Sign in to follow this  
Followers 0
FrenchKat

Pourquoi Valve n'aime pas faire des jeux sur consoles

2 posts in this topic

Valve, par l'intermédiaire de son patron Gabe Newell, a expliqué lors d'une conférence de presse pourquoi la société n'a aucun intérêt à vendre et créer ses jeux sur consoles.

Gabe Newell parle en connaissance de cause puisque Valve a vendu sur la dernière génération de consoles (Xbox 360 et PS3) l'Orange Box, Portal 2, les deux Left 4 Dead et Counter-Strike: Global Offensive et en a donc tiré une expérience plutôt négative.

Selon le boss emblématique, la différence de culture entre le monde du PC et des consoles est un premier argument expliquant cette façon de penser. Valve qui mise beaucoup sur le principe du "Free-To-Play" estime que les consoles ne sont pas faites pour accueillir un tel jeu.

Il est vrai qu'on voit mal une console accepter l'utilisation du Steam Market en son sein alors qu'il s'agit d'un système de microtransaction très rentable pour Valve. Gabe mentionne aussi le problème des mises à jour, trop contrôlées par Microsoft ou Sony.

"Il y a des cas où nous effectuons 5 à 6 mises à jour pour un jeu le même jour" or, en parlant de ses jeux sur consoles "nous n'étions pas en mesure de mettre un jeu à jour 6 mois après avoir proposé le correctif ! Et nous ne pouvions pas savoir pourquoi ils ne la publiaient pas ! Ils ne nous le disaient pas. C'est comme ça que ça se passe dans ces environnements (de consoles). Et finalement, ils l'ont publiée ! Et sans vouloir nous dire pourquoi ils l'ont finalement publiée. [...] Je suis sûr que d'autres personnes réussissent très bien avec ces environnements, mais c'est dans notre ADN de ne pas bien travailler quand quelqu'un essaye d'insérer beaucoup de process entre nous et nos joueurs."

Peu de chance de voir débarquer les prochains jeux de Valve sur consoles.

[hr][url=https://www.vossey.com/compagnie/Valve--i57.htm][b]Consulter la fiche de Valve[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Pourquoi-Valve-n-aime-pas-faire-des-jeux-sur-consoles--i20392.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les consoles sont avant tous pour les Gamers qui ne veulent pas devoir investir et chosir le matériel (resqte souvent le seul choix; PS ou XBOX). La manette a contrôle limité (10-16 boutons contre 104+ touches sur un PC) limite certains jeux.

Perso, jouer un FPS ou un TPS est impensable, trop compliqué et peu naturelle le contrôle d'une manette. Les jeux de  platformes, le sports et les jeux de courses sont les seuls pouvant gagner dans les consoles.

Microsoft et Sony sont réfractaire au F2P si il n'est pas exclusif à leur console, souvent un produit sur PSN n'est pas disponible sur XBL/Windows Market. Et chaque jeu vendu en boite permet d'avoir une ristourne direct, les DLC et achat en ligne peuvent être effectué autrement que par la plateforme de la console, ainsi des retours financier peuvent être contourner. Comme entrer un vendeur de café dans ton restaurant sans rien lui demander pour l'accès et sans compte rendu, il fait des ventes sans donner de ristourne, ou cache les profits pour garder au maximum l'argent.

Inclure un F2P sur PS et sur XBOX peut également cause des conflits inter-comptes, PSN et SBL ayant chaqu'un une section membre indépendante. Un DLC acheté sur PSN par exemple n'est pas compatible sur XBL.

Comme j'ai trois copies de Need For Speed Undercover; PS3, PC Steam et PC Origin. Sans compter la version XBOX 360 si j'aurais cette console de merde. Les saves comme les achat en ligne ne sont pas (et ne peuvent pas) être fusionnés.

Ceci entrainerais inévitablement des problèmes chez les clients. Juste avec le PSN j'ai essayé un F2P sur console, et même en utilisant mes identifiants sur PC, je ne peu pas avoir le même avancement, étant distinct des deux. Comme un joueur de GTA 4 sur PC ne peut pas jouer avec un utilisateur PS3 (et XBOX). 

Pour les MaJ, la raison me semble bien simple; la priorité selon la popularité et l'importance des correctifs. Les jeux maisons et les gros titres doivent avoir plus de services, quand un creu de MaJ arrive, les autres y passe. Après ils doivent attendre un délais pour limiter la porter des MaJ, car attendre 20 minutes pour chaque lancement de jeu à cause de 6 MaJ dans la même journée, c'est lourd, et les consoles ne sont pas ouvertes 24/24, le PC à plus de chance qui soit dispo pour une MaJ en background. De plus un correctifs de console ne modifie pas les fichiers sur le DVD, dont est un patch appliqué sur des fichiers source non modifiable. Ils doivent dont s,assurer que toutes les consoles et les version du jeu disponible passe sans problème cette MaJ, et limiter le download comme l'espace utilisé. Bref c'est la m*rde.

Aujourd'hui, avec les PC vraiment plus puissant que les consoles, la disponibilité plus qu'illimité des jeux en ligne sur Internet, je ne comprend pas l'achat d'une console. J'ai une Wii pour jouer au bowling (uniquement) et une PS3 qu'ont ma donné et que je garde, que pour lire des films Blue Ray. Le reste c'est sur PC et sont sur Steam uniquement, uPlay (Ubisoft), Origin (EA), et XBL/Windows Market (Microsoft) sont trop limités.

 

En passant, j'ai NFS Most Wanted 2012 sur ma PS3, j'ai payé l'édition limité pour avoir un gain en ligne. J'ai détesté mon expérience car trop de no-life ne coursait pas mais jouai aux auto tamponneuse, je me suis plaint chez EA à ce sujet et la réponse; "Nous sommes au courant du problème et nous allons rien faire pour changer la situation, si les autres joueurs brime votre plaisir, vous n'avez qu'à ne pas jouer en ligne." Alors pour un jeu payant ont à ce type de réponse, imaginé avec un F2P Multiplayers.

Edited by levelkro

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0