Magic : l'assemblée


eXoAlphA

Messages recommandés

Magic : l'assemblée

Présentation

Créé par Richard Garfield en 1993, Magic : l'assemblée (Magic: the Gathering) est le premier jeu de cartes à collectionner (JCC). Son éditeur Wizards of the Coast publie chaque année un nouvel ensemble de cartes appelé bloc divisé en trois éditions, et qui est à chaque fois basé sur un thème (ex: le bloc Kamigawa qui est composé des Guerriers de Kamigawa, des Traîtres de Kamigawa et des Libérateurs de Kamigawa, est basé sur le Japon médiéval et ses légendes et contient environ 600 cartes) qui renouvellent le plaisir du jeu.

Ce jeu se distingue des autres jeux de cartes traditionnels par la possibilité pour le joueur de personnaliser le paquet de cartes avec lequel il va jouer. Il choisit parmi plusieurs centaines - voire milliers - de cartes différentes celles qui vont lui permettre de créer le jeu (deck) qu'il désire.

Les cartes, joliment illustrées, ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes). Les cartes sont de rareté variable (rares, recherchées, communes), vendues par jeux thématiques (decks préconstruits), par pochettes de quinze cartes (boosters qui contiennent chacun une carte rare, trois recherchées et onze communes) et par paquet tournoi de 75 cartes contenant un choix de cartes aléatoire. Il est donc essentiel de collectionner, par échanges ou achats, les cartes avec lesquelles le joueur veut créer un paquet de jeu. Certains collectionneurs les recherchent uniquement pour leur rareté ou leur qualité graphique.

Traditionnellement, deux joueurs s'affrontent, chacun avec un jeu (deck) d'au moins 60 cartes en "construit" (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de "limité"), selon des règles très détaillées. Diverses variantes permettent d'associer davantage de joueurs ou de diversifier le jeu (telles que l'empereur, qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux).

Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de divers prix et s'appuient sur un réseau de magasins partenaires.

Règles

Chaque joueur incarne un sorcier dont le but est d'éliminer le ou les adversaires. Plusieurs possibilités pour gagner, soit réduire leur nombre de points de vie à 0 (la méthode la plus courante), soit faire en sorte que l'adversaire se retrouve dans l'incapacité de piocher une nouvelle carte une fois son tour venu (la pioche étant une étape obligatoire du tour de jeu). Il a à sa disposition toute une batterie de sorts (représentés par les cartes) qu'il peut poser sur l'aire de jeu en payant leur coût d'invocation en mana, produit essentiellement par les terrains (représentés par des cartes eux aussi)(les terrains ne sont pas des sorts car ils n'ont pas de coût de mana).

Types de cartes

- Terrain : carte permanente (ce n'est pas un sort) qui produit le mana (on peut en poser un par tour)

- Créature : carte permanente qui permet d'attaquer directement les points de vie de l'adversaire et de défendre ses points de vie.

- Enchantement : carte permanente qui possède des effets variés. Certains enchantements ne peuvent être joués qu'en étant attachés à un type de carte (enchantement de créature par exemple)

- Ephémère : sort unique joué depuis la main à n'importe quel moment du jeu et qui provoque des effets divers

- Rituel : même chose qu'éphémère, mais jouable uniquement à son tour.

- Artefact : carte permanente symbolisant un objet et qui est incolore (contrairement aux autres cartes), les artefacts sont des machines créées par l'homme.

Les permanents sont des cartes qui restent sur l'aire de jeu, contrairement aux non permanents qui quittent le jeu dès que leur effet se termine.

Il existe des variantes combinatoires selon les éditions : Créature-artefact, Terrain-artefact, Artefact:Equipement.

Couleurs de Magie

Les sorts de Magic : l'assemblée se répartissent en cinq grandes catégories de couleurs représentées par le mana :

- Blanc, magie de l'égalité, de l'ordre, de la droiture, de la justice et de la lumière. Ses créatures typiques comprennent les anges, les chevaliers, les soldats, et les clercs. On gagne des points de vie, on prévient les dégâts infligés (et non pas ceux que l'on perd), on détruit des artefacts et des enchantements.

- Bleu, magie de la connaissance, de l'illusion, de la tricherie, de la raison, et de l'ingeniosité. Ses créatures typiques comprennent les magiciens, les fées, et les esprits de l'eau et de l'air. On contre les sorts qui sont lancés, on pioche plus de cartes, on prend le contrôle des créature que l'adversaire a posé, et on retourne les permanents aux mains de leurs proprietaires.

- Noir, magie de la mort, des ténèbres, de la peste, de la cruauté, et de la cupidité. Ses créatures typiques comprennent les rats, les zombies, les démons, et les nécromanciens. On fait perdre (différent d'"infliger") et on perd des points de vie, on détruit les créatures et les terrains de l'adversaire.

- Rouge, magie de la destruction, de la guerre, de la passion, du chaos, et de la colère. Ses créatures typiques comprennent les gobelins, les barbares, les dragons, et les esprits du feu et de la terre. On inflige des blessures à l'adversaire et à des créatures, on détruit des terrains et des artefacts, et on échange les ressources à long terme pour une explosion d'énergie à court terme.

- Vert, magie de la vie, de la nature, de la croissance, de l'instinct, et de l'interdépendance. Ses créatures typiques comprennent les animaux, les elfes, les centaures, et les druides. On pose des créatures puissantes et grosses, on gagne des points de vie, on détruit des artefacts et des enchantements, et on produit plus de mana.

Chaque couleur a des affinités avec deux autres couleurs: le blanc est l'ami du bleu et du vert, le vert est l'ami du blanc et du rouge, le rouge est l'ami du vert et du noir, le noir est l'ami du rouge et du bleu et le bleu est l'ami du noir et du blanc. Cela signifie qu'on trouve souvent dans une couleur des cartes qui lui permettent d'augmenter la puissance de celles appartenant à ses couleurs amies, ou visant spécifiquement les couleurs qui lui sont ennemies. Cela peut se remarquer dans les cartes multicolores, souvent appelées Gold, qui requièrent plusieurs couleurs différentes de mana. Signalons aussi la catégorie des incolores, constituée des artefacts. Le but est donc de réflechir lors de la création de votre deck, que ce soit en Construit ou en Limité, aux cartes qui vont vous procurez des avantages nets ou créer des désavantages nets à votre opposant. Les cartes créant du CA sont multiples et leurs effets variés : pioche, destruction de créature, défausse, ect ... N'oubliez pas qu'une créature possédant ou cumulant divers effets est d'autant plus créatrice de CA qu'elle constitue en elle-même une issue possible au match.

Source : http://www.reims-web.com/bestof/cartes-magic/index.php/

Quelques cartes :

akroma_angel_of_wrath.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jouer de Tempête à Invasion, en vert bourrin, puis blanc enchantement, puis pour finir un turbo green à coup de rancoeur téméraire & croissance gigantesque sur des jaguar bonsissant :D.

Gouffre fiancier, tout à fait. Il me reste des rares à 200 balles que je garde pour la postérité =].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y joue depuis mes 7 ans, j'ai arretté l'achat ( et implicitement le jeu, faute de joueurs ) vers la 5ème édition ( j'ai commencé sur ice age ).

Je joue principalement vert et noir, et aime beaucoup utiliser le combo : elf de merdre + leure + venin + regeneration

Pour bousiller un adversaire qui a un jeu créature, ya pas mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde j'avais pas mal de potes qui y jouaient, j'ai récupéré les cartes qu'ils n'utilisaient pas par-ci par-là, très rapidement j'ai eu l'équivalent d'un deck (80 cartes donc) d'un peu toutes les couleurs, j'avais du blanc, du noir, du rouge... Et moi qui n'y connaissait que dalle j'arrivais quand même à gagner des parties. A la fin de l'année j'ai tout revendu pour 5€, histoire de.

J'aimais pas pariculièrement comme jeu, mais de temps à autres ça m'occupait.

Par contre il y a des illustrations vraiment magnifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En seconde j'avais pas mal de potes qui y jouaient, j'ai récupéré les cartes qu'ils n'utilisaient pas par-ci par-là, très rapidement j'ai eu l'équivalent d'un deck (80 cartes donc) d'un peu toutes les couleurs, j'avais du blanc, du noir, du rouge... Et moi qui n'y connaissait que dalle j'arrivais quand même à gagner des parties. A la fin de l'année j'ai tout revendu pour 5€, histoire de.

J'aimais pas pariculièrement comme jeu, mais de temps à autres ça m'occupait.

Par contre il y a des illustrations vraiment magnifiques...[/quotemsg]

:ouch: ils sont ennormes vos decks.

nous on jouait avec 40-60 cartes généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié cette carte :

http://corrupted.free.fr/Gum/bloodytampax.jpg

[:tantale:2][/quotemsg]

[:bzh] Nawak

Les Magics, je connais, mais je n'y ai jamais joué, parce que de une je ne trouve pas ça attirant, et de deux, parce que c'est un bouffe-fric énorme..

Je voyais des potes y jouer, et chaque semaine ils allaient chercher leur packet de carte, mais à la fin ils avaient plus d'argent, enfin c'est pas étonnant..

Tout comme Tham, je trouve les illustrations parfois vraiment bien foutues, mais bon, je vais pas payer 10 € pour voir une belle image, je préfère regarder celles que les potes ont acheté :D

Et ce qui me fait rire, c'est de voir à quel point certains sont à fond là-dedans, du matin jusqu'au soir ils te mattraquent le cerveau à te dire qu'ils ont eu la nouvelle Reine des Slivoïdes et qu'avec leur méga Deck ils vont niquer tout le monde ! Wooow !

Bref, enfin chacun fait comme il veut, mais de là à tomber dans une dépendance énorme, je trouve ça bête :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai vu passer pas mal de ces cartes, mais je ne me suis jamais interréssé, principalement car je pigeais rien au regles du jeu et du monde dans lequel ça ce deroulais...

L'economie de ces cartes que je n'ais pas acheter ma permis de m'acheter mes 1er paquets de clopes au College.....finalement c'est ptetre un bon jeu xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement