Sign in to follow this  
FrenchKat

Jouer à Half-Life: Alyx sans casque VR : c'est possible !

Recommended Posts

Si Half-Life: Alyx a rencontré un succès important malgré malgré la nécessité de posséder un casque de réalité virtuelle, ses chiffres de joueurs restent très en dessous des autres jeux AAA sorties en début d'année comme Doom Eternal. Si certains fans de la série attendent effectivement une baisse du prix des équipements de VR, d'autres attendent carrément la sortie d'un mod non-VR pour acheter le jeu.

Bientôt 2 semaines que le jeu est disponible sur Steam et toujours aucune trace du SDK (kit de développement) ce qui limite forcément le développement d'un mod non-VR, mais cela n'a pas empêché la communauté bien débrouillarde de trouver 2 méthodes pour jouer au jeu sur un écran classique.

Utiliser la bêta du jeu

Cette méthode présentée par Valve News Network en vidéo consiste à utiliser une ancienne version du jeu distribuée à certains testeurs. Cette version dispose d'une commande spéciale qui permet de parcourir les niveaux du jeu avec les armes disponibles dans Half-Life 2... Oui, Valve s'est amusé à convertir tout le set d'arme de Gordon sur Source 2.

Les deux avantages principaux de cette méthode est qu'il est possible de se déplacer avec le combo souris/clavier et d'utiliser le pistolet anti-gravité, mais n'ayant pas de mains VR, vous devrez utiliser la commande "noclip" pour passer la majorité des énigmes et des passages bloquants comme les portes ou boutons. Et oui, ces éléments ont été conçus pour interagir uniquement avec vos mains et ne réagissent donc pas à la touche "Utiliser".

Une fois téléchargé, il est conseillé de sauvegarder les fichiers/dossiers originaux si vous souhaitez revenir en arrière pour rejouer en mode VR :

  • Half-Life Alyx\game\bin
  • Half-Life Alyx\game\hlvr\cfg
  • Half-Life Alyx\game\hlvr\bin
  • Half-Life Alyx\game\hlvr\gameinfo.gi

Décompressez ensuite l'archive dans "Half-Life Alyx\game" en remplaçant les fichiers existants. Créez un raccourci du fichier "HLVR.exe" sur le bureau et dans les propriétés ajoutez "-nocrashdialog -retail -allowdebug -vconport 29000 -vcon -dev" à la fin de la cible. Vous pouvez également préciser votre définition d'écran en ajoutant "-w 1920 -h 1080" par exemple.

Simuler un casque avec le mod FakeVR

Cette méthode est un peu plus artisanal et consiste donc à simuler un casque de réalité virtuelle à l'aide d'un mod nommé FakeVR. Avec ce mod créé et présenté en vidéo par la chaîne Youtube Unreal Academy, les mains du joueur sont toujours affichées et permettent d'interagir plus facilement avec certains éléments du jeu, mais il ne laisse pas le joueur se déplacer avec le clavier. Il est également nécessaire de taper des commandes dans la console à chaque changement de maps.

La procédure d'installation est la même que pour la méthode précédente : faites une sauvegarde et décompresser l'archive. Vous n'avez cependant pas besoin de créer de raccourci : le mod est utilisable directement depuis Steam.

Lorsque vous lancez une maps, utilisez les commandes suivantes :

  • vr_enable_fake_vr_test 1
  • vr_enable_fake_vr 1
  • reload
  • vr_enable_fake_vr_test 1
  • vr_enable_fake_vr 1

Puis attendez que la popup de déplacement apparaisse. Appuyez sur TAB puis sur clic droit pour vous déplacer/téléporter puis utilisez votre souris pour ajuster la hauteur.

L'auteur du mod a publié une vidéo le 2 avril présentant quelques évolutions en cours de développement pour son mod : il ne sera donc bientôt plus nécessaire de taper ces commandes à chaque changement de maps. Nous vous tiendrons informé dès qu'une nouvelle version sera publiée.

Affaire à suivre

Ces deux méthodes ne permettent bien évidement pas de jouer au jeu dans de bonnes conditions mais il s'agit d'une première étape dans ce sens. Une fois le SDK disponible, il sera sans doute possible de modifier les maps du jeu pour les rendre jouables avec la touche "Utiliser" et pour enlever certaines énigmes réalisables uniquement en VR.

Toutefois, il est probable que le jeu ne soit pas bien intéressant à jouer sur un écran classique : Valve a intégralement conçu ce jeu POUR la VR et l'adapter à un gameplay clavier/souris risque de lui faire perdre une bonne partie de son intérêt. Pour reprendre l'image très parlante d'un commentaire repéré sur YouTube : "Jouer à ce jeu sans la VR, c'est comme aller à Disney Land via Google Street View.". Nofrag a d'ailleurs partagé ce point de vue via un test rédigé dans un monde fictif dans lequel Half-Life: Alyx n'est pas un jeu VR : cela vaut le coup d'oeil.

La société américaine avait d'ailleurs prévu que des moddeurs tenteraient de convertir le jeu pour le rendre compatible sur du matériel classique tout en affirmant qu'après avoir essayé une version non-VR, les joueurs "vont comprendre très clairement pourquoi on a fait ce choix" (de faire de ce jeu une exclusivité VR).

[hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Half-Life--Alyx--i2049.htm][b]Consulter la fiche de Half-Life: Alyx[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Jouer-a-Half-Life--Alyx-sans-casque-VR---c-est-possible----i20654.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Top en utilisant la bêta du jeu.

Il y a plus d'informations dans les commentaires de la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=dp5ux4CU-SU&feature=youtu.be

La ligne de commande à rajouter dans le lien est la suivante :

-novr -console -nocrashdialog -retail -allowdebug -vconport 29000 -vcon -dev -w 1920 -h 1080 -sv_autojump 1

Le solution permet de naviguer dans toutes les maps du jeu, et je confirme, très belle réalisation.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/04/2020 à 12:30, hacka47 a dit :

Top en utilisant la bêta du jeu.

Il y a plus d'informations dans les commentaires de la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=dp5ux4CU-SU&feature=youtu.be

La ligne de commande à rajouter dans le lien est la suivante :

-novr -console -nocrashdialog -retail -allowdebug -vconport 29000 -vcon -dev -w 1920 -h 1080 -sv_autojump 1

Le solution permet de naviguer dans toutes les maps du jeu, et je confirme, très belle réalisation.

 

J'ai testé avec tes commandes et c'est vraiment pas mal. Source 2 rend très bien sur les écrans classiques ! Vivement que Valve sorte le SDK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this