[Mathématiques]² le retour


Waterminator

Messages recommandés

Et oui ça faisait longtemps, mais j'ai passé deux jours sur ce foutu truc en vain :D

http://pix.nofrag.com/cb/ee/e9cc9339b149d1a67c40b2c78f70.jpg

Impossible de mettre la main sur la réponse du 2 :sweat:, faites pas gaffe à la trace de stylo sur la figure et merci aux courageux qui voudront bien m'expliquer :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh bah en fait il parait assez évident que MT=y et TN=x, après j'vois pas spécialement comment le montrer :)

T'es en quoi? histoire d'avoir une idée des outils dont tu disposes ^^

Edit: jten foutrai des normes bugs .. :D

Edit2: Sinon tu peux faire ça avec les rotations. Genre tu poses alpha=angle(CDT), donc pi/2-alpha=angle(TDA) (on parle en angles orientés dans le sens trigo).

Et en fait T est l'image de C par la rotation de centre D et d'angle alpha, et M est l'image de N par cette même rotation. Donc conservation des longueurs => MT=y

De même pour l'autre en considérant la rotation de centre D et d'angle -angle(TDA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'exo :

3. Déduisez-en que y = (1-x)/(1+x), puis que MN = (x²+1)/(x+1)

4. a) Dressez le tableau de variation de f(x) = (x²+1)/(x+1), x appartient à [0;1].

B) Déduisez-en que MN est minimale quand x = (√2)-1

5. Calculez y lorsque x = (√2)-1. Déduisez-en la position de T pour laquelle MN est minimale

Moi je suis en première et je fais les dérivées là :/

(mon millième message :'))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit2: Sinon tu peux faire ça avec les rotations. Genre tu poses alpha=angle(CDT), donc pi/2-alpha=angle(TDA) (on parle en angles orientés dans le sens trigo).

Et en fait T est l'image de C par la rotation de centre D et d'angle alpha, et M est l'image de N par cette même rotation. Donc conservation des longueurs => MT=y

De même pour l'autre en considérant la rotation de centre D et d'angle -angle(TDA)[/quotemsg]

C'est faux : prends x très proche de 1 et y très proche de 0

MT = y ou MT =x d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Question 1

BM=1-x

BN=1-y

Triangle Rectangle en B

MN²= (1-x)²+(1-y)² cqfd

Question 2

Début de piste :

Pour l'équation MN² = x² +y² -2x -2y -2

x²-2x=(x-1)²-1

y²-2y=(y-1)²-1

d'où (x-1)²+(y-1)²= 2 = (racine 2)² cercle de centre -1,-1 et de rayon racine de 2

Ensuite MN = MA + AC +CN = x + AC + y

Triangle ABC rectangle en B AC² =1² + 1² = 2 AC = Racine (2) = Racine ( (x-1)² + (y-1)²)... à toi de trouver la suite je vais pas tout faire non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Question 1

...

Ensuite MN = MA + AC +CN = x + AC + y

Triangle ABC rectangle en B AC² =1² + 1² = 2 AC = Racine (2) = Racine ( (x-1)² + (y-1)²)... à toi de trouver la suite je vais pas tout faire non plus[/quotemsg]

Sauf que là tu passes des vecteurs aux distances ... MN=MA+AC+CN, ok en vecteurs mais en passant aux distances ça marche pas ^^

x>0, y>0 donc en gros pour toi MN>CA :\

Edit: oups merde désolé pour le doublon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Question 1

BM=1-x

BN=1-y

Triangle Rectangle en B

MN²= (1-x)²+(1-y)² cqfd[/quotemsg]

Certes.. mais la question 1 est faite depuis longtemps =)

Question 2

Début de piste :

Pour l'équation MN² = x² +y² -2x -2y +2

[/quotemsg]

Erreur de lecture du texte =)

x²-2x=(x-1)²-1

y²-2y=(y-1)²-1

d'où (x-1)²+(y-1)²= 2 = (racine 2)² cercle de centre -1,-1 et de rayon racine de 2

[/quotemsg]

Oui bien sûr.. en admettant que x² +y² -2x -2y = 0 avec x et y différents de 0 (et bien sûr, différents de 2)

Ensuite MN = MA + AC +CN = x + AC + y

[/quotemsg]

Rajoute des fleches sur tes vecteurs, tu ne semble pas encore sufisament maitriser le sujet pour pouvoir t'en passer =)

Triangle ABC rectangle en B AC² =1² + 1² = 2 AC = Racine (2) = Racine ( (x-1)² + (y-1)²)... à toi de trouver la suite je vais pas tout faire non plus[/quotemsg]

Evidemment faux vu le raisonnement faux qui précède =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit que c'était des débuts de pistes j'ai jamais dit qu'il fallait tout suivre à la lettre.... il est tard et j'ai fait une erreur de recopie donc je reprend :

Pour l'équation MN² = x² +y² -2x -2y +2

x²-2x=(x-1)²-1

y²-2y=(y-1)²-1

d'où (x-1)²+(y-1)² - 2 + 2 = (x-1)²+(y-1)²= MN²

c'est des idées comme cela et puis va faire des flèches sur des lettre en informatique et dans ta deuxième remarque on se fout complètement que x et y soit différent de 0 l'équation que j'ai écris est juste c'est l'équation du cercle centré en -1, -1 et de rayon Racine de 2 un point c'est tout

Et puis perso la première cela remonte à pratiquement 10 ans alors que toi c'est il y a juste 2 ans donc c'est normal que ce genre de conneries cela soit plus frais dans tête

D'après ton profil tu as 19 ans donc en première année moi pratiquement 27 avec un diplome d'ingénieur en poche et un bon salaire en fin de mois au niveau de l'école j'ai plus besoin de faire mes preuves toi si....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'suis sympa je recommence :)

j'ai dit que c'était des débuts de pistes j'ai jamais dit qu'il fallait tout suivre à la lettre.... il est tard et j'ai fait une erreur de recopie donc je reprend :

Pour l'équation MN² = x² +y² -2x -2y +2

x²-2x=(x-1)²-1

y²-2y=(y-1)²-1

d'où (x-1)²+(y-1)² - 2 + 2 = (x-1)²+(y-1)²= MN²[/quotemsg]

Tu tourne autour du pot là, on l'a depuis belle lurette ça

c'est des idées comme cela et puis va faire des flèches sur des lettre en informatique et dans ta deuxième remarque on se fout complètement que x et y soit différent de 0 l'équation que j'ai écris est juste c'est l'équation du cercle centré en -1, -1 et de rayon Racine de 2 un point c'est tout[/quotemsg]

J'ai pas dit qu'il était impossible de raisonner dans un espace vectoriel en faisant abstraction des fleches significatives, j'suis le premier à m'en débarrasser. Mais encore faut-il le faire correctement :)

De plus, l'ennoncé stipule justement que x et y soient différetns de 0, mais passons. Ce qui m'a troublé au niveau du cercle, c'est le "d'où". Je suis tout à fait d'accord, ton équation est correcte, mais ne vient aucunement de ce qui précède. Je pensais que tu déduisais ton équation et que par la suite tu reconnaissais une équation de cercle.

Et puis perso la première cela remonte à pratiquement 10 ans alors que toi c'est il y a juste 2 ans donc c'est normal que ce genre de conneries cela soit plus frais dans tête

D'après ton profil tu as 19 ans donc en première année moi pratiquement 27 avec un diplome d'ingénieur en poche et un bon salaire en fin de mois au niveau de l'école j'ai plus besoin de faire mes preuves toi si....[/quotemsg]

Raté j'suis en deuxième année.. Mais par contre j'vois pas ce que ton salaire et mon statut d'étudiant viennent faire ici. Tu n'as aucune preuve à apporter concernant ton niveau ? Soit je te le concède, et même je m'en tamponne de ton niveau :)

Mais là où ça devient plus embettant, c'est quand tu file des fausses pistes sans t'en rendre compte :) Je tenais juste à signaler que ton raisonnement était erroné, ou tout du moins n'ammenait nul part et qu'il était donc inutile de le pousser plus loin.

Loin de moi l'idée de juger quelqu'un sur sa capacité à résoudre un problème de maths, par contre quand je repère une quelconque erreur, j'ai tendance à en faire profiter l'interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la question 2:

Les triangles DTN et DCN sont rectangles en T et C ( (TN) et (CN) sont des tangentes au cercle, donc perpendiculaires au rayon qui passe par le point de contact), les angles DTN et DCN sont égaux (angles géométriques, pas orientés)

Appelons H le milieu de [TC] alors (DH) perpendiculaire a [TC] car DTC isocele en D (DT=DC). De plus, les angles DTH et DCH sont égaux (DTC isocele en D (faites pas gaffe aux lettres :D) )

Or (en angles) :

[*]DTN= DTH+HTN et DCN=DCH+HCN

[*]DTH=DCH

[*]DTN=DCN

=> HTN=HCN donc le triangle TNC est isocele => TN=NC et NC=y donc TN=y

Meme raisonnement pour prouver que TM=x

MN= MT+TN=x+y :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement