Sign in to follow this  
Chico

Cyberleagues : Interview de Matthieu Dallon

Recommended Posts

matthieu_dallon.jpg Ligarena est une société qui organise depuis 1999 des évènements liés aux sports électroniques en France. Après sept Lan-Arena dont la dernière eu lieu en Juillet 2002 à la grande halle de la Villette à Paris, Ligarena a décidé de voir plus grand et d'organiser une coupe du monde qui se tient en France depuis maintenant trois ans.

C'est à l'occasion de la présentation de la saison 2 de Cyberleagues France samedi 3 septembre que Matthieu Dallon nous a accordé une interview.

Interview Originale (mp3, 5.6 Mo, 6 mn 11)

Vossey.com | Caouecs : Bonjour, nous voulions juste revenir sur l'interview que nous avions fait lors de la coupe du monde à propos de l'ESWC à l'étranger. On a vu que Cyberleagues allait être vendu un peu partout dont la Chine qui fait partie des pays que tu nous avais indiqués. Serait-ce un premier pas vers la Chine ? D'abord Cyberleagues puis l'ESWC ?

Matthieu DALLON : Cyberleagues en Chine oui, je l'ai dit, ça ouvre fin septembre. On a trouvé les partenaires, on a trouvé les gens qui sont motivés, donc Cyberleagues sera lancé en Chine, en Espagne, au Portugal et au Moyen-Orient à terme. Après on verra. Pour ce qui est de l'ESWC je ne dirai rien.

Vossey.com | Caouecs : Rien du tout ?

Matthieu DALLON : Non.

Vossey.com | Caouecs : Est-ce que l'ESWC sera obligatoirement dans un pays où il y aura Cyberleagues ?

Matthieu DALLON : Non plus. L'ESWC et Cyberleagues ce sont deux choses complètement différentes. Nous en France on se sert de Cyberleagues comme structure de qualification pour la Coupe de France, mais il y a plein d'autres pays qui font autrement. Il y a des ligues déjà qui existent sur leur propre structure comme aux États-Unis avec la GGL (Global Gaming League) avec sa propre structure de sélection online, ses propres rankings. Donc ça n'a pas de lien direct.

Vossey.com | Caouecs : Au niveau du championnat de France, tu as annoncé que DoD entrait dans les jeux de Cyberleagues mais ne serait pas présent à la Coupe de France. Tu confirmes ?

Matthieu DALLON : Enfin je vais prendre des pincettes. Les disciplines Cyberleagues ne sont pas nécessairement les disciplines de la Coupe de France et de l'ESWC. Par contre l'inverse est vrai, toutes les disciplines de l'ESWC (ndlr : et donc de la coupe de France) seront dans Cyberleagues. Mais maintenant je ne peux pas décider aujourd'hui quels vont être les jeux, parce que la plupart des jeux qui vont être au top en juillet 2006 ne sont peut-être pas encore sortis. Ensuite j'ai des partenaires dans 50 pays avec qui je vais me concerter vers Septembre, Octobre et Novembre et les annonces seront faites, je pense, en Novembre.

Vossey.com | Caouecs : Maintenant on va revenir un peu sur la carte des joueurs. Ca va permettre aux organisateurs de savoir qui est qui, est-ce que vous avez pensé à une carte pour les journalistes et les médias pour "officialiser" la présence de la presse sur les LAN et leur permettre un accès plus facile ?

Matthieu DALLON : J'y avait jamais pensé, honnêtement parce qu'il y a un système en France qui existe qui s'appelle la carte de presse. Mais maintenant pourquoi pas. Faciliter, en tout cas les partenaires de Cyberleagues à avoir accès au contenu des Lan, avoir accès aux zones ça me paraît évident. Cyberleagues cette année va avoir des partenaires médias qui vont s'engager à assurer la couverture de, par exemple, toutes les Premiere Series, un maximum de General Series, qui vont faire des répercussions régulières sur les sites, le papier ou la télé les résultats des joueurs ou le classement. Leur permettre en contrepartie d'avoir un accès facile aux évènement oui en effet ça me paraît normal. Mais faire une carte de presse, non ça existe déjà.

Vossey.com | Caouecs : Donc ce serait plutôt à voir avec les organisateurs ?

Matthieu DALLON : Oui c'est à eux d'avoir une attitude professionnelle vis-à-vis des médias et des médias sports électroniques. Nous c'est ce qu'on fait dans nos évènements : à l'ESWC on gère une press-list avec des accès, avec une salle de presse, avec des PC. Et effectivement on autorise des gens qui n'ont pas de carte de presse à être considérés comme des journalistes à part entière. Je pense que c'est aux organisateurs de le faire.

Vossey.com | Caouecs : Et dernière question, c'est aux niveau des licences avec Valve. Il n'y a pas longtemps, Valve a discuté sur le fait qu'il faudrait payer une licence chez eux si on organise une LAN. Ils voudraient avoir un petit peu une main-mise sur l'organisation. Quel est ton point de vue par rapport à ça et qu'est-ce que ça a changé au niveau de Cyberleagues cette rentrée en force de Valve qui essaye de s'imposer et de faire payer les licences ?

Matthieu DALLON : Alors au niveau de Cyberleagues rien du tout car Cyberleagues n'est pas organisateur de tournois. C'est la problématique de tous les organisateurs de tournois de demander les autorisations à Valve et de s'assurer que les joueurs ont les licences sur les PC. Là je répondrai en tant qu'organisateur de l'ESWC. Moi systématiquement j'ai des accords avec les éditeurs ou les studios m'autorisant à faire ce que je fais. Ce sont des accords qui sont confidentiels. Je ne comprendrai pas que Valve aille embêter des associations qui font des tournois, mais ce n'est pas le problème de Cyberleagues.

Vossey.com | Caouecs : Et peut-être faire un système qui permettrait de centraliser et aider les petites organisations à justement avoir cette licence, à bien comprendre la licence de Valve, ce serait peut-être un travail de Cyberleagues d'aider les organisateurs par rapport à Valve.

Matthieu DALLON : Oui c'est vrai. Même Valve et d'ailleurs tous les éditeurs de jeux, pouvoir être une plateforme intermédiaire entre l'univers professionnel du jeu vidéo et l'univers associatif, c'est vrai l'ambition générale de Cyberleagues pourrait aller jusque là. On a pas encore réfléchi à tout ça mais c'est vrai.

Vossey.com | Caouecs : Eh bien merci pour tout.

Matthieu DALLON : Merci à toi.

Voir la news entière

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this