• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Vloila voilà, désolé pour le retard, tout ça, mais bon, tout est expliqué ici, tout en vous faisant faire des trucs amusants ici:

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

:)[/quotemsg]

:bounce: très bon tuto comme d'habitude (mais t'étais pas très en forme, quelques lettres dans le mauvais ordre :pt1cable: )

Euuhhhh... je vais peut-être te casser ton effet, mais mozilla-mplayer 3.17 est disponible dans breezy-backports :o (http://packages.ubuntu.com/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=mozilla-mplayer&searchon=names&subword=1&version=all&release=all)

Mais à part ça [:xdddd], ça peut être intéressant de suivre ton tuto, car ça permet de comprendre un peu comment on compile en étant guidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Attention : faille "critique" sous Ubuntu Breezy, faites bien les mises à jour de ce matin [base-config et passwd] (problème signalé hier soir sur launchpad, et correctif dispo depuis hier soir tard [:xdddd]).

En gros, le mot de passe du compte utilisateur créé lors de l'installation est contenu en clair dans un fichier laissé par l'installeur :(. Ça affecte seulement les installations directes de Breezy ; si on a mis à jour depuis Warty ou Hoary pas de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma config:

iface eth0 inet static

# wireless-* options are implemented by the wireless-tools package

wireless-mode managed

wireless-essid nom de ton réseau, pour moi:WANADOO-XXXX

wireless-key restricted ta_clef_wep_en_hexa

address 192.168.1.20 => ton IP

netmask 255.255.255.0 => ton masque de sous réseau (c'est le même en principe)

gateway 192.168.1.1 => ip de ton routeur

auto eth0

EDIT: à mettre dans: /etc/network/interfaces

Pour moi ma carte WIFI est eth0 pour toi ce sera peut être eth1 ou autre ;)

Enfin, une fois que tu as fais la modif: sudo /etc/init.d/networking restart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huum, je trainai sur le forum ubuntu, et j'ai trouvé ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27026. Sinon je suis pas un pro, mais je suis sur que sur le chan IRC tu va pourvoir régler sa rapidement.

Je cache sinon les modo vont me tapper sur les doigts prennant ça pour de la pub :D

irc.freenode.net

#ubuntu-fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas content.

Sous Ubuntu, je n'arrive pas à activer ma carte WiFi. Je mets bien le SSID de mon réseau WiFi, puis on me demande la clef WEP. Le soucis, c'est que l'authentification que j'ai mise en place, c'est du WPA-PSK et le cryptage des données en TKIP.

Bon, je me dis alors que c'est pas grave, je vais rentrer ma clef dans le champ "Clef WEP". Puis, je règle en IP fixe et mets la passerelle (le routeur).

Puis, je valide, et j'essaye d'activer ma carte WiFi avec la config que je viens de faire. Et... ça marche pas ! Il me dit bêtement que le paramétrage est mauvais et qu'il faut le vérifier :/

Quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Est-il possible de faire en sorte qu'il entre le mot de passe tout seul ?[/quotemsg]
Hum.

Puis tu fais comme ici: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter#firestarter_au_demarrage

mais en remplaçant firestarter par startadsl.

Je suppose que ça devrait marcher :??:[/quotemsg]

Ça devrait marcher ;)

ca a peut etre été dit a droite a gauche mais c'est quoi la différence entre sudo et gksudo?[/quotemsg]

gksudo est semi-graphique je suppose, c'est tout... donc ici, ça permet de rentrer son mdp dans un pop-up ;)

edith: grillé :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Le wiki anglophone de Ubuntu recommande de NE JAMAIS utiliser sudo pour lancer une application graphique. Vous devez toujours utiliser gksudo ou kdesu pour lancer de tels programmes; autrement, de nouvelles tentatives d’ouverture de programmes pourraient échouer.

La règle est donc simple :

*

Utiliser sudo pour les commandes et les programmes fonctionnant dans une console;

*

Utiliser gksudo ou kdesu pour les programmes graphique.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour.

Comment faire un mini-programme qui exécute la commande sudo startadsl, entre mon mot de passe et attende que le modem soit connecté sans que j'ouvre une console ?[/quotemsg]

Hum.

Systeme > preferences > session > programes au demarrage (de souvenir)

tu ajoutes 'sudo startadsl'

Puis tu fais comme ici: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter#firestarter_au_demarrage

mais en remplaçant firestarter par startadsl.

Je suppose que ça devrait marcher :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.