Sign in to follow this  
FrenchKat

Valve laisse lentement mourir Team Fortress 2

Recommended Posts

Valve est une boite réputée pour avoir fait les bons choix stratégiques qui lui ont souvent permis d'être en avance sur son temps. Prédire en 2003 que le dématérialisé sera le futur du jeu vidéo sur PC en sortant Steam alors que la plupart d'entre nous étions encore bloqué avec une connexion ADSL 512k est un choix risqué qui a propulsé la société américaine dans une position monopolistique qui a perduré de nombreuses années.

Le menu principal de Steam en 2003

Si certains choix de Valve paraissent limpides et plein de bon sens, d'autres semblent en revanche incompréhensibles et parfois frustrant pour les joueurs. Nous ne parlons pas ici du choix d'abandonner une série de jeu alors que le dernière épisode s'achève sur un cliffhanger d'une puissance rarement égalée (heureusement, Half-Life: Alyx est arrivé depuis), mais du choix d'abandonner purement et simplement l'un des meilleurs jeux multijoueurs de son époque : Team Fortress 2.

10ème jeu le plus joué sur Steam, pas mal pour un jeu sorti en 2007 !

Si quelqu'un qui n'y connaît rien en jeu vidéo se rendait sur la page de statistique de Steam, il en déduirait que Team Fortress 2 est un jeu récent et probablement bien mis à jour car il est le 10ème jeu le plus joué de la plateforme avec 68 000 joueurs simultanés en moyenne sur le mois de mars. Or, vous savez que c'est en réalité l'inverse : le titre est sortie en 2007 et n'a pas reçu de mise à jour majeure depuis 2017 et la Jungle Inferno Update. Il y a bien eu les mises à jour d'Halloween, mais pas de quoi faire rêver les fans de TF2 qui envient jalousement les joueurs de Counter-Strike: Global Offensive (CSGO) ou DotA 2 qui eux sont gâtés en terme de contenu.

Jungle Inferno, dernière mise à jour majeure du jeu

Le manque de mise à jour est une chose, mais ce n'est malheureusement pas le seul problème de TF2 qui doit faire face à un autre fléau : les lagbots. Comme leur nom l'indique, il s'agit de bots qui ont pour objectif de dégrader l'expérience de jeu de tous les joueurs d'un serveur. Pour pourrir votre partie, ces bots vont spammer le chat de messages, envoyer des tonnes de requêtes au serveur afin de faire monter le ping de tous le monde et surtout utiliser des cheats de type aimbot. Pas un fait isolé, les lagbots sont présents en nombre et attaquent tout serveur connaissant un peu de popularité. Hélas, la communauté est bien démunie face à cette menace car lorsqu'on tentait de bannir un lagbot, il utilisait un exploit dans le code du jeu qui lui permettait de faire crasher le serveur et échappait donc à la sentence.

Le Lagbot, nouveau personnage officiel ?

Et Valve dans tout ça ? Pour la firme de Bellevue, TF2 n'est clairement plus une priorité. L'anti-triche est aux fraises et rien ne semble être mis en place pour lutter contre ce problème de lagbots efficacement. Devant la gronde, un patch a tout de même été publié début avril pour corriger l'exploit permettant de faire crasher les serveurs, mais cela semble bien maigre face à l'ampleur du problème qui nécessiterait un investissement important afin d'éliminer les lagbots pour de bon.

i don't care
Valve, toujours à l'écoute des joueurs

Les joueurs eux, ne peuvent qu'attendre un miracle venant de Valve ou bien passer à autre chose et laisser de côté ces centaines d'heures et tous les bons moments passés sur le jeu.

Si ce sujet vous intéresse, sachez que GameKult a publié un article rentrant davantage dans le détail du phénomène des lagbots.

[hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Team-Fortress-2--i463.htm][b]Consulter la fiche de Team Fortress 2[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Valve-laisse-lentement-mourir-Team-Fortress-2--i20668.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this