• 0

Perf avec + ou - de RAM


squallworldv3

Question

J'avais une question assez particulière au sujet des performances graphique d'un pc dans un jeu : hl² admettons.

Immaginons une config de qualitée : un athlon 64 3500+, une bonne carte mère pour allez avec ainsi qu'une superbe carte graphique mettons une 6800 ultra (geforce). Le "hic" de la config serait sa piètre pocession de RAM : mettons 256 mo.

Est ce que si l'on fournissait à cette config beaucoup plus de RAM mettons un petit Go de Corsair hl² serait plus beau ?

C'est à dire est ce que le fait qu'on règle les graphismes plus haut maintenant qu'on a plus de RAM ca passerait ?

Ou alors le fait d'avoir une très bonne carte mais avec peu de RAM permet déjà de tout mettre à fond et ainsi en avoir plus (de RAM) ne changerai rien ?

En fait la RAM permet elle à la carte graphique d'employer toute sa puissance si celle-ci (la RAM) est de qualité ? Une piètre RAM peut elle brider une carte graphique ?

J'espère ne pas avoir été trop confu ! Merci de vos réponses et bon dimanche après-midi devant vos ordis puisque nous avons un temps dégueulasse ! :kaola:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

tout d'abord, il faut penser que la mémoire vive n'est pas simplement utilisée par le jeu, il y a aussi windows et tous les logiciels qui tournent en fond de tâche.

256 Mo est le "minimum" recomandé pour faire tourner windows correctement mais si ça rame déjà à ce niveau, passer à 512 voire 1 Go ne sera pas du tout un luxe.

Le mieux à faire serait d'emprunter une barette de ram à un ami, au moins pour en avoir 512, afin de voir si les performances s'en ressentent. Personnelement, je pense que ça peut aider

Et enfin, je ne crois pas que le manque de ram bride la carte, comme un processeur non plus (contrairement à ce qu'on pense). Ca bridera la qualité si on veut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanamel je ne parlais pas de ma config mais je me posais des questions... Je suis curieux de savoir ce que tu entends par brider la qualité ? Est ce que si je mets des options à fond dans un jeu et que ca rame même si la carte est bonne cela risque de moins ramer voir plus du tout avec plus de RAM ? Ou alors limite atteinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"brider la qualité" est un mauvais je de mot en rapport avec le fait que les gens disent qu'une bonne carte graphique est bridée par un proco moyen. Je veux juste dire que les performances seront amoindries

Ce qui est certain, et je ne t'apprends rien je pense, c'est que plus tu as de ram, plus tes applications vont apprcier.

Certains éléments ont un "domaine de prédilection", par exemple, pour la carte graphique, c'est les jeux, pour la ram, ça peut être la conception graphique. Mais je ne dis pas qu'il y a un seul domaine où ces éléments sont importants, ça se fait aussi en fonction des autres

Je te suggère d'aller voir ici. Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question (je n'ai pas tout lu), mais c'est toujours sympa d'apprendre quelque chose en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit toi que si tu a trop peu, de ram tu auras des fps moins stable et un peu moins haut :

Windows XP + Steam + inferno prennent 750 mo (de 1 go cadencées a 166 mhz et pas en dual channel)

avant j'avais seulement 512 quand je suis passé a 1go, j'ai eu une améliroration de +~15 ce qui n'est pas grand chose, mais j'y ai gagné en stabilité les chutes d'fps etaient nettement plus petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.