[Collector] Tutoriaux toshop

mota

Messages recommandés

Posté(e)

[citation=217,1][nom]mota a écrit[/nom]

Pour moi la conception du graphisme est avant tout scientifique :

C'est à dire qu'il faut réaliser son projet en fonction de l'oeil de celui qui voit, ou en fonction des normes des couleurs et de leurs significations.

Après, si une police préfabriquée est belle pourquoi pas l'utiliser, le tout est de le faire de façon très personalisée sans en rajouter 3 couches.

Je suis partisant du moindre effort, c'est vrai, mais du plagiat non.

Enfin c'est ma philosophie.

[/citation]Tout le monde est content avec la première image qu'il sort..

Pourtant cette image ne sera que la simple exécution d'un toturiel, d'un script, ou de divers effets de textes sur un fond dégradé...

Après, on évolue un peu.. on crée des images a partir d'abstract ou de 3D trouvé sur des sites de wallpaper, et on manipule les calques, les fusion, les teintes et les niveaux pour obtenir une image que l'on pense être de notre propre création.

Et ensuite ? On fait son propre wallpaper ou son avatar.. et ?

Photoshop, comme n'importe quel outil de design, reste un outil, pas une finalité (cause, effet, ma chère.. le fait que l'on vienne me voir n'est pas une finalité mais ce n'est qu'un moyen d'obtenir autre chose, d'aller plus loin..).

Si ce n'est que pour créer 3 images, alors tout le monde peut se prétendre designer.

Photoshop est un outil de conception ; retouche d'image, conception web, colorisation d'un dessin papier, dessin sur tablette..

Pour moi, l'application de tuto, de script, et d'utilisation de quelques effets de calques, sans que cela n'aille plus loin, ce n'est que du bidouillage.

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse
Posté(e)

[citation=293,4][nom]razorbill a écrit[/nom]Tout le monde est content avec la première image qu'il sort..

Pourtant cette image ne sera que la simple exécution d'un toturiel, d'un script, ou de divers effets de textes sur un fond dégradé...

Après, on évolue un peu.. on crée des images a partir d'abstract ou de 3D trouvé sur des sites de wallpaper, et on manipule les calques, les fusion, les teintes et les niveaux pour obtenir une image que l'on pense être de notre propre création.

Et ensuite ? On fait son propre wallpaper ou son avatar.. et ?

Photoshop, comme n'importe quel outil de design, reste un outil, pas une finalité (cause, effet, ma chère.. le fait que l'on vienne me voir n'est pas une finalité mais ce n'est qu'un moyen d'obtenir autre chose, d'aller plus loin..).

Si ce n'est que pour créer 3 images, alors tout le monde peut se prétendre designer.

Photoshop est un outil de conception ; retouche d'image, conception web, colorisation d'un dessin papier, dessin sur tablette..

Pour moi, l'application de tuto, de script, et d'utilisation de quelques effets de calques, sans que cela n'aille plus loin, ce n'est que du bidouillage.

[/citation]

Là je suis pas trop d'accord avec toi.

Bon, à part l'aspec philosophique de la chose qui à mon sens ne sert à rien, quand tu dis que des tutos ne servent qu'à bidouiller il faut ceci dit y apporter une nuance.

Par exemple, je ne me considère pas designer ni même infographiste mais sans prétention j'avoue pouvoir faire des rendus agréables à l'oeil de certains, vu de sympathiques critiques que j'ai eu l'occasion de recevoir lors de mes diverses créations.

Au début en effet je suivait des tutos, mais c'est vraimet pas original.

En fait le but des tutos est ni plus ni moins que de montrer comment on fait certains effets pour pouvoir par la suite créer ses propres volontés.

Par exemple, pour tout ce qui est de l'esprit du design de SdT & co, j'ai commencé avec page blanche, et puis j'ai imaginé un style (bien que basé légèrement sur un autre design) et puis j'ai créé.

Et j'ai donc dû faire à ma mémoire, à mes réflexes sous photoshop pour pouvoir réaliser cette charte graphique.

Bien sur ce qui est arrivé n'était pas exactement l'idée de départ mais toute chose, lors de sa création subit une évolution.

Et à partir de ce moment à on peut dire qu'on peut tout faire à partir de bidouillage.

Par exemple toi, tu es éloquent, mais cette éloquence ne serait-elle pas issue de cours, d'apprentissages autodidactes et autres ?

Bien sur que si car sans savoir un être n'est rien.

Et pourtant peut-on dire que tu bidouille la langue française ?

Point du tout.

Tout est une question d'évolution et je suis prêt à dire que photoshop est, tout comme illustrator ou max, un outils de création sérieux, et non un outils de bidouillage.

Posté(e)

Je n'ai pas dis qu'il s'agissait d'un outil de bidouillage !

Simplement que la plupart des personnes utilisant photoshop ne font que ca, et ne produisent que des images assez peu intéressantes, même si elles restent esthétiquement belles.

Ca marche comme un film.

Si un film est bien fait, avec une belle réalisation et avec un scénar et de l'action comme on aime bien, alors on va aimer ce film (normal, quoi..).

Si un film a une réalisation pourrie, pleine de clichées ; mais que le scénar est bien et qu'on apprécie l'action, alors on va aimer ce film (parce qu'il y a qqchose que monsieur tout le monde aime bien).

Si un film a une très belle réalisation, mais que le reste est à chier, alors personne ne va aimer.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut faire aussi bien attention au rendu qu'au travail qu'il a fallut effectuer pour y parvenir.

C'est pour ca que les effets de calques et tout ca peut être beau, mais ca peut tout aussi bien être nul du point de vue réalisation.

Un exemple récent, avec terragen, que plusieurs ont récemment utilisé sur le forum général.

Ce logiciel est magnifique au niveau des rendu. Pourtant il n'a absolument aucune valeur en temps qu'outil de design, puisqu'il suffit de 3 cliques pour avoir un rendu impressionnants.

Les images sont belles, mais ne valent rien.

Posté(e)

Ah ok je ne suivais pas bien ton raisonnement.

Je te rassure je ne fai pas un simple bidouillage de toshop mais je passe réellement du temps devant (10 à 15 heures par semaine).

C'est là tout le problème de l'informatique, vu que tout devient très vite obsolète, tout ce qui est bien est facile à faire et très vite.

On est dans une société feignante mais pour ce qui est de toshop, un gars qui fait du bidouillage comme tu le dis ça se voit, et à la longue, malgé la puissance du logiciel, ça devient moche puisque commun.

Moi ce que je recherche c'est mon propres style, mes propres techniques et je fais ce topic non pas pour dire "faisez tous comme mwa parce que c'est bien" mais juste pour créer ou entretenir des réflexes.

Enfin moi c'est comme ça que j'ai commencé, pour ensuite finir par trouver mes propres techniques, ma propre vision projetée grâce à un outils que je connais de mieux en mieux de jour en jour.

J'espère un jour être ce qu'on appel un graphiste mais je me sens pour l'instant graphiste en herbe.

Posté(e)

heu hem... Qqn pourrait me dire quel outil je dois selectionner pour faire une couleur de remplissage ? :D

[:edith] Et aussi comment changer la taille du texte... Tain mais c'est le bordel ce programme, vive psp...

[:edith]² tout compte fait non, c'est tout aussi pourri

J'aime pas le dessin.

Posté(e)

[citation=330,1][nom]Simcamb a écrit[/nom]heu hem... Qqn pourrait me dire quel outil je dois selectionner pour faire une couleur de remplissage ? :D

[:edith] Et aussi comment changer la taille du texte... Tain mais c'est le bordel ce programme, vive psp...

[:edith]² tout compte fait non, c'est tout aussi pourri

J'aime pas le dessin.

[/citation]

[:rofleuh]

regarde ma signature, c'est le tout premier truc que j'ai fais avec toshop... ba pour un début j'en suis fier [:666]

Posté(e)

Pour ce qui est de partir a zéro pour creer une image je vous conseille : Painter. (Aprés ca dépend de ce que l'on veut faire : on peut obtenir un travail trés impressionant avec l'outil Aérographe combiné avec l'utilisation des calques)

Moi, j'utilise toujours Photoshop pour faire mes textures, texturer mes scénes 3D (Max & Cinema 4D pour le moment), je fais mon rendu puis je fais toujours quelques retouches obligatoires sous Photoshop pour n'importe quelles image.

J'ai moi-meme commencé en bidouillant tous ces logiciels sans suivre de tutoriaux : je touchais a tout les outils en faisant différents réglages, avec différentes combinaisons et j'arrivais toujours a mes fins. Il suffis juste d'etre patient et passioné.

Je n'ais (quasiment) jamais utilisé de tutoriaux au pas-à-pas, juste regardé plus en détails les fonctionnalités précises des outils qui était a ma disposition.

Sur ce bonne création, et pour ceux qui pense que réaliser son image en grapillant des images de-ci de-la est bien, ils se trompent. :pfff:

Posté(e)

Ouais j'ai pris la jaquette de CD de "Infinite" d'Eminem. C'est pas trés dur a faire. Juste histoire de quelques minutes.

Sur l'ancien forum j'avais fait la meme chose avec l'affiche de Matrix2 mais a la place de "Matrix", il y avait TFK.

Enfin il va falloir que je modifie encore quelques petites choses chez moi, parceque sur ce PC de Boloss j'arrive pas a faire grand chose.

Posté(e)

Beaucoup de fonctionnalités.

J'ai taffé sur le 6 avant le 7, il est pas mal mais il bouffe énormément de ressources et est moins puissant que le 7.

Non franchement le 7 c'est une perle.

• 4 weeks later...
  • 1 year later...
Posté(e)

oui, je vou en ferai un, en ce moment j'ai pas tro le temp...

Mais je le ferai prochainement, pour le 1er, je vous ferai un script, car il est vachement long, j'ai peur de vous faire un post sur 4pages..lool

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.