Les HOAXs


nakamura

Messages recommandés

Les hoax

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet auquel tout le monde est confronté

Les hoax, qu’est-ce qu’un hoax me direz-vous ? Et c’est la que toute la magie des muscles des mes petits doigts de fée et de ma cervelle en ébullition vont vous expliquer le sujet.

Ce terme barbare énigmatique provient du langage courant et signifie un canular. Pour informations, les mangeurs de rosbif à la confiture diront plutôt "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

Mais l’ampleur de ce problème est plus vaste que ça, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se fouent royalement des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

Prévenant les fausses alertes aux virus, les fausses chaînes de solidarité, fausses promesses; fausses informations, les hoax prennent toutes les formes possible et inimaginable.

Tout le monde a déjà reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus ou de la fermeture de votre compte de messageries.

Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l'urgence avec un texte qui fait peur.

Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l'atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels

Un exemple pitoyable est l’histoire d’une petite fille de 8 ans à qui on doit lui faire une transfusion d’un type de sang très rare, et sur le mail on informe le N° de téléphone et le nom de l’hôpital ou sois disant elle se trouve au cas ou vous êtes porteur, et survient la catastrophe que l’hôpital se trouve submergé d’appels en tout genre et ainsi empêchent le personnel de travailler correctement sur les appels a l’aide de victimes pour d’autres accidents réels.

Vous avez peut-être reçu ce genre de mail sous une autre version, mais il revient toujours au même, on tombe dans le panneau, et ca encombre les boites mails de tout le monde.

Autre exemple en vitesse :

Celle des directeurs d’MSN qui vous menacent de dissoudre votre compte MSN si vous ne renvoyer pas le mail a une vingtaines d’autres contactes, sinon vous serez apte à payer une certaine somme tout les mois pour garder votre compte.

Incroyablement stupide…

Ou encore :

Le mail qui vient soi disant d’ERICSON© pour contrer NOKIA©, il vous faudra alors envoyer ce mail à 10 ou 20 de vos contactes avec une adresse mail en fichier attaché et alors ERISCON© vous livre gratuitement un portable dans les semaines à venir…

On s’imagine bien que cela est impossible, mais pourtant bon nombre s’est laisser avoir…

Pour plus d’info www.hoaxbuster.com

Et vous, quel genre de connerie avez-vous déjà reçu dans le même genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cela fait longtemps que je suis le plus malheureux du monde, je me suis fait dévorer par un dinosaur qui fut remis a la vie car je n'avais pas envoyé un mail a plus de 1.000.002 contactes MSN, tout cela en 3 jours, et meme je me suis surpris en train de ranger mes chaussettes car je n'ai point voulu faire un virement à un africain milliardaire qui était près à me donner toutes sa fortune contre ma gentillesse

...

c'est très grave, et beaucoup se font avoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme les courriers que reçoit ma grand-mère "Vous avez gagné 30.000€!!" "1.000.000€ pour vous maintenant".

Il y a toujours eu des gens crédules qui se font arnaquer et des cons (ou commerciaux, appellez les comme vous voulez (kikoo steak)) pour en profiter.

Rien de nouveau sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement