Format d'archives pour la distribution des mods / fan missions


Constance

Messages recommandés

Salut ^^

Voilà, constatant que nombre d'archives sont en simple ZIP, je me demandais pourquoi ne pas utiliser le format 7-Zip, qui en plus d'être un format libre, avec des applications apparemment disponibles aussi bien Windows que sous Linux, compresse beaucoup mieux que le ZIP (avec un dictionnaire de 32 Mo par exemple, ce qui ne nécessite pas trop de mémoire pour la décompression pour les gens dont la machine de jeu serait encore proche du minimum requis par le jeu de base, et je doute qu'il en reste beaucoup ^^ ) ?

Sous réserve bien-sûr que cela ne viole pas la "licence" éventuellement incluse par le ou les auteurs du mod que de redistribuer une archive "repackagée" même sans modification du contenu, ou qu'ils vous en accordent l'autorisation le cas échéant.

Cela vous permettrait évidemment de récupérer de l'espace disque, d'économiser de la bande passante tout en permettant aux utilisateurs de télécharger plus rapidement (en termes de temps et non de débit bien sûr) les mods compressés à ce format et aiderait à le populariser :)

Vous pouvez trouver 7-Zip sur le site 7-zip.org.

J'ai fait quelques essais, voici d'abord les réglages utilisés tests :

Format ZIP : ben, tel que téléchargé sur le site ^^

Format 7-Zip :

[*]Programme, version : 7-Zip 4.42 pour Windows

[*]Niveau de compression : Ultra

[*]Type de compression : LZMA

[*]Dictionnaire : 32 Mo (nécessite 399 Mo de RAM pour créer l'archive, 34 Mo pour la décompresser)

[*]Taille des Mots : 64

[*]Archive Solide : Oui

Et voici les résultats :

[fixed]Nom du Mod Taille : Décompressé ZIP 7-Zip

Back to Xen 7 910 053 2 998 800 2 141 257

Big Lolly 40 018 851 16 863 687 9 689 147

BlackDeath 168 001 724 77 995 221 54 103 201

Case Closed 36 160 403 13 476 316 9 378 183

Chemical Existence 145 892 726 69 706 657 49 715 986

Cleaner's Adventures 217 496 356 110 456 789 90 589 719

Point of View 145 111 809 52 754 468 33 699 847

Force of Evil 129 515 955 67 289 407 53 875 889

HL Invasion 143 585 473 60 391 725 45 609 944

Night at the Office 101 804 713 40 365 127 27 793 684

Scientist SlaughterHouse 73 029 452 38 994 432 32 324 539

Sweet Half-Life 79 254 503 26 991 615 19 286 911

USS DarkStar 28 541 968 11 118 982 7 918 811

Vengeance 58 691 164 16 847 804 11 303 353

Wail of Death 1 58 757 332 24 252 764 16 439 233

Wail of Death 2 77 720 346 34 051 918 25 862 343

Worst Holiday 35 224 363 22 650 776 19 591 959[/fixed]

Voilà, j'espère que cette idée vous sera utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Constance, tu passeras le bonjour à mon tit frère Lord Kellmar sur Judge Hype ;).

Au fait, Toujours [ms]Modo Maudit ? :D :D :D

Sinon, il est vrai que le format est meilleur, mais il faudra expliquer 40 fois aux visiteurs comment les ouvrir, avec un nouveau topic à chaque fois (et tu sais de quoi je parle).

Et surtout devoir reprendre toutes les archives, decompacter et re uploader tout les fichiers. ca représente du temps. Alors qu'on a l'argement de place sur le VosseyFTP :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rom1 : Ok, je n'y manquerai pas ;)

Revenons à nos moutons :

A la rigueur s'il n'y avait que des utilisateurs Windows on pourrait faire des auto-extractibles (et là j'aurais même parlé de WinUHA, qui dans le cas général donne sur les mods HL un taux de compression légèrement meilleur :P ) m'enfin ...

Pour ce qui est des utilisateurs de Linux je pense que par nature ils sont assez débrouillards, et qu'une annonce / un lien vers 7-Zip, en principe ça leur suffira ^^

Pour ce qui est des gens qui demandent "avec quoi on ouvre ça ?", une petite page explicative liée à la fois par la FAQ et depuis chaque pas de téléchargement de mod devrait suffire :)

Evidemment en effet ça prendrait du temps de tout recompresser (et ré-uploader si toutefois l'archive n'est pas créée sur le serveur même), m'enfin j'imagine qu'en quelques jours ce serait faisable.

Ce qui m'inquiète le plus c'est surtout les éventuels conflits avec les licences des créateurs de mods, ceux-ci n'autorisant pas forcément de distribuer une archive modifiée (et donc repackagée), comme je l'ai déjà indiqué dans le premier message :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le programme 7-zip lit aussi le format zip ?

Même écrit en rouge et en gras ? :/[/quotemsg]

Il faut tout de même que ça reste esthétique ;)

C'est vrai que dans l'absolu ce serait idéal, mais il faut aussi prendre en compte que ce sera perçu comme un désagrément par la plupart des personnes, même par rapport au poids gagné.

Moi même ça m'embêterait un peu de devoir télécharger un autre programme si je viens juste pour prendre une archive. Après c'est vrai que cela devient bénéfique sur le long terme si l'on vient souvent télécharger des mods.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que le programme 7-zip lit aussi le format zip ?[/quotemsg]Absolument :

[citation][nom]Il est écrit sur la page d'accueil de 7-zip.org[/nom]Supported formats:

[*]Packing / unpacking: 7z, ZIP, GZIP, BZIP2 and TAR

[*]Unpacking only: RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB and NSIS[/citation]

Et s'ils ne l'utilisent que pour la décompression, il est des plus simples à utiliser (sous Windows au moins) grâce à l'intégration d'un menu contextuel au shell :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument :

Et s'ils ne l'utilisent que pour la décompression, il est des plus simples à utiliser (sous Windows au moins) grâce à l'intégration d'un menu contextuel au shell :)[/quotemsg]

comme la plupart d'entre eux je dirais :P

C'est vrai que vu qu'il est doté d'un mod auto-extractible, ça a l'air intéressant.

c'est un peu comme l'histoire du .doc (Word) et .sxw/.odt (OpenOffice). Bien peu de gens vont prendre openoffice juste pour lire le document (un peu extrême comme exemple vu la taille du programme :P ), mais c'est vrai que puisqu'il lit les deux, et que son format est plus léger, OpenOffice parait meilleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les modules auto-extractibles sous Windows par contre ça risque de poser problème sous Linux (ou de les obliger à passer par un émulateur Windows).

Après, je n'ai aucune idée de la proportion des visiteurs qui utilisent Linux, mais si vraiment vous pensez que ça n'est pas un problème, alors je vous recommande UHARC / WinUHA, qui a aussi des modules auto-extractibles, et dans la majorité des cas que j'ai testé, compresse même un peu mieux que le 7-Zip et nécessite moins de mémoire pour la création de l'archive, à taille de dictionnaire égale.

Par contre je ne le recommande pas pour la distribution sans module d'extraction parce que c'est vraiment un format très marginal, et a priori y'a pas vraiment de compatibilité avec les versions précédentes d'une version de UHARC à la suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que nous sommes un site traitant d'actualités de mods et de jeux qui sont fait pour tourner sous Windows (et dont l'émulation sous linux n'est pas des meilleurs), la part d'utilisateur sous Linux est "négligeable" par rapport aux nombres de personnes sous Windows et doit principalement être composée d'adminstrateurs de serveurs de jeu qui viennent pour récupérer les versions serveurs de mods qui sont déjà dans un format lisible par linux seulement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imagines le boulot de tout recompacter/upper/refaire les fichers de Dl des fichiers http://forum.judgehype.com/images/perso/1/wayne.gif[/quotemsg]

je signale direct qu'on le fera pas mais ... il est possible que le serveur le fasse lui-même, mais le problème est toujours que quand on s'écarte des standards, beaucoup ne connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm en fait il y a encore quelques problèmes lors de la création d'archives dans des cas qui semblent assez rares avec UHA (je n'ai pas pu créer d'archive pour Cleaner's Adventures par exemple), donc on peut l'oublier pour le moment.

D'autant qu'après tout le gain par rapport à 7-Zip est relativement faible.

[...] le problème est toujours que quand on s'écarte des standards, beaucoup ne connaissent pas.[/quotemsg]Ben vi, le progrès a souvent du mal à s'imposer... encore plus si personne ne lui donne un coup de pouce ;(

Plus il y aura de contenu disponible à ce format, plus il sera connu et reconnu.

A noter évidemment que ce n'est tout de même pas adaptable à tout, puisque de telles tailles de dictionnaire sont inutilisables sous d'anciens systèmes comme le DOS, m'enfin ça ne nous concerne ici pas puisque Half-Life est un jeu Windows pour lequel le minimum requis en RAM est de 32 Mo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition vient d'une bonne idée : réduire le temps de téléchargement pour les membres et réduire l'espace pris sur notre disque dur.

Malheureusement même si les outils existent pour mettre en place cette bonne idée, elle est inapplicable car nous perdrions beaucoup de temps à expliquer au visiteur pour un gain final peu encourageant.

Nul doute que si un jour, MS supporte nativement de nouveaux formats de compression bien meilleurs alors nous referions la logithèque sans hésiter.

Pour info, il y a 0,8% des visiteurs sous Linux et 0,1% sous Mac tout le reste sous environnement windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.