• 0

Défaillances graphiques


Cidji

Question

Salut les p'tits loulous !

Aujourd'hui, je fais appel à vous, en espérant que vous puissiez vous proclamer génies de l'informatique. Je vous expose mon problème.

Depuis un certain temps déjà (disons approximativement un peu plus d'un an je pense), mon ordinateur me pose des soucis plus ou moins problématiques. Au départ, un petit détail consistait à ce que l'horloge, après que l'appareil ait été mis hors tension pendant plus de 24 heures, se règle automatiquement sur le 1er Janvier 2003. Du coup, dès lors que cette durée est dépassée, je suis obligé de reprogrammer l'horloge dès que Windows XP est lancé. J'avais lu sur quelques forums qu'il pouvait s'agir de la pile de la carte mère qui soit tombée en désuétude. La pile a été changée mais le problème persiste toujours. En voilà donc un premier.

Le deuxième, et devenu de plus en plus dérangeant au fur et à mesure que le temps avançait, est un problème sûrement graphique. Il a commencé lorsque j'essayais de jouer à des jeux sur Steam, puis a commencé à empiéter sur des programmes demandant de faibles ressources (X-moto, pour donner un exemple). Après deux ou trois minutes de jeu, l'écran se figeait, et une dizaines de secondes plus tard, il y avait un retour systématique sur le bureau. Si le je réitérais l'opération une seconde fois, le jeu se coupait totalement, et j'étais obligé de redémarrer manuellement l'ordinateur. Arrivé sur le bureau, un "VPU Recover" s'affichait.

Le problème s'est désormais répandu à n'importe quelle activité qui soit :

[*]Après deux minutes d'utilisation de Google Earth (ou programmes analogues), l'appareil souffre et agit de la même façon.

[*]Lorsque je regarde un épisode en streaming et / ou directement depuis mon ordinateur, l'écran se fige, le son continue, et tous les pixels changent de couleur et se décalent pour donner au final une petite bouillie innommable.

[*]Lorsque je navigue sur un site web contenant une once de Flash, je ne peux que bouger la souris, et ce uniquement de façon latérale. Elle reste sur le même axe, et je ne peux plus rien faire, si ce n'est redémarrer. La situation ne se produit pas tout le temps heureusement et reste un peu trop aléatoire. Je précise également que j'utilise Firefox en guise de navigateur web.

[*]Parfois, il se peut que je tombe sur un joli petit Blue screen.

Dans le fond, la source du problème est toujours la même. J'avais donc recherché ce qui pouvait bien causer ces désagréments et j'ai tenté de mettre à jour les pilotes, mais je possédais déjà les derniers. Ensuite, j'ai installé Catalyst Control Center en espérant qu'il puisse corriger automatiquement des petits défauts. Ne voulant pas prendre des risques inconsidérés, son utilisation n'a pas été plus poussée que ça.

À l'heure actuelle, ce problème persiste, et devoir redémarrer l'ordinateur plusieurs fois par jour alors que je ne fais que vaquer sur divers sites web, ça m'irrite légèrement. Je suppose que cela doit venir de la carte graphique (ATI 9800 Pro), mais n'ayant pas forcément l'argent nécessaire pour l'acquisition d'une nouvelle carte, je cherche à savoir s'il n'y a pas d'autres possibilités existantes. Cela dit, en cas de force majeur, je peux bien faire un effort.

Peut-être que cela peut y jouer : il ne me semble pas avoir effectué de formatage depuis l'acquisition de mon poste informatique (qui doit dater d'il y a quatre ans je crois). Et en compléments d'informations, je possède un processeur AMD Athlon 3200+ ainsi qu'un seul Go de Ram.

Voilà donc. En attendant vos interventions et votre aide, je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

Vérification faite : il n'y avait que très peu de poussière. L'amas principal avait été nettoyé il y a peu de temps. J'en ai tout de même profité pour faire repasser une petite couche, de façon à être sûr.

Les ventilateurs fonctionnent correctement, il n'y a aucun souci à ce niveau.

Il ne me reste plus qu'à formater pour voir si cela pourra changer la donne. Je ferai ça un peu plus tard, après que les fêtes / évènements soient passés, de façon à être tranquille, et je vous redirai ce qu'il en sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formatage a été effectué. Le problème ne venait pas de là, mais ça m'a au moins permis de faire un bon petit nettoyage nécessaire de l'ordinateur.

Le problème, en fait, venait de la carte graphique, et surtout de son ventilateur. Il ne fonctionnait plus, ce pourquoi s'ensuivait une surchauffe bien trop rapide lorsqu'une application un peu trop gourmande était lancée. Comme un néophyte que je suis, je n'ai pas regardé l'intégralité des composants... erf.

Ma nouvelle carte graphique acquise et installée (ATI 4650 HD, bien moins chère que je ne le pensais), le problème a disparu. J'ai testé avec quelques jeux, tout semble fonctionner correctement.

Merci encore à vous, et honte à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.