Sign in to follow this  
Followers 0
Radiax

Steam Machines : suite (et fin ?) de l'aventure ?

2 posts in this topic

HTC Vive, Steam Controller ou encore Steam Link... Beaucoup de matériels sont sortis ces dernières années du studio de Valve suscitant de l'intérêt (ou non) de la part des consommateurs.

Parmi les nombreux appareils sortis, les Steam Machines semblent aujourd'hui commencer à tirer leur révérence à cause de leur incapacité à s'imposer dans le domaine des plateformes de jeu. Commercialisées en Septembre 2013, ces dernières étaient fabriquées par différents constructeurs (Alienware, Materiel.net...) selon les règles mises en place par le studio de Bellevue et se voyaient équipées de SteamOS, une version modifiée de Linux. Si l'idée de départ semblait bonne, force est de constater que les faibles possibilités qu'offraient SteamOS (très semblable à l'interface Steam Link) et le prix des machines (en moyenne 1200€) n'a pas réussi à convaincre suffisamment de monde.

Depuis peu, l'onglet dédié aux "consoles" de Valve a d'ailleurs disparu et la page en question n'est accessible que par la recherche, tandis que le HTC Vive, le Steam Controller et le Steam Link restent quant à eux toujours affichés.

Inutile de s'alarmer trop vite pour autant si l'on en croit la réaction de Valve face aux multiples rumeurs que l'on trouve sur le net. La disparition de l'onglet dédié aux Steam Machines serait lié à une modification du magasin, comme nous en connaissons beaucoup, plutôt qu'à un arrêt de la fabrication et de la commercialisation de ces dernières.

Par l'intermédiaire d'un post, Pierre-Loup Griffais, programmeur chez Valve, rappelle la volonté de Valve de rester présent sur les systèmes d'exploitation Linux dont SteamOS fait partie.

Reste à savoir comment le studio de Bellevue compte faire pour relancer l'intérêt pour les Steam Machines dont les ventes sont toujours très timides.

[hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Steam-Machines---suite--et-fin----de-l-aventure----i20537.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Steam OS et la Steam Machine.....

L'affaire est que le mode Big Picture à surement donné le goût à des employés de créer un OS qui tourne uniquement de Steam, vu aussi que les jeux sont portés sous Linux et MacOS X(dérivé Linux), de plus en plus, un environnement Linux pouvait faire le travail sans trop d'effort. Pas besoin de créer un OS, proprement dit, seulement en prendre un (Debian) et le personnaliser pour l'optimisé pour Steam. Justement, vu l'optimisation, les "repositories" sont bloqué à ceux de Steam. 

Mais le problème entre une console et Steam est que les consoles ont des jeux optimisés pour le hardware qu'ils ont, tandis qu'une version console/pc comme Steam OS/Steam Machine ne peut garantir le matériel. Une Steam Machine aura du hardware actuel à la sortie mais sera vite dépassé. (J'ai un Ryzen qui a été à jour 1 mois, après il a été dépassé, sans pour autant être désuet) 

Alors les ventes ne sont pas là, car quelqu'un qui achète un PC, même si signé Steam Machine, va désirer aller écouter du Streaming comme Netflix, lancer des recherches Internet et accéder au multimédia et autres capacité du PC. Si une Steam Machine aurais eu en ajout un Kodi par exemple, sa aurait peut-être aidé aux ventes. (Pensez aussi dans l'autre sens, les consoles PS et XBOX, sans parlé du piratage des jeux, sont souvent piratés pour accéder à plus de fonctions) Certaines Steam Machine était "hybride" Windows + SteamOS, mais la, qui va quitter un jeu, redémarrer son PC et aller sous Windows, et vice-versa ? Ce n'est pas pratique.

SteamOS ne va pas mourir, même si n'a jamais été très populaire, il est possible de faire un Steam Link facilement avec de "bon" vieux matériel (par exemple avec ma Steam Machine en Légo, qui recyclait une carte mère de portable), rouler des petits et vieux jeux marchaient, mais sans GPU performant (Intel), il était plus simple d'opter pour du Home Streaming (moins de 10ms de latency).

Steam Machine n'a pas assez d'attrait pour être une option, vaut mieux monter un PC en boutique selon son budget et les besoins, plus rentable. Steam OS pour les bidouilleurs et si ont met un PC dans le salon capable de tourner Steam, il y a le Big Picture. 

Edited by levelkro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0