• 0

mini-freezes jeux steam : left 4dead, css...


Heracles80

Question

Salut tout le monde,

Je possede css, halfe life 2 deadthmatch, halfe life 2 episode 1 et 2, crysis, left 4 dead, fear 2 project origin. Mais je joue trés souvent à css et left 4 dead. Mes jeux ont toujours bien passé, mais depuis 2 mois, en pleine partie j'ai parfois des mini-freezes d'une seconde, meme pas, avec sons en boucles alors qu'au début je n'avais pas ce genre de probleme, de plus sa me le fait en lan. Sa ne me le fait pas tout le temps, mais c'est agaçant, quand sa arrive et quand sa me le fait c'est quand par éxemple j'avance en ligne droite à left 4 dead et qu'il n'y a aucun zombie, aucune action. Bien avant j'avais eu ce meme genre de souci que j'avais réussi à régler, sa faisait pareil : freezes, sons en boucle et fenetre du jeu qui se ferme, retour sur le bureau. Sa venait en fait de certains de mes modules complémentaire d'IE8 comme adobe 9 et live search que j'ai désactivé puis aprés tout est rentré dans l'ordre. Mais là je rame..... J'ai bien entendu changer mes drivers vidéo et audio, désinstallé puis réinstallé tous mes jeux steam, aprés avoir fomaté ma partition disque dur sur laquelle j'installe mes jeux. Jusque maintenant je ne possedais que des jeux steam, mais depuis la semaine derniere j'ai installé indépendamment de steam Far Cry 2, et pour le peu que j'ai joué avec, pas de probleme.

Ma config :

Avant juillet, je jouais sur Laptop :

MSI GX620-018

Intel Core 2 Duo P7350 à 2Ghz (2,3 avec l'overclocking d'usine).

NVIDIA 9600M GT 512mb GDDR3

4Go Ram DDR2

Windows Vista Familial Premium SP2.

Depuis le semaine derniere :

MSI GX620-002

Intel Core 2 Duo P8600 à 2,4Ghz (2,8 avec l'overclock d'usine).

NVIDIA 9600M GT 512mb GDDR3

4Go Ram DDR2

Windows Familial Premium SP2.

En fait j'ai éxactement les meme problemes de freeze sur les 2 laptop.

Pour etre encore plus précis, je n'ai aucun programme de peer to peer sur mon pc. Mon anti-virus est Bitdefender Internet Securité 2009, j'ai Ccleaner et Tuneup Utlity 2009. Sur mon précédent laptop j'avais msn, mais sur celui-ci je ne l'ai pas installé.

Ma connection à ma Livbox est en wifi.

Bien entendu quand je joue je désactive mon anti-virus.

Merci.

PS: je n'ai pas osé m'incruster dans un autre post, j'ai préféré en créer un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

Ba apparamment tout est rentré dans l'ordre, comme j'ai dit hier soir, j'ai joué toute la soirée à left 4 dead, et c'est revenu comme avant, nikel, fluide, j'ai simplement mis -dxlevel 90 dans les options de lancement du jeu (car je suis en dx10) et j'ai baissé d'un cran le filtre anisotrope.

Voici les parametres vidéos avec lesquels je joue :

16/10;

1280/800;

aucun grain de film;

plein écran;

Anti Aliasing 2xMSAA;

Mode de filtrage Anisotrope 2x;

Synchro Verticale : Activée (Triple mémoire tampon);

Rendu Multicoeur : Désactivé;

Détail de l'image : Trés élevée;

Détail Effets : Moyenne;

Détail Texture/Modele : Elevé;

Mémoire paginée disponible : Elevée;

En fait quand sa m'arrivait je précise que ce n'était pas tout le temps, je pouvais avoir des hordes de zombies me foncaient dessus sans que ma machine rame, la dessus pas de probleme, c'est que des fois sa pouvait m'arriver en avanncant tranquille sans zombie, et tout seul....

Des potes m'ont dit que je me prenais trop la tete pour sa, car il est vrai que c'est dérisoir, et que il est fort probable que se soit une petite incompatibilité qui fasse ce genre de petit désagrément. Mais bon moi j'aime bien que tout soit "bien carré"....[/quotemsg]

bah évidemment si tu joues avec du MSAA et du Aniso avec une 9600GT, c'est normal hein xD

Avec ma 4850 je me limite à MSAA4x et aniso 8x sinon c'est pas fluide tout le temps :/ ( 4850 > 9800GTX+ pour info )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oc ma 9600m gt en mettant ces fréquences 625; 800; 1550, dans left 4 dead j'ai mis les meme parametres vidéos cités plus haut sauf que l'anti-aliasing j'ai mis x8 et pour l'instant sa passe nikel. Les températures sont correctes, en full pur mon gpu sa ne dépasse pas 78°, je suis plus souvent d'ailleurs autour des 74-75°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de freezes sur les jeux sources sont devenus un problème qui touchent du monde. Malheureusement, pas de solution miracle! Il faut trouver LE driver qui te permettra d'y jouer sans boucle de sons.

Sinon essaye de lancer le jeu avec ces propriétés de lancement:

-console -refresh 75 -novid +mat_queue_mode 2 -heapsize 1048576

Si ca se lance en mode fenêtré, met -refresh 60. -refresh XXX permet d'avoir un jeu plus fluide si ta config rame un peu en haute résolution (1680*1050).

Pour info, j'ai un PC fixe avec un E2180 OC@2.8Ghz + GF 9600GT + 2Go Ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba j'ai bien dit que les portables sont plus fragiles, j'ai bien dit, et en français en plus, que le gamer, oups, le joueur qui veut jouer uniquement sur pc, il faut qu'il prenne une tour. Je suis venu ici pour un probleme de freezes, et me voila obligé de préciser pourquoi je joue sur laptop, de justifier les raisons exactes....etc. Pourquoi sa te gene tant que sa que des personnes jouent sur portable?? Tu viens me souler avec ton argumentation bourrée de préjugés. Moi j'en connais qui jouent souvent à plusieurs en lan avec leurs laptop et leur machines tiennent bien la route.

Hallucinant, je vais peut-etre changer le titre du topic qui devient un réquisitoire à charges contre les portables jeu....les MSI avec le turbo mode..... comme quoi le hasard fait bien les choses, hein? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est évident que les portables sont plus fragiles que les pc de bureau, moi personnellement quand je joue à crysis ou meme fear 2 sur mon laptop je n'y joue pas des heures et des heures, par éxemple à crysis je joue 1h30 voir 2h00 pas plus, et comme j'ai dit plus haut je fais tourner mon zalman. Comme je l'ai dit, pour ce qui est de mon cas, le portable vient en complément de mes xbox 360. Mais il y a aussi des étudiants par éxemple qui ont absolument besoin d'un portable pour leurs études, et si les mecs sont en plus des gamers ba ils prendront bien sur un portable gamer. Moi en plus j'aime bien bouger avec mon pc, l'été quand il fait bon le soir je sors dehors avec moon laptop et je joue tranquille sur ma table de jardin, c'est agréable il fait bon......

Enfin tout est question de gout et de besoin

Moi aussi je peux te trouver des possesseurs de tour qui ont eu des problemes et inversément, ce n'est pas parceque tu crois que les portables jeux ne sont pas fait pour sa, que c'est une vérité, tu devrais remettre en cause tes préjugés. [/quotemsg]

C'est loin d'être des préjugés, les problèmes de tour comme tu dis, c'est 99% de cas de tours de supermarché ( donc de la grosse daube, même inférieure aux pc portables en termes de qualité de montage ) reste 1% de mauvais montages à base de trop/pas assez de pate thermique, pelures de vis sur la cm, mauvaise configuration du refroidissement, etc ( j'ai déjà vu un boitier avec le ventilateur de derrière en aspiration... )

Enfin bref, je sais pas pour toi, mais je trouve que les problèmes de fiabilité des pc portables "gamer" sont quand même assez récurrents... Petit exemple : hier soir j'ai un pote qui est venu avec son MSI GX-724 un truc du genre ( Intel P8600 + HD4850M ) et dans le genre défaut de conception, le turbo mode qui overclock le processeur fait ramer... Pourquoi ? Car le système de refroidissement est sous-dimensionné.

Y'a pas photo, dans un pc portable, l'espace est réduit, c'est un fait.

Le problème, c'est qu'on essaie d'y intégrer des composants ayant un fort dégagement thermique qui est dissipé "à l'aise" dans une tour ou la ventilation est facile et l'espace grand, mais dans un pc portable c'est tout autre chose, on comprime tout, dans la plupart des cas il n'y a qu'un seul ventilateur de 80-92mm pour extraire de l'air chaud à près de 70°C, ok, les composants portables sont faits pour supporter ce genre de températures, mais ce n'est pas bon non plus. ( à une température haute, la résistance des semi-conducteurs dont sont faits les circuits intégrés, processeurs et autres puces augmente exponentiellement. ) D'où les problèmes de fiabilité, on essaie de miniaturiser une technologie ayant un dégagement thermique trop important avec des systèmes de refroidissement sous-dimensionnés.

Tu remarqueras que les Alienware ( même si je les trouve horribles ) avec leur 4Kg, les dimensions énorme, l'épaisseur digne d'un dico, ben ils ont pas ce problème car le système de refroidissement est bien conçu et parfaitement dimensionné.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est évident que les portables sont plus fragiles que les pc de bureau, moi personnellement quand je joue à crysis ou meme fear 2 sur mon laptop je n'y joue pas des heures et des heures, par éxemple à crysis je joue 1h30 voir 2h00 pas plus, et comme j'ai dit plus haut je fais tourner mon zalman. Comme je l'ai dit, pour ce qui est de mon cas, le portable vient en complément de mes xbox 360. Mais il y a aussi des étudiants par éxemple qui ont absolument besoin d'un portable pour leurs études, et si les mecs sont en plus des gamers ba ils prendront bien sur un portable gamer. Moi en plus j'aime bien bouger avec mon pc, l'été quand il fait bon le soir je sors dehors avec moon laptop et je joue tranquille sur ma table de jardin, c'est agréable il fait bon......

Enfin tout est question de gout et de besoin

Moi aussi je peux te trouver des possesseurs de tour qui ont eu des problemes et inversément, ce n'est pas parceque tu crois que les portables jeux ne sont pas fait pour sa, que c'est une vérité, tu devrais remettre en cause tes préjugés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Portable c'est pas fait pour sa" : déja c'est chacun ces gouts en effet, de plus sur mon gx620-002, mes jeux tournent comme une horloge : left 4 dead, far cry 2, crysis, FEAR 2, et bien sur css et les halfe life 2. Bien sur il faut faire les réglage adéquates. Sur mon gx620-018 tout allait nikel au début, ce qui semble etre à nouveau le cas maintenant aprés le retour du SAV. Mais bon le SAV n'est pas spécifique aux portables, sa arrive aussi bien aux détenteurs de hardawre sur une tour.

Pourquoi moi je joue sur portable, ba parce que je joue déja sur xbox 360, donc le portable est comme un complément pour moi qui me suffit amplement. Il y a un moi je voulais vendre mon gx620-018 et mes xbox 360 pour me faire une tour, mes comme j'ai eu donc quelques soucis sur mon gx620-018, j'ai préféré bien sur reporter ce projet pour faire réparer mon gx620-018. Actuellement je réfléchit à remettre ce projet en cours, à savoir vendre mes deux xbox 360 et mon laptop, mais j'hésite car je m'éclate aussi bien sur bobx que sur laptop, je n'arrive pas à me décider..... Un coup je suis décidé à vendre mon matos et le lendemain j'hésite......

Mais bon il est évident que celui qui posséde uniquement un pc pour faire du jeu, que c'est un bon gamer, il lui faut impérativement une tour.

Aprés c'est chacun selon ces besoins.

De plus lorsque j'ai acheté left 4 dead il y a un an, je ne jouais que sur mon GX620-018, le jeu tournait nikel, mais c'est aprés différentes mises à jours que sa a commencé buger.

Mais faut arréter de dire que les portables ne sont pas faits pour jouer, c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant ce n'est plus le cas.[/quotemsg]

Malheureusement, même si niveau puissance, ok c'est suffisant pour jouer, mais si tu regardes, personnellement je connais pas UNE seule personne qui n'a pas eu de problèmes avec un pc portable de "jeu"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Portable c'est pas fait pour sa" : déja c'est chacun ces gouts en effet, de plus sur mon gx620-002, mes jeux tournent comme une horloge : left 4 dead, far cry 2, crysis, FEAR 2, et bien sur css et les halfe life 2. Bien sur il faut faire les réglage adéquates. Sur mon gx620-018 tout allait nikel au début, ce qui semble etre à nouveau le cas maintenant aprés le retour du SAV. Mais bon le SAV n'est pas spécifique aux portables, sa arrive aussi bien aux détenteurs de hardawre sur une tour.

Pourquoi moi je joue sur portable, ba parce que je joue déja sur xbox 360, donc le portable est comme un complément pour moi qui me suffit amplement. Il y a un moi je voulais vendre mon gx620-018 et mes xbox 360 pour me faire une tour, mes comme j'ai eu donc quelques soucis sur mon gx620-018, j'ai préféré bien sur reporter ce projet pour faire réparer mon gx620-018. Actuellement je réfléchit à remettre ce projet en cours, à savoir vendre mes deux xbox 360 et mon laptop, mais j'hésite car je m'éclate aussi bien sur bobx que sur laptop, je n'arrive pas à me décider..... Un coup je suis décidé à vendre mon matos et le lendemain j'hésite......

Mais bon il est évident que celui qui posséde uniquement un pc pour faire du jeu, que c'est un bon gamer, il lui faut impérativement une tour.

Aprés c'est chacun selon ces besoins.

De plus lorsque j'ai acheté left 4 dead il y a un an, je ne jouais que sur mon GX620-018, le jeu tournait nikel, mais c'est aprés différentes mises à jours que sa a commencé buger.

Mais faut arréter de dire que les portables ne sont pas faits pour jouer, c'était vrai il y a quelques années, mais maintenant ce n'est plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba apparamment tout est rentré dans l'ordre, comme j'ai dit hier soir, j'ai joué toute la soirée à left 4 dead, et c'est revenu comme avant, nikel, fluide, j'ai simplement mis -dxlevel 90 dans les options de lancement du jeu (car je suis en dx10) et j'ai baissé d'un cran le filtre anisotrope.

Voici les parametres vidéos avec lesquels je joue :

16/10;

1280/800;

aucun grain de film;

plein écran;

Anti Aliasing 2xMSAA;

Mode de filtrage Anisotrope 2x;

Synchro Verticale : Activée (Triple mémoire tampon);

Rendu Multicoeur : Désactivé;

Détail de l'image : Trés élevée;

Détail Effets : Moyenne;

Détail Texture/Modele : Elevé;

Mémoire paginée disponible : Elevée;

En fait quand sa m'arrivait je précise que ce n'était pas tout le temps, je pouvais avoir des hordes de zombies me foncaient dessus sans que ma machine rame, la dessus pas de probleme, c'est que des fois sa pouvait m'arriver en avanncant tranquille sans zombie, et tout seul....

Des potes m'ont dit que je me prenais trop la tete pour sa, car il est vrai que c'est dérisoir, et que il est fort probable que se soit une petite incompatibilité qui fasse ce genre de petit désagrément. Mais bon moi j'aime bien que tout soit "bien carré"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur je joue en mode "Performance élevée". Je possede sur mes 2 laptops un notebook cooler : le zalman nc 1000 sur le gx620-018 et le zalman nc2000 sur le gx620-002.

A l'instant je viens de faire une partie de left 4 dead, et là cette fois ci j'ai une une saccade lorsque la wiche poursuivait un autre joueur en hurlant et moi je tirais en tournant sur moi meme, éxactement au moment du hurlement de la wich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de probleme de chauffe sur ma 9600m gt, patr éxemple hier en jouant à left 4 dead 1h30, ma température gpu n'a pas dépassé 65°, et cpu n'a pas dépassé 59-60°, d'ailleurs je n'ai jamais eu de probleme de chauffe dessus. De plus ce que je ne comprends pas c'est qu'au début tout fonctionnait nikel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau depuis que j'ai créé ce topic :

Sur mon GX620-002 sa va beaucoup mieux depuis le temps, mes jeux steam sont fluides nottemment les jeux sources (css, halfe-life 2, left 4 dead). Par contre sur mon GX620-018, c'était de pire en pire, toujours ces gros freezes intempestifs avec la bande son qui reste bloquée en boucle. Alors le gx620-018 est parti au SAV MSI, ils m'ont changé mon gpu (9600m gt 512 ddr3), et une autre piéce le hide pipe, c'est un tuyau de cuivre qui sert à faire circuler le refroidissement à l'intérieur du portable, pourtant avant de l'envoyer au sav j'avais précisé que mes températures gpu, cpu...etc étaient trés bonnes, enfin bref.... Toujours est-il qu'il est revenu du sav depuis une semaine. Je l'ai donc essayé et là sa va beaucoup mieux, apparamment je n'ai plus ces gros freezes avec le son en boucle, oui je dis apparamment car combien de fois je croyais le probleme résolu et par la suite les bugs sont revenus, mais bon sa va mieux quand meme.

Toutefois, sur mes 2 laptop, j'ai parfois des saccades dans left 4 dead (et sur css sur mon gx620-018), je pense que sa vient du son, car hier quand je jouais à left dead, au moment de tuer le smoker celui-ci fait une sorte de soupire quand il meurt et à ce moment précis j'ai eu une saccade, sa me l'a fait 2 fois, à chaque fois aprés avoir tuer le smoker et au moment précis qu'il "soupire".... pas facile à expliquer....

Mon driver audio est à jour, à partir du site MSI, mais bon sa n'a rien changé.[/quotemsg]

Hmm, ils ont changé le heatpipe ( c'est le bon mot :) ) mais de toute manière si c'est une 9600M c'est tout à fait normal, les 8600/9600M ( c'est exactement la même chose ) sont connues pour avoir ce problème de surchauffe.

Pour les saccades, si tu as une 9600m, ça me parait normal, c'est pas non plus une bête de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau depuis que j'ai créé ce topic :

Sur mon GX620-002 sa va beaucoup mieux depuis le temps, mes jeux steam sont fluides nottemment les jeux sources (css, halfe-life 2, left 4 dead). Par contre sur mon GX620-018, c'était de pire en pire, toujours ces gros freezes intempestifs avec la bande son qui reste bloquée en boucle. Alors le gx620-018 est parti au SAV MSI, ils m'ont changé mon gpu (9600m gt 512 ddr3), et une autre piéce le hide pipe, c'est un tuyau de cuivre qui sert à faire circuler le refroidissement à l'intérieur du portable, pourtant avant de l'envoyer au sav j'avais précisé que mes températures gpu, cpu...etc étaient trés bonnes, enfin bref.... Toujours est-il qu'il est revenu du sav depuis une semaine. Je l'ai donc essayé et là sa va beaucoup mieux, apparamment je n'ai plus ces gros freezes avec le son en boucle, oui je dis apparamment car combien de fois je croyais le probleme résolu et par la suite les bugs sont revenus, mais bon sa va mieux quand meme.

Toutefois, sur mes 2 laptop, j'ai parfois des saccades dans left 4 dead (et sur css sur mon gx620-018), je pense que sa vient du son, car hier quand je jouais à left dead, au moment de tuer le smoker celui-ci fait une sorte de soupire quand il meurt et à ce moment précis j'ai eu une saccade, sa me l'a fait 2 fois, à chaque fois aprés avoir tuer le smoker et au moment précis qu'il "soupire".... pas facile à expliquer....

Mon driver audio est à jour, à partir du site MSI, mais bon sa n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci ot4ku d'avoir répondu rapidement. Oui en effet je soupçonne mon wifi d'etre à l'origine de mes soucis. Pourtant comme je le disais je ne joue qu'en lan actuellement, mais comme tu dis pas terrible le wifi livbox..... Pour l'overlay, quand je lance un jeu, aprés je vais dans le gestionnaire de tàche et je le désactive, puis je régle mon jeu en priorité haute, depuis lundi sa ne me l'a fait qu'une fois. Mais bon, combien de fois je croyais le probleme réglé et aprés c'est revenu.

Et j'oubliais de préciser, sur mon pc, je suis en connection paratagée : je connecte ma xbox 360 en connection paratagée sur mon pc pour jouer sur le xbox live, car ma box est en bas dans le salon alors mon matos est en haut dans ma chambre. Bien sur quand je joue sur mon pc, ma x360 n'est pas en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.