• 0

Régler la vitesse de ces ventilateurs

dedekiller

Question

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Posté(e)
Je te conseille de l'appliquer directement sur la surface de contact du ventirad, parce que directement sur le socket c'est moins accessible.[/quotemsg]

C'était ma première pâte thermique que j'avais acheté.Je l'ai utilisée sur mon processeur, un AMD K7, donc j'ai pas eu grand chose à appliquer, mais j'en ai chié, c'est presque impossible à faire quelque chose de correct avec ça, ça tient presque du coup de bol.

Du coup, j'ai pris de l'arctic silver Céramique, et, oohh miracle, ça s'étale tout seul, plus besoin de forcer comme un malade :)

bah pour ma part, j'ai mis un zalman 7000B alcu et ça tourne niquel, même o/c mais c'est vrai, le poids ( 438g ) par rapport a mon ancien ventirad ça fait un peu peur quand même xD

(correction d'orthographe terminée :D)

J'ai un Thermalright Si-97A, ça fait environ 300~400 g sans compter le ventilateur mais je trouve pas ça énorme. Il suffit de prendre un truc cuivré et un peu imposant et tu arrives vite à 800g/ 1 kg :/

Posté(e)

oui car avec ça...un matin tu te releves et tu vois ta tour de refroidissement a terre le cpu dessu xD

bah pour ma part, j'ai mis un zalman 7000B alcu et ça tourne niquel, même o/c mais c'est vrai, le poids ( 438g ) par rapport a mon ancien ventirad ça fait un peu peur quand même xD

corrigé by vanamel :)

Posté(e)

1) J'ai de la MX-1 de chez Arctic Silver et ça marche très bien.

2) Quand j'ai installé mon ventirad, j'avais mal appliqué la pâte et je n'en avais pas mis assez. Là, j'en ai remis plus et mieux, et le changement est radical.

Merci pour l'étalage de ta science, tu es très fort !

Posté(e)
J'aurais du faire des photos, c'est bête ! Mais s'il ne te reste pas assez de pâte, vaut mieux pas essayer au risque de ne plus pouvoir utiliser ton ordi, si t'es à court :D[/quotemsg]

J'ai encore pas mal de seringues avec 1 ou 2 pleines, ch'u encore bon :D

Perso, j'ai des petites cartes de crédit de Decitre qui font 4cm*2cm, plutôt rigides et ça marche bien. Mais j'ai renoncé à en mettre où que ce soit de la MX-1, à part sur mon GPU, mais les puces mémoires sont avec de l'AS.

Posté(e)

Voilà comment j'ai fait : j'ai commencé par essuyer avec du PQ (ouais ben je fais comme je peux hein :o) la cellule du proco + la surface de contact du ventirad pour enlever toute la pâte déjà existente.

Ensuite, j'ai crotté de la pâte en plusieurs aller-retours sur le ventirad. Et c'est là que m'est venu une idée révolutionnaire : utiliser du carton pour appliquer la pâte.

Un bout de 3 cm² venu d'une boîte de médicaments c'est ce qu'il y a de mieux ! Et ça marche tout seul, faut bien appuyer pour l'étaler uniformément sur toute la surface du carré tout en laissant un cadre d'à peu près 2mm de largeur tout autour.

Quand c'est bien plat, y a juste à refixer le ventirad et voilà !

J'aurais du faire des photos, c'est bête ! Mais s'il ne te reste pas assez de pâte, vaut mieux pas essayer au risque de ne plus pouvoir utiliser ton ordi, si t'es à court :D

Posté(e)

Alors pour la pâte thermique, justement, non, j'ai trouvé ça très mauvais.

La seringue sort des petites crottes de pâte vraiment très difficiles à étaler, ce qui donne après tripaturage de sacrées tranchées, un vrai champs de bataille :/

Je te conseille de l'appliquer directement sur la surface de contact du ventirad, parce que directement sur le socket c'est moins accessible.

Mais après posititonnement de l'engin, tout s'applanit plus ou moins bien. M'enfin, ça marche, y a rien de suspect pour le moment...

Pour Chandler, regarde ça pour te faire une idée du genre de monstre qu'on peut visiblement monter sans risque sur une carte mère :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=8901

Posté(e)

Et bien moi je préfère prendre le risque pour plusieurs raisons : mon IntelBox faisait un bruit de 747 au décollage. => obligé d'utiliser des Boules Quiès pour dormir à côté quand j'avais des processus importants en cours :/

Et puis bon, quand ton processeur monte fréquemment vers 70-75°C, je t'assure que t'as envie que ça change...

Je ne suis pas un Jacky en herbe, juste une personne motivée par l'envie de ne pas perdre mon ouïe et mon processeur qui coûte cher :D

Y a aucune raison que ça lache, sinon ça existerait pas...

Posté(e)

520g Chandler !

C'est fait pour et je pense que ça tiendra sans problème. Y a aucun risque d'arrachement ni de déformation de quoi que ce soit.

J'ai un peu appuyé et ça a l'air d'être très solide :)

Posté(e)

Bon, du neuf !

J'ai reçu mon Arctic Cooling Freezer 7 Pro :

00376.jpg

Montage : c'est la première fois que je touchais à ça. J'avoue que j'ai eu un peu de mal car je n'osais pas trop forcer mais finalement ça s'est clipsé :D Attention à ne pas trop forcer, les pates peuvent casser... Pour la pâte thermique, je ne m'attendais pas à ça : elle était assez dure et impossible à appliquer uniformément sur la surface. Mais en appuyant le ventirad contre la cellule du processeur, ça s'est applani.

Nuisance sonore : je peux enfin dormir à côté de mon PC !!! Mon Intel Box (ventirad d'origine) tournait entre 4500 et 5000 tours/minute... le Feezer tourne en moyenne à 1500 ! Le silence est quasi absolu, même lorsque une application nécessitant beaucoup de ressources tourne. Le bonheur !

Température : j'étais avant entre 50 et 70°c et j'ai gagné 10 bons degrés. Pas des masses me direz-vous, mais j'ai un Prescott, alors ça me va amplement :)

Note : 9/10 :love:

Merci encore pour votre aide !

Posté(e)

T'aurais du aller sur Matbe.Com parce qu'ils viennent de sortir un comparatif de ventirad :).

Sinon pour Speedfan faut aussi que la carte mere soit compatible ;)

Aussi, les artic cooling sont pas trop mal, même si je conseille un Xp-90 de Thermalright :)

Posté(e)
Arctic Cooling Freezer 7 Pro (pour Intel Pentium 4 Socket 775 jusqu'à 4.4 GHz) | 1 | 25 Euros HT

Arctic-Cooling MX-1 - Pâte thermique | 1 | 4,97 Euros HT

Frais de port : 3.3 Euros HT

Total HT : 33.27 Euros HT

Total TTC: 39.79 Euros TTC

Pour suivre en temps réel l'état d'avancement de votre commande,

nous vous invitons à vous rendre sur votre compte client, muni de

votre login (identifiant client) et de votre mot de passe.

-> https://secure.ldlc.com/-fr-/mon_compte/

Hopla toctoc :D

Je vous tiendrai au courant, merci encore :jap:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.