lettre de motivation pour un DUT


vanamel

Messages recommandés

voilà, à la prochaine rentrée scolaire, j'espère rentrer dans un IUT pour préparer un DUT informatique. Et je "dois" envoyer une lettre de motivation avec toute la paperasse pour appuyer ma demande. Comme c'est la première que je fais, je sais pas trop ce que ça vaut, à vous de me dire si ça ressemble vaguement à quelque chose de bien :D

adresse

mail

Objet : lettre de motivation

Madame , Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Physique-Chimie au Lycée *** de ***, je souhaite préparer un DUT d'informatique dans votre IUT.

J'ai choisi cet enseignement tout d'abord car il me permet d'apprendre un métier polyvalent et contemporain, et ce en peu de temps. La possibilité de continer mes études par la suite, si je le souhaitais, est aussi un avantage certain qui m'a poussé à m'intéresser à un DUT.

Lors de l'intervention de l'IUT dans mon lycée, j'avais déjà dans l'idée de m'orienter dans le département en informatique, et la discussion avec le professeur présent m'a permis de me conforter dans ce choix.

J'utilise les ordinateurs depuis plus de dix ans et depuis peu, je ressens le besoin de pratiquer l'informatique autrement que par le biais de jeux vidéo ou du surf sur internet.

J'ai eu l'occasion d'apprendre les langages xHTML et CSS il y a quelques temps, et ce système m'avait fortement intéressé. Malheureusement, étant la seule personne dans mon entourage ayant des connaissances dans ce domaine et s'y intéressant, j'ai abandonné le site internet que j'avais entrepris de créer. Mais j'en garde pour autant un très bon souvenir, et je souhaite pouvoir approfondir ces connaissances et les étendre à d'autres applications grâce à la formation que l'IUT propose.

Le travail en équipe est également important pour moi, il permet aux personnes groupe de pouvoir apporter leurs différentes idées et connaissances sur un certain sujet et j'apprécie cela.

bon, après y'a le truc des "sincères salutations" et tout ce qui va avec, mais je l'ai pas encore rédigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"continer"

=> continuer

Ca me semble pas mal, mais ne rentre pas trop dans les détails, comme avec les langages Web et tout ça.

Et il est en effet bien de parler du travail en équipe, c'est important.

Si tu veux, je mets la lettre que j'ai écrite l'année dernière pour rentrer dans mon IUT. Ca pourra toujours te donner des idées.

Si tu le souhaites aussi, tu peux envoyer des documents annexes qui soutiendront ta lettre, comme un CD ou DVD avec tes différentes créations ou différents travaux réalisés.

Madame, Monsieur,

Après avoir pris connaissance des enseignements de votre établissement sur Internet et lors d’une journée « Portes Ouvertes », l’option Services et Réseaux de Communication a particulièrement attiré mon attention.

De plus, beaucoup de personnes m’ayant vanté les mérites de cette formation, aussi bien professeurs qu’élèves, il m’a semblé judicieux de me diriger vers celle-ci.

En effet, cette option réunit beaucoup de domaines qui m’intéressent, et dans lesquels j’ai pu m’y adonner afin d’en apprendre les bases, tels que l’apprentissage du langage Web, ou encore la manipulation et retouche d’image.

Cette formation peut donc me permettre de réellement m’investir dans plusieurs domaines spécifiques, et d’y renforcer ainsi les bases que j’ai acquises auparavant. De plus, je pourrais apprendre à manipuler plusieurs logiciels dont les capacités laissent un nombre impressionnant de possibilités.

Après l’éventuelle obtention de ce DUT, plusieurs opportunités s’offriront à moi, et une poursuite d’études dans une Université, afin d’obtenir une Licence Informatique et Communication, me semble être une bonne alternative. Exercer un métier directement après obtention de ce diplôme ne me semble pas être une bonne solution, par conséquent, atteindre un niveau supérieur d’études m’assurera une meilleure position.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour les langages je suis un peu hésitant. D'un côté, ça permet de personnaliser la lettre et montrer qu'on a des connaissances, mais d'un autre côté, je postule aussi pour RT (2e choix), donc je sais pas si ça va faire un peu étrange :/

et le coup du "je connais quelqu'un dans l'IUT" est pas mauvaise, j'avais oublié que j'avais un bon pote qui y était ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

Après avoir pris connaissance des enseignements de votre établissement sur Internet et lors d’une journée « Portes Ouvertes », l’option Services et Réseaux de Communication a particulièrement attiré mon attention.

De plus, beaucoup de personnes m’ayant vanté les mérites de cette formation, aussi bien professeurs qu’élèves, il m’a semblé judicieux de me diriger vers celle-ci.

En effet, cette option réunit beaucoup de domaines qui m’intéressent, et dans lesquels j’ai pu m’y adonner afin d’en apprendre les bases, tels que l’apprentissage du langage Web, ou encore la manipulation et retouche d’image.

Cette formation peut donc me permettre de réellement m’investir dans plusieurs domaines spécifiques, et d’y renforcer ainsi les bases que j’ai acquises auparavant. De plus, je pourrais apprendre à manipuler plusieurs logiciels dont les capacités laissent un nombre impressionnant de possibilités.

Après l’éventuelle obtention de ce DUT, plusieurs opportunités s’offriront à moi, et une poursuite d’études dans une Université, afin d’obtenir une Licence Informatique et Communication, me semble être une bonne alternative. Exercer un métier directement après obtention de ce diplôme ne me semble pas être une bonne solution, par conséquent, atteindre un niveau supérieur d’études m’assurera une meilleure position.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

[/quotemsg]

euh [:lowskill]

faut faire gaffe à l'expression les gens quand même .... c'est une lettre de motive, pas [exagération inside] la liste des courses [/exagération inside] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit recopiage de mon cours de PPP sur la lettre de motivation pour l'IUT Informatique :

- faire un présentation rapide de soit, puis présenter son parcours scolaire.

- mise en page claire, éviter de faire trop long, éviter les fautes d'orthographe + ne pas déballer sa vie.

- avoir un niveau de langue correct, éviter le familier.

- mettre en avant ses points forts (bases dans un langage de programmation, etc...).

+ pour se présenter, utiliser des adjéctifs tel que curieux, patient, passionné, motivé, créatif, méticuleux, rigoureux, ouvert, responsable, etc...

Tu vas faire ton DUT dans quelle ville? Il y a certains IUT (comme a Caen) qui font passer un entretien au candidat.

On a eu le droit de voir les lettres de motivation qui ont été envoyées il y a trois ans... certaines étaient vraiment à chier, mais ils ont quand même été pris, c'est juste une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr mais attention aux "détails"

je m'explique ...

De plus, beaucoup de personnes m’ayant vanté les mérites de cette formation, aussi bien professeurs qu’élèves, il m’a semblé judicieux de me diriger vers celle-ci.

ça, ça fait "des gens m'ont dit que c'était bien ... alros j'ai pris ça" [:augustinse]

j’ai pu m’y adonner

ça, ça fait branlette :D

De plus, je pourrais apprendre à manipuler plusieurs logiciels dont les capacités laissent un nombre impressionnant de possibilités.

bla bla bla sans intérêt ...

Exercer un métier directement après obtention de ce diplôme ne me semble pas être une bonne solution, par conséquent, atteindre un niveau supérieur d’études m’assurera une meilleure position.

Très risqué de prendre partie sur ce sujet ;) ... ne pas jouer à Mme Irma, on par le déjà de rentrer à l'IUT, on parle pas du choix à faire pour la suite ;)

Après l’éventuelle obtention de ce DUT

C'est pas le tirage du Loto :sarcastic: , il faut montrer qu'on en veut ...

Valà, le prenez pas mal hein, j'ai pas la science infuse et je ne prétend pas maitriser le truc, mais je suis passé par l'IUT et je bosse depuis 7 ans maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu te prends pour qui là ?!

Non je déconne :D

C'est sûr que parfois la rédaction fait tâche, mais c'est une écriture forcée, donc il arrive souvent qu'on dise des choses futiles.

C'est pour cela que je pense qu'il est aussi nécessaire d'envoyer quelques documents à proposer au jury, histoire de combler un peu les trous ou erreurs qui auraient pu être faites lors de la rédaction de la lettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire ton DUT dans quelle ville? Il y a certains IUT (comme a Caen) qui font passer un entretien au candidat.

On a eu le droit de voir les lettres de motivation qui ont été envoyées il y a trois ans... certaines étaient vraiment à chier, mais ils ont quand même été pris, c'est juste une formalité.[/quotemsg]

Si je suis retenu "au premier tour", je vais avoir le droit à un entretien oui. Mais y'a pas de soucis de ce côté-là, ma mère connait une prof de l'IUT et elle m'a proposé de faire un petit briefing juste avant de passer cet entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insiste sur le fait que cet iut precisemment offre tous les avantages que tu recherches, que tu es venu aux journées portes ouvertes, à la journée du lyceen, plein de trucs à la con qui montrent que tu as fait des démarches pour t'informer sur la formation qu'ils proposent..

Ta motivation est le seul critère qu'ils peuvent juger dans une lettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des choses qui me "choquent" (désolé, les remarques peuvent être un peu crues, mais ne le prend pas mal... je te présente un avis un peu extrême) :

Objet : lettre de motivation[/quotemsg]

On s'en doute que c'est une lettre de motivation. Elle te sert à quoi ?

Tourne la plutôt dans ce sens : "Candidature au DUT Informatique"

Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Physique-Chimie au Lycée *** de ***, je souhaite préparer un DUT d'informatique dans votre IUT.[/quotemsg]

C'est une évidence. Heureusement que tu n'envoies pas la lettre à un IUT pour postuler dans un autre.

J'ai choisi cet enseignement tout d'abord car il me permet d'apprendre un métier polyvalent...[/quotemsg]

C'est pas une énumération... et il manquerait des virgules. "D'une part" serait plus joli, mais ça reste de toute manière inutile. Tu peux aussi jarter le "car" avec une tournure plus française : "... afin d'apprendre un métier polyvalent..."

... d'apprendre un métier polyvalent et contemporain, et ce en peu de temps. La possibilité de continuer mes études par la suite, si je le souhaitais, est aussi un avantage certain qui m'a poussé à m'intéresser à un DUT.[/quotemsg]

L'argument n'est absolument pas convaincant... Il y a plein de métiers polyvalents et contemporains. Ça n'en fait pas une raison de motivation. Un DUT c'est plus technique qu'une filière FAC, alors pourquoi ne pas insister sur cet aspect ? C'est bateau mais ça marche. Tu peux dire qu'elle te permet d'être opérationnel rapidement, de part l'accent sur l'approche technique en DUT, tout en "autorisant" la poursuite d'étude.

Lors de l'intervention de l'IUT dans mon lycée, j'avais déjà dans l'idée de m'orienter dans le département en informatique, et la discussion avec le professeur présent m'a permis de me conforter dans ce choix.[/quotemsg]

Bonne idée, mais mal dite. Si tu pouvais avoir le nom du prof, ça serait largement mieux (une photo sur le site de l'IUT ?). Tu es déjà convaincu que l'informatique, c'est ton truc, alors ne mentionne que le fait que l'intervention de l'IUT t'as donné envie de faire tes études là bas (et pourquoi...)

J'utilise les ordinateurs depuis plus de dix ans et depuis peu, je ressens le besoin de pratiquer l'informatique autrement que par le biais de jeux vidéo ou du surf sur internet.[/quotemsg]

C'est très réducteur, car ta phrase met clairement en avant que tu n'as pas réellement d'expérience des PC autres que par le biais des jeux vidéos et d'Internet. Étant donné que c'est un des facteurs d'abandons lors de la première année d'IUT, ils ne voudront peut-être pas prendre le risque.

Sinon, la durée n'a pas d'importance ici. Elle mettrait en avant une expérience particulière, oui. Là, aucun intérêt. Le "depuis peu" renforce encore le mauvais sentiment que dégage cette phrase...

Tente plutôt de dire que tu es d'un caractère curieux et que tu portes notamment un réel intérêt à la programmation... et t'enchaînes avec ton expérience en xHTML et CSS.

J'ai eu l'occasion d'apprendre les langages xHTML et CSS il y a quelques temps, et ce système m'avait fortement intéressé.[/quotemsg]

C'est pas un système, c'est un langage. Tu évites la répétition, mais le mot ne correspond pas. "Il y a quelques temps" pourrait avantageusement se voir remplacer avec un "Récemment" (ou même par rien) : "Ainsi, (récemment,) lors de la réalisation d'un site Internet, j'ai eu l'occasion d'apprendre les langages xHTML et CSS."

Malheureusement, étant la seule personne dans mon entourage ayant des connaissances dans ce domaine et s'y intéressant, j'ai abandonné le site internet que j'avais entrepris de créer.[/quotemsg]

Oula... Ils s'en foutent de ton entourage. Tu peux garder ça pour l'entretient, en arguant le manque de temps pour finaliser le site. Mais surtout, évite le coup des proches...

Sinon, le "Malheureusement" ne va pas... trop négatif. Si tu veux réellement garder l'idée, tu peux dire que "Malgré un manque de temps pour finaliser/conclure/mener à bien... ce projet, cette expérience m'aura permis/apporté/fait découvrir/... [... ce que ça t'as appris... en dehors du langage pur : rigueur, persévérance... ça aurait été bien, mais tu peux pas le mettre ici...]

Mais j'en garde pour autant un très bon souvenir, et je souhaite pouvoir approfondir ces connaissances et les étendre à d'autres applications grâce à la formation que l'IUT propose.[/quotemsg]

Ça fait "souvenir de vacances" le début de phrase (et surtout, ça colle plus si t'enlèves le truc d'avant)... Pour le reste, le coup de l'approfondissement des connaissances, ça irait plutôt en dernière phrase, avant la phrase de salutation.

Le travail en équipe est également important pour moi, il permet aux personnes groupe de pouvoir apporter leurs différentes idées et connaissances sur un certain sujet et j'apprécie cela.[/quotemsg]

La phrase qui débarque d'on ne sait où parce que tu as vu que tu avais oublié de mettre la notion à la mode de "travail d'équipe". Il manque un mot de transition, et une reformulation pour que ça tienne la route. Surtout, le "J'apprécie cela" fait tache.

Tente plutôt une approche du genre : "De plus/Aussi/..., j'attache une attention particulière au travail d'équipe, [... les raisons...]"

bon, après y'a le truc des "sincères salutations" et tout ce qui va avec, mais je l'ai pas encore rédigé[/quotemsg]

Pour cette phrase, évite d'avoir l'air de quémander. Pas de "Dans l'espoir", par exemple. Écrit la comme si tu étais déjà sûr d'être reçu en entretient.

Voilà. J'avais prévenu, mes remarques sont un peu brutes, mais ça te permettra de voir comment ça sera peut-être perçu, et pour espérer dépasser la première sélection. Tu n'es bien sûr pas obligé de prendre tout à la lettre, je n'ai pas non plus la vision suprême de ce que doit être une lettre de motivation. J'en chie comme tout le monde pour en écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. J'avais prévenu, mes remarques sont un peu brutes, mais ça te permettra de voir comment ça sera peut-être perçu, et pour espérer dépasser la première sélection. Tu n'es bien sûr pas obligé de prendre tout à la lettre, je n'ai pas non plus la vision suprême de ce que doit être une lettre de motivation. J'en chie comme tout le monde pour en écrire...[/quotemsg]

Je suis pas là pour me faire caresser dans le sens du poil, je viens me faire critiquer à la base, et c'est pas plus mal ^^

en tout cas, merci pour tes précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adresse

mail

Madame , Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Scientifique option Physique-Chimie au Lycée Berthollet d'Annecy, je souhaite préparer un DUT d'informatique.

J'ai choisi cet enseignement dans le but de pouvoir entrer dans la vie active après l'obtention du diplôme. Mais possibilité de continuer mes études par la suite, si je le souhaitais, est aussi un avantage certain qui m'a poussé à m'intéresser à un DUT.

Lors de l'intervention de l'IUT dans mon lycée, j'avais déjà dans pensé à m'orienter dans le département en informatique, et la discussion avec le professeur présent ----------------------------

Etant d'un naturel curieux, je me suis intéressé à tout ce qui pouvait être en relation avec l'informatique et la programmation m'a intrigué. Lors de la création d'un site internet, j'ai eu l'occasion d'apprendre les langages xHTML et CSS, et le principe de la programmation m'avait attiré .

La programmation impliquant également un travail en équipe important, j'y accorde une attention particulière car chacun peut alors apporter ses connaissances et ses idées afin de compléter celles des autres et je souhaite pouvoir approfondir mes connaissances et les étendre à d'autres applications grâce à la formation que l'IUT propose.

Cordialement truc chose

Je sèche un peu pour l'intervention du prof, je referai un peu plus tard

[:edith] petite modif dans le texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi cet enseignement dans le but de pouvoir entrer dans la vie active après l'obtention du diplôme. Mais possibilité de continuer mes études par la suite, si je le souhaitais, est aussi un avantage certain qui m'a poussé à m'intéresser à un DUT.

"J'ai choisi cet enseignement dans le but de pouvoir entrer dans la vie active après l'obtention du diplôme. Cependant, la possibilité de continuer mes études par la suite, si je le souhaitais, est aussi un avantage qui m'a poussé à m'intéresser à un DUT."

Lors de l'intervention de l'IUT dans mon lycée, j'avais déjà dans pensé à m'orienter dans le département en informatique, et la discussion avec le professeur présent ----------------------------
Etant d'un naturel curieux, je me suis intéressé à tout ce qui pouvait être en relation avec l'informatique et la programmation m'a intrigué. Lors de la création d'un site internet, j'ai eu l'occasion d'apprendre les langages xHTML et CSS, et le principe de la programmation m'avait attiré.

"Par ailleurs, lors de la création [...] CSS."

La programmation impliquant également un travail en équipe important, j'y accorde une attention particulière car chacun peut alors apporter ses connaissances et ses idées afin de compléter celles des autres et je souhaite pouvoir approfondir mes connaissances et les étendre à d'autres applications grâce à la formation que l'IUT propose.

C'est pas toujours vrai. Seuls les gros projets l'implique.

"La place du travail d'équipe étant prédominante dans la réalisation de projet conséquents, [...]"

Je ne suis toujours pas un fan de la formulation "car [...]".

"[...] celles des autres et je souhaite pouvoir [...]"

Ton lecteur va crever d'une asphyxie... Il faut un point avec le "autres".

Cordialement truc chose

Restant à votre disposition pour l'entretien, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'une réponse de votre part je me tiens à votre disposition pour tout completement d'information et/ou un entretien.

veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

pj: cv

tu mets ton nom et tu oublies pas de signer si c'est manuscrite cette putain de lettre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé une lettre de motivation manuscrite à l'IUT 1 et pour avoir discuté avec plusieurs personnes elle n'a servi absolument à rien : d'autres avec des résultats moins brillants que les miens n'ont pas pris la peine de rédiger de lettre et ont eu leur place en 1ère année.

C'est peut-être la filière qui est vide aussi (Réseaux & Télécoms).

Si toutefois tu tiens à ta lettre qui ne te pénalisera en aucun cas, j'pense que t'as déjà tous les éléments en main.

Cadeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'une réponse de votre part je me tiens à votre disposition pour tout completement d'information et/ou un entretien.

veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

pj: cv

tu mets ton nom et tu oublies pas de signer si c'est manuscrite cette putain de lettre..[/quotemsg]

Dans l'attente, ça montre que tu es passif :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement