Sign in to follow this  
dPm

[musique] - Iron Maiden

Recommended Posts

Ouais, ok, on connait tous. Mais pourquoi ne pas avoir fait un topic pour ce groupe alors? HEIN? OUAIS TOI AU FOND? NAN TU SAIS PAS POURQUOI?

Ben parce que flemme. Ben oui.

Iron Maiden, c'est un groupe de heavy metal formé en 1975 (le 25 décembre, pour être précis !) par Steve Harris, un bassiste. Ils sont anglais et viennent de la banlieu de Londres. Le nom du groupe est inspiré du titre du film "The man in the Iron Mask", mixé avec un instrument de torture.

Les débuts ont été assez difficiles. Parmis d'autres, on note le recrutement de Dave Murray, guitariste qui fait toujours parti du groupe. Ca allait si mal que fin 1977, Harris vira tout le monde (suite à un concert pitoyable avec un groupe formé à l'arrache du fait d'une baston entre Murray et un autre type, causée par un troisième gars, les deux premiers étant virés).

Début 1978, Harris reprends Murray et trouve un chanteur qui lui plait: Paul Di'Anno. Rassemblant quelques gars, ils font un premier enregistrement de 3 chansons et réussissent passer sur une compilation. Leur démo s'est vendu à plus de 5000 exemplaires en quelques semaines.

C'est en 1980 que vient le premier album, éponyme: Iron Maiden. C'est un succès immédiat. Il se classe numéro 4 sur les charts de vente d'album au Royaume Uni, dans sa première semaine de commercialisation ! Les premières parties s'enchainent: Kiss et Judas Priest.

1981 voit un nouvel album: Killers. Mais il voit aussi la fin de la participation de Di'Anno, celui-ci commençant sérieusement à trop sombrer dans la drogue.

Bruce Dickinson fut auditionné juste avant le début de la tournée aux States, en septembre 1981.

Nouvel album en 1982: The Number of the Beast. Là, c'est le succès immédiat. "UK Albums Chart number 1 record" et de nombreux top ten dans d'autres pays. Nouvelle tournée mondiale, avec quelques soucis aux States, du au nom de leur album. Les républicains clamaient que le groupe était sataniste. Un groupe de timbrés chrétiens est allé jusqu'à détruire des albums de Maiden (avec quelques albums d'Ozzy Osbourne, on sait jamais). Peut-être était-ce des titres comme "Run to the hills" ou "hallowed be the name" qui gènait certaines personnes ne souhaitant pas qu'on remue trop le passé d'un pays bâti sur la violence.

Fin 1982, Nicko McBrain se joint au groupe pour sortir rapidement, début 1983 Piece of Mind. L'album contient une chanson qui, passée à l'envers, délivre un message comique de McBrain. On est en plein dans la période "le rock, c'est satan, et les messages subliminaux se révèlent quand on passe le disque à l'envers!"

Septembre 1984 voit poindre Powerslave. Il fut suivit d'une grosse tournée: le World Slavery Tour, 193 dates en 13 mois. (une des plus grosses tournées dans l'histoire de la musique, au passage). La tournée a vu naître Live After Death, un album live. Malgré ça, le groupe fit un break de 6 mois. Ils étaient fatigués :|

S'en suivit Somewhere in Time en 1986, premier album avec des sons synthétiques (électroniques). Très gros succès, encore.

En 1988, c'est une suite presque logique avec Seventh Son of a Seventh Son. Pour la première fois, un clavier est ajouté aux instruments lors des cessions d'enregistrement.

En 1990, Janick Gers rejoint le groupe après quelques expérimentations avec Bruce Dickinson. S'en est suivit la sorti de No Prayer for the Dying.

Fear Of The Dark fait son apparition en 1991.

Dickinson part du groupe en 1993, remplacé en 1994 par Blaze Bayley. S'en est suivit la sortie de The X Factor qui a connu le plus mauvais score depuis 1981: numéro 8 (!). Blaze aura le temps de participer à un autre album, Vision XI qui ne se vendra pas à plus d'un million d'exemplaire, pour la première fois dans l'histoire du groupe.

En 2000 sort Brave New World, qui donne lieu à une gigantesque tournée de plus de 100 dates, donc le fameux Rock In Rio, où Maiden joua devant plus de 250 000 personnes, en 2001.

Dance of Death sort en 2003. Deux ans plus tard, pour les 25 ans du premier album (et 30 ans du groupe), le groupe se lance dans une tournée mondiale portant sur les quatre premiers albums.

Enfin, en 2006 sort A Matter of Life and Death. Et 2008 sera l'année de la tournée mondiale monstrueuse "Somewhere back in Time World Tour" pour laquelle un Boeing 757 a été spécialement redécoré (le chanteur Bruce Dickinson étant pilote certifié sur cette engin). Cette tournée porte sur les hits des années 80.

Et n'oublions pas Eddie!

Discographie

1980 - Iron Maiden (album)

1981 - Killers (album)

1981 - Maiden Japan (Live)

1982 - The Number of the Beast (album)

1983 - Piece Of Mind (album)

1984 - Powerslave (album)

1985 - Live After Death (live)

1986 - Somewhere In Time (album)

1988 - Seventh Son of a Seventh Son (album)

1990 - No Prayer for the Dying (album)

1992 - Fear of the Dark (album)

1993 - Live at Donington (live)

1993 - A Real Live One (live)

1993 - A Real Dead One (live)

1995 - The X Factor (album)

1998 - Virtual XI (album)

1998 - A Real Live Dead One

2000 - Brave New World (album)

2002 - Rock In Rio (live)

2003 - Dance of Death (album)

2005 - Death On The Road (live)

2006 - A Matter of Life and Death (album)

(je zape les vidéos/dvd, les singles, les best of, etc.. pour la liste complète, c'est

Aller, un petit palmares (album, live album, video/dvd):

argent: 3

or: 80 dont 6 en France.

platine: 21

double platine: 6

triple platine: 2

NB: chaque pays décerne une récompense, d'où le nombre énooorme de disques d'or ^^. Par ailleurs, un album disque de platine n'est pas compté disque d'or.

Site officiel

Share this post


Link to post
Share on other sites
[postinutile]

Rhalala, mais où iron maiden[/postinutile]

Plus sérieusement, c'est un groupe plutôt sympa, j'aime bien ce qu'ils font même si parfois ça gueule vraiment TROP[/quotemsg]Ah.

J'ai découvert ça à cause de oinj qui vouait un véritable culte à ce groupe quand je l'ai rencontré.

c'est très sympa [/quotemsg]Pour ma part, c'est au concert au Parc des Princes de 2005. A la base, j'étais venu pour Dream Theater et Within Temptation (mes groupes préférés à l'époque) qui faisaient la première partie de Maiden. Depuis, j'adore :).

Jusqu'à il y a peu, je restais surtout sur les 5 premiers albums (Iron Maiden, Killers, Number, Piece et Powerslave) ainsi que les deux derniers (Dance of Death et Matter). En ce moment, j'écoute Somewhere in Time et Seventh Son pour lesquels je regrette d'être passé à côté aussi longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah.

[/quotemsg]

Pour ma part, c'est au concert au Parc des Princes de 2005. A la base, j'étais venu pour Dream Theater et Within Temptation (mes groupes préférés à l'époque) qui faisaient la première partie de Maiden. Depuis, j'adore :).

Jusqu'à il y a peu, je restais surtout sur les 5 premiers albums (Iron Maiden, Killers, Number, Piece et Powerslave) ainsi que les deux derniers (Dance of Death et Matter). En ce moment, j'écoute Somewhere in Time et Seventh Son pour lesquels je regrette d'être passé à côté aussi longtemps.[/quotemsg]

dire qu'on aurait pu se croiser

Share this post


Link to post
Share on other sites

dire qu'on aurait pu se croiser[/quotemsg]

un très bon concert au passage !

Jvais finalement peut-être pouvoir aller au concert de juillet. Ca dépendra d'où est mon stage. Vu que je le sens mal pour Toulouse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je sens que je vais me faire la discographie complète moi.

[/quotemsg]

bon, Iron Maiden, Number of the Beast, Seventh Son, Fear of the Dark et Brave New World commandés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personnelement je trouve que c'est un très bon groupe, même si je suis pas fan du heavy metal en général mais c'est quand même un groupe qui dure, certains albums ( je pense à fear of the dark ) sont vraiment bons.

Un des grands du metal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Iron Maiden c'est du rock de qualité

avec de la bonne musique a la guitare

un vrai jeu avec la batterie

et un vrai chanteur qui a de la voix et qui sait s'en servir !!

je dirais presque que c'est mieux qu'ACDC !! :love:

voila ce groupe est vraiment génial !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, un topic sur Maiden ça s'pourri pas ! Nan mais !

To Yanus : J'citais AC/DC comme exemple de vieux groupes poussiéreux et indémodable (à mes yeux ^^)

Merci Dpm d'avoir fait un topic sur Maiden au passage j'voulais le faire mais..j'avais la flemme ;) (y a tellement de groupe qu'il faudrait que je présente...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je viens de me "procurer" la discographie de Maiden, histoire de ne pas dire que j'aime pas avec simplement 2-3 morceaux.

Musicalement, c'est assez plaisant, ça ne me semble pas casser trois pattes à un canard, mais ça passe.

Par contre, les tremolos dans la voix du chanteur, je trouve ça ridicule, ils font pareil à la starac'.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, je viens de me "procurer" la discographie de Maiden, histoire de ne pas dire que j'aime pas avec simplement 2-3 morceaux.

Musicalement, c'est assez plaisant, ça ne me semble pas casser trois pattes à un canard, mais ça passe.

Par contre, les tremolos dans la voix du chanteur, je trouve ça ridicule, ils font pareil à la starac'.[/quotemsg]

faut voir de quel chanteur tu parles!

Il y en a eu 3 :P (m'enfin, celui qui a fait le plus d'albums avec Maiden est Bruce Dickinson, mon idole.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this