Sign in to follow this  
Followers 0
FrenchKat

Valve pense déjà au magasin Steam de demain

2 posts in this topic

Le magasin Steam est un outil stratégique pour Valve. Il s'agit du premier point d'entrée pour les nouveaux arrivants mais aussi de la page d'accueil de Steam sur laquelle des millions de joueurs se connectent chaque jour.

Comme toute chose stratégique, Valve y consacre beaucoup de son attention et cela s'est concretisé par des mises à jour qui ont, au fil du temps, transformé le magasin classique que nous connaissions en 2008 (attention les yeux), à la page que nous pouvons visiter aujourd'hui.

Valve ne compte pas s'en arrêter là et vient de publier le premier article d'une série de trois pour expliquer leur "philosophie" concernant le magasin et les "étapes à venir". S'il a souvent été reproché à Valve de ne pas suffisamment communiquer, nous devons cette fois-ci les féliciter pour cette initiative et cette preuve de transparence.

Exceptionnellement disponible en français, le premier article explique que le magasin est visité par plusieurs types de profils et que le but pour la société est donc de concevoir un magasin qui répond aux attentes de chacun des types de visiteurs :

  • Les joueurs connectés participant activement à la communauté de jeux en ligne et aux conversations et ceux complètement déconnectés.
  • Les joueurs qui parcourent le magasin sans idée prédéfinie et ceux venant avec un jeu spécifique en tête.
  • Les joueurs occasionnels navigant le site une fois par mois ou quelques fois par an et ceux venant plusieurs fois par jour.
  • Les joueurs souhaitant juste acheter le dernier titre AAA ou ceux curieux, à la recherche de jeux indépendants.
  • Les joueurs audacieux intéressés par des jeux encore en développement et prêts à s'impliquer dans leur évolution.
  • Les joueurs dédiés, recherchant des jeux avec des attributs particuliers (recherche par genre, par compatibilité, par langue, etc…).

Pour répondre à cette problématique, Valve utilisait jusqu'à maintenant des algorithmes "en boite noire" (dont le fonctionnement est opaque) pour afficher le contenu en page d'accueil du magasin. Cet algorithme se base notamment sur plusieurs critères comme les jeux possédés, les jeux possédés par les amis, les évaluations des joueurs, etc. Le problème est que cet algorithme est perfectible (il vous est sûrement déjà arrivé de voir du contenu qui ne vous intéressait pas en page d'accueil) et que Valve avait quelques difficultés à le perfectionner.

Valve a donc décidé d'ouvrir son algorithme et de vous montrer les raisons pour lesquelles le jeu apparaît sur la page d'accueil du magasin. De cette façon, chacun peut juger de la pertinence des critères utilisés, et signaler à Valve si tel ou tel critère est pertinent ou non.

[hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Valve-pense-deja-au-magasin-Steam-de-demain--i20423.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0