[EXIL] Jeu de plateforme


froyok

Recommended Posts

menu_exil_v3.1.jpg

Nom du projet : EXIL

Type : Plate-forme/Action

Plateforme : Windows/Linux (MacOSX non prévu actuellement)

Environnement : Chateau/Cité Déchu/ile isolé

Epoque/Contexte : Moyenâgeux

Site du groupe Game.MaKers. : http://www.gamemakers.fr/exil/

Chaîne Youtube : Game.MaKers.Fr

EXIL est un projet Open-Source sous license GPL (Son moteur Dooce également)

pingouin.gif

Liens utiles :

DevBlog FR : http://www.gamemakers.fr/devblog

DevBlog EN : http://www.moddb.com/games/exil

Forum FR/EN : http://www.gamemakers.fr/smf

Présentation

Exil est un jeu vidéo de plate-forme/action, développé par Game.MaKers. Depuis Juillet 2008. Toujours en développement, le jeu se veut très proche de la série des Prince of Persia (les sables du temps) en offrant un héros capable d’acrobaties et de combats à la fois spectaculaires et divertissants.

Le jeu met le joueur dans la peau du héros Enklave, qui s’est retrouvé exilé de son trône sur une île perdu au milieu d’un océan. Cette île est en faite une prison autonome, où seul les prisonniers et une princesse mystérieuse y vivent. Enklave va alors tenter de fuir l’île par tous les moyens possibles.

Scénario (Résumé) :

Un roi conquérant d’un royaume proche exil Enklave vers une île perdue au milieu d’un sombre océan qui est en permanence sous les coups d’une tempête. Cette île est en faite une prison délaissée, qui sert de [[dépotoir]] aux prisonniers envoyés par les différents royaumes qui l’utilise. L’anarchie qui y régnait il y a quelques années s’est petit à petit éteinte pour laisser place à une organisation : une princesse inconnue est apparue sur l’île, et commença à habiter le château. C’est aussi à cette période que ce sont mis à pousser d’étranges cristaux bleuté. En moins d’une semaine l’île était partiellement recouverte.

Les prisonniers vont s’organiser, et vont ainsi se préparer face à une nouvelle menace : les cristaux !

Car les cristaux commence petit à petit à grignoter l’île, toute personne les touchants se retrouve cristallisé et vite ingéré par les cristaux. La princesse joue alors de la flute chaque soir depuis son balcon perché du haut d’une des tours du château afin d’endormir les prisonniers, devenus violent envers le cristaux.

C’est dans une atmosphère de peur et d’angoisse que va alors débarquer Enklave. Plus d’une menace l’attend et son envie de fuite ne sera que plus grande.

Gameplay :

Exil a été étudié afin de proposer un style de jeu similaire aux jeux Prince of Persia.

Le but n’est pas d’en faire une copie, mais de proposer un concept de jeu agréable à jouer. Les Prince of Persia sont des jeux réputés et appréciés.

Les acrobaties et l’Arme

Enklave est un homme entraîné et agile : il peut effectuer un grand nombre d’acrobaties qui lui permettent de se déplacer n’importe où.

Il peut :

* faire une roulade

* sauter

* sauter et enchaîner une roulade

* grimper à un rebord ou sur une poutre

* sauter de poutres en poutres

* courir le long d’un mur vertical sur 5 mètres environs

* etc…

Il peut sauter, grimper que ce soit au murs, aux poutres ou à tous ce qui le permet. Enklave va vite récupérer au cours du jeu une arme qui lui permettra en plus de combattre des monstres présent sur l’île, de planter sa lame dans un mur de roche ou de bois pour s’y agripper.

Ancien message, gardé pour la cohérence du topic :

Mise à jour du projet :

Le projet est dorénavant indépendant de steam, la création d'un moteur 3d est en cour, mais le recrutement est toujours en place !

----------------

Voila, je poste une annonce car je suis à la recherche d'un codeur pour le source engine (1).

Voila les détails du projet :

Nom : EXIL

Type : Plate-forme/Action

Environnement : Chateau/Cité Déchu

Epoque/Contexte : Moyenâgeux

Synopsis :

Enklave est un roi barbare déchu suite à la conquête de son royaume, ses opposant l'on fait prisonnier dans la cité chateau aujourd'hui déserté par la population. Cette cité situé en plein milieu de la mer des vagues noires repose sur d'immenses falaises. Enklave, bien décidé à reconquérir son royaume, va tenter de fuir la cité qui abrite aujourd'hui d'ancien prisonnier et monstres.

- la moitié du scénario est écrite -

Lieux visités :

Douves, maisons abandonnée, remparts, pond au dessus de gouffres. Enfin des environnement très grand.

La technologie du source engine le permet aisément.

Gameplay : Vous aimez Prince of persia ? Et bien je souhaite un rendu similaire, bien entendu le gemeplay est revu à zéro, je compare mon projet à Prince of persia dans le simple but d'expliquer sommairement ce que je veux.

Les acrobatie seront mis en avant, mais le combat aura aussi son importance.

DEMANDE DE POSTE :

-Codeur-

Je m'occuperait personnellement du texturing-modeling-mapping et de la base du mod, mais mes "talent" s'arrête la, je cherche un codeur qui me permettrais d'implémenter le gameplay et toute les animations du personnage en fonction des lieux/mouvement du joueur.

-> Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Link to comment
Share on other sites

Et bien pourquoi pas, serais-tu également capable de t'occuper de quelques pistes musicales originales ?

Ou bien t'arrêtera tu seulement au sons des armes, environnements ?

Serais-tu capable de créer des ambiance particulière ? Sombre et inquiétante par le biais simple sons ?

Link to comment
Share on other sites

Hum, regarde qui tu recrutes... si tu as besoin de conseil prends mon msn, par contre je ne serais pas dans ton mod même si tu es intéréssé car je suis très occupé coté news et modding.

Dire que tu t'occuperas du texturing et mapping dont tous le modeling, quand même tu vas tarracher les couilles.

Link to comment
Share on other sites

Niveau musique et sons d'ambiance :

Très sombre, des bruit très grave avec des cris éloigné, ça doit être flippant quoi.

Niveau musique, bah, la, un peu de rock-électro pour les combat, et niveau ambiance calme, je dirais dans le même genre que les musiques de stalker ou du mod paranoia !

Link to comment
Share on other sites

A part la nécéssité d'un sounder, tu présentes ton mod si je comprends bien.

EDIT: J'oubliais, un codeur.[/quotemsg]

Je ne vois pas ou tu veux en venir la ? dans un sens oui, c'est peu être "que" mon mod, mais on peut dire que j'ai une vision dirigiste du mod et j'ai peur qu'en agrandissant de trop l'équipe (je n'aime pas trop cette idée, mais je ne recherche pas tout les honneurs, loin de la). Il est clair que je ne peux pas tout faire seul, surtout avec une conversion totale du jeu...

Link to comment
Share on other sites

Je disais simplement que tu présenté ton mod en même temps du recrutement, c'est bien ça.

Quant au mod, tu vois un futur site?

Une publication publique (exemple: moddb, vossey, HLF) dont une media?

Enfin tout ça, je vois que ce n'est que le début, mais il y a un début à tout, on dit que le début est difficile mais.. hum non, ça depend, étant leader tu gère beaucoup de choses, parfois étant leader tu travailles mieux en gérant ton équipe, le ftp, les fichiers, les mises à jours que de faire une map.

Mais les musiques rock quand même... mettez-vous dans la tête du joueur s'il vous plaît et non dans vos gouts musicales, j'aime le rock mais pas dans un jeu.

Link to comment
Share on other sites

Pour la musique rock tu ve le genre comme POP en combat ?[/quotemsg]

Non.

Ce serait vite barbant, je parle de rif assez bref en introduction et en fin de combat. La musique doit certes être présente tout au long du jeu, mais elle doit savoir se faire discrète. Dans pop c'est assez dérangeant je trouve... mais la ça reste mon avis...

Freredarmes -> Bien entendu qu'un site est en préparation, ainsi qu'un forum dédié, je sais qu'il y peu d'infos ici, mais tout ceci est en préparation (je tenais à lancer la phasqe de recrutement le plus tôt possible en fait), plusieurs artworks des version ingame sont en préparation. Mais pas de vidéos, pour montrer quoi ? Sans le personnage principal en mouvement, ça n'as pas d'intérêt...

Le plus dur à mon niveau en ce moment, c'est de réussir à allier gameplay et level desing, il faut que tout reste cohérent et jouissif...

Pour les musiques, j'ai des gout spéciaux certes, mais avant tout je cherche à créer une ambiance aprticulière, et il est vrai que le rock fait un peu tache vu d'ici, mais tout dépend de la manière dont il est intégré dans le jeu...

[EDIT] vu que tu souhaite des preuves...

Voila un artwork non fini (il me reste la mise en couleur sous photoshop a faire) d'un des gardes de la cité :

resizeexilartwork0001at6.th.jpg

En espérant que je ne déçoit personne...

Link to comment
Share on other sites

Des défaut je peux t'en sortir plein sur mes dessins, c'est pas ce qui manque, mais bizarrement pas la ou tu le pense...

1 : L'oeil droit est trop caché, il provoque une diformation sur les proportions de la tête

2 : La main/bras gauche du garde est bien trop grosse face à la taille de la tête -> disproportions

3 : la taille du visage en générale est trop plate par rapport au cou très large (c'est rambo quoi...)

Bref, c'est loin d'être parfait...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tout tous d'abord, et surtout à ceux qui ont au moins jeté un coup d'œil à ce sujet, je tiens à les remercier d'avoir prêté au moins une petite attention à mon projet EXIL.

Malgré ma demande, je n'ai eu aucune réponses concernant le poste de codeur, que ce soit sur vossey, mapping-area, ou bien steampowered...

J'ai donc prit l'initiative d'apprendre le C/C++ pour répondre à mes propres attentes étant donné que je ne pouvais me permettre d'attendre indéfiniment une réponse qui ne viendrait probablement jamais...

Ceci est donc le premier point auquel je voulais vous faire prêter attention.

Le second fait suite direct avec le précédent, vu que j'apprends le C/C++, je me suis dit que, pourquoi pas, je pourrais programmer de A à Z le projet, en effet, j'ai décidé de me passer du source engine, et donc de Steam...

La vision d'un projet ouvert et libre (plus que gratuit donc...) m'a fait quitter le source engine.

De la, j'ai recherché quel moteur 3D je pouvais utiliser... Je connaissait déjà OGRE de nom, mais pas plus que ça, j'ai découvert également le GI (Game Incubator) et je connaissait aussi CUBE, qui à aujourd'hui une suite...

Cependant, toute ces applications nécessitent Visual C++ 2005 (ou plus, express ou non), et ça me posait problème...

Il est vrai que je possédait déjà VC++ 2005 (Express) pour pouvoir coder sous half-life 2, mais étant un peu anti-microsoft, et surtout voulant développer avec des produit libres comme code::blocks, j'ai recherché si d'autres moteur pouvait être utilisé autrement.

Ma recherche n'as pas aboutie de la manière dont je l'espérait...

De ce fait, j'ai ajouté en plus du travail sur ce projet la création de mon propre moteur 3D, voilà, c'est dit !

J'ai déjà bien travaillé mon Game Concept qui recueille tout le gameplay du jeu, et je lui est ajouté toute les caractéristiques que pourrait avoir le moteur.

Le FK-Engine (c'est le nom du moteur que je compte créer) utilisera les bibliothèques opengl et openal, j'aurais mes propres formats de fichiers (audio=ogg, models=corem, textures=corer, etc.), de plus, utiliser opengl me permettra de l'exporter sous linux, tout le monde le sait ici, steam ne peux s'utiliser sous linux sauf par le biais de logiciels comme winehq (mais c'est logiciel on un inconvénient : ils sont très lourd, surtout avec les jeux)...

De plus, mes outils de développements pour EXIL existent ausis sous linux (Code::blocks, The Gimp qui lit les fichier de photoshop, etc.), ce qui me permettra une total communication d'une plateforme à l'autre... (même si les codes source diffère un peu pour fonctionner sur chaque plateforme...).

De plus, utiliser du libre et du gratuit me permettra de livrer le jeu sous liscense GPL...

Je mettrait également en place un système de mod, et aussi un éditeur de niveaux (son nom : FK-JUMPMaker)

De plus, ce moteur ne sera pas si « moche », certain voient opengl comme un librairie moins puissante que directx, c'est vrai dans un sens, mais ce n'est pas autant le cas que l'on pourrait le croire :

Le bloom, le bump/normal mapping, les lumières dynamiques, tout ceci existe avec opengl.

En quelque sorte, il est tout à fait possible de créer un jeu comme Half-life 2 sous opengl...

Voilà, vous savez maintenant quel tournant à prit le projet, je suis seul, et si certain veulent me prêter main forte, je n'ai rien contre, bien au contraire...

Et pour ceux qui doutent : oui c'est vrai, un moteur 3d et un jeu vidéo de A à Z n'est pas une tache aisé, c'est très long et décourageant vu l'ampleur du travail mais j'y ai bien réfléchis et c'est réalisable ! J'ai calculé mes choix, et sachez que ce n'est pas le seul projet que je compte accomplir, j'ai déjà réfléchi à un autre jeu, un MMOFPS crossplateforme (possibilité de jouer entre linuxien et windowsien) : c'est mon cheval de bataille ! Développer pour windwos ET pour linux !

Sur ce, bonne continuation, et bon courage à moi même !

(L'adresse du site est la dorénavant : http://www.froyokproject.fr.cr )

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai déjà essayé de te contacter via e-mail, mais pas de réponse.

Donc, dans le mail, je disais que je savais codé en php (j'apprends encore, mais j'me démerde), en xhtml et css. Je sais aussi faire de belles vidéos :) :

Voila, si t'as besoin de mes compétences, tu peux me le faire savoir via ce topic ou par message privé. ^^

Bonne chance et bon courage pour la suite du développement! ^^

Link to comment
Share on other sites

...[/quotemsg]

Salut Froyok,

J'ai lu le topic et j'aimerais juste te souhaiter bon courage et bonne chance dans la réalisation de ton projet. En effet, je pense que le game design amateur et bien trop peu développé et ce sont des projets comme çà qui font que les jeux vidéos sont un véritable media et non une machine à fric.

Ayant trop peu d'expérience et de temps libre (je suis encore étudiant en game design), je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider. Je garderais tout de même un oeil sur ton projet et, dans un futur proche, pourquoi pas, je te prèterais main forte.

En tout cas, j'espère juste que ton projet aboutira. Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tout d'abord, bonjour à tous, cela faisait un petit bout de temps que je n'avais aps remit les pieds sur vossey...

Merci pour votre soutient !

Le projet avance bien, le game concept est finalisé, et le développements (certes chaotique je le reconnais) du moteur 3d est commencé ! Le FK-Engine passe en version 0.8 et sera basé sur celui de Ogre.

J'ai fait cela car c'est le meilleur choix de mon point de vue pour passer facilement et rapidement au développement d'Exil !

N'hésitez pas à donner des suggestions ici ou sur le forum de mon site !

caporaltito : encore merci !

ndkorn : Désolé, mais parmi mes mails, il me semble que je ne l'ais pas reçu, et je ne sais pas pourquoi... Mais pas de soucis, j'accepte ton aide volontiers, je suis de la vielle école en matière d'HTML, et je dois dire que je ne doit pas être à la norme xhtml, si tu souhaite jeter à coup d'œil au site !

freredarmes : content de voir que tu jettes toujours un coup d'œil au projet !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Houla, plus d'un an que je ne suis pas revenu présenter le projet (qui n'est pas mort du tout !)

On va dire que cela à bien bougé, et même complètement changé.

Exit Half-life 2, EXIL est désormais un jeu à part entière !

(Fraudait que je vois pour bouger le topic tiens...)

alors, qu'est ce que ça donne dorénavant ?

Et bien EXIL repose sur son propre moteur 3D (encore en développement, le petit se nomme DOOCE).

J'ai recruté dernièrement un modeleur, et nous sommes deux à être actif sur le projet.

Depuis 6 mois se tiens un devblog, un forum, et une page moddb.

Le projet en lui même suis son court plus que jamais, en espérant susciter toujours de l'intérêt ! ;)

(Mise à jour du premier post, afin de mieux présenter le projet)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.