un monde sans argent ?


kanyouyou

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 11 months later...

Bonjour,

Personnellement, je penses pas que cela soit utopique puisque des communautés sans argent ont déjà vu le jour.

Par contre, dire qu'il pourrait y avoir un monde sans argent mais avec un remplaçant (comme le troc) cela revient au même. Et je dirai même que l'argent reviendrait de lui-même. L'argent est venu au fil des années faciliter et rendre plus équitables les échanges (troc).

Je pense qu'il est préférable de vivre sans monnaie d'échange (ni argent ni troc). Un monde plus simple, basé non pas sur l'échange mais sur le partage. Un monde où chacun irait travailler non pas pour un salaire mais pour faire vivre, en plus de soi-même, sa famille, ses amis, ses voisins, et même des personnes inconnues.

Comme je suis convaincu que cela est possible, j'ai même mis en ligne un forum http://cythare.free.fr/SMF/index.php. Il a pour but de créer une communauté au sein de laquelle ses membres pourront vivre sans argent.

Ce n'est pas une démarche politique, religieuse ou sectaire. Ce forum est simplement un lieu où des personnes convaincues et motivées travaillent sur ce projet pour concrétiser ce que certains pourraient appeler une utopie.

Saudade27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain il y a vraiment un potentiel insoupçonné de lol énorme sur ce forum. J'ai du en rater de belles choses. Dommage que les posts ne soient pas a la hauteur du titre de topic, parce que vraiment ça aurait pu être du high level ++ sur l'échelle de la scatophilie ! [:greaver:5]

Concernant la question originale: Je me rappelle avoir posé la question a mon père quand j'avais 8ans, qui m'a répondu que ça serait cool mais impossible. Puis j'ai arrêté de me faire des illusions concernant l'homme et j'ai commencé a tuer les capitalistes par le feu pour la gloire, la puissance, et les nanas.

(Aussi, deathdisco m'a l'air d'un con, virez le. Les punks ne sont pas des nerds qui s'éclatent a débattre pendant 3 plombes de la catégorie musicale dans laquelle il faut mettre les clash.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Concernant la question originale: Je me rappelle avoir posé la question a mon père quand j'avais 8ans, qui m'a répondu que ça serait cool mais impossible. Puis j'ai arrêté de me faire des illusions concernant l'homme et j'ai commencé a tuer les capitalistes par le feu pour la gloire, la puissance, et les nanas.[/quotemsg]

Je dirais que c'est exactement cela le problème : le conditionnement. Mon père m'a dit aussi que ce n'était pas possible car il en a été convaincu par toutes les personnes en contact avec lui (et par la société qui l'entoure). Mais est-ce réellement impossible ? Je pense que c'était cela la question. Et c'est pour cela que j'ai répondu que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que le troc?

un échange d'un bien contre un autre.

qu'est-ce que la monnaie?

une sorte de tampon entre deux choses échangée.

la monnaie est apparue comment?

pour répondre au besoin d'échanger plus facilement des biens.

on peut se passer d'argent? Revenir au troc est un retour en arrière. Revenir au troc est bêtement revenir à une situation qui a créé le besoin d'avoir une monnaie d'échange.

un monde sans argent? c'est bien une utopie.. le monde des bisounours quoi.

tu parles de conditionnement.. essaie de te passer aujourd'hui d'un objet que tu utilises tous les jours. Par exemple, une douche (enfin, j'espère que tu l'utilises tous les jours xD)

la douche est utilisée depuis on va dire un gros siècle.

Pourtant, on aurait toutes les difficultés à s'en passer.

Pense alors à la monnaie. Elle est apparue il y a plusieurs milliers d'années. Sans parler du troc qui remonte à des dizaines de milliers d'années.

On risque pas de s'en passer, même avec toute la volonté du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement