• 0

overclocking, limite bizarre?


Timmmmy

Question

Yop tout le monde !

voila ma config :

amd athlon64, 3000+, socket 754 (freq origine 2000Mhz, fsb200Mhz)

asus k8n-e deluxe

2*512 samsung pc3200

6600GT

Voilà j'ai suivi le guide de l'overclocking pour a64 : http://www.matbe.com/articles/lire/10/athlon-64-le-guide-de-l--overclocking/

J'arrive à augmenter (sans plantage) le FSB jusqu'à environ 230Mhz.

Ensuite, comme expliqué dans le guide, je descends la fréquence de la RAM (au lieu de 200 je la mets a 166), et je réessaie... et j'atteints la même limite !!!

Idem en 133, la limite est environ de 230.

Par contre si je descends la Ram à 100M, alors là (miracle), je peux pousser le FSB jusqu'à 266 sans aucun plantage !!

en gros ça me donne

ram 200 -> fsb max 230 (donc elle tient le 230)

ram 166 -> fsb max 230 (on atteint la limite à 190!)

ram 133 -> fsb max 230 (limite atteinte encore plus basse)

ram 100 -> fsb max 266 (mais la la ram n'est qu'a 133Mhz, ce qui limite mes perfs)

Même en modifiant d'autres paramètres (fréquence du HyperTransport / 1T/2T, voltage Ram), les limites ne bougent pas.

Ca paraît clair que c'est la ram qui limite, mais alors pourquoi est-ce qu'elle plante si tôt en fréquence en 166/133 ?

Elle devrait arriver au moins jusqu'à la fréquence qu'elle atteint en 200, pas vrai?

Si vous avez des idées, merci de les donner car je suis un peu paumé :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

oui tomcom c'est ce que je suis en train de me dire... mais dans ce cas pourquoi quand je laisse la carte mère configurée pareil (HT3, mêmes voltages etc) je peux atteindre un fsb de 266 avec la RAM à 100?

alors que le même réglage ne passe pas avec la ram a 133 (pourtant dans ce cas la fréquence de la ram * le fsb est inférieure à 200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à baisser le HT, je le mets à 3 au lieu de 4 et ça ne change rien

mon alim tient la route je pense, http://www.rue-hardware.com/prix/details/17539/LC-Power-550W-LC6550/

après mes tests d'hier soir je suis passé en overclocking avec le fsb à 220Mhz, sans rien changer d'autre et tout est stable (et j'ai gagné vraiment beaucoup de fps dans cs source :D ).

Ce qui me chagrine le plus, c'est que j'arrive à overclocker mon processeur environ pareil avec la ram à 200 ou 166 (et 133)!

Donc la limite semble être ailleurs, mais dans ce cas pourquoi j'arrive à monter si haut avec la ram à 100??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je pense que je suis a 2-2-2-4 avec ma corsair :whistle:

Tes chips, c'est pas de la BH5 ? :whistle: :love:

les timings normaux sont 3-3-3-8 pour la PC3200 si tu veux, tu peux essayer de les passer à 2.5-3-3-11 voire s=2.5-4-4-11 si ça a du mal
faut savoir que les puces samsung sont les meilleures pour l'o/c (dont les tccd), donc je pense qu'ils sont capables de faire des barettes classiques :)

Les Samsung encaissent tres bien un FSB de 220 mhz faciles avec les timmings de base (càd 2.5 3 3 8 ;)), et les TCCD sont en général assez cher ;) (environ 100€ la barrette de 512 :D)

la tension du chipset, c'est à dire du cpu ?

Pour revenir au voltage du chipset, je parle de chipset et non de CPU (c'est tres différent). Pour mon o/c j'ai du l'augmenté légerement pour avoir un o/c rockstable. Donc cherche dans ton bios un voltage nommé chipset :).

Et t'as pensé a baisser ton HT ( je crois que j'ai lu que oui, mais ptete que tu l'as pas assez baissé ?;)) ?

Ton alim c'est quoi ? ses tension sont assez stable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du bas de gamme je pense, car j'ai pas pris les première (= moins cheres) à rue montgallet quand j'ai acheté... pour l'instant ça va, ce qui est sûr c'est qu'elles tiennent le 230Mhz, donc si je les passe en bus 166 je pourrais overclocker tranquille sans atteindre la limite... je demande pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai acheté ma ram j'avais pas songé à overclocker... pour info c'était 39euros la barrette je crois

si c'était à refaire j'acheterai sûrement une ram prévue pour l'overclocking, car j'ai peur que celle-ci me limite. Mais ça, je vous le dirai sûrement bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

merci d'être passé :)

sur un autre forum quelqu'un m'a dit que le souci venait probablement des timings de ma ram, sûrement le CAS qui serait pas bon (vérifier qu'il reste bien à 3), je vais tester ça ;)

je pense que je ne toucherai le voltage qu'en dernier recours, et encore... déjà si j'arrive à overclocker de 20 / 25%, ça me suffira largement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend que Vanamel passe par ici :P

EDIT :: ou Tomcom :o[/quotemsg]

j'suis là :D

bon, baisser les fréquences de la ram n'est pas très judicieux, tu restreints la bande passante il me semble.

Il faut que t'arrives à trouver le juste milieu entre tous les composants de ton PC, c'est-à-dire entre ta ram, ton HTT et tout ce qui va avec.

Tu as 2 choix pour ta ram : tu la laisse à 200MHZ sans toucher à son voltage, mais tu vas la désynchroniser du bus HTT.

Tu peux aussi o/c ta mémoire en même temps, mais il va falloir augmenter un peu la tension jusqu'à 2.8V, au-delà, c'est inutile pour des barettes qui ne sont pas prévues pour l'o/c.

Fais gaffe aussi à garder ton LDT à moins d'1 Ghz

De toute façon, pour voir si ton o/c tient, t'as pas le choix, faut le faire souffrir avec des programmes prévus pour ça (nan, le démineur ne compte pas :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop

la tension du chipset, c'est à dire du cpu ?

nan, j'ai pas touché ça. Ce que j'ai essayé c'est de passer la tension de la ram a 2.6 au lieu de 1.5 mais ca n'a rien changé

pour le 266, je l'ai testé avec superPI.

Peut être que la véritable limite est légèrement plus basse (je tablais sur 260 pour avoir un marge de sécurité), mais en tout cas ça montre bien le gros gap par rapport aux autres fréquences (en 133/166/200, superPI plante au bouts de quelques secondes pout un fsb 235Mhz)

Est-ce que vous pensez qu'augmenter la tension du Cpu peut m'aider?

J'hésite un peu à augmenter les voltages quand même, je préfère faire un OC moyen et sans risque, que un OC extrème et risqué.

Simplement ça me paraît bizarre cette différence entre ram à 100 et 133/166/200, donc je cherchais le facteur limitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.