• 0

overclocking, limite bizarre?


Timmmmy

Question

Yop tout le monde !

voila ma config :

amd athlon64, 3000+, socket 754 (freq origine 2000Mhz, fsb200Mhz)

asus k8n-e deluxe

2*512 samsung pc3200

6600GT

Voilà j'ai suivi le guide de l'overclocking pour a64 : http://www.matbe.com/articles/lire/10/athlon-64-le-guide-de-l--overclocking/

J'arrive à augmenter (sans plantage) le FSB jusqu'à environ 230Mhz.

Ensuite, comme expliqué dans le guide, je descends la fréquence de la RAM (au lieu de 200 je la mets a 166), et je réessaie... et j'atteints la même limite !!!

Idem en 133, la limite est environ de 230.

Par contre si je descends la Ram à 100M, alors là (miracle), je peux pousser le FSB jusqu'à 266 sans aucun plantage !!

en gros ça me donne

ram 200 -> fsb max 230 (donc elle tient le 230)

ram 166 -> fsb max 230 (on atteint la limite à 190!)

ram 133 -> fsb max 230 (limite atteinte encore plus basse)

ram 100 -> fsb max 266 (mais la la ram n'est qu'a 133Mhz, ce qui limite mes perfs)

Même en modifiant d'autres paramètres (fréquence du HyperTransport / 1T/2T, voltage Ram), les limites ne bougent pas.

Ca paraît clair que c'est la ram qui limite, mais alors pourquoi est-ce qu'elle plante si tôt en fréquence en 166/133 ?

Elle devrait arriver au moins jusqu'à la fréquence qu'elle atteint en 200, pas vrai?

Si vous avez des idées, merci de les donner car je suis un peu paumé :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

je comprend pas tout, mais pousser son matos a lextrem n'est pas toujours bon, le surcadencer un peu sa va...

de la PC3200 donne 200Mhz en FSB et 400Mhz en bus ( enfin chez moi )

mon 2800+ avec de la PC3200 étant d'origine a 166Mhz de FSB je n'ai juste eu que a monter cette fréquence et le tour étais joué, 177 * 12.5 si je me souvient bien...

je ne sais pas si ça t'aide... Mais si tu descends la fréquence de la ram tu diminue les performance pour les égaler en surcadensant ton CPU...

Attend que vanamel passe part ici :P

EDIT :: ou Tomcom :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.