• 0

Installation architecture Unix imminente


kilgore

Question

Salut à tous, j'ai décidé d'installer un OS d'architecture Unix sur mon portable histoire de pouvoir tâter de la console en attendant septembre car je serais obligé de m'y coller donc autant le faire maintenant en prenant les devants et de procéder à un nettoyage complet de ma partition windows.

J'envisage donc après consultation de plusieurs sites d'installer Kubuntu, je suis donc en phase de nettoyage, décrassage et "défragmentage" ;) du DD. Avec 95 GB en tout c'est assez chaud à gérer !

Donc, je suis en train de défragmenter mon disque avec O&O Defrag : je me retrouve avec un faible nombre de fichiers fragmentés mais un degré de fragmentation qui atteind déja plus de 50% et qui ne cesse d'augmenter alors qu'il ya moins de 3 mois que j'ai fait la dernière défrag, wtf ?

(j'utilise la méthode complete name qui me paraissait indiquée pour mon cas :)

Champs d’applicationDans le cas d’une utilisation régulière de la méthode COMPLETE/Name, il est important de n’utiliser que cette méthode sur le volume en question. Un mélange de différentes méthodes (COMPLETE, STEALTH et SPACE) peut conduire à une augmentation du temps de réalisation puisque les fichiers doivent à chaque fois être entièrement réorganisés. Cette méthode est particulièrement indiquée dans les cas suivants :· Pour une maximisation des performances lors de la lecture des fichiers sur un poste de travail· Pour la défragmentation régulière d’un volume· Pour les ordinateurs dont les ressources sont disponibles au moment de la défragmentation. En effet, une charge CPU importante peut survenir (il est fortement recommandé d’utiliser O&O ActivityGuard) et un espace libre plus important est nécessaire.· Pour serveurs et postes de travail de tout type Si des personnes ont des conseils sur le nettoyage de PC (tout spécialement pour les processus qui commencent a pulluler et à pourrir la bécane) je suis preneur. Pour le reste je suis équipé avec CCleaner, O&O Defrag, Ad-Aware.

Est-ce que quelqu'un aurait un p'tit comparatif sous la main pour les différentes versions d'Ubuntu + Mandriva + Suse, juste histoire de bien prendre l'OS qui correspond à mon profil (de semi-noob pour le moment :sarcastic: ) ?

J'ai essayé de voir un peu sur google mais les sujets sont dépassés de plusieurs années.

Je suis toutefois tenté par Kubuntu et pour le "guide d'installation" je vais suivre celui présent sur le site du Z*ro.

Si vous avez d'autres conseils de dernière minute pour l'installation des OS je suis tout ouie.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

Merci pour le QCM, je vais donc choisir finalement Kubuntu car c'est celui qui semble le plus correspondre à mes besoins.

J'ai cependant plusieurs questions avant l'installation :

- J'ai formaté finalement avec la méthode SPACE de O&O Defrag :

La méthode SPACE offre une excellente solution lorsque le niveau de fragmentation est très élevé. Elle permet également de consolider les fichiers de sorte que l’espace disque dur libre contigu soit plus important et qu’une réapparition de la fragmentation soit évitée. La méthode SPACE est particulièrement indiquée pour une première défragmentation ou une défragmentation en arrière-plan à condition que l’espace disque dur libre soit suffisant et que le nombre de fichiers n’y soit pas trop important. Dans le cas contraire, la méthode STEALTH reste à considérer.

Alors que je m'attendais à avoir tous mes fichiers en un seul bloc, j'obtient plutot ceci après plusieurs défragmentations successives (toujours la méthode space) :3a8827ef0a92420dea52e5019f923e24.jpg

Comme on peut le voir, mes fichiers sont répaartis un peu n'importe où et je n'arrive pas à descendre en dessous de 10% de fragmentation environ. Avec la méthode complete/name, j'obtenais une fragmentation plus importante encore, c'est donc pour cela que j'ai changé. Est-il crucial d'avoir l'ensemble de ses fichiers rassemblés en un seul tenant avant de partitionner ?

- Ne vaut-il mieux pas que je change de logiciel de défragmentation ? (je n'utilise pas celui de Windows XP car il est beaucoup trop long)

- Quelle serait la taille optimale à donner à la partition qui contiendra Kubuntu sachant que je n'aurait pas un nombre abusif de programmes sous Linux ? En effet, je continuerai à utiliser Windows plus ou moins régulièrement.

- Quelle serait la taille standard pour la partition de SWAP ? J'ai lu qu'entre 1 et 2 GB suffisaient généralement, mais bon je préfère être sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eny, O&O est le meilleur logiciel de défragmentation sur le marché...

Payant certes, mais le meilleur :D

En tout cas c'est bizarre, moi avec O&O, j'ai moins d'1% sur toutes mes partitions ( 4 )

A mon avis, tu dois avoir de gros gros fichiers/archives qui eux sont fragmentés, et ne peuvent pas etre défragmentés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu quelle est la distribution que tu utiliseras à partir de septembre ?

Je suppose que c'est dans le cadre de tes études, donc si tu veux tout déchirer en tp je te suggère de prendre l'une des distributions utilisées dans ton établissement, tu n'en serais que plus à l'aise.

Si ton choix se porte sur KUbuntu, sache qu'il en existe 2 versions différentes. La plus récente semble particulièrement jolie, mais je ne sais pas si elle est recommandée pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu quelques postes et c'était Ubuntu qui était présent. Au pire je pourrai toujours rajouter l'environnement graphique d'Ubuntu, à ce qui parait ils sont compatibles même si ça prend quand même pas mal de palce supplémentaire.

Pour les archives, je vais partir à leur chasse pour voir ce que je peut supprimer/sauvegarder ailleurs afin d'afin 1 seul bloc contigu de données.

Si dans le cas où je n'y arriverai pas et que je partitionne, est-ce que je perdrai bien les données présentes en bout de disque ?

Si ton choix se porte sur KUbuntu, sache qu'il en existe 2 versions différentes. La plus récente semble particulièrement jolie, mais je ne sais pas si elle est recommandée pour débuter.

Je vais mettre la version 8.04, c'est quoi la différence entre l'ancienne version et cette dernière qui la rend moins facile pour débuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux distributions KUbuntu 8.04 : l'une avec l'environnement KDE 3.5 et l'autre avec KDE 4.0, plus récent mais qui comporte pas mal de bugs.

Et effectivement, tu peux tout à fait utiliser un autre environnement de bureau que celui fourni par ta distribution, mais si je te suggérais de prendre la même distribution que celle sur laquelle tu travailleras, c'était plus pour que tu retrouves tes fichiers de configuration aux mêmes endroits et que tu utilises les mêmes commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu quelle est la distribution que tu utiliseras à partir de septembre ?

Je suppose que c'est dans le cadre de tes études, donc si tu veux tout déchirer en tp je te suggère de prendre l'une des distributions utilisées dans ton établissement, tu n'en serais que plus à l'aise.[/quotemsg]

Pas obligatoirement.

En école généralement (du moins les premières années, ce qui suffit largement pour comprendre le fonctionnement global d'un *nix) tu n'as qu'un accès utilisateur à ton environnement, et se balader dans son /home c'est relativement commun à tous ces systèmes. De même en console, les outils de base sont là et à part ça t'as besoin d'un/plusieurs compilateur(s), un éditeur et quelques petites conneries qui se trouvent un peu partout.

Après, les différences majeures entre tous ces systèmes sont de l'ordre de l'administration/configuration, gestion de paquets, init toussa, mais l'utilisateur simple n'a aucun accès à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement.

En école généralement (du moins les premières années, ce qui suffit largement pour comprendre le fonctionnement global d'un *nix) tu n'as qu'un accès utilisateur à ton environnement, et se balader dans son /home c'est relativement commun à tous ces systèmes. De même en console, les outils de base sont là et à part ça t'as besoin d'un/plusieurs compilateur(s), un éditeur et quelques petites conneries qui se trouvent un peu partout.

Après, les différences majeures entre tous ces systèmes sont de l'ordre de l'administration/configuration, gestion de paquets, init toussa, mais l'utilisateur simple n'a aucun accès à ça.

[/quotemsg]Justement, je m'imagineais que si on lui faisait palper du GNU c'était pour faire de l'administration.

Mais ouais, j'ai pas la moindre idée de ce qu'ils font en GEII :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.