Formatage


Eveden

Messages recommandés

Bon, je suis bon pour un formatage pour cause de virus, et ça me permettra de refaire correctement mes partitions.

J'aurais besoin de votre aide pour 2-3 choses, à commencer par la liste des choses à sauvegarder avant de formater.

Je viens d'acheter un DD de 500Go tout neuf (ça a vachement baissé !) et je garde mon "vieux" 320go, donc j'ai de la place. ^^

Pour les sauvegardes:

- Profils Firefox et Thunderbird

- Fichiers persos divers (Mes Documents, Bureau, etc)

- Fichiers configs et sauvegarde de jeux et programmes divers (si je peux facilement)

- Installeurs de programmes basiques et utiles (Antivirus, Médias, Archives, etc)

- ???

Pour les partoches, je voudrais savoir s'il est possible de séparer certains programmes et jeux de la partition système, ainsi que le SWAP Windows.

Pour ce qui est des programmes et jeux, dans mon souvenir j'avais tenté un truc comme ça pour m'apercevoir que certains foutaient quand même leur merde dans le C: et que donc l'intérêt était réduit, voir nul. Si les connaisseurs peuvent m'en dire plus.

Pour le SAWP j'en ai marre de le voir naviguer sur mon DD n'importe comment, voir de se fragmenter à outrance (3Go de SWAP divisé en millier de morceaux partout sur le disque lors de la dernière défrag, hallucinant). Comment faire pour que ça soit la première partoche du disque, sans qu'elle soit la partition système (C:) ?

Dernière chose, j'aimerais bien regarder de plus près ces histoires de ghost afin de pas me retaper les instals Windows + config si jamais je dois encore formater pour X raison. Et je compte pas investir dans un programme payant pour ça, j'en aurait pas besoin régulièrement. Un bon tuyau sur les programmes gratuit ? Pas la peine de me sortir une liste, je veux des avis de personnes qui ont déjà utilisé ces progs. J'y bite rien et j'aurais besoin d'un cours. ^^

Oui je sais Linux fait tout ça très bien, Mac c'est de la bombe, blablabla, mais j'ai besoin de Windows pour faire tourner des programmes spécifiques au boulot, et j'ai pas le choix.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour avoir formaté récemment j'ai sauvé :

mes favoris (pas vraiment besoin de sauver + que ça de mon FF, j'ai préféré repartir sur du clean), mon profil thunderbird (mails, carnet d'adresse, configuration), mes documents (où qu'ils aient été mis sur le hdd xD).

J'avais aussi pris le temps de prendre les dernières versions de tous mes drivers, utile pour ne pas devoir prendre un vieux driver "intermédiaire" (genre quand tes ports ethernet gigabit sont pas reconnus...).

Concernant les sauvegardes de jeu j'avoue ne rien avoir gardé, par simple choix (rien n'est impossible à refaire et vu la longueur des campagnes solo des jeux actuels, c'est vite refait). Perso je suis pour sauvegarder le moins possible pour garder une install bien propre.

Après pour le ghost...si tu le fais que sur le système (os + drivers et RIEN d'autre) ça peut être intéressant sauf que les drivers ça peut être dépassé. Les logiciels, vu que de nouvelles versions sortent non stop j'suis pas fan. Pour info, le formatage (le 3ème, quand j'ai pas eu de bug durant l'install) m'a donné un windows prêt à l'emploi avec tous les logiciels requis et les MAJ en moins de 3h, c'est pas si énorme que ça, surtout si tu formates qu'une fois tous les 1-2ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un truc pour pas réinstaller les jeux quand je format, j'exporte les bases de registre correspondante (contenant généralement la clé, le dossier d'installation et d'autres bricoles) sinon pour les drivers je peux te conseiller de les chopper avant de formater, (surtout les drivers réseaux pour avoir le net et firefox/opéra pour pas utiliser IE) généralement on prend d'avance les drivers chipset (qui contiene le drivers réseaux si celui-ci est sur la carte mère) et les drivers graphiques (pour pas se faire chier en 640*480 16 couleurs...)

Pour les partitions, je foutais mon swap en 2eme et pas en premier à cause de problèmes de boot

Voila comment je partitionnais mon DD :

* système 15-30Go pour windows et les programmes intégrés (winrar, codecs, antivirus et trucs que je réinstalle avec le windows)

* swap de 2go+20% avec des cluster à 64ko pour accelerer le truc)

* données qui prend tout le reste dans lequel on foure les jeux et les programmes qu'on réinstalle pas (p2p, winamp logiciel de gravure...) et le reste

bon ça c'était à l'époque ou j'avais win2000 maintenant les problèmes de boot ont du être corrigés, enfin j'espère (je n'utilise plus de swap depuis que j'ai 4go de ram)

L'idéal pour les performances étant de séparer windows, swap et jeux sur 3 DD différents, mais déjà séparer windows/swap des jeux serait pas mal.

Alors j'utilise partition magic, très bon programme bien que payant, en tout cas faut pas utiliser l'utilitaire de partionnage de windows qui est une vrai merde

Vérifie que tes partitions soit 'principales' et non 'logiques' (sinon on peut pas booter dessus) après pour les lettre de lecteur, tu les choisis quand tu partitionnes donc pas de problèmes.

Pour ce qui est des images disque, j'utilisais drive image sous win2000 mais ça fonctionnais pas sous xp et étant alergique à norton ghost j'ai callé l'affaire, mais s'il y a de bons programmes gratos je suis preneur..

Sinon, j'ai pas testé mais mon frère l'a fait, c'est de foutre des partitions en ntsf pour le systeme et le swap, et le reste en ext3 (partition linux, pas de fragmentation) pour les jeux/données, bon après faut mettre un driver mais tu le conserve, c'est pas le genre de truc qui est remit souvent à jour...

apparemment ça marche bien (pas de bug ni de ralentissements) et l'avantage indéniable de ne pas se faire chier à défragmenter...

enfin moi j'utilise o&o defrag qui permet de trier par ordre alphabétique les données sur les disques, très pratique pour windows et les jeux puisque ça évite à la tête de lecture de se ballader le long des plateaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je faisais deux partitions : l'une pour le système+swap+programmes, l'autre pour les documents et les fichiers d'installation des programmes (ce qui n'évite pas d'avoir à les télécharger à nouveaux puisqu'il y a des chances pour qu'ils aient été mis à jour depuis le dernier formatage).

La plupart des programmes foutra le bordel sur ton c: c'est clair, c'est pourquoi il est inutile de les mettre sur une partition séparée du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme programme de clonage de partition, je te conseil plutôt True Image, qui est vraiment super, clair, et simple à utiliser.

Tu peux faire tes backups "à chaud" (quand le pc tourne), automatiser la tâche, etc.

Evidement, par défaut il n'est pas gratuit :D

Mais il n'est pas très cher non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon partitionnement est un peu Linuxien... et notamment chiant à mettre en place car il faut généralement installer deux fois windows pour arriver au résultat voulu.

Lors de l'installation de Windows, l'installeur copie tous ses fichiers sur le disque dur. Le truc, c'est donc de personnaliser ces fichiers, puis de les sauvegarder dans un coin pour une réutilisation future :

Fichiers :

[*]boot.ini

[*]$LDR$

[*]txtsetup.sif

Dossiers :

[*]$WIN_NT$.~BT

[*]$WIN_NT$.~LS

Il faut créer/modifier le fichier suivant : $WIN_NT$.~BT\winnt.sif

Exemple :

[fixed]

[data]

msdosinitiated="1"

floppyless="1"

AutoPartition="0"

UseSignatures="yes"

InstallDir="\WINDOWS"

EulaComplete="1"

winntupgrade="no"

win9xupgrade="no"

Win32Ver="a280105"

uniqueid="C:\WINDOWS\JIN"

OriSrc="E:\"

OriTyp="5"

[regionalsettings]

Language=0000040c

LanguageGroup=1

[userdata]

productid="XXXXXXXXXXXX-TU-T-ATTENDAIS-A-QUOI-?"

productkey="XXXXXXXXXXXX-TU-T-ATTENDAIS-A-QUOI-?"

[OobeProxy]

Enable=1

Flags=1

Autodiscovery_Flag=4

[unattended]

FileSystem="LeaveAlone"

TargetPath="\WINDOWS"

ProgramFilesDir="D:\Progs"

CommonProgramFilesDir="D:\Progs\Common Files"

CommonFilesDir="D:\Progs\Common Files"

ProgramFilesPath="D:\Progs"

[GuiUnattended]

ProfilesDir="D:\Home"

[/fixed]

Je crée deux partitions lors de la première étape de l'installation : C:\ de 12 Go, qui contient aussi le fichier de SWAP (Dont on peut régler la taille minimale dans les propriétés du poste de travail - de manière à ce que cette taille ne soit jamais atteint - il n'y a donc pas de réallocation, et donc pas de fragmentation) et une partition D:\ qui contient tout sauf le système en lui même.

Avec ce type de partitionnement, mon C:\ reste extrêmement peu fragmenté, son contenu ne changeant que très peu. Sa défragmentation est aussi très rapide du au faible volume, après une mise à jour Windows par exemple.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, mais mon Program Files s'appelle en fait "D:\Progs", tandis que les "Documents and Settings" se trouvent dans "D:\Home".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je faisais deux partitions : l'une pour le système+swap+programmes, l'autre pour les documents et les fichiers d'installation des programmes (ce qui n'évite pas d'avoir à les télécharger à nouveaux puisqu'il y a des chances pour qu'ils aient été mis à jour depuis le dernier formatage).

La plupart des programmes foutra le bordel sur ton c: c'est clair, c'est pourquoi il est inutile de les mettre sur une partition séparée du système.[/quotemsg]

C'e'st ce que je faisait jusqu'à présent, mais j'ai maintenant 320Go + 500Go. Le premier servira à accueillir OS+Programmes et le deuxième données "fixes" (documents perso et fichiers de boulot).

Avant j'avais partitionné mon 320Go en 50Go pour le système et programmes et 250Go (avec le formatage, ça faisait 300Go pile) pour le reste. Le problème du SWAP c'est que sur la partition de 50Go qui bouge beaucoup (jeux, programmes, etc) il avait réussit à se fragmenter de manière incroyable (10 000 fragments répartis sur l'ensemble du disque). Je n'ose pas imaginer ce qui peut se passer sur un DD de 320Go non partitionné.

@darck: Au risque de passer pour un débile, j'ai pas comprit la manip après avoir créé ce fichier (et qui y a-t-il de fixe dans ce fichier entre toi et moi, et qu'est-ce qui v achanger ?). Ensuite, vu que certains programmes (je pense à mon cher 3DSMAX) et certains jeux ne fonctionnent pas correctement, voir crashes si "Mes Documents" n'est pas sur le C:, est-ce que ta manip permet de les leurrer, ou le résultat est-il le même que changeant la destination de ces répertoires via le smenus windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si ça serait pas intéressant de créer ma partition de SAWP sur mon deuxième DD (vu qu'il servira de stockage de données mortes).

Comme ça pas de conflit de partitions principales, je peux le mettre en début de disque, et les accès seront minimes et occasionnels sur ce disque (physique).

Cependant j'aimerais savoir ce que ça change de changer la taille des cluster (comme l'a fait Lota) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@darck: Au risque de passer pour un débile, j'ai pas comprit la manip après avoir créé ce fichier (et qui y a-t-il de fixe dans ce fichier entre toi et moi, et qu'est-ce qui v achanger ?). Ensuite, vu que certains programmes (je pense à mon cher 3DSMAX) et certains jeux ne fonctionnent pas correctement, voir crashes si "Mes Documents" n'est pas sur le C:, est-ce que ta manip permet de les leurrer, ou le résultat est-il le même que changeant la destination de ces répertoires via le smenus windows ?[/quotemsg]

Tout est fixe, sauf "productid" et "productkey". Et encore, je pense qu'on pourrait s'en passer vu qu'il se borne à redemander la clef Windows... Sinon, les lettres des lecteurs peuvent changer suivant ton partitionnement.

J'ai pas testé 3DSMAX, donc je ne peux pas te dire ce que ça donne. La modification des chemins lors de l'installation permet en tout cas de faire ça de manière très propre au niveau base de registre. La plupart des programmes s'y conforment sans le moindre bronchement. Au pire, tu peux toujours créer une jointure (ou lien symbolique) de C:\Documents and Settings vers ton D:\Home (il faut un programme spécial pour le faire, Microsoft n'ayant pas voulu inclure d'office cette fonctionnalité dans l'interface). Là, tu leurres n'importe quel programme, qui pensera travailler sur C:\ alors que les données sont sur D:\

Pour la taille des blocks, c'est suivant l'utilisation de ton disque. Pour un fourre tout c'est 4 Ko par défaut. Un fichier prendra alors 4 Ko au minimum sur le disque, même si ce fichier est vide. Si sur une partition tu n'as presque des gros fichiers (un fichier de SWAP, par tous les hasards) tu peux utiliser des blocks plus gros, ce qui améliore un peu les performances (moins de traitements, car block plus gros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???????????????17??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????[/quotemsg]

?????????????????????????????

nan mais :o

edit :

et puis tient

????????????????????????? ??????????????????????????Walton 1?????1962??????? ???????????????????????????????????????????????????14??????6,500?????????179??,000,000?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???????????????17??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????[/quotemsg]

La prochaine fois que tu postes ce genre de propos, ton compte saute comme les patates :o

(Non, je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire, mais je préfère prendre les devants, on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement