IUT en danger !


caporaltito

Messages recommandés

Ok, je sais que les trois quarts d'entre vous s'en contrefoutent. Je sais également que ce message frise le spam ou la pub alors si les modos le supprime, c'est légitime. Mais voilà, c'est un sujet plutôt sérieux dont j'aimerais vous parler.

Certains d'entre vous étaient ou sont actuellement en IUT. Ces formidables établissements, fondés il y a 40 ans, offrent un putain d'enseignement, entre la théorie et la pratique, le tout soupoudré d'interventions de professionnels du milieu dans lequel on étudie. La théorie de la Fac mélangée avec l'encadrement et la pratique du BTS. Le paradis pour apprendre beaucoup de choses en très peu de temps.

Dans le cadre de la loi LRU voté en Août 2007, le budget et le personnel des IUT seront à partir de Janvier 2009 attribué directement aux présidents d'Université. Les directeurs d'IUT auront donc à négocier leur propre budget et leur effectif avec le président d'Université dont ils dépendent.

Pour illustrer le truc, imaginez que vous avez une grosse dalle, qu'on vous refuse l'entrée du MacDo et qu'on vous oblige à passer par l'intermédiaire de quelqu'un pour acheter votre menu BigMac. Et bien, cet intermédiaire vous filera le menu mais vous aura entretemps bouffé vos frites !

Cela résultera, même si le gouvernement affirme l'inverse, à une baisse des moyens dans ces instituts qui entrainera à son tour, petit à petit, leur disparition ! C'est inadmissible pour des établissements qui offrent aux entreprises des techniciens qualifiés et qui ont permit la démocratisation de l'enseignement supérieur !

J'appelle donc ceux qui sont intéressés par la survie des IUT et du diplôme qu'ils offrent, le DUT, à signer la pétition officielle à cette adresse :

http://www.iut-fr.net/petitions/?petition=2

Nous ne sommes en aucun cas contre la loi LRU (puisqu'elle a été voté et qu'elle est rentrée dans le droit français), nous combattons un article, l'article 713.9 de cette loi qui indique ce changement de financement des IUT. Cet article reste plus ou moins obscur et c'est pourquoi nous débattons là dessus vis à vis du ministère ! Cette pétition nous permet, étudiants comme enseignants et personnel administratif, à avoir plus de poids dans la balance !

Merci de votre attention et (pourquoi pas) de votre signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse
Pour vous plaindre..[/quotemsg]

Oui, d'ailleurs on fait çà uniquement pour rater les partiels et les projets tutorés.

Plaisanterie à part, le DUT est un exemple d'insertion professionnelle. Supprimer ses dotations est une abberation. On fait çà parce que le patronnat nous soutient, parce que des emplois dans la recherche et l'enseignement sont menacés, parce que des professionnels n'enseigneront plus, parce que le tissu économique des régions hébergeant des IUT est menacé.

hmmm pardon, mais la loi LRU a été votée en août 2007. C'est maintenant que vous vous réveillez? Quand la loi va être appliquée?[/quotemsg]

L'année dernière, les grèves étaient contre la LRU (grève que personnellement je trouvais débiles... comme tu dis, c'était trop tard pour se bouger le cul et la seule chose que voulaient les manifestants étaient, à mon humble avis, des vacances...).

La loi est tout de même passée, tant pis pour ceux qui étaient contre. Il restait la question des IUT et depuis que cette loi a été votée, les directeurs d'IUT ont négocié pour que justement leur financement se fasse comme avant (en négociation directe avec le ministère). La loi va être appliquée en janvier 2009, les négociations n'ont rien donné, le ministère campe sur ses positions... C'est pour çà qu'on se réveille maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étudiants de l'IUT de Troyes organiseront un blocus demain matin à partir de 8h00 devant l'établissement. A 14h00, une manifestation se tiendra devant la Mairie et le Conseil Général de la ville.

J'en ferai parti, puisque je suis directement touché par cette loi : je suis actuellement étudiant en première année d'un DUT Services et Réseaux de Communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous avez trop raison !!!

ça fera ça de moins sur le marché du travail et quand j'emploierai des jeunes qui sortent de ces formations je pourrai les payer moins vu que sur leur temps de formation ils ont passé 50% de ce temps en grève, donc moins qualifié, donc moins payé

merci pour votre soutien les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous avez trop raison !!!

ça fera ça de moins sur le marché du travail et quand j'emploierai des jeunes qui sortent de ces formations je pourrai les payer moins vu que sur leur temps de formation ils ont passé 50% de ce temps en grève, donc moins qualifié, donc moins payé

merci pour votre soutien les gars ! [/quotemsg]

Les cours ratés seront rattrapés. Ton argument ne tient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous avez trop raison !!!

ça fera ça de moins sur le marché du travail et quand j'emploierai des jeunes qui sortent de ces formations je pourrai les payer moins vu que sur leur temps de formation ils ont passé 50% de ce temps en grève, donc moins qualifié, donc moins payé

merci pour votre soutien les gars ! [/quotemsg]

Bah écoute... Si t'as une entreprise de nettoyage de fosse sceptique ou de vissage de boulons, je suis content pour toi : c'est sûr qu'à l'avenir t'auras l'embarras du choix en ce qui concerne le recrutement.

Je sais juste que certains chefs d'entreprise dans ma région flippent parce que des types comme nous, tous frais, motivés, prêts à rentrer sur le marché du travail et avec une formation béton comme les IUT, çà n'existera plus. Ils auront plus qu'à recruter des gens qui ont passé trois ans à la Fac à rien glander (désolé pour les préjugés).

Vous y voyez juste un mouvement étudiant de plus, des petits cons qui se rebellent. Moi j'y vois la défense d'un putain de diplôme professionalisant et qui sert à quelque chose en France.

Pour info, dans ma région, notre "mouvement" est apolitique. Il y a pas mal de représentants de Uni (syndicat étudiant de droite) mais officiellement, on est apolitique puisque soutenus par des syndicats de tout bord.

Les cours ratés seront rattrapés. Ton argument ne tient pas.[/quotemsg]

Bien sûr que non on ne peut pas tout rattraper. En tout cas, pas dans mon IUT. Je viens de claquer deux jours complet de cours à faire un site web. C'est quitte ou double de toute façon : soit notre diplôme est légèrement dévalué cette année, soit il ne vaudra plus rien dans dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, original comme "grève".

Et puis caporalmachin, toute la communauté de la fac t'emmerde :D (au moins moi)[/quotemsg]

Au plaisir :jap:

J'ai toujours eu des préjugés envers la fac, c'est d'ailleurs pour çà que j'ai choisi le DUT ^^

Y'a aussi blocus dans les lycées, mais pour la réforme des lycée (et le blocus est tout à fait justifié vu la connerie de la réforme). J'y serais :D[/quotemsg]

Vivement que les collégiens défilent avec nous, alors... u_u

EDIT : Bon allez, j'arrête de poster puisque le ban est proche. N'oubliez pas la pétition, çà demande juste un peu de temps, une adresse mail et son nom. Bisoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute... Si t'as une entreprise de nettoyage de fosse sceptique ou de vissage de boulons, je suis content pour toi : c'est sûr qu'à l'avenir t'auras l'embarras du choix en ce qui concerne le recrutement.

Je sais juste que certains chefs d'entreprise dans ma région flippent parce que des types comme nous, tous frais, motivés, prêts à rentrer sur le marché du travail et avec une formation béton comme les IUT, çà n'existera plus. Ils auront plus qu'à recruter des gens qui ont passé trois ans à la Fac à rien glander (désolé pour les préjugés).

Vous y voyez juste un mouvement étudiant de plus, des petits cons qui se rebellent. Moi j'y vois la défense d'un putain de diplôme professionalisant et qui sert à quelque chose en France.

Pour info, dans ma région, notre "mouvement" est apolitique. Il y a pas mal de représentants de Uni (syndicat étudiant de droite) mais officiellement, on est apolitique puisque soutenus par des syndicats de tout bord.

[/quotemsg]

bah pour moi ta formation béton n'est qu'un nid à gréviste, donc niveau recrutement, je sais pas si ça vaut le coup, niveau fiabilité du collaborateur, c'est peau de balle, juste du revendicateur comme 80% des français. ça passe son temps à gueuler sur des sujets non maitrisé, mais quand il s'agit de produire, c'est zéro.

mais vous avez raison, nous les patrons d'entreprise, on s'adresse aux gens fiables, pas aux branleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement