• 0

Changer la carte graphique ou le proco et la cg ?


MrToc

Question

Bonjour :jap:

J'ai malheureusement constaté que ma CG ne veut plus fonctionner, après qu'elle ait trop chauffée.

Configuration :

carte mère : Asus A7V8X-X (Socket A)

processeur : AMD Athlon XP 1600+ @ 1,4GHz (Socket A)

carte graphique : Nvidia GeForce 3 ti200 64 Mo (hors-service, non-fonctionnelle)

mémoire RAM : Corsair 512 Mo de PC3200 cas 2,5 value select

La surchauffe s'explique par le fait que le ventilateur de la carte graphique a commencé à vibrer (provoquant pas mal de bruit), l'axe ne semblait plus maintenir correctement les pâles. Le ventilateur ne tournait pas assez vite, vibrait, et avec l'arrivée du beau temps et du soleil, la carte a surchauffée, le radiateur en cuivre de la CG était à ce moment là brûlant. (précision : CG = carte graphique ; ordi = ordinateur, ensemble unité centrale + moniteur)

D'après ma configuration décrite ci-dessus, que me conseillez vous ?

A) de garder ma configuration précédente, et de changer la CG.

Dans ce cas là, quelle carte graphique choisir ?

il faut qu'elle soit équilibrée avec mon processeur (Athlon XP1600+ @1,4GHz).

précision : j'aimerais pouvoir avoir une entrée TV/vidéo pour pouvoir enregistrer la vidéo de la télévision (marre des tonnes de VHS, de qualité douteuse qui plus est).

Question performance : je joue souvent à des FPS/TPS de la génération précédente : Vietcong, mods HL1, OPF, SOF2, Mafia. je ne cherche pas à jouer aux "derniers" jeux comme HL², RO (je me ferais une autre config pour ca plus tard) ; mais pouvoir jouer à Mafia et Vietcong en meilleur qualité est souhaitable.

B) de changer ma config ou du moins une partie, car pour un prix à peine plus haut, je pourrais avoir une carte graphique "dépassant" mon processeur.

Si c'est le cas, quelle configuration choisir ?

il est préférable que je garde ma carte mère pour éviter un surcoût, je ne souhaite pas aller au delà des jeux précédents indiqués, seulement le confort de pouvoir jouer avec des graphismes en mode "high" (graphismes "maximum" ou "haut") sur ces jeux ne me déplairait pas :D

Merci d'avance de votre aide ;)

(facultatif) récit explicatif de la mort de la CG :

L'ordinateur s'est arrêté d'un coup (comme une coupure de courant), j'ai pu redémarrer ensuite après avoir attendu que la CG refroidisse, mais l'ordi ne tenait pas plus de 5 minutes (la nuit dans le froid), la CG chauffant trop vite.En ayant besoin assez urgemment, j'ai donc essayé de faire fonctionner l'ordi, en calant des "blocs" de froid sur le radiateur (sans gêner la circulation de l'air et le fonctionnement du ventilateur), ca a tenu un peu plus longtemps sans crash. Après l'avoir éteint après 15 min (éteint normalement, sans "crash"), la CG ne forcait plus l'ordi à s'éteindre (grâce au refroidissement bricolo mis en place) mais elle refuse depuis d'afficher un quelqu'onc pixel, j'ai un écran noir complet. J'en conclu qu'elle a dû trop chauffer, qu'elle est difficilement récupérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

pour commencer, faudrait que tu nous donnes ton budget ainsi que le temps pendant lequel tu vas jouer avec cette config avant d'en changer ;)[/quotemsg]

Merci pour cette réponse si rapide :jap:

Budget : je ne sais pas encore exactement, mais cela serait en dessous de 100€.

En fait je prendrais soit une CG au niveau du processeur avec entrée TV/vidéo si possible à moins de 100€ (de préférence) ; et si je dois augmenter le processeur, je peux dépenser plus, mais ca ne sert à rien que je prenne plus puissant que nécessaire pour les jeux cités dans mon premier post.

Durée de vie : je compte mettre à jour la carte graphique pour :

- jouer encore 1 an sur cette config.

- ensuite donner cette configuration à ma petite soeur qui l'utiliserait pour ses jeux et Internet.

édit : est-ce que les cartes graphiques reconditionnée (d'occasion) de LDLC sont plutôt viables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.