[2005 - 2006] Le Bac : Vos résultats


Cidji

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors, pour les ES :

- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?

- Texte : Alain, Propos sur les pouvoirs

Pour les L :

- N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

- Texte : Locke, Second traité du gouvernement civil

Pour les S :

- Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

- L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

- Texte : Mill, L'Utilitarisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

=> sympa comme sujet ça :)[/quotemsg]

Ouais, c'est ce que j'ai pris.

Manque de bol, on n'avait pas étudié l'expérience en cours alors j'ai traîté de l'expérience personnelle et de l'expérience scientifique, en faisant une analogie entre les deux.

Ca m'a pris trois heures et une feuille double écrit serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi c'est surtout que j'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Non pas que je ne fusse pas inspiré, au contraire, mais j'estimais que ma réfléxion était poussée à son paroxysme en une seule copie double.

Dans mon bahut ça a majoritairement faire l'étude de texte, faut dire qu'il est assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier sujet me semble assez "facile", à première vue.. Y'a une tripoté d'exemples et d'arguments qui arrivent assez rapidement.

Pour le sujet de l'expérience, j'pense que c'est le sujet le plus intéressant.. Enfin.. j'ai aucune connaissances philosophiques dans le domaine (ni en rien du tout...), mais doit y avoir moyen de sortir pas mal de trucs avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier sujet me semble assez "facile", à première vue.. Y'a une tripoté d'exemples et d'arguments qui arrivent assez rapidement.

Pour le sujet de l'expérience, j'pense que c'est le sujet le plus intéressant.. Enfin.. j'ai aucune connaissances philosophiques dans le domaine (ni en rien du tout...), mais doit y avoir moyen de sortir pas mal de trucs avec ça.[/quotemsg]

Avec la culture, le problème c'est qu'on peut vite digresser en rajoutant masse d'épithètes, et tel, que je me connais ma réfléxion aurait été partiale.

Le sujet sur l'expérience permet une certaine liberté, à condition d'y aller avec des pincettes.

Mais franchement, le premier sujet n'est pas vraiment au programme, si on a fait bel et bien la justice, on ne s'est pas étendu sur la justice naturelle (celle mise en cause), et on n'a vu aucun précepte sur la culture, donc j'aurais trouvé assez périlleux de prendre ce sujet sâchant qu'on pouvait vite dériver, surtout qu'il y a plein de choses à dire dessus.

L'expérience non plus on ne l'a pas trop vu mais on cours quand-même largement beaucoup moins de risque de jugement, donc moins de risques d'énnerver le correcteur.

Edit @ lolo: l'explication de texte s'pour ceux qui savent pas réfléchir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rentre...

mort de rire quand j'ai vu les sujets de dissert...d

j'ai fais le commentaire et ai dis beaucoup de merde, mais bon c'est fait pour :D

PS : je ne sais pas en quoi consiste une dissertation (même en 1ere je saivais pas)[/quotemsg]

Disserter = pondre un texte où l'on pèse le pour et le contre dans un enchaînement d'arguments/contre-arguments pour terminer sur une conclusion qui reflète notre pensée.

Oué, j'répond sérieusement et alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement