice.

Durant le reigne de l'Impératrice, comme durant le reigne précédent des sang-de-dragon, les solaires nouvellement resuicités étaient traqués et tués avant leur exaltation. Mais il y a 5 ans, l'Impératrice disparu... Le royaume, occupé par des guerres politiques pour la succession, relachèrent la garde de la Chasse Sauvage, et les Solaires commencèrent à réapparaître.

Les joueurs jouent donc des Solaires nouveaux-nés, au lâchés au milieux de Création...

Système de jeu:

Le jeu se joue avec des D10 (dés à 10 faces), disponibles facilement dans les magasins spécialisés.

Les livres de règles sont nombreux, mais un seul est nécessaire pour jouer, les autres étant des aides de jeu.

Il n'y a actuellement qu'un seul livre "de scénarios" présentant des parties "prêtes à jouer", les autres étant plutôt des "guides touristiques". En effet, Création est vaste, et les scénaristes préfères donner des fils conducteurs plutôt que d'imposer des évènements précis, afin de laisser plus de liberté au MJ (Maître du Jeu).

La majorité des livres n'ayant pas été traduits, je [g]déconseille[/g] ce jeu si le MJ ne comprend pas l'anglais.

A noter que des scénarios en français sont disponibles dans les numéros pairs du magasine "D20", que j'en ai plusieurs, et qu'en vas de besoin je peus toujours faire quelques scans...

Pour démarrer

Pour les anglophones, White-Wolf (l'éditeur) propose des Quickstarts, dont un avec un scénario prêt-à-jouer pour 4 joueurs (donc 5 personnes en comptant le MJ).

Je vois pas trop quoi raconter d'autre, à part que le résumé du BG est fait à l'arrache et comporte peut-être quelques petits erreurs... J'ai essayé de pas tomber dans le spoiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, cette fois je part sur un jeu plus connu chez les francophones (et plus vieux), [g]Dark Ages[/g].

Background:

Le background est celui de l'europe au moyen-âge (bien qu'il soit possible de jouer "plus vieux", ou "plus à l'est" si le MJ est motivé), mis à part que dans ce monde, les Vampires, Lupins (loups-garous), Fées et autres Mages existent réellement.

Les "grandes lignes directrices" de la série suivent plus ou moins des évènements réels (ou de fiction populaire, Dracula pawa ^^'). Vous seriez étonnés de découvrir combien de personnages célèbres étaient en fait des vampires...

Les joueurs jouent donc des Vampires dans la société vampirique de l'époque (le vampirisme n'est pas un cas isolés, il en existe enormément, c'est très "structuré"), et ont le choix entre une douzaine de "clans" de base, tous dotés de pouvoir différents.

Système de jeu:

Le jeu se joue avec des D10 (dés à 10 faces), disponibles facilement dans les magasins spécialisés. Vous voyez que c'est pas perdu, d'acheter quelques dés :P.

Les livres de règles sont nombreux, mais un seul est nécessaire pour jouer, les autres étant des aides de jeu.

Pour démarrer

Pour les anglophones, White-Wolf (l'éditeur) propose des Quickstarts, dont un avec un scénario que je n'ai pas testé...

Pour tenter de suivre ce qu'on raconte entre nous:

-Il existe une douzaine de clans vampiriques:

Les Assamites sont des assassins sanguinaires.

Les Brujahs sont bourrins, érudits et TRÈS susceptibles.

Les Gangrels sont des vampires à traits d'animaux, très proches de la nature.

Les Lassombras sont plutôt orientés "politique" et ont le pouvoir de manipuler les ombres.

Les Malkaviens sont des fous (au sens propre), parfois prophètes.

Les Nosfératus sont extrèmement laids, mais possèdent à peu près toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Les Ravnos sont des gitants, illusionistes, voleurs, etc.

Les Sethites, ou "serpents", sont des vampires egyptiens, descendants de Seth, le Dieu egyptien.

Les Trémères sont des mages devenus vampires suite à un vieux rituel. C'est donc des "magiciens".

Les Tzimisces sont des "artisants de la chair", remodelant leurs corps et ceux des autres.

Les Ventrues sont des princes, politiciens, etc.

En plus de ça, on a pas mal de "lignées", des vampires trop peu nombres pour oser prétendre à un clan (à l'époque moderne, les Ravnos ne sont plus qu'une lignée, par exemple)

-Les vampires sont classés par "génération", à savoir leur distance par rapport à Caïn, le premier vampire. Un vampire de 3ème génération, par exemple, est le petit-infant de Caïn.

-On peut "descendre" sa génération en pratiquant l'Amaranthe, le "meurtre" (en le vidant de son sang) d'un vampire de génération inférieure, mais ça peut "se voir" par d'autres vampires, et c'est STRICTEMENT interdit par Caïn lui-même (d'après le Livre de Nod, la Bible vampirique)

Je crois que j'oublie rien de spécial, sauf peut-être un ou deux clans ? je compte sur Bugs et Eld pour corriger les fautes que j'aurait pu faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=76538,0,36][nom]Simcamb a écrit[/nom]Vi mais bon, on gagne des niveaux, y a des combats, etc... c'est pas dur à faire le cul sur une chaise en racontant ce qu'on fait ? :/[/citation]

En fait, ton personnage est représenté par des "points", qui disent si il est fort, agile, si il sait se battre, etc.

Quant tu veus faire une action, tu tire tes dés en fonction de ces points, et ça dit si tu réussis ou pas. Certaines actions, comme les combats, vont demander pas mal de tirs de dés, mais une fois habitués ça va vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir fait une partie "découverte du jeux de rôles", c'était y a, pfou ! 8 ans maintenant.

Mais j'avais trouvé ça tripant (même qu'on avait gagné grâce à moi, et ouais ^^). Maintenant, va trouver des potes qui t'invite pour y jouer ...

C'est toujours "Ah ouais, on savait pas que t'aimais ça", ou carrément les garsq ui te raconte leurs parties sans s'occuper du fait que tu crève d'envie de jouer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=76549,0,40][nom]Eveden a écrit[/nom]Je me souviens d'avoir fait une partie "découverte du jeux de rôles", c'était y a, pfou ! 8 ans maintenant.

Mais j'avais trouvé ça tripant (même qu'on avait gagné grâce à moi, et ouais ^^). Maintenant, va trouver des potes qui t'invite pour y jouer ...

C'est toujours "Ah ouais, on savait pas que t'aimais ça", ou carrément les garsq ui te raconte leurs parties sans s'occuper du fait que tu crève d'envie de jouer aussi.[/citation]

anime une partie pour des potes à toi, à la limite [:spamafote]. Au bout de quelques temps, les autres risquent de s'y mettre aussi. Perso on était un groupe avec 1 MJ et une dizaine de joueurs "débutants" (on séparre en 2 groupes, en général), et maintenant on est 4 ou 5 à s'être mis à Masteriser d'aures jeux (exalted, DD: warcraft, stargate, etc), ça apporte de la diversité et on est jamais en manque de parties [:666]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark Ages je connais pas très bien, j'ai jamais joué.

Mais dans la Mascarade, les Ravnos ne sont pas du tout une lignée, mais bel et bien un clan à part entière.

Il me semble (c'est toi Bomber qui va confirmer ou non) que Dark Ages se joue un peu après la création de l'Inquisition, et si c'est le cas, ça peut être interessant de le notifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=76562,40,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]Dark Ages je connais pas très bien, j'ai jamais joué.

Mais dans la Mascarade, les Ravnos ne sont pas du tout une lignée, mais bel et bien un clan à part entière.

[/citation]

durant longtemps, ouaip. Mais lors de la semaine de cauchemard (j'ai plus la date exacte, aux alentours de 1998-2000), Ravnos a été tué, et la plupart de ses descendants sont morts au passage (vais pas spoiler les détails, mais c'était bien gore [:666] ). Du coup, ça va devenir une lignée.

Ravnos Pawa ! :o

[citation=76562,40,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]

Il me semble (c'est toi Bomber qui va confirmer ou non) que Dark Ages se joue un peu après la création de l'Inquisition, et si c'est le cas, ça peut être interessant de le notifier.[/citation]

plus ou moins, ouais. J'ai un perso qui a pas survécu à la création de l'inquisition, justement :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=76565,40,4][nom]Bomber-Marc a écrit[/nom]durant longtemps, ouaip. Mais lors de la semaine de cauchemard (j'ai plus la date exacte, aux alentours de 1998-2000), Ravnos a été tué, et la plupart de ses descendants sont morts au passage (vais pas spoiler les détails, mais c'était bien gore [:666] ). Du coup, ça va devenir une lignée.

Ravnos Pawa ! :o

[/citation]

Jamais entendu parlé, mais si tu le dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer 40 000 40k.jpg

background

Dans les Ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la Guerre

L'action se passe dans le 41 Millénaire.

L'Humanitée est dirigée par un Empereur-Dieu, dont le corps est branché en permanence à un siège lui permettant de vivre. Mais son esprit en revanche est ailleur.

L'humanitée est protégée par des hommes de courages placés au sein de la Guarde Impériale. Mais lorsque la situation devient trop difficile pour la Guarde, ce sont les Space Marines qui viennent à la rescousse! Ce sont des hommes modifiés génétiquements par l'Empereur lui-même.

Mais il y a quelques millénaires, l'un des premiers SpaceMarine, nommé Horus a trahis et à combattu l'Empereur, son armée derrière lui, guidé par les dieux du Chaos.

Aux menaces que représentes ces Space Marines du Chaos s'ajoutent les innombrables races Xenos:

-Les Eldars (descendants des Elfs)

-Les Eldars noirs (descendants des Elfs noirs)

-Les Orks (descendants des Orques)

-Les Tyranides (une race extra-terrestre plus intelligente qu'il n'y parrait)

-Les Tau (une des races Xenos les plus intelligente, qui possède une technologie immense)

-Les Necrons (des guerriers mécaniques immortels)

bref, l'univers s'inspire largement de l'héroic fantasy, mais aussi de plein d'autre choses.. Les Spaces Marines par exemple sont organisés en Chapitres, ordre, etc... on retrouve l'inquisition, et autres comme les nones (sous forme de soeur de batailles^^)

Système de jeu

C'est un jeu de stratégie/tactique qui se joue tour à tour. Chaque tour est décomposé en 3 phases: le mouvement, le tir, le corps à corps.

La résolution des tirs et des corps à corps se fait au dé en fonction des caractéristiques des figurines/véhicules/armes.

Les parties sont faites en fonctions de missions diverses qui imposent l'utilisation de certaines règles spéciales ou non.

comment se procurer le jeu

bah il est en vente dans les magasins Games Workshop. C'est différent des jeux de rôles car il faut des figurines pour pouvoir jouer... Le mieux est encore les figurines Games Workshop mais si vous avez assez de talent et d'immagination, rien ne vous empêche de vous faire les votres...

Le mieux est d'avoir le livre de règles et les livres d'armée correspondant à celles que vous voulez jouer.

comprendre les généraux de Warhammer?

euh... la liste de terme est longue... mais en voilà un apperçu:

les humains:

-[g]La garde impériale[/g]: la chaire à canon

-[g]Les Space Marines[/g]: guerriers sur-homme de l'Empereur-Dieu

-[g]l'Ordo Xenos[/g]: branche de l'inquisition concernant l'étude des extra-terrestres

-[g]l'Ordo Maleus[/g]: branche de l'inquisition chargé de la lutte contre les entités du Chaos

-[g]l'Ordo Heredicus[/g]: branche de l'inquisition chargé de l'éradication des hérétiques

-[g]Les Soeurs de Batailles[/g]: des Space Marines au féminin (voir Ordo Hereticus)

les forces du chaos:

-[g]Les space Marines du Chaos[/g]: des anciens Space Marines qui sont devenus hérétiques

-[g]toute bande de possédés[/g]: en fait, toute armée peut devenir possédée selon certaines règles

les extraterrestres:

-[g]Les Tyranides[/g]: des sortes d'Aliens qui ne sont guidés que par "l'esprit de la ruche". Il sont voraces et n'ont que pour but d'avaler un maximum d'ADN différent d'eux pour l'assimiler.

-[g]Les Eldars[/g]: des artistes forcés de faire la guerre pour survivre... Bref des elfs

-[g]Les Eldars noirs[/g]: bah les eldars mais en noir... (elfs noirs)

-[g]Les Tau[/g]: des êtres d'une avancée technologique énorme récement découverts par l'Ordo Xenos.. Ils sont à l'oeuvre pour "le bien sûpreme".

-[g]Les Kroots[/g]: des mercenaires souvent vus avec les Tau. Ils sont tout aussi voraces que les Tyranides.

-[g]Les orks[/g]: et bien.. les plus bêtes des xenos répertoriés^^ et les plus bourrins.. bref, la marrée verte dans toute sa splendeure...

-[g]Les Nécron[/g]: des guerriers mécaniques immortels qui oeuvrent dans un but toujours aussi mystérieux.

voilà pour ce qui est des différentes armées... Pour ce qui est des autres termes, il y en a tellement que je me ferais un plaisir de les expliquer si jamais on parle de Warhammer ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[g]Vampire : La Mascarade[/g]

On pourrait voir ce jeu comme la suite de Dark Ages.

Vous incarnez évidemment un vampire.

Background

Nous sommes quelques années avant l'an 2000.

Au Moyen Age, alors que les vampires reignaient en maitre sur les terres, une organisation s'est crée visant à défaire l'humanité de l'emprise des vampires: l'Inquisition.

Il se trouva que cette organisation fit plutôt bien son travail, et les vampires prirent peur après la disparition de plusieurs de leurs semblables.

Une règle tacite fut adoptée par presque tous: un vampire ne doit jamais révéler sa nature à qui n'est pas lui même un vampire ('Tu ne révélera point ta vraie nature à qui ne partage pas ton sang, sinon tu seras banni de ton propre sang' dans les textes) .

C'est ce qu'on a appelé la mascarade.

Par la suite, on a vu se former deux sectes: la Camarilla et le Sabbat

La Camarilla regroupe les clans dont l'idéologie accepte la mascarade, alors que les clans du Sabbat y sont fermement opposés, car ils pensent que les humains sont une sous-espèce qui ne mérite que de servir les vampires.

En plus de ces deux sectes, on trouve les Indépendants, qui ne se posent pas trop de questions et qui font comme bon leur semble.

Il va sans dire qu'entre les clans de la Camarilla et ceux du Sabbat, c'est à celui qui fera les pires coups vaches.

Ainsi, il y a de fortes tensions entre les vampires, agrémentées des troubles que peuvent causer les membres de l'Inquisition, qui existe toujours.

Et pour courronner le tout, une prophétie raconte qu'en l'an 2000, surviendrait la Gehenne: les anciens vampires reviendraient à la vie pour tuer tous les vampires de génération superieure et s'installer en tant que maîtres de la Terre, une Terre où reignerait le chaos. Il est inutile de préciser que les vampires redoutent cette période.

C'est dans cet univers peu accueillant que les joueurs évoluent, allant en général de Charybde en Scylla.

Petit récapitulatif des clans (on retrouve les mêmes que dans DA)

Camarilla:

-Brujah: Ce sont des bourrins, sans plus de détails :)

-Gangrel: Ils sont spécialistes de la bète qui sommeille en chaque vampire, et sont donc par la même occasion très proches des animaux

-Malkavian: Ils sont toujours fous, mais très intelligents

-Nosferatu: Ils sont tous défigurés et horribles à voir et donc fuis, c'est pourquoi ils ne se montrent que très rarement, même s'ils savent tout ce qu'il y a à savoir sur le monde inferieur

-Toreador: Ce sont des artistes (musiciens, comediens, etc)

-Tremere: Ce sont des magiciens noirs, isl ne sont pas très aimés par les autres clans de la Camarilla, car ils semblent avoir de nombreux liens avec le Sabbat

-Ventrue: Ce sont des politiciens, ils sont souvent princes d'une ville.

Sabbat:

-Lasombra: Ce sont des manipulateurs d'ombres, on raconte qu'ils seraient les gardiens des portes des Enfers

-Tzimisce: Ce sont des êtres cruels dont le passe-temps est la sculpture sur chair.

Indépendants:

-Assamite: Ce sont des assassins

-Disciples de Seth ou Sethites: Ils vénèrent le dieu-serpent Seth, ils sont passés maîtres dans l'art du poison

-Giovannis: Une famille insulaire de necromate incestueux et financiers

-Ravnos: Ce sont des gitans, des voleurs, capables de communiquer avec les animaux.

Cette liste est incomplète, il s'agit des clans présentés dans le livre du conteur, seul manuel nécessaire pour jouer.

Il existe un livre supplémentaire par secte et par clan (ça en fait).

Système de jeu

C'est également un système d10 (comme quoi ...)

Comme dit précédemment, un seul bouquin est nécessaire pour commencer, le manuel du conteur

Copyright du modèle utilisé pour la présentation Bomber&Co©

PS: Une nouvelle version de la Mascarade est sortie en Angleterre, mais ne sera pas traduite en français tant que les stocks de la version précédente ne seront pas écoulés (ya le temps de voir venir quoi ...)

Dans cette nouvelle version, plus personne n'a entendu parlé de la Gehenne, la prophetie semble ne jamais avoir existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement