[Topic Grêves] SNCF, RATP, justice et autres...


Jooreixo

Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ici c'est totalement interdit depuis le 1er juillet de fumer dans tous les lieux publics couverts: les bars, restos, clubs, abribus, etc. Et c'est carrément mieux. Je sors carrément plus qu'avant, vu qu'avant j'étais pas trop chaud à cause du tabagisme passif et parce que ça me saoulait d'avoir les vêtements qui puaient la clope.[/quotemsg]

Hum, c'est déjà le cas en France depuis quelques mois :/

D'ailleurs, merci bien, au moins on peut rester plus de 5 minutes dans les couloirs de la fac désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

En tant que fumeur, je trouve ça insupportable d'aller au resto ou de boire un coup dans un espace enfumé. Si j'ai envie d'ue clope, d'un c'est pas pendant le repas/coup, de deux, c'est dehors.

Néanmoins, je suis plus nuancé pour ce qui est des bars-tabacs. C'est leur gagne pain, et la clope a au moins l'avantage de masquer l'haleine fortement alcoolisée des piliers.

C'est comme si on allait à la station-essence en prenant soin de laisser la voiture sur un parking adjacent, ça n'a pas de sens.[/quotemsg]

bar tabac je m'en fous un peu beaucoup je les fréquente pas j'ai pas franchement d'avis dessus.

Pour keats, la greve est quasiment finie ici c'est plus rigolo donc on trouve un autre topicatroll :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) - Au terme d'une dizaine de jours de grève, les grévistes de la SNCF et de la RATP voient leurs salaires amputés respectivement de 540 et 700 euros nets en moyenne et les dispositifs de "solidarité" mis en place par certains syndicats restent très symboliques.

(Publicité)

Les jours de grève ne sont pas payés par les deux entreprises et il est interdit aux agents de poser des jours de RTT ou de vacances sur les jours concernés.

La SNCF retient pour chaque jour de grève un trentième du revenu net mensuel, primes comprises, ce qui correspond à 540 euros nets en moyenne pour les 9 jours de grève depuis le 13 novembre au soir, a-t-elle indiqué à l'AFP.

Selon FO, les agents qui ont fait grève vendredi dernier, puis lundi, verront leurs jours de repos du week-end également retenus.

A la RATP, c'est 700 euros nets qui ne seront pas versés pour les neuf jours de grève, les agents perdant chaque jour de grève (c'est-à-dire hors repos prévu) un vingtième de leur paie. Les retenues peuvent être réparties sur plusieurs mois.

Pour soutenir les grévistes, la CFDT a une "caisse nationale d'action syndicale" depuis 1974, alimentée par une partie des cotisations, qui sert également à l'assistance juridique. Cette "caisse de grève" permet une indemnité de 16 euros par jour pour les adhérents à partir du 3e jour de grève.

FO dispose aussi d'une "caisse de solidarité interprofessionnelle" financée par les cotisations, mais qui ne paye que "l'équivalent d'un repas par jour en cas de conflit dur".

Chez Sud-Rail, "il n'y a pas de caisse de grève nationale" mais "il peut exister des initiatives locales", sans compter la "solidarité" entre fédérations.

En outre, le syndicat a relevé depuis le début de la semaine des "soutiens financiers spontanés d'usagers" qui ne sont "pas anecdotiques".

Mais selon Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, "on est loin de ce qui a existé en 1995". "Les gens venaient donner des chèques et de l'argent liquide aux cheminots dans les gares, à chaque manifestation. Il y avait une caisse de solidarité financière gérée par l'ensemble des syndicats et répartie au prorata des jours de grève effectués par les cheminots", relate-t-il.

La CGT-cheminots et la CGT-RATP affirment qu'il n'existe pas de caisse "officielle ou occulte" de leurs syndicats pour les grévistes.

désolé jme permets...

MAIS BIEN FAIT POUR LEUR GUEULE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:thamieuz3r0:6]

Cite m'en.

Edit: elle m'énerve cette expression de "nanti". On la sort beaucoup trop facilement dans le contexte actuel alors qu'elle ne veut pas y dire grand chose.

C'est facile de sortir les mots usuels pour trouver une faille, ça l'est moins d'argumenter sa pensée autrement que par des préfabs.

Donc non, pour moi les personnes ayant un rapport plus ou moins loin avec le rail ne sont pas des nantis, n'empêche qu'il y a un sacré déséquilibre. Personnellement, le fond du problème m'en tape un peu, qu'ils aient plus, la vie est faite ainsi, mais qu'ils nous fassent pas chier quand on essaye de rétablir un semblant d'équité, même si cela est fait maladroitement.

Qu'ils soient pas d'accord, ok, ils défendent leur assiette, mais qu'ils m'empêchent pas d'aller en cours. Ce qui m'est actuellement impossible, ou plutôt, extrêmement difficile. Je leur ai rien demandé d'autre que de me fournir le service (que je paye !!) pour lequel ils sont employés.[/quotemsg]Quand j'parlais de privilèges j'pensais au monsieur qu'a fait tripler le budget qui lui était alloué en plus de son salaire en invoquant équité et transparence, tout en disant que le pays manquait d'argent, mais vous direz que j'm'acharne et vous aurez raison.

Les cheminots côtisent pour partir à la retraite plus tôt, non ? J'vois pas où est le "sacré déséquilibre" dont tu parles.

S'ils font grêve ils sont les premiers à y perdre quoiqu'on en dise, et en sont conscients. Après, que le fait qu'ils fassent grêve fasse chier tout le monde c'est ce qui leur confère autant de pouvoir mais on peut difficilement leur reprocher d'être indispensables. Le fait qu'ils n'assurent pas le service que tu payes ne leur profite certainement pas.

Si les étudiants peuvent se permettre de se manifester uniquement pour casser les couilles, il en est autrement du personel de la sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne verra probablement pas de bilan économique des grêves. Et c'est bien dommage.

Parce qu'il faut 2 semaines au fret sncf pour se remettre d'une grêve.

Hier, une cimenterie parlait de 300 000 à 400 000€ de perte de profit sur la semaine de grêve, sans parler des pertes induites par la remise en service. C'est loin d'être la seule entreprise.

Et je parle pas de la SNCF qui a perdu dans les 150M€ + des contrats fret, et de la RATP qui devait payer 4M€ par jour d'indemnités au STIF...

Ouais, ils ont un énorme pouvoir, celui de mettre des gens au chômage. Je suis pas contre la grêve, qu'ils fassent une journée ou deux, ça passe. Parce que les trésoreries des entreprises arrivent à gérer la perte de profit, et parce que les gens arrivent à s'organiser pour un jour ou deux.

Quand ça dure plus longtemps, ça a beaucoup plus de conséquences que leur perte de salaire et la perte de profit de la sncf. Mais ça, finalement, ils s'en foutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les étudiants peuvent se permettre de se manifester uniquement pour casser les couilles, il en est autrement du personel de la sncf.[/quotemsg]

Mais les étudiants n'ayant aucun pouvoir, ils se font entuber.

Pour la SNCF, cool, on a ouvert des négociations... Et Sarkozy est tout content d'avoir fait passer sa loi. C'est une bonne approche de la négociation, je vous entube et je vous donne des miettes. Et ils sont en train de nous faire le même coup avec les étudiants.

Thatcher... Hmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne verra probablement pas de bilan économique des grêves. Et c'est bien dommage.

Parce qu'il faut 2 semaines au fret sncf pour se remettre d'une grêve.

Hier, une cimenterie parlait de 300 000 à 400 000€ de perte de profit sur la semaine de grêve, sans parler des pertes induites par la remise en service. C'est loin d'être la seule entreprise.

Et je parle pas de la SNCF qui a perdu dans les 150M€ + des contrats fret, et de la RATP qui devait payer 4M€ par jour d'indemnités au STIF...

Ouais, ils ont un énorme pouvoir, celui de mettre des gens au chômage. Je suis pas contre la grêve, qu'ils fassent une journée ou deux, ça passe. Parce que les trésoreries des entreprises arrivent à gérer la perte de profit, et parce que les gens arrivent à s'organiser pour un jour ou deux.

Quand ça dure plus longtemps, ça a beaucoup plus de conséquences que leur perte de salaire et la perte de profit de la sncf. Mais ça, finalement, ils s'en foutent.[/quotemsg]C'est vrai que les grêvistes auraient peut-être dû cesser leur mouvement pour éviter que les dégâts soient si importants. C'est devenu un bras de fer entre l'état et les grêvistes et les cheminots ne sont pas plus à blâmer que l'état qui aurait pu et dû commencer les négociations bien plus tôt. Il a joué la carte du "cause toujours..." mais les a laissé continuer. Comme ça les cheminots ont perdu leur pognon, on pas gagné grand chose encore et sont haïs de la population car tenus pour uniques responsables des conséquence de cette grêve. Pas très finement joué mais plutôt efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les étudiants n'ayant aucun pouvoir, ils se font entuber.

Pour la SNCF, cool, on a ouvert des négociations... Et Sarkozy est tout content d'avoir fait passer sa loi. C'est une bonne approche de la négociation, je vous entube et je vous donne des miettes. Et ils sont en train de nous faire le même coup avec les étudiants.

Thatcher... Hmmm...[/quotemsg]

Faudra que je recopie une interview de la ministre qui explique qu'en 5 ans, le budget augmente de 50% (il prend 1Md€ par an, pour passer de 10 à 15Md€) et que le prix des études sera d'orénavent déterminée que par le ministre, qui ne prévoit pas de l'augmenter (alors que certaines universités qui avaient jusqu'alors leur mot à dire, voulaient une augmentation).

Le mouvement des étudiants ne prends certainement plus le temps de lire les lois qui sont faite, ni de lire ce qui se passe au niveau du budget. Les raisons sont probablement diverses, mais j'aimerais qu'un étudiant contre cette loi m'explique clairement avec des arguments autres que "l'Etat va se désengager, c'est sûr", ou "ils disent ça, mais vont pas le faire", vu que pour moi, ce sont des spéculations débiles.

les grêvistes et les cheminots ne sont pas plus à blâmer que l'état qui aurait pu et dû commencer les négociations bien plus tôt.[/quotemsg]

ouais... 50/50

Pas très finement joué mais plutôt efficace.[/quotemsg]

Au contraire, c'est très finement joué, très sournois et diablement efficace!. Utiliser un mouvement de contestation, faire détester ce mouvement et se faire apprécier en même temps, c'est pas à la porté de tous. (notez que je n'admire pas particulièrement le personnage, je reconnais juste qu'il a des prédispositions pour la manipulation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement