Quel processeur pour changer mon Athlon ?

j4rjar

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai un Athlon X2 4200+, j'ai 300€ de budget maxi. Je veux uniquement changer de processeur (pas de budget pour aller chez Intel). J'avais penser à un AX2 6000+. Ca donne quoi niveau perf ?

Posté(e)

J4rjar je te conseil vraiment les core 2 duo :)

J'ai moi aussi un AMD X2 mais j'ai testé le core 2 duo et c'est que du bonheur !! lol

Mais bon si tu veux garder AMD le 6000 est bien et FX c'est beurk :s

Posté(e)

le Amd 4200 + vaut un core 2 duo E4300, donc oui c'est déjà bien,

Seulement ton but c'est de jouer essentiellement à CSS ou à d’autres jeux ?

faut pas oublier que css va être optimiser pour le dual core mais bon à en croire la sortie de l'épisode 2 c'est pour la fin de cette année si

Ta carte mère accepte telle le amd X2 6000 ? quel est ta carte mère ?

Dans les jeux (!!) le Amd X2 6000+ (3ghz pour 240€) ce trouve être entre le E6400 (2.1 ghz pour 190€) et E6600 (2.4 ghz pour 220€)

http://www.hardware.fr/articles/657-1/amd-athlon-64-6000.html

http://www.matbe.com/articles/lire/377/athlon-64-x2-6000-am2-3-ghz/page10.php

donc je dirais que sont homologue chez intel serait le E6550 à 2.3 Ghz pour 165 € le 22 juillet prochain avec donc une différence de prix de 75 €

de la il est facile de ce dire que comme les core 2 duo s’overclock très bien à 3Ghz et qu’il sont mois chèr pour les même performance dans les jeux, la meilleur option pour toi serait de passer chez intel mais sa dépend de quelque truc :

en supposant que tu as de la DRR2 puisque que le Amd 6000 est seulement en socket Am2 et que tu n'as pas de mauvaise apréhension sur l'overlocking, je prendrais un E4400 fsb 800 2ghz et une Asus P5B et j'augmenterais sa fréquence

mais si l'overlocking ne te dit rien prend le Amd X2 6000+

Posté(e)

Ouais je sais pour les c2d mais j'ai pas les moyens de changer de CM pour l'instant.

C'est sa ma carte mère : http://www.bit-tech.net/hardware/2006/11/22/dfi_lanparty_ut_nf590_sli_m2rg/1

Je touche pas à l'overclocking, et mon pc me sert uniquement à CS:S (en grosse partie).

Et sinon c'est quoi le top CM pour les c2d ? Genre que je puisse garder au moins 2 ans en changeant de proc' tous les 6 mois ?

Merci LeSage.

Posté(e)

oui puisque que pour l'instant sur css tu ne tourne que sur un core,

un amd 64 X2 4200+ c'est deux Amd 64 3500+, donc la tu tourne apriori comme si tu avais un 3500+

sinon pour ta carte mère, elle est bonne, donc pour l'achat du 6000+ tu peut y allé

pour le core 2 duo, c'est pas vraiment la marque qui faut regarder en premier lieu, c'est le chipset.

Et la sa va pas être facile de départager mais on va regarder en terme d’evolutivité :

P35 : certifier / pour le support FSB 800/1066/1333 Mhz et support DDR2/DDR3

P965 : certifier / pour le support FSB 533/800/1066 Mhz et support DDR2

I975X : certifier / pour le support FSB 533/800/1066 Mhz et support DDR2

680I : certifier / support FSB 533/800/1066 Mhz

L e P35 est le denier née de chez intel, supporte le FSB 1333 qui sera utilisé par les prochains core 2 duo qui comment à arriver le 22 juillet, Niveau overlooking, il est aussi performante que ses homologues intel

ça fait donc logiquement de ce chipset le meilleur des 4

le support de la DDR3 n’est pas un grand arguments, il coute cher et pour l’instant les processeurs ne peuvent pas bien tiré partie de la DDR3, en gros de la DDR2 800 en dual chanel revient au même que les DDR3 pour un prix bien plus attractif

et niveau prix l’entré de gamme des cartes mère l’utilisant se fait avec la MSI P35 Neo-F à 120 € donc sa revient au même que les carte mère a base de chipset P965 qui est le plus utiliser pour les core 2 duo puisque les prix pour les carte mère avec du I975X ou 680I tourne au tour des 200 €

Posté(e)
Autre question, quand CS:S sera optimisé pour les double coeurs, j'aurais donc plus de FPS qu' aujourd'hui si je garde mon Athlon ?[/quotemsg]

Deux solutions: Oui, ou Non (ouai jsuis trop fort :D)

Non car: il y a déjà des jeux dit "optimisés" dual core, et c'est nul (pour faire simple :D)

Oui car: Css tire beaucoup plus parti du processeur que la majorité des autres jeux, et les derniers benchmarks de particules de Valve est tout simplement proportionnel au nombre de core en terme de performance.

Si ça te fais pas chier de claquer de ta tune pour pas grand chose, fonce sur un 6000+ !

Ou alors tu passes un peu de temps à lire un tuto pour overclocker, et je te parie que ton 4200+ prendra 400 Mhz sans aucun risque/soucis... Je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent.. :)

Posté(e)

Non car: il y a déjà des jeux dit "optimisés" dual core, et c'est nul (pour faire simple :D)

[/quotemsg]

La plupart des jeux dit "dual core support" sont patchés, et pas vraiment pensés à l'origine pour exploiter ce type de processeur. Alors que le source engine, selon l'interview de je sais plus quel site, à presque totalement été refait pour exploiter au mieu le mutli core.

On peut donc penser qu'on sera bien loin devant un COD2 par exemple, en terme de gain.

Posté(e)
Deux solutions: Oui, ou Non (ouai jsuis trop fort :D)

Non car: il y a déjà des jeux dit "optimisés" dual core, et c'est nul (pour faire simple :D)[/quotemsg]

Prend un "vrai" jeu conçu pour les Dual/Quad dès le début, comme Supreme Commander. Teste en Single core, puis en dual, je peux te dire que non, c'est pas nul, même avec beaucoup moins de MHz, le dual dépote largement le single.

Posté(e)
La plupart des jeux dit "dual core support" sont patchés, et pas vraiment pensés à l'origine pour exploiter ce type de processeur. Alors que le source engine, selon l'interview de je sais plus quel site, à presque totalement été refait pour exploiter au mieu le mutli core.

On peut donc penser qu'on sera bien loin devant un COD2 par exemple, en terme de gain.[/quotemsg]

C'est bien c'que je disais. ;)

Et pour Vista, un c2d c'est mieux ?[/quotemsg]

Pas que pour Vista... :D

Prend un "vrai" jeu conçu pour les Dual/Quad dès le début, comme Supreme Commander. Teste en Single core, puis en dual, je peux te dire que non, c'est pas nul, même avec beaucoup moins de MHz, le dual dépote largement le single.[/quotemsg]

C'est fort possible, je faisais surtout référence à CoD2, un gros foutage de gueule si j'm'en souviens bien. :P

Posté(e)

la MSI Neo-F ou la Gigabyte GA-P35-S3 sont les entrées de gamme, un peu comme l'asus P5B et comme elle, elles sont bien

mainetenant sa dépend de ton argents, finalement combien tu as ?

Posté(e)

Ben Asus p5k + e 6600 = 131 + 205 = 336 € chez computersmsa.

2 go de geil en pc6400 cas 4 = 102.9 €.

Si on savait ce que t as en matos, on pourrait mieux te conseiller. (si t es sur Paris, go Montgallet, j ai monté samedi une config à un pote : p5k à 130 et e6600 a 195; g skill à 102€).

Posté(e)

C'est juste mon avis, mais je pense que mettre 400 euros pour remplacer cette config c'est pas assez justifié/justifiable.

Ton X2 n'est pas le processeur le plus performant, mais il est très loin d'être à la rue! Tu verras un changement dans CSS probablement si tu passe au C2D... mais dans une grande majorité des autres jeux, tu n'y verra strictement aucune différence.

A ta place, malgrè tes rétiscences, je m'interesserais un minimum à l'o/c.

Ya fort à parier que tu n'auras aucun mal à augmenter ta fréquence de 20%.. et t'auras une réelle différence déja (pour le prix d'un dissipateur au pire). Trouve quelqu'un qui puisse te guider, il n'y a aucun risque...

Si malgrè tout tu veux changer de plate forme, le E6600 est une référence, donc tu peux y aller.

Posté(e)

Je joue qu'à CSS, et niveau o/c j'suis pas top, j'ai jamais trouver de bon tutos là-dessus, en fait j'ai jamais vraiment cherché. Et quand je vois la supériorité des c2d par rapport aux Athlons... Qu'est ce que ça va être avec les Quads !

Merci à tous, je buy à la fin du mois.

Posté(e)

Que dalle tant qu'il y a pas la MAJ multi-core.

Et quand elle y sera, ton X2 4200 t'aurrait plus que suffit pour CSS... :)

Pour l'o/c, c'est sur que si tu cherches pas...

Mais bref, bon achat et tu le regretteras pas... vu que t'avais rien d'autre à faire avec cet argent... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.