Conseils pour un serveur maison pas cher


Ag0Nie

Messages recommandés

Salut,

Ça fait un moment que je voulais le faire, et étant donné que je vais enfn rester plus d'un mois chez moi, je voudrais me lancer. Pour faire quoi? Pour m'installer un petit serveur à la maison, afin de jouer un peu.

Il sera installé dans une armoire, et j'ai besoin de ces caractéristiques:

- prix modique

- peu bruyant, puisque dans ma chambre et tournant H24

- dégageant peu de chaleur, puisque dans une armoire :D

- sortie son, pour pouvoir le brancher à mon ampli

Je n'ai pas besoin d'écran/clavier, puisque j'en ai en rab pour l'installation, et après je me démerderai via ssh. Il tournera sous Linux. Je sais pas encore si je pourrai déplacer la freebox, donc le wifi reste une option, même si évidement je voudrais m'en passer.

Il servira (au moins):

- de serveur d'impression (donc port usb obligatoire)

- de stockage/backup (avec possibilité de brancher un disque externe si peu de stockage interne, donc)

- de serveur de son (via music player daemon)

- de partage réseau (samba par exemple)

- de serveur apache/mysql/blabla, pour hebergement de site, photos, etc...

Et peut-être...

- de firewall

- de serveur de mail

- d'autres choses qui me passeront par la tête (serveur jabber, dépot svn/bzr, mediacenter...)

Des conseils? Sachant qu'une fois de plus les priorités sont prix mini et discretion. Si vous avez des plans "occasion" ou autres, je suis aussi intéressé :)

J'ai pas forcément besoin d'un quadricore avec 12GB de ram, mais un truc qui tient un peu la route pour l'usage que je compte en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'fais pas l'Apple fan mais essaye de voir du côté d'un mac mini G4 d'occasion (les intel consomment un peu trop).

Tu devrais pouvoir t'en tirer à 300€ et il ne fait vraiment aucun bruit et consomme très très peu.

Après, dessus tu fous une etch ppc et il répondra à toutes tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "machine faite pour" tu trouveras pas à 300€, ou alors pas très performant.

Le Mini "PC" (mac mini ou autre) me semble une solution plus envisageable pour des petits serveurs persos. Ça consomme très peu et c'est peu bruyant.

Après je te conseille le mini G4 parce que je le connais bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouip :)

Je viens de faire un tour sur ebay, et je retiens ça:

- http://cgi.ebay.fr/Mac-Mini-G4-1-25-GHz-512-Mo-40-Go-Bluetooth_W0QQitemZ270233821412QQihZ017QQcategoryZ140199QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pas cher, mais ça va probablement monter. Je surveille, parceque je sens que si il reste dans des prix raisonnables, je vais faire une connerie :D

- http://cgi.ebay.fr/MAC-MINI-1-25GHZ-512-MO-40-G-en-excellent-etat_W0QQitemZ180241204097QQihZ008QQcategoryZ140199QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Bah il est à 300€, prix fixé quoi... Je sais pas :D

J'hésite grave là... Je suis tellement une quiche en hardware :/

Tu penses que ça suffira pour l'utilisation que je veux en faire? Et tout est reconnu sous Debian? (wifi, etc...)

Je me sens comme un gosse qui va faire une bétise là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ce modèle là (le 1,25 Ghz) me parait un peu cher pour le prix fixe de 300€

Le miens est cadencé à 1,42 Ghz, 512 Mo ddr mais surtout 80 Go de HDD (contre 40 pour les deux).

Par contre oué, debian reconnait tout bien comme il faut mais bon, fous-y pas ton serveur en WiFi sur ta freebox parce que t'auras l'air bien con :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procos suffit amplement pour un serveur, surtout que c'est un ppc donc troll a part, a frequences egales ca envoit le x86 aux paquerettes.

Mais pour le 1,25 (vieille carte mere, plus vieux modele de CPU, disque dur plus lent que le miens, toussa) j'irais pas au dela de 250 roros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est noté :)

Je vais voir comment évolue le bouzin.

Sinan, tu ne connais pas un autre endroit où en trouver? (peut-être moins cher, plus sûr, etc...).

Sachant que je n'ai besoin que de la machine, même pas de l'os ou des périfs, juste le cable d'alim, et le transfo pour l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon estimation est pourrie, regarde sur Mac2sell, ils l'estiment a 160 euros.

Bon, ils ont quand-meme tendance a estimer a la baisse donc disons que 200-210E devraient suffir pour le modele affiche.

Sinon, si tu veux etre sur de faire de bonnes affaires mac, tu peux aller voir sur les sites mac, il y a generalement un coin petites annonces et c'est souvent moins cher que sur ebay et consorts.

http://occasion.macgeneration.com/

http://www.macplus.net/annonces/

http://www.macbidouille.com/annonces/

http://www.mac4ever.com/petites_annonces/ (mal foutues)

http://www.macmusic.org/ads/?lang=fr ( <== plus vieux site mac, on peut faire plus confiance)

Mais bon, regarde aussi du cote de certains mini PC avec des vieux centrino voir des core solo. Par contre je te deconseille le mac mini core solo, c'est une des premieres implementations du procos donc ca chauffe un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drapalito.

J'ai gagné un vieux portable IBM grâce à un concours organisé par ma boite, je compte en faire à peu près le même usage que toi, ago, par contre j'y ajouterai certainement un petit client bitovent pour Dl les dernières releases de boubountou :D

Par contre si j'ai bien compris c'est un PIII genre thinkpad, vous pensez que ça tiendra le coup ?

Edit :

La version serveur de Ubuntu serait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour ce que tu vas pomper en ressources dans ton serveur, une simple machine entrée de gamme serait largement suffisante.

Pour moi, tu te prend un petit barebone (ou petit boitier Asus) tu lui colle un core2duo (mais entrée de gamme). Le core2duo je te le conseille pour qu'il ne chauffe pas et donc ton ventilo ne tournera pas trop vite. Après, tu lui colle 512 Mo voit 1 Go et tu es peinard.

Pour les disques dur, pareille tu prend les moins chères du marché, et ça te suffira laaaaaaaaargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais il me faut un truc assez contenu et qui ne fait ni bruit ni chaleur.

Si j'arrive à avoir un mini à 200€, je crois que même avec un barebonne je vais avoir du mal à trouver mieux :/

Pata > Ah, c'est donc ça que j'oubliais :D

Oui, il servira aussi à télécharger les dernières releases d'ubuntu sur bittorent et les Newsgroups :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais il me faut un truc assez contenu et qui ne fait ni bruit ni chaleur.

Si j'arrive à avoir un mini à 200€, je crois que même avec un barebonne je vais avoir du mal à trouver mieux :/

Pata > Ah, c'est donc ça que j'oubliais :D

Oui, il servira aussi à télécharger les dernières releases d'ubuntu sur bittorent et les Newsgroups :D[/quotemsg]

t'as des proco C2D vraiment pas cher, qui consomme pas et qui chauffe pas et qui te suffiront amplement, j'ai plus le model en tête mais j'essaierais de te trouver cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .. un portable en serveur j'veux pas dire mais c'est moche :x

Par contre préférer une debian etch de base à une ubuntu server.[/quotemsg]

Bah le portable c'est cadeau et j'ai pas autre chose, maintenant, c'est pour dl 2 ou 3 trucs, et foutre une galerie perso dessus avec les photos de la marmaille pour la famille seulement, ça va pas pisser loin...

Pour l'Os, il me faut un truc simple, chuis une bille moi sous minux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand tu ajoutes un mobo, une alim, de la ram un Hdd et un boitier, tu dépasses les 200€, non ?[/quotemsg]

Nan parce que je parle de C2D à 80 € donc ca va.

Euh .. un portable en serveur j'veux pas dire mais c'est moche :x

Par contre préférer une debian etch de base à une ubuntu server.[/quotemsg]

Ca c'est clür

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais mais bon, si tu sais faire apt-get install apache tu peux faire tourner ta debian sans aucun problème.

Au pire tu peux venir me voir sur msn mais google saura très bien t'aider aussi, voire ubuntu-fr.[/quotemsg]

Bon bah je vais mettre ça alors ^^, j'ai déjà le cd d'install je crois ...

Nan parce que je parle de C2D à 80 € donc ca va.

[/quotemsg]

il te reste donc 120€ pour réussir à monter une config silencieuse et performante...

J'ai comme un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement