Et voici SteamWorks !


heffebaycay

Recommended Posts

Dans une interview accordée au site Next Generation, Doug Lombardi et Jason Holtman ont annoncé la sortie prochaine de SteamWorks, une solution logicielle comportant des outils pour la publication et le développement de jeux vidéos.

SteamWorks devrait ainsi permettre à tout développeur indépendant de profiter de certaines fonctionnalités déjà présentes dans Steam et déjà proposées aux éditeurs vendant leurs jeux sur cette plateforme, comme par exemple :

[*]Des statistiques en temps réel sur les ventes, le jeu en lui même et l'activation de celui-ci. Cela permet aux éditeurs d'obtenir des chiffres à propos des ventes du jeu, avant même que de réels statistiques ne soient réalisés.

[*]Un système anti-piratage reconnu, qui empêche le piratage des jeux avant leur sortie. SteamWorks permet de garder le jeu verrouillé jusqu'à une date et heure choisie par le développeur.

[*]Un contrôle des versions de jeu par zone géographique, afin de gérer un minimum l'import de jeux ou pour distribuer du contenu à une région particulière.

[*]Un système de mise à jour automatique, pour permettre aux développeurs d'être sûr que le joueur utilise en permanence la dernière version du jeu.

[*]Un chat vocal, en jeu et à l'extérieur du jeu.

[*]Gestion du multijoueur : SteamWorks propose aux développeurs le système de recherche de parties multijoueur utilisé entre autre dans Counter-Strike et Team Fortress 2.

[*]Un réseau social autour du jeu, avec le support d'un système de succès et plus généralement des fonctions de la Steam Community.

[*]Des outils de développement : SteamWorks permet aux développeurs de gérer des bêtas privées pouvant être mises à jour plusieurs fois par jour. Des logiciels pour faciliter le test des versions de jeu sont aussi inclus dans cette solution.

Et le point le plus important est que Steamworks sera entièrement gratuit. Le but recherché est bien sûr d'attirer un maximum de personnes vers Steam (puisque SteamWorks passerait par la plateforme à la bielle), mais au-delà de cette grande promotion on peut voir un geste de Valve vers les équipes de développeurs qui n'ont pas les moyens d'avoir un système aussi complet pour superviser la sortie de leurs jeux.

Certains diront que Valve a tellement d'avance dans le domaine du jeux vidéo, que tenter de les rattraper est très loin d'être amusant. Je pense que ces personnes ont tout à fait raison. Cependant, le point qui reste très peu clair est que si une telle solution arrive, quel sera l'intérêt de payer Valve pour faire figurer son jeu sur son catalogue ? Formulée autrement, la question serait plutôt : quelles seront les différences entre le modèle de Steam actuel et le futur modèle qu'introduira Steamworks ?

De nouvelles informations nous arriveront bientôt, via le site officiel de SteamWorks.

Voir la fiche du autre

Voir la news enti

Link to comment
Share on other sites

faux, (puisque SteamWorks passerait par la plateforme à la bielle)

les developpeurs pourront très bien ne pas sortir leur jeux sur la plateforme steam.

"The tools aren’t only for games to be released on Steam. Any developer, whether using digital distribution (Steam or other services such as Direct2Drive) or retail, can implement Steamworks."

mais c'est sur que ca leur fait de la pub ;)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, ça reste une bonne chose.

Peut être dans les commissions reversées...

Avec ce système, il faut quand même nuancé que Valve aurait des infos sur les ventes de tous les jeux et une base de joueurs non négligeables quand même.

A voir une éventuelle riposte d'EA notamment...

Link to comment
Share on other sites

Cependant, le point qui reste très peu clair est que si une telle solution arrive, quel sera l'intérêt de payer Valve pour faire figurer son jeu sur son catalogue ? Formulée autrement, la question serait plutôt : quelles seront les différences entre le modèle de Steam actuel et le futur modèle qu'introduira Steamworks ?

Je pense pas que ça soit contre les intérêts de Valve dans l'état actuel, c'est pas comme si il y avait énormément de choix pour distribuer un jeu en ligne, Steam est très bien implanté 13 millions de comptes actifs dans le monde, son catalogue compte plus de 250 jeux maintenant, avec une réputation comme ça, si un dévellopeur veut vendre son jeu de façon digitale c'est clairement sur Steam qu'il fait le plus de bénéfices.

Je trouve quand même ça pasmal, ils aident les dévellopeurs et essayent de poser des standards, une façon détournée d'imposer Steam comme l'unique platforme de confiance pour la vente digitale, dans mon cas je n'ai aucune appréhension à acheter un jeu en ligne sur Steam, alors que bon j'irais surement pas le faire sur d'autres comme Direct2Drive ect...

Cela dit il n'est précisé si steamworks sera ou non complètement indépendant du logiciel Steam, même si on sait déjà que toutes les features logicielles seront maintenant complètement indépedantes du source engine et que le steamworks pourra fonctionner sur n'importe quel jeu, vendu sur steam ou non, de façon digital ou retail ou les deux.

Un système de mise à jour automatique, pour permettre aux développeurs d'être sûr que le joueur utilise en permanence la dernière version du jeu.

J'ai dumal à croire que ça puisse être gratuis au final, sans pour autant distribuer le jeu via steam, à moins que tout ça se fasse avec des servers indépendants de Valve.

Tout ça pourrait être utilisé pas des mods ? genre le system de mise à jour automatique via steam pourrait être très intéressant pour les mods.

À quand le system de bittorrent découvert il y a peu, j'imagine que ça irait de pair avec la mise à jour de jeux, gratuite, via steam.

Multiplayer matchmaking: Steamworks offers you all the multiplayer backend and matchmaking services that have been created to support Counter-Strike and Team Fortress 2, the most played action games in the world.

En tous cas le system de war devrait arriver bientot à voir cette feature du Steamworks, une nouvelle maj pour css dans pas longtemp, depuis le temp que ça a été annoncé, mieux vaut tard que jamais.

Link to comment
Share on other sites

faux, (puisque SteamWorks passerait par la plateforme à la bielle)

les developpeurs pourront très bien ne pas sortir leur jeux sur la plateforme steam.

"The tools aren’t only for games to be released on Steam. Any developer, whether using digital distribution (Steam or other services such as Direct2Drive) or retail, can implement Steamworks."

mais c'est sur que ca leur fait de la pub ;)[/quotemsg]

Mais non vrai.. que ça passe sur steam ou pas, c'est gratuit, donc je vois mal un developpeur payé pour aller sur Steam si il peut avoir quasiment la meme chose sur Steamworks. D'ou le sens de ma phrase de se faire concurrence, même si je pense qu'il y aura des limitations sinon je vois mal comment ils vont rentabiliser leur plateforme.

Si ça permet d'avoir des prix un peu plus correct pour certains jeux d'éditeurs tiers...

quandà EA, je crois qui'ils sont un peu largué... Avec l'orangeBox sur console, c'est steam qui a pénétré aussi... Il ne reste que Microsoft et Vista avec le Live! mais ça a pas marché comme il l'esperait..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...