[Topic Grêves] SNCF, RATP, justice et autres...


Jooreixo

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Hey, ils bossent moins que nous et en plus ils font la grève ? Qu'ils crèvent.

Nice mentalité.

J'dis pas que tous les régimes spéciaux sont justifiés mais certains le sont...Quand tu conduits ton bus, tu dois faire gaf non stop, c'pas le cas quand t'es au bureau (sauf si t'essayes de masquer que tu fous rien...). Et qu'on me parle pas des pauses au terminus, les pauses clopes au bureau, ça s'fait aussi.[/quotemsg]

S'pas vraiment ça le problème.

C'est surtout qu'ils ont des régimes spéciaux qui ont été fait pour le travail d'il y a 50 ans.

Mais bon, aujourd'hui, ce n'est plus la même chose. Un chauffeur de bus, ça a la clim, ça a la direction assistée, bref, ça a tout le confort sauf les chiottes. C'est dans une cage en verre cassable difficilement, blabla, et ça dit que c'est agressé physiquement.

Certes, il y a encore beaucoup de bus sans cette cage, mais à ce moment là, mieux vaut proposer une prime de risque pour ce type de conducteur, plutôt que d'accorder un régime spécial sous prétexte d'une pénibilité qui n'existe plus.

Mais bon, via les négociations, ils ont quand-même réussi à entourlouper le gouvernement, mais ça ne plaît toujours pas sud rail .. lamentable.

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Hey, ils bossent moins que nous et en plus ils font la grève ? Qu'ils crèvent.

Nice mentalité.

J'dis pas que tous les régimes spéciaux sont justifiés mais certains le sont...Quand tu conduits ton bus, tu dois faire gaf non stop, c'pas le cas quand t'es au bureau (sauf si t'essayes de masquer que tu fous rien...). Et qu'on me parle pas des pauses au terminus, les pauses clopes au bureau, ça s'fait aussi.[/quotemsg]

quand tu es commandant de bord sur un avion, tu dois faire gaffe à la conduite du vol, à la sécurité dans l'avion (au niveau des passagers), au bon déroulement des escales, au bon déroulement des services à bord, si ya un problème tu es la représentant de l'autorité (ex: sur un avion AF, le commandant représente l'Etat français), et à chaque atterro ben tu risques la vie de l'équipage et des passagers. (plus éventuellement le personnel au sol ou ceux d'autres avions.)

Mais la retraite? ben après 40 ans de cotiz.

Donc la pénibilité du travail pour les chauffeurs de bus, faut arrêter hein ^^ pareil pour les conducteurs de train!

L'histoire, c'est pas de se dire qu'ils n'ont qu'à creuver s'ils bossent moins que le reste des salariés. C'est de dire que dans 5 ou 10 ans, le nombre de retraités aura beaucoup augmenté, contrairement au nombre d'actifs qui n'aura pas augmenté de la même façon, voire aura diminué. Donc il faudra payer plus de retraite, qui auront en plus augmenter, soit dit en passant. Donc qui paiera? Les générations futures. Autrement dit, nous.

On entend souvent à propos de l'environnement: "quelle Terre voulez-vous laissez à vos enfants?"

On pourrait rajouter: "quel pouvoir d'achat vous voulez laisser à vos enfants?"

Sauf que là, ben on touche à un sujet bien bizarre, qui est le confort perso.

Personnellement, je suis bien plus pour l'augmentation de la durée de cotisation, si c'est accompagné d'un augmentation de salaire. Car oui, il y a des métiers pénibles. Les exemples du gouvernement (marins et mineurs) ne sont pas les seuls, et il faudrait vraiment que les métiers soient étudiés au cas par cas. Il y a aussi divers degrés de pénibilité, et ça serait bien que ça soit pris en compte. Mais il faut se dire que les acquis au sortir de la 2ème GM ont été fait dans un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui. D'où la nécessité de remettre à plat un certain nombre de choses.

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H?!: bon 1 heure pour venir au taf ce matin ... ça va, pas à me plaindre, avec le froid et l'heure où je suis parti, c'est à peu près ce que j'aurai mis detoute façon :sarcastic:

L: j'accompagne ma F à un concert ce soir à l'autre bout de Paris :(

... au passage, messieurs/dames les grevistes, vous prenez plaisir à nous faire chier ... gare à vous, nous pourrions prendre plaisir à vous chier dessus ^^

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Comparer les chauffeurs de bus et les commandants de bords...

Je suis pas sur que ce soit décemment faisable, mon moine ^^[/quotemsg]

D'accord avec pata, en plus le chauffeur de bus est pas vraiment bien payé..[/quotemsg]

Je compare deux métiers qui ont pour but le pilotage/la conduite d'un moyen de transport. Apparement, il y a un certain stress dans la conduite des bus (quoi que celui qui dit qu'on doit être vigilant en permanence n'est jamais venu prendre un bus (dans la gueule, ou simplement se faire transporter) à Paris. Ici, c'est des timbrés.) mais on oublie celui du pilote. Outre le fait que les Commandants ont plus d'années d'études, et un salaire plus important, ils peuvent aussi perdre leur license tous les ans, lors des contrôles de condition physique ou de respect des précedures, etc... Faut pas croire qu'un pilote de ligne une fois qu'il a fait décoler le bouzin, il peut aller prendre le thé avec les hotesses dans les galleys hein..

Pour moi, c'est tout à fait comparable. Et les CdB n'ont pas la retraite au bout de 37,5 annuités.

Les conditions de travail pour beaucoup de professions ont largement progressées, depuis que ces régimes spéciaux existent. Ne faut-il pas se remettre en question les choses lorsque le contexte évolue? Non? Ben dans ce cas, on augmente pas les salaires! C'est le même principe: il y a changement du contexte (stress en plus, plus de boulot, inflation des prix, etc...) donc on augmente le salaire, c'est normal. Changement de contexte (travail qui devient en partie automatisé, diminution des risques d'accidents, diminution des risques liés à la santé, augmentation de la durée de vie...) ben il faut donc revoir la durée de cotisation.

Je vous avoue que je suis au moins aussi égoïste qu'eux! Je suis pour cette réforme parce que, plus tard, je veux pas avoir à payer plus d'impôts pour qu'ils puissent être en retraite 2,5 ans plus tôt que le reste des salariés.

Après, comme je l'ai dit plus haut, plutôt que d'uniquement supprimer les régimes spéciaux, redéfinissons la pénibilité du travail et déterminons quelles sont les professions qui sont touchées. Ensuite, assurons nous qu'elles puissent bénéficier d'avantages.

Et pour ton sondage keats c'est un peu stupide y vont pas faire la grève pour les ostréiculteurs ca me parait normal qu'ils fassent la grêve dans leur propre intéret -_-[/quotemsg]

Ben si, regarde les étudiants... Font grêve pour n'importe quelle raison eux...

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ton argumentaire tiendrait deupeumeu, si tu n'écartais pas dès le début les différences salariales :

Je suppose que si tu octroies le même salaire aux chauffeurs de bus que celui des pilotes de lignes, ils seraient tout de suite plus conpréhensifs sur un allongement de leur durée de cotisation...

Enfin, ça n'engage que moi, bien sur.

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ton argumentaire tiendrait deupeumeu, si tu n'écartais pas dès le début les différences salariales :

Je suppose que si tu octroies le même salaire aux chauffeurs de bus que celui des pilotes de lignes, ils seraient tout de suite plus conpréhensifs sur un allongement de leur durée de cotisation...

Enfin, ça n'engage que moi, bien sur.[/quotemsg]

dans ce cas, on augmente les responsabilités aussi :)

on fait aller les bus à 6 fois la vitesse actuelle, on leur met du contrôle partout, des procédures partout, et tous les ans, on contrôle leur santé, leurs aptitudes, et leur résultats sur l'année.

Et on leur fait une formation de 3 ans aussi...

sans parler des bus qui prendront d'orénavent 100 personnes minimum!

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Donc c'est ridicule comme comparaison ;)[/quotemsg]

bien sûr que non! jveux juste qu'on arrête de plaindre les chauffeurs de bus ou les conducteurs de métro parce qu'ils ont un boulot "stressant"... Il est stressant leur boulot quand ils se baladent au milieu d'une cité. Et la majorité des machinistes le font pas.

nice vidéo caouecs

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il n'en reste pas moins qu'ils ont signé un contrat leur donnant accès à ces avantages sociaux et qu'on modifie celui-ci sans leur consentement.

T'imagines le marathonien qui arrive à 200 mètres de la ligne d'arrivée et qui la voit repousser de 15 bornes au dernier moment ?

Oui je fais dans la métaphore aujourd'hui :D

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il n'en reste pas moins qu'ils ont signé un contrat leur donnant accès à ces avantages sociaux et qu'on modifie celui-ci sans leur consentement.

T'imagines le marathonien qui arrive à 200 mètres de la ligne d'arrivée et qui la voit repousser de 15 bornes au dernier moment ?

Oui je fais dans la métaphore aujourd'hui :D[/quotemsg]

je suis d'accord, c'est pourquoi il faut qu'il y ait des compensations dans un premier temps. Mais je pense que la finalité de la réforme on peut pas trop s'en passer.

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