Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Mi-juillet le constructeur Japonnais Toshiba sortira une nouvelle gamme de pc portable surpuissant intégrant le Cell processeur d'IBM déjà présent dans les PS3.

La version PC du cell pour les pc portable de Toshiba sera gravé en 45nm et comprendra 4 coeurs cadencés à 3,2GHz et devrait être en parfaite harmonie avec le CPU et le GPU.

3 PC de la gamme:

Qosimo F55

Ecran 15,4"

Recepteur GPS

HDD 25G0Go (5400tr/min)

2Go DDRII

9700M GTS(512Mo)

1199€

Posté(e)
C'est pas comparable. [/quotemsg]

Bah si on fait tourner sur la même config (en changeant juste les procos) un certain jeu, on aurait forcément un des deux procos qui s'en sortirait mieux, lequel ?

Posté(e)

C'est pas une question de jeux , il y a quand même des couches entre le materiel et le jeu et c'est ça qui est completement différent. Le Cell a une approche completement différente d'un CPU AMD, INTEL.

En effet, les processeurs traditionnels ont développé ces dernières années, en amont des unités d'exécutions proprement dites, des unités d'optimisation du code informatique composant les programmes. Ceci facilite grandement la tâche des programmeurs, et un code non optimisé peut fonctionner dans de bonnes conditions. À titre d'exemple, les processeurs traditionnels réorganisent le code en interne avant exécution, ils sont dits « OoO » (out of order). Les instructions peuvent être exécutées dans un ordre différent de celui donné par le programme. Après exécution, le processeur remet les instructions dans le bon ordre pour garantir le bon fonctionnement. Cela implique de plus un matériel de suivi (de traçabilité) des instructions au fur et à mesure de leur progression dans le pipeline. Tout ce travail consomme énormément de place (de transistors) sur le processeur.

Enfin les processeurs traditionnels n'évoluent plus fondamentalement depuis des années. Ils se contentaient essentiellement d'exploiter les nouveaux procédés de gravure pour monter en fréquence. Cette ère est terminée depuis le 90 nm, qui ne permet plus de monter en fréquence autant que par le passé. C'est pour cette raison que l'on assiste à l'émergence des processeurs double cœur : on exploite la nouvelle finesse de gravure pour mettre plus de transistors et développer le SMP à l'intérieur même du processeur, sans grande augmentation de fréquence.

IBM pour le Cell a choisi une approche originale. Le Cell, tout comme les processeurs du passé, ne fait aucun travail de réorganisation du code, il est dit « in order ». Cela libère beaucoup de place pour ajouter de nouvelles unités d'exécution. L'inconvénient est que le travail d'optimisation est à la charge du programmeur et du compilateur et nuit donc à l'interopérabilité. Le déplacement d'un travail à l'extérieur du processeur avait déjà prévalu pour le RISC.

Une autre originalité du Cell, c'est qu'il est optimisé pour le calcul distribué : plusieurs processeurs peuvent communiquer entre eux et partager leur charge de travail. Ainsi, plus on possède de processeurs Cells, plus on a une puissance de calcul importante à disposition.

Les performances maximales théorique (peak) du processeur Cell @3,2 GHz avec 8 SPEs, atteintes lors de calculs vectoriels, sont :

* en simple précision 32 bits (SP) : 205 GFLOPS (25,6 GFLOPS par SPE)

* en double précision 64 bits (DP) : 20,8 GFLOPS

Posté(e)

Bon, Ninja Gaiden Sigma me casse les couilles.

Quelqu'un l'a ?

Jsuis bloqué au chapitre 15 devant une fonderie innaccesible, ou bien une porte ou il faut avoir 2 trucs a mettre dedans..

Pour la fonderie, il doit me falloir des rouages, mais j'en trouve pas.

J'ai lu sur le net, qu'il fallait les prendre au debut du lvl, cependant, on ne pas revenir au debut du lvl, vu qu'on tombe d'un gros trou...

Une idée ?

Posté(e)

Je crois pas malheureusement.

J'ai cherché dans le menu du départ, ma save est en plein milieu du niveau...

Et c'est un peu le 15eme niveau, je me vois mal refaire tout le jeu..

edit: j'ai trouvé, ils sont vraiment tordu les dev..

Posté(e)
C'est pas une question de jeux , il y a quand même des couches entre le materiel et le jeu et c'est ça qui est completement différent. Le Cell a une approche completement différente d'un CPU AMD, INTEL.
En effet, les processeurs traditionnels ont développé ces dernières années, en amont des unités d'exécutions proprement dites, des unités d'optimisation du code informatique composant les programmes. Ceci facilite grandement la tâche des programmeurs, et un code non optimisé peut fonctionner dans de bonnes conditions. À titre d'exemple, les processeurs traditionnels réorganisent le code en interne avant exécution, ils sont dits « OoO » (out of order). Les instructions peuvent être exécutées dans un ordre différent de celui donné par le programme. Après exécution, le processeur remet les instructions dans le bon ordre pour garantir le bon fonctionnement. Cela implique de plus un matériel de suivi (de traçabilité) des instructions au fur et à mesure de leur progression dans le pipeline. Tout ce travail consomme énormément de place (de transistors) sur le processeur.

Enfin les processeurs traditionnels n'évoluent plus fondamentalement depuis des années. Ils se contentaient essentiellement d'exploiter les nouveaux procédés de gravure pour monter en fréquence. Cette ère est terminée depuis le 90 nm, qui ne permet plus de monter en fréquence autant que par le passé. C'est pour cette raison que l'on assiste à l'émergence des processeurs double cœur : on exploite la nouvelle finesse de gravure pour mettre plus de transistors et développer le SMP à l'intérieur même du processeur, sans grande augmentation de fréquence.

IBM pour le Cell a choisi une approche originale. Le Cell, tout comme les processeurs du passé, ne fait aucun travail de réorganisation du code, il est dit « in order ». Cela libère beaucoup de place pour ajouter de nouvelles unités d'exécution. L'inconvénient est que le travail d'optimisation est à la charge du programmeur et du compilateur et nuit donc à l'interopérabilité. Le déplacement d'un travail à l'extérieur du processeur avait déjà prévalu pour le RISC.

Une autre originalité du Cell, c'est qu'il est optimisé pour le calcul distribué : plusieurs processeurs peuvent communiquer entre eux et partager leur charge de travail. Ainsi, plus on possède de processeurs Cells, plus on a une puissance de calcul importante à disposition.

Les performances maximales théorique (peak) du processeur Cell @3,2 GHz avec 8 SPEs, atteintes lors de calculs vectoriels, sont :

* en simple précision 32 bits (SP) : 205 GFLOPS (25,6 GFLOPS par SPE)

* en double précision 64 bits (DP) : 20,8 GFLOPS

[/quotemsg]

A noter aussi que le Cell integre tres peu de cache L1 (256Ko, de souvenir) dans chacun de ses coeurs, ce qui le rend delicat a gerer.

Par exemple Xavier Leroy (Ocaml, toussa) m'avait dit qu'il s'etait ahcte une PS3 rien que pour adapter le compilateur Ocaml dessus mais qu'il en chiait grave.

Posté(e)

Comme dit dans le quote, tu ecomises en tratements mais la manière de coder est très très chiante..

Pour moi le CELL c'est bien pour une console de jeux et tout, mais pour un PC grand publique, c'est un peu comme mettre un proc Risc HP ou autre... ça va vite devenir ingérable.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement